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l'interieur
préambule

En tout premier lieu, pour éviter les déceptions, il est impératif de prendre du tissu spécial restauration automobile et non un tissus d'ameublement même cher ou costaud !! Les colorant et la qualité du tissus sont totalement différents et si vous ne prenez pas cette précaution il y a fort a parier que la couleur ne tiendra pas .Donc le mieux est d'aller chez un gentil sellier qui accepte de vous commander du tissus sans faire le boulot il y en a !!! ( ouf ! ) Tant que vous y êtes commandez lui aussi du fil qui lui non plus n'a rien a voir !!
Ceci étant dit passons à la pratique.

  1. les panneaux de porte
  2. les sièges
  3. le ciel de toit (preambule)
  4. le ciel de toit (enfin la pose !! )
  5. les pare soleils
  6. le coffre arrière


les panneaux de portes

c'est la partie la plus facile, il suffit en fait de démonter pour tout comprendre.
en fait les panneaux de porte sont constitués de simples morceaux de carton qui sont fixés sur les portes par des agrafes spéciales disponibles chez neo retro par exemple (ou chez un autre j'ai pas d'action chez eux !!)
pour accéder a ces panneaux il vous faudra trouver un petit chasse goupille pour débloquer les poignées de porte et de lève vitre le plus difficiles étant de ne pas esquinter les ronds de plastiques enjoliveurs après le ressort... On les écartes on chasse la goupille et le tour est joué. après on fait sauter les agrafes ( puis les crêpes si c'est la chandeleur.)

La plupart du temps nos chères voitures ont séjourné sous un arbre ou pire et les panneaux de portes ont souvent pris la flotte ils sont souvent moisis ou gondolés aussi je les ai recoupés dans de l'isorel de 4 mm. ça va super bien!!!


ensuite le tissus que vous aurez découpés grâce au model préalablement dégrafé ,est à réagrafer tout bêtement avec une agrafeuse automatique et des agrafes de 4 mm bien sur pas plus sinon : aie ça pique de l'autre côté... Pas trop de photo pour ça tant l'opération est évidente.

Petite particularité tout de même pour la porte arrière qui , elle , est bombée , aussi il ne faut pas se contenter des agrafes mais coller le tissu sur l'isorel..

comme ont le devine sur la photo je m'y suis pris en deux fois pour être sur de bien tomber en place . la première partie du tissus est maintenu en place par des pinces a linges pendant qu'ont encolle tissu et isorel avec la colle Néoprène. une fois la première partie collée le tissus est en place reste a finir la deuxième partie et basta !!! vos portes sont maintenant terminées

PUTAIN,
FASTOCHE !


Les sièges

Vous ou un membre de votre famille êtes doués pour la couture c'est le moment de le vérifier !! La première question est se poser avant d'entreprendre la refabrication des sièges c'est : est-ce que ma machine a coudre peut travailler le tissu du cellier ?
si vous êtes chanceux comme moi vous pourrez convaincre le cellier de vous prêter des chutes de tissus équivalent et du fil pour essayer si " ça passe " Si c'est le cas youpi ! reste plus qu'à y aller... sinon ça va vous coûter plus cher…
soit une nouvelle machine a coudre , soit la main d'œuvre du sellier . Dans un premier temps il faut démonter les garnitures proprement dites pour récupérer le patron du siège et le donner au ou a la couturière (ma maman pour ce qui me concerne j'en profite pour lui faire une GROOOSSSE bise et la remercier 100000 fois !! Quelle économie grâce à elle !! ) Les opérations de démontage ne sont pas très compliquées il s'agit de bouts de fils de fer rabattus sur eux même qui percent le tissus a intervalles réguliers un peu comme des points de suture.. certains sont pénibles a avoir mais dans l'ensemble ça se fait bien... Ensuite il faut découdre les différentes parties pour séparer les éléments du patron..

