dégarnir les sieges changer la housse un ressort ou le cable de (...)

detail des opérations

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les coupés deux portes c’est sympa comme tout.. sauf que ..
lorsqu’on est plus de deux et qu’on veut accéder aux places arrières c’est mieux si les sièges basculent sinon... ben,.. les enfants ou les potes restent a la maison
sur la fuego il est très très fréquent que la câble de basculement soit cassé....
j’ai une excellente nouvelle c’est qu’on peux se passer du câble , il suffit simplement d’aller sous le siège attraper avec la main la pièce métallique que le câble bascule ...
vous aurez une assez bonne vue de cette pièce en étape 58 :
c’est une pièce qui relie les deux cotés du siège et qui libère le basculement du siège lorsqu’on la tire en arrière ; normalement avec le câble mais a la main ça marche très bien aussi....

oui je suis comme vous je sais que ça marche très bien avec la main mais quand c’est prévu pour fonctionner avec le câble j’aime bien que ça fonctionne comment dire..... avec le câble quoi !!!!
vous allez voir que c’est possible de réparer mais alors le hic c’est que c’est juste un boulot de malade !!! et puis si le siège doit être refait pourquoi pas mais si le siège est propre au niveau du tissus je pense qu’il n’est pas raisonnable de tenter l’aventure
en effet vous allez le voir y’a rien de compliqué en soit a défaire mais tout remettre bien en place tout bien tendu comme en usine me parait compliqué ...
pas sur que le jeux en vaille la chandelle ...


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allez on s’échauffe tout doucement en démontant le siège de la voiture ..
rien de sorcier on recule le siège au maximum et on accède aux deux fixations torx de devant ...
ça vient en général assez facilement car on ne donne pas sur le dessous du véhicule mais dans l’habitable sous la moquette donc en principe a l’abri de la rouille...


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l’écrou de dessous peut éventuellement être un peu plus rouillé mais rien de méchant il faut une clef de 11 le plus simple est une clef de type tube dans ce style là

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le siège est a présent désolidarisé mais il est encore relié au véhicule par le caoutchouc il faut pincer la fourche en métal afin de sortir celle ci du trou dans l’habitacle..


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tadaaaaaaaa !!!!! le siège est démonté !!!


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bon on attaque les choses sérieuses :
en premier dépose des glissières , elles tiennent au siège par deux petites vis cachées a l’intérieur des glissières .( deux par coté )
il vous faudra appuyer sur la " manette " d’avance et recule du siège ( en "A" ) pour basculer les deux parties coulissantes , une fois tout vers le haut , une fois tout vers le bas


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et voila : un siège sans sa mécanique ..


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tout autour du dessous de l’assise du siège se trouve des clips de fixations qui traversent la housse et se logent dans l’armature métallique de ce dernier..
on fait levier avec un tournevis et on sort toutes les agrafes


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l’arrière de la housse est fixée par des petits bouts de fil de fer tordus autour d’un ressort d’armature il faut les attraper avec une pince puis les tourner ...

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dans le rond jaune le fameux ressort d’armature et en flèche verte les fixations " fil de fer "...


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dans les ronds verts les trous laissés par les agrafes..
en flèche verte vous retrouvez le ressort d’armature .
une fois toutes les agrafes défaites écarter le tissus y compris le ressort d’armature.( flèche jaune )

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en principe si le siège n’est pas complétement bouffé par l’humidité et la rouille le ressort d’armature reste solidaire de la housse .
sur ce siège que j’ai démonté avant mise en décharge uniquement parce que le câble est intacte et que je voulais des photos pour faire un tutoriel le fourreau dans lequel passe le ressort d’armature est bouffé et le tissus s’est intégralement déchiré tout le long du ressort...

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si le tissus est encore en bon état le ressort est solidaire de la housse mais il coulisse et peut éventuellement être démonté afin par exemple de prendre le patron pour refaire une housse neuve ...


