changer un roulement avant

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le tambour de l’estafette tient grâce a trois petites vis a démonter au tournevis frappeur si possible sinon ça risque de foirer

il n’est pas nécessaire de déposer l’écrou du cardan pour accéder aux garnitures de frein seules.


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pour accéder au roulement il faudra reculer le cardan aussi il faut démonter l’écrou de cardan commencer par détordre la goupille puis la pousser vers l’extérieur


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pour debloquer le cardan l’ecrou est assez dur a se debloquer j’ai donc achetté une douille ainsi qu’un levier version camion avec un carré de 2cm environ au lieu du carré de 10 (mm ) classique.


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une fois l’ecrou de cardan deposé le plateau de fixation de la jante se demonte tout simplement en tirant vers l’arriere j’ai personnelement changé le plateau qui avait du jeux : je passais mon temps a rebloquer l’ecrou de cardan et il restait toujours du jeux !

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demonter les 4 boulons de fixation du plateau de frein pour pouvoir ecarter le plateau de frein


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deposer la goupille de l’acrou de la rotule de direction et le deposer

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chasser la rotule a l’aide de votre chasse rotule preferé ça force pas mal.
a ce stade j’abandone l’estafette pour demonter des roulement sur une piece d’occasion que j’avais en stock..


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cette piece a eté demontée en conservant les rotules la recuperation de la piece se fait grace aux quatres boulons montés sur les filetages flechés . ces boulons sont fixés a travers les triangles de suspension c’est assez laborieux et long aussi ce n’est pas la solution que j’adopterais sur le vehicule.

demonter les trois boulons de la plaque de maintient du roulement en 1/2 et 3.


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écarter la plaque et l’enlever .


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le roulement est en fait maintenu dans son logement par la plaque métallique..


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retournerl’enssemble plateau roulement la partie plaque de maintient en dessous. positionner le plateau sur deux cales ( a et b ) sufisament hautes pour permettre aux roulement de sortir de leur logement sans buter contre le sol. Taper avec une piece de diamettre legerement superieure a celui du diamettre interieur du roulement.


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les deux roulements sortent tout simplement du coté du sol.. le premier sort sans sa cage alors que le deuxieme sort entier ..
une entretoise garde l’ecartement entre les deux roulements


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en retournant la piece vous pourrez repousser le joint spie vers l’exterieur pour le sortir ( fleche grise ). au niveau des fleches jaune un decochement vous permetra de pousser la cage du roulement vers l’exterieur taper avec une piece metalique si possible en metal tendre ( aluminium par exemple )


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une fois la cage du roulement interieure deposée il reste les deux encoches qui vous ont permis de pousser la cage en pointillé la butée du joint spie...


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comme je l’ai dit la solution de demonter les fixations de la rotule sur le triangle est lourde aussi j’ai choisi de demonter les fixations de la rotule a la fusée , pour ça il faut commencer par enlever l’ecrou de la goupille .


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sortir la goupille en la tirant vers l’arriere, si toutefois tirer ne sufisait pas vous pouver taper legerement en interposant une piece de bois ou de plastique pour evitter de "matter " le filetage .


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pousser l’axe de la routule vers le haut pour deposer la rotule.. sur le vehicule le fait d’enlever la goupille permettra de separer la fusée de la rotule sans toucher aux fixations de celle çi au triangle


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pour ceux qui changeraient une rotule voici une photo memoire qui permet de garde l’ordre des differentes pieces..


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nettoyer les roulements pour pouvoir repartir avec de la graisse neuve. Attention oublier de remettre de la graisse serait catastrophique.. je l’ai vu qu’une fois et tout s’etait soudé sous l’effet de la chaleur !!


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le cache plastisue du roulement peut eventuelement s’enlever pour permettre de bien nettoyer et/ou de remettre de la graisse .


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une fois encore ordre des pieces pour le remontage..


changer un roulement avant : ( intervention sur le vehicule)

j’ai detaillé le demontage du roulement sur la piece d’occas plus facile a photographier le principe est le même sur le vehicule ; seule difference : il faut repousser le cardan d’abord et pour eviter de dépurger le circuit de frein laisser les freins montés et effectué l’operation attaché a l’estafette par le flexible de lookeed

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depose sur le vehicule la fleche et la clef indiquent les ecrous des goupilles (en A les ecrous de fixation des rotules : la fixation est identique de l’autre coté du triangle.)


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pousser en premier l’axe de la rotule du haut , ecarter la fusée puis soulever la fusée entierement pour la degager de l’axe de la rotule inferieure.
la fusée peut a present s’ecarter.Malgrés tout proche du vehicule pour ne pas tirer sur les flexibles de frein .


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visser deux tiges filettées dans les ecrous de fixation du plateau de frein.
a l’aide d’un pied a coulisse mesurer l’entraxe entre les deux tiges et pratiquer deux trous au bon entraxe dans une equerre assez résistante.


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pour ecarter l’ensemble fusée plateau de frein il faut reculer le cardan vers le fond .
malheureusement le cardan est systematiquement grippé et refuse de se decaler il va donc falloir le pousser grace a l’outil qu’on vient de preparer.. pour proteger le filetage du cardan interposer l’ecrou de cardan entre l’equerre et le filetage visser les tiges filettées a l’aide de deux contre ecrous puis positionner le tout en buté.


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visser regulierement deux ecrous de chaque coté de la plaque metalique ç’est assez long mais ça marche le cardan recule regulierement jusqu’a sortir de son logement.
la fusée peut a present reculer , tourner l’ensemble pour acceder a la plaque de maintient du roulement.

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une fois qu’on est rendu a cette étape il suffit de procéder comme pour la récupération du roulement d’occasion.

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