J'ai trouver plusieurs type de revêtement pour l'assise a savoir de la paille pour le plus fréquent et un espèce de coton épais pour l'autre... j'ai trouvé que la paille était celle qui avait le mieux vieilli aussi je l'ai récupéré sans la remplacer. elle est fixée par de la ficelle a travers les ressorts pas la peine de prendre des ciseaux en générale la ficelle part en poussière...
mise en apprêt des armatures avec votre système anticorrosion préféré sablage plus impression phosphatante ou bien galvanisation a froids epoxie au choix... pour le remontage rien de très sorcier il suffit de trouver le coup de main pour replacer les fils de fer façon "point de suture..." J'ai trouvé plus simple de les tailler en pointe de les mettre en place puis de couper ce qui dépasse plutôt que de les prédécouper ce qui donne une mise en place fort délicate et même peut être une crise de nerf ou deux !!!

il est prudent d'être deux un qui met le fil de fer en place et un qui appuis sur le siège car une fois terminé le siège est en pression permanente retenu par le tissu aussi tant que la pose de celui ci n'est pas finie les ressorts ont tendance a écarter les armatures plus que ce que le tissu ne peut supporter si la pression est concentrée sur un ou deux points de fixation...
voilà ce que ça donne une fois terminé avec une photo type avant et après au détail prés que les deux sièges sont déjà traités anticorrosion


Le ciel de toit

Ben , c'est a dire que là pour le moment j'en suis pas vraiment là j'ai porté le patron a refaire chez un cellier mais pour le moment j'en sais pas trop car c'est pas moi qui l'ai démonté. ce que je sais c'est qu'il est fixé par des barres en ferraille avec tout plein de picots pour tenir le tissu comment ou le remet sans que ça soit moche etc. je verrai plus tard pour l'instant je dois sabler les pièces de fixation elles sont séparées en plusieurs morceaux d'1,50 / 2m environ... La suite. bientôt j'espère


le coffre arrière....ARGGG !!!!

bon alors là on s'attaque à plus fort que moi pour le moment... Je m'explique : autant les panneaux de porte sont fastoche autant pour ce qui est des panneaux de coffre c'est hachement plus dur !! le problème est que tout l'habillage du coffre arrière est soit en tissu collé directement sur la carrosserie soit sur du carton mais non plus agrafé mais collé... la première difficulté est de refabriquer les supports en Isorel en effet les support sont arrondis et il est assez compliqué de réussir a donner le bon galbe a l'isorel et surtout de lui faire conserver ce galbe.

une des solution que j'ai testée est de visser en force l'isorel en place et de le caler avec des chiffons ou avec des vis ( j'avais un filetage dans la carrosserie a cet emplacement ..)

au bout de plusieurs jour ou semaine l'isorel veut bien conserver sa forme ... a ce jour j'en suis là pour les supports ... par contre il faudrait trouver de l'isorel " souple " car j'ai employé du dur et il a cassé plutôt que de prendre la forme... A SUIVRE

ATTENTION ne ratez pas la suite tout en bas il y a mieux que l'isorel j'ai enfin trouvé une solution correcte pour ça !!!

pour ce qui est des caches pour les passages de roues la difficulté viens du fait que la Néoprène est une colle contact et pour tomber pil poil avec un demi rond qu'il faut mettre en place du premier coup sans rien pour se guider... ALORS soyons clair la solution de la Néoprène en contact c'est irréaliste aussi j'ai testé pour vous la solution colle Néoprène coté carrosserie uniquement pour espérer réussir a bouger un peu la pièce de tissus avant que ça ne colle ben ,malheureusement ça colle :immédiatement !!
la solution la "moins pire " que j'ai trouvée est de se mettre a deux

( une fois refabriqué la partie de tissus que vous avez cramoisie en essayant vainement de la coller directe )

vous positionnez la pièce est ensuite pendant que l'un tiens la pièce l'autre glisse la colle avec un pinceau une partie après l'autre en commençant par le haut ( qui se voie le plus ) et en finissant par le bas en évitant les plis au maximum...

