reparer le support de cric avant

Comme je l’ai évoqué auparavant le support de cric de la fuego a souvent souffert soit de la corrosion soit de l’utilisation d’un cric soit inadapté soit mal positionné..
Il est donc possible que comme moi un jour vous soyez confronté a une rupture du support de cric avec la bagnole qui se casse la figure ( c’est là qu’on est content de m’avoir écouté et d’avoir calé le véhicule sinon aie les jambes !!) Une fois la crise de nerf passée et la voiture récupérée et remise sur ses roue comme on peut avec un cric rouleur par exemple il reste a réparer le support sous peine de ne pas pouvoir lever la fuego en cas de crevaison..
l’idéal serait de changer le morceau de longeron ( il est dispo chez renault me semble il ) hélas on est pas tous équipés ni capable de ce genre de prouesses.j’ai donc choisi de consolider le support .

voila comment j’ai procédé .. c’est barbare mais ça marche !


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Voila les dégâts , le support s’est enfoncé dans la coque et il est maintenant en biais ce qui fait que le cric ripe et glisse vers l’intérieur du longeron et donc ne soutiens plus le véhicule qui chute par terre !


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en rentrant dans la coque le cric a tordu le support de cric qui s’est écarté de la carrosserie coté roue de coté bas de caisse dessoudant et arrachant la partie rigide du support de la tôle.. il faut taper avec un marteau pour redresser la partie épaisse du support.


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la totalité du support est rentré trop haut il faut donc le rabaisser jusqu’à sa place initiale. pour ça il faut y aller fort ! pied de biche et cale en bois ça viens assez bien il faut doser pour ne pas en faire trop .
si vous avez était trop gourmand un simple coup de cric vous remettra tout ça en place en douceur..


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on vois bien ici la tôle qui s’est déchirée sur le haut ( pointillé jaune ) ainsi que la fixation sur le bas de caisse en face de la flèche..


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la tôle est un peu trop fine pour résister au poids en cas de soudure au même emplacement sans renfort , aussi j’ai décidé de rajouter une équerre sur le coté bas de caisse pour éviter que le support ne rentre a nouveau dans la carrosserie. j’ai pris une tôle assez épaisse histoire d’être tranquille.


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Afin de pouvoir repointer le support d’origine sur le bas de caisse et de pouvoir rajouter l’équerre il convient de nettoyer toute traces de rouille ou de blaxon sur la tôle qui va être soudée..


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pour réaliser la soudure je manquais de hauteur sous la coque j’ai donc réalisé un petit numéro d’équilibriste sur une palette..
attention ne pas monter ailleurs que sur les renforts " plein" de la palette sinon crac


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Pour pouvoir souder l’équerre correctement la bloquer avec un systeme-d "x" ou "y" ici un burin mis en appuis contre le sol et l’équerre.
pour des question pratiques l’équerre est a découper a l’avance sinon il est difficile de passer une disqueuse pour le faire après. Attention je prend le risque de souder sous le véhicule parce qu’on est très loin des canalisations de gasoil il va de soit que si on devait souder prés de celle-ci ou prés du réservoir d’essence le problème serait différent et a éviter..


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vous êtes prêt a souder : il faut y aller doucement la tôle n’est pas très épaisse j’en ai mis des deux coté histoire que ça tienne pas mal !!


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et voila le cric a retrouvé sa place et le support ne se dérobe plus sous le poids.. IL reste a sabler le tout et traiter anti corrosion vous n’avez pas les photos car ce n’est pas encore terminé mais tout le monde comprend le principe je pense.. sabler détordre au mieux la tôle pour fermer l’ouverture balancer du blaxon ou équivalent pour éviter que l’eau ne pénètre dans l’espace vide ..