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une fois écarté la housse qui était agrafée laisse apparaitre deux petits fils de fer qu’il va falloir détordre pour libérer le tissus de la housse .
le fil de fer est entortillé autour de deux petits crochets en ferraille soudés a l’armature du siège .
on le voit assez bien sur l’encart ajouté a la photo çi dessous

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il y en a un de chaque coté ...


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avant d’aller plus loin comme il passe sa vie a se mettre dans mes pattes je vire le caoutchouc de rappel du siège ( celui qui était fixé a la carrosserie sous le siège ici)
il est simplement fixé par deux petits crochets métalliques soudés au siège ( en gros plan dans l’encart en haut a droite au bout de la flèche )
on écarte de chaque coté puis on enlève le tout

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écartez les deux bouts de tissus qui étaient fixés par les ressorts a droite et a gauche du siège.
vous commencez a voir apparaitre la carcasse métallique du siège


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maintenant que vous avez donné du mou a la housse coté arrière vous pouvez terminer d’écarter l’assise du siège qui tenait par les agrafes tout au début.


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le morceau de housse avec son ressort armature que nous avions libéré de ses agrafes ici
traverse le siège par dessous le dossier . il faut donc le pousser et/ou le tirer coté tissus pour le ramener sur le devant du siège ( là ou vous posez votre postérieur ;-))
ça donne ça coté face .


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voilà ce que ça donne coté pile !!!


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diantre !!!! ça ne vient toujours pas !!! c’est normal il reste encore une bricole a démonter par le dessous deux petites oreilles qui sont fixé sous le siège a l’aide de deux agrafes " fil de fer " qu’on commence a bien connaitre a ce stade du démontage !!

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on attrape tout ça avec une pince , on tourne on vire le bout de ferraille et zou !! c’est parti !!!

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on tire les deux oreilles ( aie ça fait mal !!!! ) et le tour est joué !!

on a fait le tour de toutes les fixations mécaniques on peut laisser tomber les outils pour la partie assise du siège ...

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la housse tissus est a présent prête a être retirée elle ne tient plus que par deux longs scratchs collés a la mousse ..
il faut y aller doucement et surtout bien vérifier que le scratch reste collé a la mousse si ce n’est pas le cas bien prendre le soin de l’écarter puis de le tenir avec votre doigt le plus tôt possible afin d’ éviter ce qui se passe dans le rond vert !! :
le scratch s’arrache de la mousse et reste avec le tissus or nous en aurons besoin au remontage de la housse si le but est de remettre le siège en état !!

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voila , la housse est complétement déposée il ne reste plus qu’a remonter une housse en bon état ou faire refaire la housse chez un sellier ...
aucune idée du prix mais probablement assez cher je suppose mais toujours moins si vous emmenez je siège désossé que s’il faut que le gars ce tape tout le boulot que vous venez d’effectuer

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allez !! on continue pour ceux qui voudrait renforcer la qualité de la mousse ou la remplacer parce qu’elle est bouffée par les souries ( comme la mienne sur ce siège )
a ce propos j’ai une question pour dieu :
pourquoi les souries hein ?? pourquoi ?? je ne compte plus les sièges bouffés par ces m.... si quelqu’un a une solution plus efficace qu’un chat par pitié qu’il se manifeste !!!
bon la minute de dénonciation étant passée on continue de démonter :
tout d’abord une petit info pour ceux qui ne sont pas intoxiqués de la Fuego comme moi et qui n’en possèdent pas plusieurs modèles divers et variés... :
il existe plusieurs types de sièges de Fuego non seulement au niveau des coloris ça vous vous en doutiez mais également au niveau de l’assise
en effet si vous constatez que la mousse est assez peu épaisse sur ce modèle ça n’est pas toujours le cas notamment sur les modèles turbo et turbo d ou sur les selleries cuir ou la mousse fait au moins le double de volume et la forme des ressorts est totalement différente..
j’essaierai de prendre une photo si j’ai l’occasion un jour...
la mousse est fixée par ces fameuses agrafes classiques on pince et on tourne comme d’hab !!

