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la rénovation du pont et l'arbre de transmition
  1. démonter le pont
  2. changer les Silentblocs.
  3. séparer les deux demi arbres..
  4. demonter les deux "trompettes".
  5. le bloc central différentiel etc..
  6. reconditionner les arbres de roue .
  7. remonter les trompettes puis le pont
  8. démonter l'arbre de transmission
  9. rénover le support de boite
  10. vérifier le croisillon
  11. rénover puis remonter l'arbre de transmission
  12. remonter le pont

    Démonter le pont :

    pour commencer il convient de caler la voiture pour lever les deux roues... une fois déposé les roues on peut commencer a s'attaquer au démontage.

    j'ai commencé par déposer les fixations des lames de ressort sur le pont droite et gauche (A) ,en prenant soins de bien caler le pont pour ne pas qu'il tombe ni qu'il se mette en biais ce qui risquerait de déséquilibrer le véhicule et le faire éventuellement tomber de ses cales dans la fosse ( aie !!!)
    ensuite il faut démonter les fixations des deux plaques de maintiens (B) ,fixées au pont grâce a un Silentbloc tellement grippé la plupart du temps qu'il ne voudra jamais venir : si c'est le cas laisser les dessus on les attaquera après ...

    une fois les lames désolidarisées du pont vous pouvez les démonter de la carrosserie pour rénovation ( voir chapitre train arrière ) les lames tiennent a la coque par des supports vissés par 4 vis qui traversent la coque et se prennent dans une plaque taraudée qui contient le Silentbloc dans lequel passent des boulons avec contre écrous et deux tiges métal parallèles en (C).
    le premier coté ne bouge pas trop mais le second vient d'un coup gaffe a la figure !!! démonter les fixations des amortisseurs sur le pont ,ils tiennent par deux Silentblocs reliés par une plaque de métal en "u" et deux vis qui traversent les dits Silentblocs...
    vidanger l'huile du pont avec la clef carré de vidange et le bouchon en (E) déposer les barres de torsion (f) qui tiennent sous le pont et sur l'arbre de transmission par un boulon transversale.(en G )

    Votre pont ne tiens plus que par l'arbre de transmission.. pour ne pas forcer sur la boite démonter le Silentbloc de boite (en H) pour libérer la rotule de l'arbre et le laisser libre.

    n'oubliez pas de démonter le flexible de frein les câbles de frein a main et les canalisation avant de désolidariser l'arbre du pont !!!!!!!!

    une fois le coté boite libéré démonter les fixations de l'arbre sur le pont.. gare aux chaussures il coule systématiquement (en D) de l'huile très épaisse qui vient de la graisse accumulée au cour des années grâce au graisseur du roulement intérieur de l'arbre et qui s'est liquéfiée...

    appelez de l'aide le pont complet est bigrement lourd !!! et on ne veut pas le laisser échapper dans la fosse ou sur ses pied !!
    ça y est le pont est par terre on va pouvoir l'attaquer !!

    vous distinguez en 1 les Silentblocs de fixation des amortos et en 2 celui des barres stab... en trois les cannelures qui relient le pont a l'arbre de transmission.

    changer les Silentblocs

    C'est super d'avoir un pont tout neuf reconditionné , encore faut il pouvoir être sur de le remonter sur la voiture...
    Le nerf de la guerre de la fixation et de la bonne tenue du pont sur la coque c'est bien entendu les Silentblocs..... le hic par rapport au Silentbloc de l'avant c'est qu'ils sont costaud et qu'il n'est plus question de les poser grâce a l'étau.. . d'abord parce que ça ne passe pas et ensuite parce qu'ils sont trop résistant et que l'étau casse !! il faudrait donc se procurer une presse !!! ( et la le lecteur se dit et m... je savais qu'il allait dire ça et moi j'en ai pas de presse !!! ) Ici s'achève donc votre restauration faute d'outillage ??

    NON !! car moi non plus j'ai pas de presse et que j'ai pas envie de payer de la main d'œuvre et que je suis têtu !! Par contre je suis prudent aussi j'ai essayé ça sur un vieux pont que je suis allais démonter sur une épave (voir sauvetage pièces)

    comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt je vais faire appel a une série de photo avec commentaire en cliquant sur la photo..






