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adapter un pare-choc inox sur un modele chromé

petit mot pour les puristes fortunés....

je sais que je vais commettre ici un sacrilege inadmissible en dotant cette ariane en 13 pouces de parechocs en inox d'ariane 15 pouces et qu'il serait plus judicieux et normal de les faire rechromer...

deux arguments contre cet avis... je n'ai pas assez de sous pour entretenir toutes mes vieilles titines de façon parfaite conforme a l'origine et tout et tout.. rechromer c'est vrai c'est l'ideal et n'en doutez pas je garde au chaud les parechocs d'origine pour le jour ou je gagne au loto !! ( pas demain la veille je joue pas !! )helas c'est trop cher pour moi et les parechocs inox je les ais...


ensuite les seules pieces que j'ai fait rechromer sont les poignées de la 203 une parabolle de phare et des decoration de tableau de bord de 203... pas une seule de ces pieces n'est presentable !!! je ne veut plus mettre de fric dans ces conneries..., ils tiennent tous le même discours " il reste des trous bien sur car la piece etait rouillée.." je pose donc la question qu'est ce qu'on peut rechromer en fait ? la piece neuve en bon etat ? moi le chromage c'est finit !!....

fin de la parenthese pour les puristes...

Voici le parechoc d'origine de l'ariane 1959 il est plus epais plus macif que celui en inox ,et ,j'avoue plus joli quand il est en bon etat... comme on peut le voir le miens c'est pas le cas...
le demontage .
rien de trés particulier sur le demontage si ce n'est qu'ils sont en trois morceaux et que la plupard des vis sont ultra grippés et qu'ils foirent ou cassent tous... a mon avis l'ideal et de demonter les parechoc d'une seule piece pour eviter de nombreuses reparation de filetage...

la plupard du temps les vis coté longerons vienent assez façilement car on peut les attrapper a l'aide de deux clefs.. les ecrous de la fixation sur l'aile tournent fous dans la plupard des cas aussi je les ai disqués , pour pouvoir les sortir entier.* une fois le parchoc retiré disquer le reste de l'ecrou foiré pour le retirer.. vous avez maintenant un joli trou !!!!

en general il y a toujours moyen de passer une clef pour mettre en plave un boulon complet ou l'on tiendra l'ecrou a l'aide d'une clef...pas sur l'ariane.. aussi il faut souder une piece en place...

j'ai hesitté entre souder un ecrou sur la fixation du parechoc mais c'etait pas pratique aussi j'ai preferé fabriquer une piece tareaudée que j'ai soudée directement sur la pate du pare-choc. je suis parti d'une pate de fixation d'alternateur que j'ai tareaudée et ensuite soudée a l'arc ( idealement le mig serait mieux car l'arc chauffe beaucoup et j'ai du repolir un peu un des coté du parechoc qui avait trop chauffé.)

voici donc votre parchoc reutilisable mais toujours pas modifié... la grosse difference entre les deux outre le fait qu'il soit plus fin ( ce qu'on ne peut rattrapper ) c'est les deux catadiopes et le sigle ariane au milieu du parchoc arierre

en premier les catadiopes.. d'origine la pate de fixation est soudée sur le pare-choc..j'ai preferé la visser pour pouvoir repasser le parechoc sur une recente un jour si besoin etait... en gros cette solution marche mais elle donne une finition moyenne aux angles..

je me suis contenté de percer le parechoc et de realiser une pate toute simple pour tenir le catadiope et voila :

pour ce qui est du sigle la seule difficultée reside dans le percement au bon emplacement des trois trous qui recevront les tiges du sigle en alu..
pour ça j'ai realisé un gabari pour percer juste avec une bout de contreplaqué.. que j'ai fixé par des serre-joints et percé en place .. ensuite j'ai reutilisé ce gabari sur l'autre pare-choc pour me guider ... et voila ce que ça donne..devant

et derriere notez au passage la ref des agraphes que j'ai trouvées chez restagraf

voici maintenant votre parchoc pret a reposer.. a l'avant pas de sigle donc pas de difficultée autre que la pate a re-souder si la filetage ne viens pas..

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