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il y en a plusieurs un peu tout le tour du siège elle sont fixé sur les ressorts de l’assise

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voila , la mousse est a présent déposée vous pouvez accéder au ressorts et a l’armature du siège si vous voulez traiter la rouille , remplacer la mousse par une mousse avec une densité plus importante ou simplement remplacer un ressort ..
cela dit je ne suis pas sur que le remplacement du ressort nécessite la dépose complète de la mousse voire de la housse tissus je l’ai eu fait mais je ne me rappelle plus ?? essayez d’entreprendre directement l’étape ressort vous verrez bien si ça passe sans faire tout le bazard avant , sinon retour case départ !

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on a terminé de s’occuper de la partie assise du siège, il nous reste a gérer la partie dossier de ce dernier .

on commence par retirer la manette de réglage du siège en hauteur

a ce propos il m’est arrivé de trouver plusieurs fois des sièges dont le basculement semblait cassé car il ne voulait plus basculer même avec la main ;-) je ne sais pas comment s’était débrouillé les anciens propriétaire mais c’était simplement cette manette qui avait été abaissée en position extrême et au lieu de ramener le siège normalement ( et péniblement !!) avec la manette celui ci avait été ramené en position conduite en le basculant en avant ça marche pour conduire mais plus pour basculer du coup vérifiez si le siège bloqué bascule en arrière si c’est le cas c’est juste qu’il a été laissé en position couchette et puis remonté en basculement pour conduire
remontez le avec la manette et c’est réparé !!
tirez simplement le cache plastique en arrière pour accéder au boulon...

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on dévisse le boulon et on découvre une plaque triangulaire autour d’un axe possédant un plat pour que la plaque ne puisse tourner autour ....

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la plaque possède des ergots qui pénètrent dans le plastique de la manette elle est donc entrainée par celle ci lorsque vous la tournez c’est comme cela qu’elle bascule le siège grâce a un gros câble qui relie les deux manettes de part et d’autre du dossier.
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le câble entraine une crémaillère a l’intérieur de l’armature du siège
on la distingue vaguement sur ces photos :

c’est d’ailleurs sur cette crémaillère que va jouer le câble ou la plaque métallique que vous attrapez par dessous le siège pour libérer la crémaillère et faire basculer le siège en avant

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pour chasser la pièce triangulaire on la pousse a l’aide d’un tournevis vers l’extérieur

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et voila ! elle est partie ! ci dessous détail du plat qui permet a la plaque d’entrainer le câble ...
nous verrons plus loin que la housse du siège passe autour d’une plaque en plastique qui tient en forme l’arrondi que l’on attrape avec la main sur cette photo ( ne l’écartez par trop de peur de casser cette plaque qui est souple mais a ses limites !! )
pour le moment le tissus du siège est trop tendue pour chasser la housse de la pièce plastique

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la housse du dossier fait le tour de la mousse du dossier ( si si c’est vrai du dossier !! incroyable !! )
elle vient se rejoindre et en quelque sorte se fixer a elle même sur la partie arrière du dossier avec des agrafes toujours identiques a ce qu’on connait depuis le début...
toujours la même tactique : on pince et on tourne ou au pire on prend deux pince et on écarte ( là pour une fois on a de la place )

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on vient de s’occuper des agrafes de fixation coté cuir en pure "vache en plastoque" ...il reste de chaque coté deux bandes de tissus velours qui elles aussi possèdent leurs agrafes.

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la bande de tissus possède un fourreau qui vient se fixer sur une tige ressort ... on écarte pour la sortir du fourreau...

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c’est pareil de l’autre coté même symptômes même punition...

