RESTAURATION ARIANE / 203 / fuego
 
estafette index fuego index 203 index Ariane retour sommaire
corrosion (enlever)

en premier lieu il s'agit de décaper le métal jusqu'à la tôle saine , pour ça j'utilise une brosse métallique montée sur une meuleuse d'angle ou une perceuse pour les coins moins accessibles

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)

on peut aussi utiliser le sablage si possible plutôt a sec avec une sableuse dans l'idéal; moi je n'ai qu'un pistolet sableur sur compresseur c'est long et laborieux mais sur les coins mal placés ça marche

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)

traiter le métal

alors...là tout dépend de l'emplacement que vous souhaitez traiter..
si la carrosserie est accessible et que vous avez réussit a sabler ou décaper proprement sans que la rouille ne reste vous pouvez utiliser un apprêt phosphatant :

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)

si vous n'êtes pas sur que le décapage a été efficace a 100 pour 100 ou s'il s'agit d'une partie vitale du véhicule et que vous voulez être vraiment sur de vous : passer du roullisol. qui traite le métal et converti les particules de rouille qui subsisteraient puis les isoles dans une pellicule étanche a l'air. c'est super mais c'est une peu cher et surtout ça reste un peu rugueux , difficile de mettre ce produit sur une aile ou un autre élément qui doit rester bien lisse...

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)

pour les vides d'éléments creux vous pouvez éventuellement projeter a laide d'un pistolet a corps creux qui pulverise de façon circulaire pour en mettre de partout..

voila pour l'outil.
pour les produits soit vous cherchez une protection avec des longerons par exemple en bon état auquel cas une cire spéciale corps creux peut s'appliquer. soit les longerons sont douteux et vous ne souhaiter plus protégez mais stopper la corrosion ou la prévenir au cas ou elle soit déjà là cachée alors on peut utiliser soit le même roullisol

ça c'est le plus sur mais ça coûte un peu cher si vous souhaitez garder un budget plus raisonnable alors le rustol est une alternative assez efficace et un peu moins cher..

le rustol agit comme le roullisol mais lui se contente d'emprisonner la rouille dans une couche étanche il ne converti pas au préalable . ça reste un excellent produit pour des restauration de véhicule dit populaire ou le budget doit rester bas sous peine de dépasser la valeur finale du véhicule.
j'ai utilisé le rustol une fois ou deux sur des élément que je souhaitai garder au cas ou mais que je n'avait pas le temps de démonter et traiter ça stabilise la rouille en attendant de pouvoir décaper tout ça proprement

proteger les parties traitées

le mieux une fois qu'on est sur de la qualité du support et de le protéger des gravillons ainsi que des projections d'eau susceptibles de détruire votre travail de protection en laissant grâce au choc laissé sur la tôle une entrée pour l'humidité.. le mieux est de mettre une protection bitumeuse le leader de ce produit étant bien entendu blaxon puisqu'il a donné le nom qu'on utilise lorsqu'on cherche ce type de produit comme frigo a pris la place de frigidaire.

ATTENTION toutefois si vous n'êtes pas sur du support ou si vous avez mal traiter ce dernier la pose d'une protection bitumeuse peut de reveller catastrophique en emprisonnant l'humidité restante et en l'empêchant de sécher : rouille assurée et rapide !!

peindre les éléments mécaniques triangles rotules etc..

le problème de ce type d'éléments mécaniques tels que bras de suspension amortisseurs etc. . c'est qu'ils subissent en permanence les attaques des gravillons de la poussière et de l'humidité aussi il est souhaitable de trouver un produit assez résistant au choc pour ne pas éclater et partir tout de suite. j'utilise de la résine epoxy a froid de chez restom( conseillée par gazoline )c'est cher et long a sécher mais c'est beau et costo !!

bien sur vous pouvez peindre ça avec de la peinture noire classique mais c'est moins résistant et c'est tellement de travail pour préparer les pièces ( a décaper a blanc elles aussi ) qu'a mon avis ça vaut la dépense !!

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)


peindre le bloc moteur ou l'arbre de transmission

le bloc moteur est un élément qui monte assez haut en température aussi il vous faut une peinture haute temperature sous peine de la perdre dans les deux jours qui suivent la mise en route du moteur . on en trouve en grande surface en bombe mais elle est plutôt rouge ou ,jaune ( pour les étriers de freins par exemple )
j'en avais trouvé de la verte dans une boutique d'article pour la marine pour repeindre les blocs moteurs des bateaux.. finalement j'utilise un produit spécifique vendu une fois de plus par " restom "

jolie finition et facilitée d'emploi c'est du bon matos... bien dégraisser et éventuellement gratter le bloc quitte a le sabler s'il est démonté si le moteur n'est pas ouvert EVITTEZ A TOUT PRIX LE SABLAGE !!! en effet les chances pour qu'aucun grain de sable n'aille contrarier la mécanique sont assez faible !!!

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)


mettre en apprêt

pour ce qui est de l'apprêt et de la peinture chacun aura ses préférences j'ai utilisé sur la 203 de la peinture de chez maxmeyer notamment l'apprêt topfiller ainsi que sont durcisseur. la peinture est elle aussi de chez maxmeyer.

cas d'utilisation (ouvrez dans une nouvelle fenetre)

retour