conflict des generations

CONFLIT DES GÉNÉRATIONS

ou : de l’ impossibilité d’adopter le look des anciennes versions sur les derniers modèles.

Il peut être tentant et moi en tout cas ça m’a tenté , d’adapter les quelques accessoires spécifiques des premiers modèles sur un modèle plus récent pour lui donner un aspect plus rétro..
pour éviter a d’autre timbrés dans mon genre d’acheter les dits accessoires pour rien ( en effet les deux faces avant de l’estafette , trop différentes , n’ autorisent pas ce genre de caprice ). voici décrites ici les principales oppositions entres les deux versions.

JPEG - 73.3 ko

voila le look actuel de la plupart des estafettes que vous croiserez : parechocs a butée plastique clignotants orange grille stylisée simple sigle Renault sur la trappe d’accès au remplissage du radiateur...


JPEG - 102.2 ko

voici le look des anciens modèles clignotant blancs grille tout ce qu’il y’a de plus basique pour le radiateur sigle estafette 1000 sur la face avant et un aspect bien plus sommaire et rétro plus avenant a mon gout.. ( je sais les puriste peuvent prendre 5 minutes pour avaler une pastille pour la gorge a force de me crier dessus !! je les attend avant de poursuivre.... )


JPEG - 63 ko

les tout premiers modèles possédaient même un pare_choc tout ferraille avec butées sans caoutchouc et un marche pied soudé a la tôle du passage de roue ( vois flèches doubles a gauche ) les clignotants ainsi que la grille ont déjà été récupérés mais ce sont les mêmes que sur le modèle gris de la photo précédente..
les rétros sont identiques a ceux des modèles récents ici il s’agit d’une adaptation toute personnelle du propriétaire.. au dessus de la grille du radiateur se trouve l’écusson estafette 1000 fixé sur un décrochement de la partie bombée de la face avant...

la petite languette sous le cache blanc du phare différé également des derniers caches sur les derniers modèles bien que phares et caches soient interchangeables.
au dessus du pare_brise deux aérations sont mobiles afin de pouvoir pratiquer une arrivée d’air supplémentaire dans l’habitacle.


JPEG - 72.7 ko

et nous revoilà avec le modèle récent avec sa grille stylisée sur laquelle j’ai posé la grille des premiers modèles ... et oui !! ça n a absolument plus rien a voir l’aspect n’est pas simplement changé� le gabarie n’a plus rien de commun avec le vieux modèle beaucoup plus petit..

le sigle estafette 1000 ( ou 800 suivant modèles ) n’a pas simplement disparu la partie bombée ne comporte plus de décrochement et sa trajectoire rectiligne ne permet plus la pose d’ un sigle récupéré sur une ancienne...
le pare_choc tient lieu de marche pied et il n’est donc pas possible d’adapter le parechoc tout en tôle sous peine de se passer du marche pied ( attention a la marche !!! )

les tours de phares n’ont plus la petite languette et sont chromés , et les aérations mobiles au dessus du pare_brise ont disparus ( désolé j’ai mal cadré la photo !! )


JPEG - 66.3 ko

bon il n’est donc pas possible d’adapter les grilles et le parechoc reste les accessoires électriques cache clignotant avant....

la première mouture est manifestement plus rétro !!


JPEG - 40.6 ko

hélas l’adaptation du premier modèle sur le second est délicate en effet une seule ampoule n’est disponible sur les premières version d’estafettes qui devaient probablement être équipées de flèches... je n’en ai pas la certitude si quelqu’un sait ça je suis ’intéressé s’il y a une photo en plus c’est le pied !!
pour pouvoir adapter les vieux caches il faudrait par exemple transférer les veilleuses dans les phares en, bidouillant un truc quelconque... ( sur le modèle vert dont j’ai finalement récupéré les phares dans ce but il n’y avait en fait aucune veilleuse ??? pourtant le gars avait passé le contrôle technique sans problèmes avant d’arracher le train arrière ...
. comment ça marchait au niveau de l’éclairage je ne comprend pas ?? )


JPEG - 46.6 ko

même si on trouvait une solution pour les veilleuses il resterait un problème pour le montage en effet les réservations dans la carrosserie diffèrent de façon significative !!


JPEG - 40.6 ko

derriere le même genre de probleme se pose puisqu’il n’y a qu’une seule ampoule egalement d’ou une certaine difficulté d’adaptation ici encore !! certe c’est une ampoule double qui fait feux et stop mais pour le cligno ??? il faudrait retrouver le banchement des vieux modeles style ariane noire ou les clignos se servaient de l’ampoule du stop mais je sais pas faire ça !!!


JPEG - 27.4 ko

le seule veritable piece qu’il soit possible de monter d’un modele sur l’autre c’est le sigle centrale renault et la trappe qui elle , est interchangeable... le gain en aspect retro étant limité j’ai du coup abandonné toute adaptation pour conserver l’origine ...

voila , mieux vaut connaitre la non compatibilité des deux versions pour evitter d’achetter inutilement des pieces dont on auras pas l’utilité autrement qu’en monnaie d’echange d’une piece contre une autre !!!