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    Pour les deux Silentblocs des amortisseurs procéder de la même façon avec des tiges filetées de diamètre inférieur en respectant les mêmes précautions.
    pensez bien a couper plusieurs bout de tiges les écrous échappent plus facilement que les gros et il faut prévoir de foirer un écrou ou deux dans la manipe... Cette méthode est valable pour tous les autres Silentblocs elle a l'avantage de casser de la tige filetée et non l'étau qui lui est plus cher ...( snif )

    séparer les deux demi arbres..

    avant de pouvoir désosser quoi que ce soit il faut d'abord enlever les deux demi arbre en repérant bien sur le coté conducteur et le passager.. ces demi train sortent assez facilement mais il faut s'organiser un peu et ne rien oublier.. commencer par démonter toutes les fixation des deux plateaux de freinage.. OK OK je sais c'est ma faute je n'ai photographié que ceux de devant mais faites un petit effort d'imagination c'est presque pareil.. la seule différence réside dans la nombre de fixation et le fait que l'arbre est maintenu par une pièce en Alu qu'il faut démonter en premier pour qu'elle soit libre même si elle ne sort pas tout de suite.

    une fois que vous avez desserré tout ça la plaque et la pièce en Alu ne tien plus sur le pont.. toutefois elles ne sortent pas librement pour la simple et bonne raison qu'elles sont retenues par le demi train qu'il convient maintenant d'extraire....

    ici encore on va se servir de l'arrache qu'on a fabriqué pour les roulements avant

    monter l'outil sur le moyeux et laisser faire la masse ..inutile de la lancer très fort ça vient assez bien ( bien mieux que devant !! )... ça y est votre demi train est démonter vous devriez obtenir a peu prêt ça:

    démonter les deux trompettes

    peu de difficultés pour cette opération on enlève tous les écrous en "A" puis on sépare pour obtenir la couronne et les pignons d'un coté en "B" (repérez et ne perdez pas les cales fines et fragiles "d") et la trompette vide en "c".
    rénover les trompettes

    le demi arbre de roue et tenu par le roulement coté roue et par le pignon coté différentiel..
    au sein de la trompette se trouve une bague en Bakélite qui sur la mienne était esquintée (voir taches jaunes )

    il est assez difficile de sortir cette bague car elle est pas mal coincée et en la poussant avec une cale par le coté intérieur elle casse et du coté extérieur il n'y a pas de prise... la revue technique précise qu'il faut chauffer la trompette sans l'aide d'un chalumeau la méthode utilisée est celle d'une bassine d'eau bouillante... la théorie voudrait que la bague en Bakélite tombe d'elle même..

    en pratique elle vient mieux ce qui permet a la rigueur de la sauver mais ça reste délicat et difficile il faut tapoter avec une cale en bois ou quelque chose de tendre.. le mieux c'est de ne pas y toucher si elles sont en état ou de les changer purement et simplement..

    les Bakélite sont assez chères plus de 350 ou 400 fr. les deux en fonction des modèles... neo rétro en possède mais elles sont un peu différentes au début ça m'a choqué puis tout bien réfléchis ils ont supprimé le creux intérieur et extérieur ce qui pour le démontage évite le phénomène de rupture que j'avais sur la mienne.. peut être pas si mal vu en fait.. voici une vue des deux modèles le noir est d'origine :

    une fois démonté la Bakélite la remise en place se fait suivant la même méthode d'eau bouillante.. juste un truc sympa pour la positionner :

    couper un bout de la vieille pièce

    puis le positionner dans la trompette , le jeux entre le bord de la partie usinée et le bord de la Bakélite fait a peu prés la même dimension que la pièce , en ajoutant le morceau découpé ou peu la positionner correctement...
    je montre ça avec la vieille c'est pareil avec la neuve bien sur .. ( la vieille ainsi coupée ressort toute seule , plus facile pour la photo !! )

    Pour ce qui est des Silentblocs ils sont déjà fait reste la peinture j'ai utilisé de la peinture pour bloc moteur verte de chez Restom elle va pas mal bon pouvoir couvrant et joli aspect.. sablage et/ou brosse métallique et tout ça en peinture... Bonne nouvelle le coup du surplus de peinture au congélateur marche aussi !!!!

    la trompette est comme neuve !! :

    le bloc central : différentiel etc..