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une fois que tout ceci est fait le ressort peut éventuellement sortir de son fourreau dans la partie plastique du siège ce sera utile de s’en rappeler et de bien réaliser le fourreau si on souhaite refaire une housse le cas échéant

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l’étape suivante est un peu mariolle surtout si le siège a pris l’humidité comme celui ci ..
on commence doucement par écarter les deux petits surplus de bande de renforts que l’on voit pliés sur ces photos..
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le même vu de l’autre coté par dessus le siège

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je suis désolé pour la qualité des photos mais cette partie ci n’est pas facile a prendre en photo correctement..
en gros le renfort tissus que vous venez de déplier est cousu sur un bout d’isorel qui tient le renfort en place en se logeant dans une pièce métallique en forme de "u" ( que je vous ais refait en vert )
la pièce d’isorel vient se coincer dans ce "u" et ainsi permet de tendre le tissus... :
on retrouve ce type de fixation pour ceux qui aurait déjà changé un ciel de toit du coté du hayon ou le même système est adopté

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il faut tirer sur la partie isorel avec une pince ou a la main si le siège n’a pas gonflé avec l’humidité comme celui là .,pour sortir le plus délicatement possible l’isorel et le désengager de la gorge en forme de "u"
c’est là que le choix du plastique coté hayon semble plus judicieux car il permet une dépose repose beaucoup plus sure que l’isorel qui a tendance a partir en brioche lors de l’opération..

les points verts repèrent la tôle en "u" que vous voyez mieux dans la partie entourée en jaune dont j’ai fais un gros plan en bas de l’image du dessous

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voila j’espère que c’est a peu près clair mais bon c’est compliqué d’avoir de bonnes photos de cette partie du démontage


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vous vous souvenez du gros plan de la partie isorel de la housse , je vous l’ais remis en haut a gauche en vert le "u" dans lequel elle vient se fixer...
en violet la partie isorel localisée sur la housse en vue générale
a droite le "u" localisé sur l’armature métallique du siège avec le dessin du "u" et les petits points verts tout le long de la pièce ...
en jaune : faut tirer sur l’isorel pour le sortir dans un premier temps puis il faut faire passer la housse équipée de son isorel sous le châssis du siège qui tient les ressorts (en bleue) en la tirant vers l’avant...

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vous profiterez d’être a cet emplacement du siège pour faire passer également les petits fourreaux de tissus velours vers l’avant eux aussi ...

on tire par devant ou on pousse par l’arrière au choix .. on commence a apercevoir la mousse devant le siège mais c’est encore très tendu et rien ne bouge vraiment..

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étapes suivante retirer la manette de commande du câble de basculement pour ceci il faut tirer sur la pièce en plastique ( cassée sur ce siège )


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la tirette est entourée par une plaque en plastique de finition qui est vissée par deux petits torx
on dévisse et on retire !

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le problème des sièges pétales ou du moins enveloppants c’est que la housse est un peu plus compliquée a enlever car elle doit épouser des formes compliquées de ce fait la housse ne sort pas tout simplement en tirant vers le haut
il existe des fixations entre la coussin du dossier et les accoudoirs ( si on peut appeler ça des accoudoirs : les deux parties qui épousent votre dos )
pour attraper ces fixations il faut écarter le tissus du dossier et les voila au bout de la flèche verte !

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on pince et on tourne !! on sait faire depuis le temps !! fastoche ?...
mouuuais a enlever peut-être par contre à remettre en place au moment de remonter une housse en bon état sur le siège ou après repose d’un câble en bon état ça parait nettement plus délicat !!..

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il y a environ 3 a 5 fixations de chaque coté quand vous aurez finit de les enlever vous pourrez écarter le tissus des "accoudoirs" ...
le tissu s’écarte mais il est bloqué en bas par le rond qui se trouvait sous la manette de commande de la hauteur du siège vous vous souvenez ??

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maintenant qu’on a de la souplesse on peut tirer sur le tissus pour le sortir de la pièce en plastique comme on tire un drap housse !!

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ici encore les mousses peuvent d’enlever assez facilement pour le coup car elles sont juste emboitées ..

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un des problèmes récurant des sièges de fuego est que ces housse sont un peu trop fragiles a leur extrémités et elles ont tendances a se fendre là ou l’armature du siège est la plus fine ( en A )
du coup le tissus du siège n’est plus protégé de la ferraille que par le tissus qui s’use rapidement et se déchire c’est pourquoi, l’immense majorité des sièges de fuego est coupée au niveau de l’accoudoir coté chauffeur là ou l’on a le plus tendance a frotter lorsqu’on entre et sort du véhicule ..
il est probable que la pose d’un renfort sur la mousse a cet emplacement stratégique pourrait éventuellement diminuer le problème en évitant que le tissu ne frotte contre le métal mais frotte contre la mousse beaucoup moins agressive ...

