En principe il n’y a pas de grosses difficultés pour cette partie de la restauration. Il s’agit en fait du tour de la fixation qui rouille car il retient l’eau.
sablez, traitez, mastiquez, 2 heures au four thermostat 12 et c’est prêt
La vraie difficulté réside dans le remontage des baguettes car ont a du mal a trouver des agrafes. je m étais à l’époque renseigné auprès de "rest’agraphe" qui produisait les agrafes d’origines mais ils n’en produisent plus.
la meilleure solution que j’ai trouvée, est de couper des morceaux d’inox de la largeur de votre modèle de baguette, et d’y souder une tige filetée afin de reproduire certaines agrafes d’origine, qui été faites de cette façon.
Si la tige filetée et l’écrou, sont aussi en inox c’est bien sur l’idéal. Cette solution est efficace mais elle nécessitera le démontage complet des garnitures de portes. Ne faites pas comme moi commencez par les baguettes .. avant de remonter les garnitures.
Je complète ce paragraphe par une alternative a mon avis plus simple et qui semble marcher pas mal. J’ai en fait réalisé des agrafes sur le modèle décrit, mais en laiton. C’est pas donné mais ça marche. J’ai en fait acheté une petite cornière en laiton (fine) que j’ai aplati au marteau, coupé en rectangles de la dimension de la baguette. J’ai ensuite coupé des bouts de tige filetée laiton également, percé les trous dans les rectangles de laiton puis soudé la tige munie d’un écrou sur le rectangle.
Il faut un fer a souder assez costaux pour cette opération, j’ai quand a moi utilisé un fer a gaz que j’ai utilisé sans l’embout. Il vous faudra ensuite meuler l’écrou en biais pour qu’il passe dans la baguette.
Pour ce qui est des rondelles étant donné le prix de celle-ci j’ai lâchement utilisé des pièces de 5 et 10 centimes. Ça marche, c’est pas dur, ça tiens, et ça rouillera sûrement pas !!
Et voilà ce que ça donne :
Seule petite variante ici, étant donné le prix des écrous laitons j’ai soudé des écrous classiques pour la partie meulée dans la baguette qui n’a pas besoin de se dévisser en cas de re-démontage.