    une fois démonté les deux trompette il vous reste le pont proprement dit.. a savoir : ça

    les pièces détachées sont assez cher notamment près de 3000 fr. pour la couronne en bronze. dans la mesure ou il ne présente pas de jeu et vu le peu de kilomètre que ce genre de véhicule sera amené a parcourir j'ai décidé de ne pas l'ouvrir mais de ne changer que le joint spie de sortie coté arbre de transmission ( sans difficulté ) de le nettoyer un bon coup et de repeindre le tout pour faire propre.. le principal étant je pense le nettoyage a effectuer grâce a de l'alcool a brûler pour bien rincer le pont de toute la vieille huile présente et repartir dans de bonnes conditions..

    une fois nettoyé la vieille huile regardez si la couronne n'est pas trop mangée la mienne commence un peu mais bon je vais essayer de faire tenir comme ça sinon j'en ai d'autres si problèmes.

    je l'ai essayé il fait moins de bruit que l'autre qui chantait pas mal...alors que la couronne semblait meilleure.. Pour ce qui est de la préparation en peinture il est impératif de ne pas envoyer de sable dans les pignons c'est pourquoi j'ai réalisé des caches en Isorel vissés pour protéger l'intérieur lors du sablage.

    c'est nettement plus jolis et si ça casse je ne changerais que l'intérieur ça valait le coup d'y passer un moment pour l'esthétique. sur la photo vous voyez les plaques d'Isorel ainsi que la tôle d'entretoise entre le pont et l'arbre de transmission que j'ai bloquée avec une écrou pour protéger du sable.


    Reconditioner les arbres de roue.

    en fait rénover les arbres de roues se résume en deux points changer les roulements et changer les joints spie..
    pour ce qui est des joints spie la question est vite réglée il s'agit de joint en cuir et non de joint spie classique montés sur les modèles plus récents.. on trouve ces joints pour pas trop cher chez neo rétro par exemple mais ils ne correspondent pas a mon modèle et même si le technicien m'assure que ça doit bien se monter je vois absolument pas par quel miracle.. d'un autre coté je ne tiens pas même si je ne trouve pas la pièce d'origine a ramasser de l'huile dans les tambours .. je pense que les Bakélite neuves ( a chaque trompettes )vont m'y aider. mais pour être sur j'ai a nouveau appliqué la solution des roulements étanches qui ne laisseront en principe pas l'huile traverser..

    reste a monter ces fameux roulements pour ça il faut déjà démonter les anciens.. < le roulement est tenu par un écrou et par son assemblage en force. l'avantage de ce montage est de ne pas faire appel a une bague de maintient usinée et montée en force que l'on ne peut extraire qu'a la presse et qu'il faut usiner pour remonter avec une bague neuve...
    ( ce n'est peut être pas le cas sur les modèles plus récent je ne sais pas ?? )
    on va en premier lieu démonter l'écrou sans clef car la clef Peugeot destinée a cet effet est introuvable.. rassurez vous ça vient très bien avec une clef a griffe ou une simple pince étau
    ( Facom sinon ça échappe )

    hélas une fois démonté l'écrou il n'y a absolument aucune prise pour arracher le roulement..
    après plusieurs tentatives infructueuse j'ai décidé d'employer les grands moyen sans certitude que ça marche ni que ça résiste . la seule façon de pousser le roulement vers l'extérieur est de le pousser vers avec la pièces en Alu..
    ça peut sembler un peu barbare mais si on étudie bien le montage la seule chose qui empêche la roue de s'en aller c'est effectivement la dite pièce en Alu .Certes elle est aidée en cela par le montage conique mais bon il faut bien qu'elle soit un peu costaud cette pièce non ?

    Bien sur pour ne pas voiler la pièce en Alu ni la casser il fallait la faire travailler le plus "naturellement possible... aussi j'ai fixé le tout sur un vieux plateau de freinage l'arbre de roue en l'air.. donc a l'envers de son montage normal.. ensuite il faut trouver un support suffisamment haut pour laisser la place a notre arrache maison ( le même qu'on a utilisé pour séparer ces mêmes arbres du pont.) j'ai utilisé un ancien châssis d'étau que j'avais. .sinon utilisez toute autre méthode qui laisse assez de place pour que l'arbre complet puisse coulisser sans que le plateau de frein ne bouge.
    une fois ce montage réalisé, l'arbre de roue doté de l'outil "maison" est suspendu dans le vide et il ne tiens plus que par le roulement.. jetez la masse plusieurs fois fortement en direction du sol jusqu'à ce que la force ainsi exercée décolle le roulement qui laisse échapper l'arbre de roue qui tombe a terre laissant sur son support le plateau sur lequel la pièce en Alu est restée vissée et le roulement qui lui reste au dessus du plateau enfin démonté !!

