la direction

la direction
helas a l’époque ou j’ai refait la 203 le kit complet de rénovation comprenant également les elements nescessaires a la refection de la cremailliere elle même n’etaient plus disponible

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comme on peut le voir sur la photo ci jointe le gros problème de la direction réside dans le fait que les Silentblocs sont hors d’usage voire même arrachés comme c’était le cas sur la mienne ... si on trouve facilement les Silentblocs ( entre 30 et 40 f pièce environ ) et les soufflets accordéons ( 100 et quelques fr. les deux )., je n’ai pas retrouvé de kit complet de rénovation aussi je me suis contenté de ce que je trouvais .
par chance la direction n’avait pas de jeux..

changer les Silentblocs....

en fait si l’opération peut faire peur au départ , elle est en fait relativement simple...
il faut dans un premier temps extraire le vieux Silentbloc .. soit il est arraché et il ne reste plus que le caoutchouc.. là il suffit de couper le caoutchouc pour atteindre le cerclage extérieur...
si le Silentbloc est abîmé mais que le tube intérieur est toujours solidaire du caoutchouc il convient de l’arracher a l’étau par exemple avec une butée suffisamment large pour laisser passer le tube intérieur d’un coté et une cale suffisamment large pour ne pas passer dans le tube et pour passer a l’intérieur du cerclage extérieur...on serre le tout jusqu’à ce que le tube s’arrache.. ensuite couper le caoutchouc pour atteindre le cerclage extérieur..

une fois le cerclage accessible pratiquer une fente avec une scie a métaux en veillant a ne pas aller trop loin pour ne pas entamer le support de Silentbloc lui même...

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une fois la fente suffisamment profonde l’ancien Silentbloc peut être chasser a l’aide d’un petit burin par exemple , pour laisser la place au nouveau.. bien nettoyer et graisser l’emplacement pour que le Silentbloc neuf coulisse correctement.. pour vous aider vous pouvez dans un premier temps placer le Silentbloc neuf au congèl pour le refroidir afin qu’il prenne le moins de place possible...

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quitte a utiliser la dilatation des métaux vous pouvez également veiller a ce que la direction reste en plein soleil dans le même temps , ou bien chauffer mais j’ai pas osé au cas ou il y ai des pièces en caoutchouc a l’intérieur qui n’aime pas trop le traitement....
une fois la direction bien chaude et le Silentbloc bien froid procéder comme pour arracher le Silentbloc sauf que ce coup ci la cale arrière doit permettre le passage complet du Silentbloc ( qui dépassera de l’emplacement d’un millimètre environ de toute façon il faut le centrer donc faite dépasser pareillement des deux cotés la cale destinée a pousser le Silentbloc doit elle ce coup ci prendre appuis sur le cerclage extérieur du Silentbloc pour ne pas abîmer le caoutchouc...

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mettre tout ça en pression avec l’étau en principe ça rentre tout seul même si l’écart de température n’est pas important ( ou absent) on y arrive quand même...

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et voilà il est pas beau mon Silentbloc un coup de peinture par dessus ça et c’est nickel !!

la pose des accordéons et la rénovation du flector de direction ne posent pas de problèmes particulier . pour ma part jais jugé plus sur de faire naviguer la direction de gauche a droite en l’essuyant pour ôter le plus de graisse possible afin de pouvoir en remettre de la neuve.. je n’ai pas démonté quoi que ce soit d’autre car en l’absence de pièce de rechange il vaut mieux que la direction reste assemblée et les pièces parfaitement dans la place ou elles ont travaillé préalablement.
la direction est ensuite prête a reposer
presque 10 ans plus tard je peux avouer que je n’ai pas été très content de la refabrication en effet très rapidement disons deux ou trois ans plus tard les accordéons étaient déjà coupés comme sur une direction qui aurait 200 000 km alors que le véhicule n’avait parcouru que quelques centaines de km je suis donc assez déçu et je dois donc m’en occuper ... un jour..