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on a écarté le tissus des accoudoirs , on a retiré les mousses ...
on a désormais accès a la fixation de la partie avant du dossier celle ou vous posez votre dos ..
les fixations sont habituelles avec les agrafes bien connues désormais il y en a plusieurs sur toute la hauteur ( elles sont en gros plan en bas de l’image ci dessus )

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on en choisi une .. on pince et on tourne et on passe a la suivante !!

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agrafes enlevées on peut commencer a tirer le tissus pour l’extraire de la mousse du dossier ..
mais patience on a pas tout a fait finit pour l’instant ...


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on va un peu s’occuper de l’autre coté de la housse a présent...
on bascule le tissus en avant ..

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et on s’aperçoit qu’il y a une couche de je ne sais pas trop quoi sous la housse ... mais surprise elle n’est pas fixée elle bascule toute seule en avant !! on a finit alors ??

presque !!

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la partie avant du dossier est munie de tiges métallique dotées de crochets ( pour les maintenir en forme je suppose) je les ais trouvées comme sur la photo je suppose qu’elles devaient être attachées en quelque endroit mais je n’ai pas vu ou ??? su quelqu’un a l’info et peut prendre la photo je l’ajouterais
je suppose que ces tiges étaient accrochées sur le reste de la housse lorsque nous avons attaqué la partie centrale du dossier a cette étape ci d’ailleurs il me semble qu’on la distingue dans le rond jaune de en haut a gauche photo du haut ou dans le gros plan rond de gauche...

une chose est sur il faut les basculer hors de l’armature et donc passer de la photo ci dessus a la position ci dessous ...

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lorsque vous tirez le tissus vers l’arrière veillez a ne pas déchirer la housse au niveau de la commande du câble et en face de l’autre coté ..
*le tissus semble déchiré mais il n’en est rien je pense que cette découpe est présente d’origine pour permettre le montage de la housse qui sinon n’aurais pas assez de souplesse pour épouser la structure ..

la preuve c’est que la fente est identique des deux cotés la voici en gros plan coté intérieur du siege :

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et vous retrouvez une fente identique coté manette de commande du câble ( détail dans le gros plan ...)
d’ailleurs cette manette il va falloir la faire passer sous la fente pour libérer le tissus ..
je vous conseille de tirer de chaque coté du tissus en velours et d’éviter de tirer la ou le plastique est fendu a l’emplacement de la commande de câble ( là ou est la croix )


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voila on a pour ainsi dire terminé il ne reste plus que ces satanés scratchs il est particulièrement compliqué de ne pas les arracher de la mousse comme dans le gros plan en haut a droite .
c’est d’autant plus difficile qu’une partie se trouve peu accessible dans la partie appuie tête du siège ( si je puis la nommer ainsi puisqu’il est intégré au siège mais bon .. là ou tu pose ta tête quoi !! )

il faut passer la main par dessous le tissus et enlever le scratch a l’aveugle en effet ce dernier monte assez haut dans le dossier ( voir dessin en vert ci dessous )
difficulté principale : le scratch a tendance a se re fixer dés que tu as le dos tourné et du coup quand tu veux tirer la housse vers le haut le scratch te bloque tu dois donc y retourner ( toujours a l’aveugle) et recommencer le cinéma jusqu’à ce que ça sorte suffisamment pour ne plus re scratcher !

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dernière étape pour la housse, on tire vers le haut ; le scratch fait ch... ; on retourne le défaire a l’aveugle ; on re tire vers le haut ; le scratch recommence etc etc etc ...

attention lorsque vous serez pris par le problème du scratch qui recolle sans arrêt de ne pas oublier de surveiller que la manette de commande du câble passe sans encombre sous le tissu, sans arracher tout !