    bon je vous le refait au ralenti avec des photos ...

    il reste a sabler repeindre et remonter le roulement neuf..

    n'oubliez pas de remettre la plaque en Alu avant de remonter le roulement. pour le remonter j'ai utilisé une jante pour maintenir l'arbre en place.. ensuite j'ai monté le roulement grâce a un tube du bon diamètre et un bon vieux marteau .. ne prenez appuie que sur la partie intérieur du roulement pour ce faire un morceau de vieux roulement de devant fait pile poil l'affaire

    a gauche le vieux roulement puis le morceau de roulement avant qui m'a servi de cale ( c'est mieux qu'un morceau du vieux car il est un peu trop large pour se bloquer sur l'arbre si on va trop loin )
    ensuite le roulement étanche et une rondelle de devant que j'ai utilisé pour frapper a l'aide du tube.


    remonter les trompettes. Puis le pont

    Pas de grosse difficultés si ce n'est la réalisation du joint a partir d'une feuille de joint papier . essayez de respecter l'épaisseur de l'ancien joint pour ne pas dérégler le pont mais prévoyez quand même l'écrasement. découpez vos joints et faites plusieurs essais a blanc jusqu'à ce que le joint se mette en place sans se déformer pour les trous de écrous un emporte pièce sera le bien venu.

    ensuite remontez l'un après l'autre les deux trompettes avec le joint papier complété éventuellement par du joint "or"

    une fois remonté les deux trompettes il reste a remonter les arbres de roue.. pour les remettre en place bien repérer la position des plaques en Alu ( elles ont un sens ) pour les emboîter ont se sert de l'outil a l'envers ce coup ci la masse servira a rentrer l'arbre et non a le sortir.. ATTENTION deux pont qui sembles identique peuvent présenter des différence ne mélangez pas les arbres de roue les uns avec les autres . remontez les plateaux de frein puis remontez le pont sur le véhicule une fois le train arrière rénové et remonté.

    demonter l'arbre de transmission

    Bon c'est pas le tout de s'occuper du pont mais je sais pas vous mais moi tant qu'a faire tout propre j'ai bien envie de gratter l'arbre de transmission pour voir un peu comment ça marche tout ça et pour repeindre le tout assorti au pont..
    je sais ça sert a rien puisque c'est dessous et que personne le sauras... mais en fait c'est faux : MOI , je le saurais et je suis pénible .. en réalité ce n'est pas le seul objet de ce démontage au départ je voulais changer le roulement central de l'arbre de transmission et vérifier le croisillon de sortie de boite qui m'avait joué des tours sur l'Ariane.. hélas autant sur l'Ariane l'opération ne pose pas de gros problème l'arbre de transmission étant apparent autant sur la 203 il est caché par un tube métallique et pour y accéder il faut soit tomber la boite et le moteur avec ,soit, reculer le pont et tomber les lames avec.

    le pont est démonté donc vous avez déjà démonté la partie arrière qui le solidarise au pont .. il reste a tomber le coté boite.. pour ça il faut tomber le support de boite pour accéder a l'articulation qui permet a l'arbre d'accompagner les mouvements du pont de haut en bas grâce au croisillon...
    pour attraper cette espèce de grosse rotule il faut déposer le support de boite..

    il existe deux types de support de boite je suppose que le miens est le plus anciens.., il ne comporte pas de vis coté intérieur de la carrosserie et il consiste en une plaque vissée entre la boite et l'arbre de transmission tenue par un gros Silentbloc qui est vissé par un support sur la carrosserie tout par en dessous...


    sur l'image il manque une pièce destinée a recevoir les deux vis du support de boite puis a le tenir en hauteur contre la carrosserie grâce aux 4 vis des deux cotés ( voir flèches )

    pour info ceux qui possèdent l'autre support de boite doivent démonter en plus une vis qui se trouve au dessus de la boite a l'intérieur de la voiture accessible sous le tapis de la partie bombée entre le conducteur et le passager.

    vous avez trouvé cette vis ? n'allez pas dans la rubrique rénovation du support de boite cliquez sur la photo.
    pour les autres continuez la suite :

    renover le support de boite

    le support de boite neuf est disponible chez Neoretro mais j'ai préféré le faire refaire par une boite spécialisée en caoutchouc.. d'abord parce que c'est très cher !! ensuite parce que là je suis sur que le caoutchouc est récent .. j'ai eu pas mal de problème avec des pièces neuves mais vieilles qui ne tiennent pas : des qu'elle sont montées elle lâchent ..notamment les caches poussières des rotules de direction..

