si votre 203 présente des trous en début d’accélération ou lorsque vous reprenez l’accélération pour doubler ( si si !! ça peut arriver de doubler en 203 !! )
cela peut provenir d’une défaillance de la pompe de reprise ( le plus souvent c’est la membrane qui est fichue )
que la membrane soit poreuse ou déchirée dans les deux cas le surplus d’essence nécessaire a l’accélération soudaine n’arrive plus dans le carbu et la voiture manque de carburant pour donner la puissance supplémentairement que vous lui demander ..
pour remédier a cet ennuie deux solutions : trouve une membrane seule ou acheter un kit complet ...
ceux qui ne souhaitent acheter que la membrane et ne pas reconditionner le carbu entier peuvent n’attaquer la réparation qu’a partir d’ici :)
la ref du carbu 203 est pour mon exemplaire : solex 32 pbic ( ce peut etre 34 pbic ) ces carbus étaient fort communs dans les années 50/60 et ont été montés notamment sur l’Ariane mais sur nombres d’autres véhicules tels que les jeep willis si je ne m’abuse !
ont va donc s’occuper de la membrane et par la même occasion reconditionner ce qui peut l’être sans trop de difficulté avec le kit fournis .
détail des opérations :
en premier lieu déposer la filtre a air c’est fastoche il tient par des ressorts ( attention de ne pas les faire tomber dans le carbu ! )
voila ce que ça donne filtre a air déposé...
ensuite démonter les deux écrous de fixation du carbu sur le collecteur :
si ça n’as pas eté bricolé c’est des écrous pour clef de 12, ça va tout seul coté aile ( même si le débattement n’est pas extraordinaire )
mais il faut une clef assez fine
c’est un peu plus difficile coté moteur car la clef est soit en biais soit elle rentre mais ne peut manœuvrer l’écrou car elle est au maximum du débattement possible
peut être faudrait il une clef un peu coudée a bricoler exprès mais bon ça se fait sans gros soucis quand même !
déposer la tige d’accélérateur elle traverse simplement et elle est maintenue par un ressort et une goupille ...( dans le trou jaune )
pour ne pas que la commande gène les opération je l’ai enlevée de son axe coté carrosserie...
mon axe coté carrosserie commence a être bien bouffé par le temps et je ne comprend pas comment on est supposé le remplacer si besoin était
( si quelqu’un a l’info je suis preneur mais je craint qu’il faille dé-souder la tôle ou bricoler un axe de remplacement fixé différemment )
débranchez le tuyau d’alimentation en essence
débloquer la retenue du câble :
puis débloquer la gaine
retirez le câble de starter si la commande refuse de sortir coté câble c’est probablement qu’il a été serré trop fort et il est déformé ..
il peut être nécessaire de la pousser par l’extrémité surtout pas proche de la gaine car la pince abime le câble qui coulisse moins bien ..
ensuite le starter force lorsqu’on le manœuvre ..
c’est en général ici que ça bloque :
si le serrage a été trop important ici le câble est déformé et ne passe plus par le trou il faut serrer molo !!
débrancher l’avance automatique c’est du caoutchouc on tire simplement vers l’extérieur il n’y a pas plus de fixation que ça
et voila le carbu peut partir en vacance loin du véhicule !!
comme plus rien ne protège le collecteur de la pénétration d’un corps étranger boulon clef bague ou que sais je encore j’aime bien mettre un chiffon pour le boucher juste au cas ou !!
voici le kit complet de réparation du carbu achetté chez votre marchand de pieces préféré...par exemple :
ou tout simplement sur ebay !!
entre autres ......
je sais je vous ais déjà fais le coup coté Ariane mais tout le monde ne passe pas par là !!
commencer par retirer le bol de support du filtre a air
démonter le couvercle du carburateur il y a des fentes pour un tournevis mais c’est mieux avec une clef.
deux sont accessibles par le dessus et une par le dessous
voila le couvercle déposé laisse apparaitre le flotteur du carbu : il s’agit d’une première génération de carburateur solex 323 pbic le flotteur est en laiton et il n’est pas solidaire de l’axe qui ne vient qu’appuyer sur ce dernier sans y être fixé
ce montage est sensiblement différent des générations suivante ou le flotteur est en plastiqueet solidaire de la patte d’’appuie
seul l’axe est amovible
déposez le flotteur et son axe puis dévisser la pipette de suralimentation en essence de la pompe de reprise...
si vous avez des trous a l’accélération il est probable que lorsque vous manœuvrez l’accélérateur de votre 203 rien ne sort par cette petite pipette..
c’est le signe d’une pompe de reprise inopérante et la preuve que l’opération que nous sommes en train de réaliser est bien nécessaire...
sous la pipette se trouve un joint qu’il va convenir de remplacer ...
a présent nous en sommes au remplacement proprement dit de la membrane.. ceux qui veulent réaliser uniquement cette opération peuvent sauter tout ce qui précède.... cela peut éventuellement se faire directement sur le véhicule mais le tournevis est un peu en biais et cela n’est pas satisfaisant si par malheur les vis sont grippés :
vous risquez fort d’abimer la fente du vis et avoir des difficultés a les sortir ensuite
a l’aide d’un tournevis démonter les vis de fixation de la membrane les 4 extérieurs fixent l’ensemble de la commande de reprise.. les deux du milieux fixent la membrane elle même sauf que .........