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voila c’est terminé vous avez réussit a dégarnir complétement le siège avant de votre fuego !!
alors ?? vous en pensez quoi ?? c’est un peu de boulot quand même non ?? et là on démonte ! on n’essaye pas de repositionner correctement une housse refaite a neuf ou récupérée sur un autre siège !!


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l’espèce de tissus bizarre qui se trouve a l’arrière du siège est en fait collé sur la partie haute de l’armature ..pas d’autre choix que de tirer dessus pour le décoller ...
aucune idée de l’utilité de ce tissus on dirait du bois compressé mais souple genre de la paille compressée ??? bref une matière que je n’ai pas reconnue ?? bon en tout état de cause il gicle !!
les petits œufs blancs sont des œufs de fourmis yen avait des milliers dans ce siège beurk !!... mais bon je veux mon câble !!!!

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la mousse s’enlève assez simplement par le dessus elle n’est pas agrafée comme celle du bas elle vient simplement en tirant vers le haut...

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voila le siège est complétement tout nu c’est mon siège de fuego chez les nudistes ( mais sans de funes !)
faudrait tout sabler et repeindre mais je ne destine pas ce siège a une réutilisation il part a la benne il est pas mal rouillé et le mécanisme de basculement est bloqué par la rouille bref il est foutu...
du coup je récupère le câble et j’en profite pour montrer le démontage des ressorts ensuite j’en aurais définitivement finit avec lui ..


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pour ceux qui souhaitent restaurer le siège et sabler/repeindre il vous reste a démonter les pièces plastiques de chaque coté su siège ..
elle tiennent par une simple vis cruciforme..on dévisse ...

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elle sont (en plus du vis) clipsées sur l armature du siège..

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le ressort du dossier arrière est fixé par des petits crochets métalliques un peu de partout autour de la tresse métallique..
certains sont simplement crochetés a l’intérieur de petits tétons en plastique qui sont entrés en force dans le métal..
parfois ça se passe normalement et le téton reste a sa place .. parfois il reste et vient avec le crochet comme dans le gros plan...

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en haut, détail du téton en plastique en bas allez faut faire tout le tour !!

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certains crochets sont en fait crochetés non pas sur un trou mais sur une excroissance soudée au siège on tire et on décale ça sort tout seul !

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voila la tresse ressort du dossier est déposée


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tadaaaaa !!! je vous l’annonce depuis le début du tutoriel enfin on y est ! j’attaque le démontage du câble de commande de basculement du siège .
on commence par démonter les trois vis de fixation cruciformes du cache plastique y’en a un d’un coté et deux de l’autre ...

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détail de la manette de commande le câble est simplement emboité par un crochet un peu dur a mettre en place mais qui du coup n’as pas trop envie de se défaire de sa manette ce qui est plutôt pas mal non vu le boulot nécessaire a sa remise en place !!
je m’aperçois sur cette photo que j’ai géré le câble avant de finir la tresse métallique du dossier mais je ne pense pas que le cache plastique gène pour sortir les crochets de celle ci


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coté assise le câble est fixé à la pièce métallique que vous attrapez à la main pour basculer le siège
c’est un crochet tout bête mais pour le sortir il va falloir réfléchir un peu ..

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lorsque vous tirez sur le câble pour tenter de décrocher ce dernier de la manette ou de la pièce métallique en bas ça ne vient pas et pour cause !! ça tire trop pour avoir la souplesse nécessaire ..
notamment ça bute contre le câble de réglage du siège en hauteur notez que le câble passe derrière c’est important !


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pour pouvoir sortir suffisamment le câble, sortir le crochet de la manette ( en haut ) :
il faut manœuvrer la pièce en arrière pour passer en position basculement..


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position basculée tirer sur la gaine du câble pour la sortir au maximum de ce qu’elle veut bien ..
dans le même temps basculer la manette vers le bas au delà de la position extrême possible avec le cache plastique ( ça force un peu je ne suis pas sur que Renault ait prévu de démonter de la sorte mais je n’ai pas trouvé d’autre solution ..)
on joue avec le crochet un moment puis il finit par bien vouloir venir ouf !!