    une fois démonté le support de boite, avant de faire sauter tout le vieux caoutchouc prendre des mesures pour repérer la hauteur de la pièce verticale "a" par rapport aux deux plaques latérales "b". voilà ce qu'on obtient une fois nettoyé tout le vieux caoutchouc..

    une fois nettoyé faire recharger les pièces avec un caoutchouc neuf et le tour est joué.. ensuite on peut le peindre pour faire propre ou non tout dépend si on est maniaque ou moins.

    verifier le croisillon

    le croisillon de sortie de boite est un des éléments important de l'arbre de transmission en effet il est munit de roulements et s'ils sont défectueux il s'en suit une vibration bruyante et désagréable.. aussi on va y jeter une œil...
    ici encore comme pour le support de boite il existe deux modèles de croisillon qui correspondent a deux boites différentes ..le miens doit être le plus vieux je pense .. le croisillon est emboîté sur une cannelure coté boite et une autre coté arbre.. il sort simplement en le tirant vers l'arrière aucun démontage supplémentaire n'est nécessaire... l'autre fait partie de la sortie de boite et ne vient pas tel que il doit falloir démonter un peu plus la boite pour le changer . Par contre je ne l'ai pas testé car ce n'est pas mon modèle... la différence entre les deux croisillons et donc les deux boites est assez nette sur la photo suivante :

    avant de remonter le croisillon vérifier qu'il ne manque pas de galet sur les roulements et qu'il n'y a pas trop de jeu sur le croisillon si c'était le cas changez le ( ce que j'ai fait le miens étant légèrement moins bien que celui de mon épave pour pièces.

    restaurer puis remonter l'arbre de transmission

    en préambule une recommandation : faites attention de ne pas perdre le ressort qui se trouve coté pont dans l'arbre de transmission proprement dit :

    au départ je pensais rénover entièrement la transmission mais en fait il existe un roulement au milieu du cache de l'arbre de transmission qui est assez délicat a changer..
    il est en plein milieu du tube creux et en fait je n'ai pas trop compris comment le tomber ?? peut être avec un outil spécifique Peugeot ?? mais j'ai pas réussit a imaginer comment il pouvait bien se présenter , aussi je croise les doigts pour que le roulement ne chante pas et je l'ai laissé ... du coup la restauration du tube proprement dit ne comporte aucune particularité on ponce on traite la rouille et on repeint. et voila :

    le démontage des deux demie coquille de la rotule ne pose pas de difficultés particulières si ce n'est la difficulté de retrouver un joint torique de rechange Neoretro ou d'autres ne possédant pas cette référence il va falloir sans passer ou en refabriquer un.. en fait je n'ai rien trouver d'équivalent aussi j'ai acheté du joint torique au mettre du diamètre correspondant (un poil plus gros pour tenir compte de l'usure ) et je l'ai collé .
    le problème du collage c'est que ça tiens assez mal car trop peu de surface.. au début le gars m'avait conseillé de coller ça avec de la colle instantanée genre celle qui colle le mec au plafond ( pour pas faire de pub ). ça tient un peu mais si on tire de trop ça cède. pour que ça tienne il faut coller en biais mais les deux cotés ne sont jamais très parallèle aussi ça colle mal.. il faut donc fabriquer un gabarit pour obtenir deux fois la même coupe ... ici encore un dessin vaut mieux qu'un long discourt aussi allez voir les
    dessins

    pour ce qui est de remonter l'arbre de transmission pas de grosse précaution a prendre juste bien nettoyer les plans de joints pour obtenir une bonne étanchéité grâce a du joint en tube " or ". et embauchez un collègue car la mise en place est bien facilitée avec 4 mains !!! remonter le pont

    procéder a l'inverse du démontage .

    ATTENTION n'oubliez pas de graisser tous les graisseurs et de remettre de l'huile dans le pont avant d'aller faire un tour sinon cracccccc!!!! ici encore a deux c'est plus facile surtout si vous voulez essayer de ne pas tout rayer la peinture du pont ou de l'arbre ça tombe pas forcement pile en face du premier coup les cannelures de l'arbre et celles du pont !! N'oubliez pas le ressort en sortie d'arbre !!!. bon , ben , le pont c'est finit !!

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