dans l'ensemble jusque là ça se passe pas trop mal...
c'est après que les problèmes peuvent survenir si vous avez le même type de tissus que moi : cet ABRUTI réagit avec la colle et il se met a se déformer et a gondoler : on voit le phénomène se produire sur cette autre pièce de l'intérieur le tissus fait des vagues


seule solution que j'ai trouvée c'est de percer le tissus avec une aiguille et de plaquer le tissus régulièrement jusqu'à ce qu'il veuille bien ne plus gondoler .... temps de réalisation : approximativement 1 heure a deux pour traquer les bulles et les plis !!
enfin , ce fut laborieux mais le résultat est plutôt sympa non ?

la suite du coffre sera pour plus tard car je ne retrouve plus d'isorel " souple " tout le monde ne fait que le dur.. MAIS QU'EST CE QU'ILS ONT TOUS !!!!


bon , en attendant la suite voilà le résultat a ce jour ...

EUREKA !!!!!! j'ai trouvé une solution correcte :l'isorel est une solution pas cher mais peu évidente pour les raisons de rigidité évoquées plus haut. c'est mon deuxième sellier qui m'a trouvé la solution en la personne du carton a garnir c'est dire la même chose que chez Peugeot. ( le premier me certifiait utiliser également de l'isorel mais a mon avis c'était plus du genre keep your secret secret….) le défaut c'est que c'est pas donné 350 f la plaque au lieu de 70 a 80 f l'isorel.. par contre c'est très souple et ça fonctionne du premier coup pour les parties arrières du coffre notamment.. .

pour ceux que ça interesse voici la ref du fabriquant du carton magique !!!

l'utilisation est la même que l'isorel on découpe grâce au modèle :

puis on rhabille le tout... seule différence les agrafes dépassent un peu aussi impossible de continuer comme pour les portes en isorel.. seule solution: coller . les parties plates ne posent pas de difficultés quand au éléments arrondis il faut procéder comme pour les " tours de roue " a savoir coller la partie plate puis présenter l'arrondis sur le véhicule enfin coller petit a petit mais ce coup ci en utilisant l effet contact de la colle des deux cotés et non un seul coté comme pour la carrosserie.
c'est une fois obtenu le collage du recto avec la forme que l'on retournera le tissus pour le coller au verso......

pour la fixation des panneaux arrière la difficulté réside dans la quasi impossibilité d'être précis au dixième et de retrouver les trous d'origine le long des passages de roues et surtout a travers les vis de fixation des toles de maintiens des vitres arrières.. au début j'ai essayé de remonter comme a l'origine avec toutes les fixations de la tôle qui traversent les garnitures arrières en même temps que les vis de la tôle arrière mais c'était trop dur de retrouver les trous parfaitement aussi j'ai décidé de pratiquer des fentes ( B ) pour glisser la garniture une fois la tôle vissée..

ça permet de ne pas galèrer huit heures par vis sans résultat.. inconvénient obligation de réaliser des fixation supplémentaires apparentes comme sur l'extrémité arrière de la garniture c'est pas tout a fait l'origine mais bon ça reste dans l'esprit....
ces fixations obligent la pose préalable de fixation en bois pour y faire prendre les vis parker .. ( A ) ( C ) j'en ai rajouter sous la tôle et tout au bout a l'extrémité arrière.

ce qui est valable pour le bas l'est aussi pour la partie haute en tissus façon ciel de toit. bon je reconnaît qu'on voit un peu les fixations supplémentaire a l'origine mais ça tiens et j'y arrive .


ET VOILA LE COFFRE EST FINIT !!!

NB Attention; au début je n'avait pas vue l'utilité de faire passer le tissus du toit par dessus le sky rouge je trouvais cette courbe pas naturelle et moche...

j'ai compris en fermant la porte arrière qu'elle venait rejoindre le tissus de la porte arrière et qu'il fallait bel et bien ce décochement...on voit bien les deux bandes de tissus gris rejoindre celles de la porte sur la photo du coffre finit hélas je n'avait pas retourné le tissus et on voyait la coupure sèche du tissus avec la mousse du molleton aussi j'ai planqué tout ça avec cette bande de caoutchouc noire dont on se sert pour protéger les tôles coupantes ..

Bon, ça marche mais si possible retournez le tissus c'est mieux !!

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