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il reste a pousser la gaine dans le siège puis a faire passer le crochet du câble par le petit trou c’est un peu mariolle mais on finit par y arriver ...
je n’ai pas encore étudié la remise en place du câble mais je pense qu’il faudra agrandir le trou pour pouvoir récupérer le crochet car s’il est possible de passer le crocher par le trou depuis l’extérieure ( en forçant légèrement je ne vois pas trop comment le récupérer depuis l’intérieur du tube au remontage ???

je suppose que le câble neuf était vendu non serti coté crochet pour pouvoir passer le câble avant que le crochet ne soit mis en place .. ceci dit Renault ne fournit plus et il est compliqué de trouver la pièce neuve sur le net du coup récupération d’occasion ou changement pour un câble autre : type câble de vélo ou autre ??
si quelqu’un a déjà réalisé l’opération avec une pièce neuve et possède l’info ou a trouvé un bricolage approprié merci de me contacter pour transmettre les infos je pense que nous sommes nombreux a en avoir besoin..
ma contribution s’arrete a la récupération d’un câble en bon état sur un siège qui bascule encore au câble

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on a démonté coté manette mais pas moyen de défaire le câble coté assise la solution sortir complétement la gaine du tube du siège.


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vous avez sorti la gaine et du coup vous avez tout le moud possible pour sortir le crochet mais vous ne voyez pas comment il peut bien sortir ce fichus câble ??
j’ai eu la même interrogation longtemps et vous ne trouverez pas la solution tant que le câble sera dans sa position initiale
il n’est pas possible de sortir le crochet tant qu’il reste dans la position tournée vers l’arrière , il faut le passer de l’autre coté pour le tourner :
prenez le câble et sa gaine et passer le sous le câble de réglage en hauteur pour le passer sur l’avant du siège et non plus sur l’arrière ...

allez ! suivez la flèche !!

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vous vous rappelez comment le câble passait par dessous la commande de hauteur ? notez la position relevée du crochet jamais il sortira dans cette position il faut donc passer par devant pour réussir a coucher le crochet..
déjà il faut passer de l’autre coté, ça c’est fait ensuite on bascule vers l’avant


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le secret c’est la bascule vers l’avant du câble... on commence par basculer l’ensemble gaine/ câble vers l’avant puis on pousse le tout vers l’intérieur du siège pour coucher le crochet jusqu’à obtenir la position montrée en gros plan..
c’est la seule position qui vous permettra de pousser le crochet vers l’extérieur du siège afin de la désengagé de sa fixation YESSSS !!!!! je l’ai eu ce fichus câble !!

  • vous vous rappelez quand je disais que finalement ça marche pas mal avec la main ?? c’est quand même un vrai boulot de dingue et je n’ai toujours pas la solution finale pour le remontage pas évident non ??
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    voila un câble de commande de siège de fuego en état , je ne sais pas si je l’utiliserais un jour mais ça reste une pièce introuvable on ne va pas la jeter avec le siège
    on brosse les embouts et on stocke ça peut toujours servir un jour...
    de plus je suis pénible j’aime bien savoir comment ça marche et puis ne pas savoir démonter quoi que ce soit sur la Fuego ça me défrise !! et ma chérie elle aime bien mes frisettes alors du coup hein !! j’étais obligé non ?

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    j’attaque a présent une partie dédiée au remplacement d’un ressort sur le siège de la Fuego ... il me semble bien que j’ai déjà réalisé cette opération sans dégarnir le siège il est donc possible que vous puissiez réaliser ce remplacement sans sortir la mousse etc .. je pense néanmoins que la dépose a minima de la housse de l’assise doit être nécessaire ( honnêtement je ne me rappelle plus )

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    les ressorts sont fixés les uns avec les autres par des petits bout de métal tordu repliés sur eux même pour emprisonner les deux ressorts ensemble
    sélectionner le ressort qui vous intéresse et a l’aide d’une pince détordre les pièces métalliques qui emprisonnent votre ressort avec les ressorts voisins ..

pour accéder a la position propice pour pouvoir agir et redresser la pièce métallique il peut être nécessaire de tourner la pièce métallique sur elle même

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voila ce que ça donne une fois que la pince a agit dans la bonne position le bout de métal s’ouvre et laisse passer les ressort qui se libèrent l’un de l’autre.


