changer le flector du boitier de direction

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coucou le voili ; le voilou !!...
le flector est juste au dessus du boitier de direction..

commencer par repérer la position de la flèche puis déposer le boulon qui bloque le flector en position

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comme pour le bas retirer le boulon de fixation sur l’axe

au passage vous aurez pris soin de repérer la flèche en l’alignant sur la nervure du bloc par exemple ( voir les trois petits points)


a ce stade il convient de lever le volant en hauteur pour pouvoir sortir le flector mais
ATTENTION !!! le volant ne monte que de 5 ou 6 cm sans danger pour le boitier plastique mais cela ne suffit pas !
hélas au delà celui ci risque d’exploser et comme il est dur de doser l’effort en hauteur il y a fort a parier que cela vous coute un boitier d’une part et, plus grave, un commodo de clignotant !!

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pour pouvoir sortir suffisamment le volant en hauteur il va falloir forcer et sortir le silent bloc de centrage de la colonne de direction
en effet celle ci possède un renflement et ne passe pas au travers de la bague caoutchouc ce qui entraine une résistance dans un premier temps puis un dégagement brutal de celle ci avec donc une rupture en deux de la platine de commodo de cligno et une détérioration du cache plastique sous le volant. la détérioration du boitier sous le volant n’est pas trop problématique car en général il est en état sur n’importe quelle épave disponible a droite ou a gauche .. pour le commodo c’est une autre histoire car souvent le chrome est abimé ou bien le plastique est passé ou de la mauvaise couleur bref plus de problème avec cette pièce beaucoup plus rare que le boitier en lui même qui lui est fréquemment en état correct

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détail du logement de la bague caoutchouc visible a la photo précédente

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la dépose du boitier a titre préventif est plus raisonnable et pas difficile autant le faire avant le drame !!

en premier on vire les deux vis du dessous

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ensuite vient le tour des vis de fermeture du boitier en lui même

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une fois le boitier ouvert en deux il sort facilement de son logement ! on le met de coté et on continue ! comme dit tout a l’heure vous constatez que le difficile n’est pas de trouver un boitier mais un commodo en état ! ce n’est pas le cas de celui ci c’est manifeste !!

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il est plus difficile d’enlever le volant pour atteindre les vis de fixation supérieures du commodo aussi afin d’éviter de toucher a la fixation du volant on va démonter par dessous ! !

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voila le boulon du dessous est retiré ( ma photo boulon vissé était floue ) donc voici l’étape une fois le boulon déposé

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le commodo peut maintenant être retiré ce qui va permettre de continuer l’ascension du volant !! et terminer le boulot !

en "A" la fameuse bague caoutchouc qui empêche la sortie de la colonne de direction a cause du renflement qu’elle comporte

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le volant est prêt a monter ben y’a plus qu’a alors !!
en un monter la colonne et en deux lever le flector pour le sortir !!

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apparemment il existe deux sortes de flector l’un riveté� et l’autre vissé j’ai privilégier le modèle vissé plus facile a refaire si toutefois vous êtes nanti du flector serti vous allez devoir bisquer les boulons sans abimer le support ! : a vos disqueuses !!
comme je n’ai pas trouvé� de flector spécial estafette j’ai pris un flector adaptable de 4l .

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voici ce que peut donner un flector plus que douteux !!

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étape suivante démontage des goupilles sur chaque boulons du flector

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quand je vous disais que le flector c’était important pour la sécurité bien que semblant être en état correcte ce flector ne l’était pas du tout finalement !!

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tout est sur la photo !! je peut ajouter que ce jour là je devais avoir le flemme car j’aurais pu traiter les tôles et les repeindre ça n’aurait pas fait de mal mais bon ...
prenez soin de récupérer la flèche et la remettre au même emplacement elle va nous servir a garder le point milieu du boitier de direction inchangé

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en effet la flèche ne marque que la position coté boitier mais il est possible de changer la position de la colonne si elle n’est pas repérée

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lors du repositionnement de la colonne le caoutchouc que l’on a eu peine a sortir se sent bien dehors et ne veut pas reprendre seul sa place..
on va donc devoir lui taper un peu sur la tête afin qu’il reprenne sa place.

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remonter tout le boitier sous volant et le commodo de clignotant et roulez en toute sécurité !! si votre volant a une position non centrée c’est probablement que vous avaient mal respecté vos repères... vous pouvez soit décaler le volant soit décaler la colonne entière ou le flector suivant le repère qui a été loupé. si vous n’aviez pas pris de repère ( comme moi coté colonne ) ben.. vous en êtes quitte a démonter le volant et le re centrer..


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ATTENTION danger !!! sur l’estafette même si le volant est relié a un boitier de direction et non une crémaillère et que la transmission du mouvement semble directe comme sur l’Ariane elle ne l’est pas : il existe un flector en caoutchouc qui transmet le mouvement et qui vieilli !!! et pas forcement très bien !! s’il lâche c’est le mur !!!
on va s’en occuper