préambule : l’accident

peut être ??... peut être parce que a ce jour je n’ai pas terminé la réparation et qu’a ce jour je ne suis toujours pas sur de réussir quelque chose de correcte au final...
je me contente de tenter une remise en circulation de ma belle estafette sur la route il va de soit qu’il vaudrait mieux envisager une restauration complète mais vu le temps et l’argent potentiel que cela nécessiterait je préfère partir d’un exemplaire qui aurait moins souffert de la corrosion que le mien d’une part et qui ne ce soit pas retrouvé sur le coté d’autre part...

de ce que j’ai pu en voir dessous et en comparant les différents cotés du châssis je fait le paris que l’estafette n’as pas bougé dans sa structure et qu’entre autre choses les roues sont toujours alignées mais si ça se trouve je vais bouffer un train de pneu tous les 500 km auquel cas je serait triste de voir disparaitre mon estafette et d’y avoir passer autant de temps mais moins que si j’avais entrepris une restauration complète extrêmement couteuse !!


l’accident :

en ce triste jour de décembre 2013 autour du 15 je crois , je décide bêtement de porter un canapé a la déchetterie... je descend la grande pente de vers chez moi pour rejoindre la grande route ( quand j’y repense j’ai froid dans le dos !!! )

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j’attaque la nationale qui me sépare de la déchetterie et j’arrive au dernier rond point avant d’arriver a celle çi ...
j’ai de la chance car le rond point est désert et je n’ai aucun véhicule devant moi !
la route monte légèrement et je roule raisonnablement a 60 / 70 tout au plus ... pour autant je freine pour ralentir a l’approche du rond point ....

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ça c’était le projet en fait au moment ou je freine un grand bruit ce fait entendre mais je ne note pas tout de suite que l’estafette s’est affaissée du coté conducteur je constate juste un bruit énorme devant ....
je re tente de freiner mais la pédale s’enfonce jusqu’au plancher et rien ne se passe.... je me dit zut plus de lookeed je vais tirer le frein a main ( je ne sais pas encore que je n’ai en fait plus de tambour il s’est barré avec la roue ne me laissant que les mâchoires a nu et le cardan dans le vide )

comme vous l’avez compris plus de tambour veut dire pas de frein a main non plus j’essaie de couper le contact pour utiliser le frein moteur mais la encore le différentiel agit et rien ne se passe ....
je n’ai donc plus qu’une solution attendre que ça se passe j’essaie de tourner le volant au mieux pour ne pas me manger l’intérieur du rond point et je prend le première sortie disponible j’ai de la chance personne sur le rond point et je perd de la vitesse car ça frotte tout de même....

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jusque là j’ai eu du bol je ne suis pas en descente et je n’ai embouti personne !les dieux sont avec moi !! j’aurais préféré qu’ils oublient la suite !! je suis presque a l’arrêt ( c’est bon tout va bien se passer !! ) hélas le pneu de la roue qui était passée sous l’estafette et glissait depuis plusieurs dizaines de mètres prend l’idée idiote d’ accrocher sur le goudron et la roue bascule sur elle même et se lève pour reprendre sa position verticale !!
se faisant elle agit comme un tremplin et projette l’estafette qui heureusement était presque arrêtée sur le coté !. je me sent partir dans les airs et paf je me retrouve posé sur le coté ..

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l’estafette n’as parcouru que quelques dizaines de centimètres sur le coté et comme j’ai la ceinture je n’ai pas bougé de mon siège... je suis indemne je m’en sort pas mal sur ce coup là !

sur le choc je m’extrais a grand peine de mon véhicule ( je sais déjà que tout ceci n’est pas une bonne nouvelle pour la survie de l’estafette je pense a ce stade là qu’elle partira a la casse ! ) me voici perché sur l’aile conducteur et là croyant que j’ai encore 18 ans je saute ( au lieu de descendre doucement en prenant appuie sur les renforts du châssis )

une vive douleur au pied droit se fait sentir ( tient me serais je fais mal dans l’accident ? ) j’oublie ça je constate les dégâts et comme je suis en plein milieu de la route j’appelle en urgence un dépanneur ( avant que la gendarmerie débarque appelée par un passant )
je suis en veine ( même si j’ai connu mieux !) le mec est a coté et il est là en 5 minutes j’ai juste le temps et la présence d’esprit de prendre une photo dommage mon portable de l’époque a une qualité photo plus que médiocre dommage aussi je n’en prend que deux et je n’ai pas la présence d’esprit de prendre les détails ( de la roue du moyeux etc .. )

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je suis trop préoccupé par le sort de ma belle estafette si rare et si pratique ( je m’en sert sans arrêt ! )..
le mec qui vient me dépanner et très sympa il regarde avec moi l’estafette et fait en sorte de la remettre sur ses ( 3) roues en essayant de causer le moins de dégâts possible il prend appuie sur une des roues qui reste avec son plateau puis après avoir remis en place grosso modo la roue et le tambour( que nous essayons de maintenir avec le frein a main car l’écrou est arraché...

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il tire l’estafette qui bloquée par le camion de dépannage se lève gentiment et retombe en relative douceur sur la route...
sur la route je discute avec lui et me plaint d’avoir perdu mon estafette et c’est lui le premier qui me dit bof ça n’as pas l’air d’avoir bougé des masses tout ça faut voir ...

du coup je paye pour qu’il me ramène la voiture a la maison on va effectivement voir..... entre temps j’ai trop mal au pied et je finit aux urgence je n’ai rien de visible a priori et il me renvoie chez moi sans radio ( attendez ça va passer !! ) j’en suis rendu a marcher avec des béquilles pourtant !! bref admettons je vais attendre ... en fait le lendemain les urgences de Montélimar ferons ( enfin ! ) une radio et constaterons que j’ai une épine calcanéenne ( calcification du tendon d’Achille ) qui s’est in-flammé j’en suis quitte pour 15 jours d’arrêt : je m’en sort pas si mal sur ce coup là j’aurais pu écraser un gamin me tuer en descente ou que sais je encore..
autre chance l’estafette semble intacte lorsqu’on la regarde de dessous les longerons sont rouillés comme avant mais ils n’ont pas l’air d’avoir bougés les mesures droites et gauches sont identiques les partie droites sont toujours droites ...
bien sur il y a du dégât sur la capucine mais la cabine en dessous n’as pas l’air atteinte je n’ai même pas cassé une vitre !! le rétro s’est plié mais il est intacte ( a la peinture prés ) après de nombreux mois d’hésitation je décide de tenter le coup ça ne me coutera pas grand chose j’ai plein de pièces sur les épaves et il me reste de la peinture.. il me faut juste de la résine de l’anti corrosion et du boulot du boulot et encore du boulot !

allez on essaye !!! :