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en certains endroits les ressorts sont solidarisés par des petits crochets ( un peu comme ceux de la tresse métallique du dossier )
allez on retire tout ça ...

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petite particularité des ressorts des extrémités il sont non seulement fixés a l’armature du siège devant et derrière comme tous les autres mais ils sont complettés par un ressort vertical qu’il faut du coup désolidarisé au préalable

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toujours le même type de pièce en métal recourbé sur lui même

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vers l’arrière du siège sont fixés sur une même pièce le ressort vertical et le ressort d’extrémité on commence par défaire le crochet du ressort vertical , ça c’est assez simple....

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ça c’était facile la suite est moins évidente il faut réussir a sortir le bout du ressort des deux ergots soudés a l’armature du siège et là c’est chacun son truc !!!
je crois que ce qui a finit par fonctionné c’est de reculer au maximum la boucle du ressort vers l’intérieur du siège puis de faire levier avec la pince ou un tournevis

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ci dessous il faut d’abord sortir la partie extrême du ressort des ergots ( voir rond vert ) avant d’espérer sortir la boucle de la petite patte qui l’empêche de se lever et de sortir de son emplacement ..

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on vient de s’occuper de la partie arrière du ressort il reste la fixation sur l’avant du siège ..
il faut la pousser vers l’extérieur du siège( je ne sais pas si vers l’intérieur marcherait ? moi j’ai fait ça par l’extérieur )

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si ça veut pas coulisser on lui parle un peu lus fort avec un petit marteau ( j’ai dit petit hein ? pas la grosse masse du grand-père !! )

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une fois qu’il a commencé a parler on peut finir de le tirer avec une pince par exemple ( peut être qu’un peu d’huile faciliterait la sortie du ressort de son logement)

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sur ces deux photos détail de la petite entretoise plastique qui permet au siège de ne pas couiner a chaque mouvement du conducteur ( enfin je pense que c’est la but de cette petite pièce.. )

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vous venez de récupérer votre ressort de suspension !!!
dans le gros plan situation de ce dernier sur le siège ..


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le ressort vertical est tenu au niveau de sa spirale sur la structure métallique du siège il suffit de pousser le tout vers l’intérieur du siège pour que ça sorte !!

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ici encore une pièce en plastique évite les grincement du ressort métal contre métal

tous les ressorts que j’ai eu a changer étaient de ce type là c’est un des points fragiles du siège celui qui porte le plus de poids !

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les autres ressorts obéissent tous a la même méthode de démontage il sont fixés de façon identiques.. prenons celui ci au hasard ...

comme depuis le début nous faisons face a une petite plaque métallique retournée sur elle même qui emprisonne les deux ressorts ensembles on la détord et on sort le tout !


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la partie inférieure du ressort est fixée sur la partie avant du siège par un ressort qu’il faut pousser hors de son logement avec un petit marteau par exemple ..

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et voila le bout du ressort est sorti , reste la partie arrière et le tour est joué !

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on est parti sur l’arrière a présent ( voir vue générale...)
on pousse simplement le ressort vers l’extérieur pour le sortir de la partie de la tôle arrière du siège qui a été "matée" pour tenir le ressort... ( voir flèche violette )


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même si le ressort semble bien sorti de son logement il peut être nécessaire de l’aider un peu a l’aide d’un tournevis ou d’un outil pointu quelconque ...
votre ressort est a présent démonté..


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dernier détail pour la route le tube d’armature du siège est fermé sur l’arrière par une petit pièce en plastique qui évite au tissus de l’assise de frotter directement contre le métal a nu ..
cette pièce sort simplement en la tirant vers l’arrière...
ci dessous localisation de la pièce sur le siège ( flèche jaune )

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