sur ce carbu de 1952 je me trouve face a une originalité jamais rencontrée avant cette opération :
les deux vis qui solidarisent la membrane de son support sont en fait des rivets ...
normalement le montage normal comprend bien 6 vis et la membrane est démontable...
je suppose que dans les premières génération de solex 32 pbic la membrane ne devait pas se vendre seule et il est probable que solex ne mettez a disposition que la pièce complète non démontable
pour ma part je vais donc chercher dans mes vieilleries un carbu certes en piteux état mais qui possède le montage suivant avec les 6 vis
voyez la différence avec le carbu de 1952
pour info si par hasard vous vouliez démonter le support complet de pompe sans toucher a la membrane il convient de ne démonter que les 4 vis absentes de la photo d’en haut sans toucher les vis du milieux : comme si vous aviez des rivets...
sinon le ressort pousserait la pièce et la membrane se désolidariserait de son plan de joint avec le risque qu’elle se déchire si par malheur elle était collée ce qui est très fréquent
pour pouvoir démonter le pièce complète il convient de déposer la commande de pompe de reprise .. elle se démonte facilement coté carburateur ...coté membrane c’est une autre paire de manche :
personnellement j’ai essayé mais ça forçait tellement que je n’ai pas osé aller plus loin de peur de casser le filetage ..
sur mon carbu même pas de goupille on pousse et ça sort ( possible que la goupille manque ! )
ici le coté membrane que je n’ai pas osé dévisser
voici la portée coté carburateur de la pièce complète comportant la pompe de reprise ci après détail du joint :
( en principe si je ne m’abuse les joints rouges sont supposés résister a l’essence sans plomb plus agressif que l’essence initialement prévu pour nos véhicules)
voici ce que vous devriez trouver entre les deux pièces rivetées si vous avez la bonne version de montage ( celle qui se démonte )
pour ma part j’ai donc récupéré la pièce entière celle qui emprisonne la membrane et celle qui contient le ressort et se fixe sur le carbu
pour ceux qui veulent plus de détail sur le montage je l’ai mieux détaillé ici sur la réparation du carbu de l’Ariane ..
c’est en général a la flèche jaune que la membrane se déchire..
OK , j’ai récupéré la pièce mais la commande est morte de chez morte tellement rouillée qu’il est illusoire d’obtenir quelque chose de satisfaisant a partir de cette épave ...
je vais donc devoir récupérer la commande en bon état de ma pièce pas démontable et la monter sur la pièce démontable ...
la pièce tient sur un axe qui est simplement enfoncé ,avec des cannelures pour le maintenir en place une fois positionné dans l’aluminium
on va donc pousser cet axe a l’aide d’un chasse goupille sauf que pour pouvoir porter tout en laissant la place pour que l’axe puisse sortir de la pièce en alu il faut positionner le tout sur un tube ou une pièce quelconque comportant un trou pour laisser passer l’axe :
pas besoin de taper comme un sourd ça sort assez facilement , on voit bien les cannelures en bout d’axe ...
voila l’axe est sorti plus qu’a récupérer la commande sur la pièce en bon état !
on procède de façon identique pour sortir l’autre axe
bizarrement les deux axe ne sortaient pas dans le même sens je suppose que ça devait dépendre de l’humeur du gars chargé du positionnement des axes a l’usine !!
pour finir tout simplement repositionnez l’axe a travers la pièce en bon état puis taper sur l’axe.. si le montage semble trop facile et que vous avez peur que l’axe parte en vacance parce qu’il n’est pas assez emmanché de force vous pouvez assurer ça avec un peu de loctite de scellement rouge ..
votre pièce est prête a fonctionner !!
commencez par positionner la membrane en la centrant avec les 4 vis traversantes destinées a se loger dans le corps du carbu sur la porte de mécanisme de reprise,
puis visser les vis qui nous ont posé problème a l’étape précédente ...
reste a changer le clapet de cuve pleine :
c ’est le système qui permet au carbu de ne pas se noyer de trop d’essence lorsque vous n’avez besoin que de peu d’essence ( genre au feux rouge ) mais que la pompe a essence débite toujours aussi fort..
le flotteur vient appuyer sur la petite tige au centre et bloque l’arrivée d’essence qui repart au réservoir sur les véhicules modernes qui ont trois sorties sur la pompe a essence
une arrivée
un départ carburateur
un retour réservoir,(que nous n’avons pas sur l’Ariane ou la 203..)
en vert j’ai nettoyé la crasse qui etait derrière le clapet avec un bout de cable de frein a main coupé que j’ai utilisé comme une brosse metalique...
en jaune photo du haut ce vis vous donne accès au filtre a éssence intégré au carburateur qu’il est bon de nettoyer de temps a autre surtout si vous venez de remettre en route un véhicule stocké de nombreuses années ..
un petit coupe de brosse métallique un peu de partout pour faire joli et voila il ne reste plus qu’a remonter le dessus du carbu ...
on présente le joint et là hop !! petite surprise de dernière minute !!
une petite comparaison entre le vieux joint et le neuf montre bien qu’il manque deux trous...
en fait là ou il y avait deux trous n’apparait qu’un seul gros trou comme il ne comble pas complétement les deux trous existants je décide de percer le joint neuf..
un simple trou avec une mèche manœuvrée a la main suffit c’est que du carton après tout !
voila le carbu est prêt a fonctionner et a être testé !!
il ne reste plus qu’a effectuer les opérations de remontage en sens inverse