démonter le moteur solution 1

cette solution est préconisée dans la revue technique et proposée par le "mr" renault elle a l’avantage de permettre une dépose complète de toute la mécanique avant en quelques boulons.. elle a néanmoins l’inconvénient d’être contraignante en terme de levage de l’estafette complète qu’il faut lever très très haut.. et de plus on se retrouve avec un cadre avant complet pas forcément des plus simple a manutentionner.autre contrainte le démontage se fait par des ouvertures dans le plancher qui sur mon estafette teilhol ne sont plus accessible puisque sous le plancher bois de finition..
ce n’est donc pas la solution que j’ai choisie pour mon véhicule c’est tout de même celle qui est la plus rapide pour une récupération de pièces sur épave...


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l’estafette comme dit plus haut est dotée d’un châssis avant ou berceau qui tient par une série de vis cachés par des plaques de tôle vissées dans le plancher..
c’est plaques tiennent par des vis parker cruciforme qu’il faut tout simplement déposer pour accéder que boulons de fixation du plancher..

c’est là que survient la première difficulté : les vis sont en général grippés et sur cette épave il a fallut les couper au burin ce qui en soit n’est pas très gênant en récupération sur épave mais s’avère problématique si le véhicule roule ou doit être restauré
le tournevis frappeur peut aider mais ne suffira pas forcément dans tous les cas il il pourra être nécessaire de percer.

une fois les plaques déposées démontez les boulons de fixation du châssis


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après avoir ouvert la tôle de couverture du groupe moteur boite on tombe sur 4 gros boulons qui semblent tenir le berceau a la carrosserie..

en fait il n’en est rien il ne faut pas toucher a ces boulons ils font partie du berceau et vont sortir avec celui ci sans qu’il soit nécessaire de les déposer

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pour pouvoir tenir la cabine sur l’avant la châssis est doté d’une équerre métallique qui sert de support a la carrosserie d’une part et au parechoc ainsi qu’au radiateur d’autre part .

elle tient par deux gros boulons de part et d’autre de la cabine d’une part et par deux autres boulons plus petit derrière le boitier de direction et sous le vase d’expansion


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boulons a déposer..
au remontage vous allez galérer a tout remettre en alignement en effet la barre est en deux parties qui se séparent ..
pour pouvoir "fermer" cette barre transversale elle a été composée de deux "U" se faisant face permettant d’obtenir un tube rectangulaire mais démontable (en deux parties..)
remettre en face ces deux partie plus le trou de la cabine pose quelques difficulté mais en passant une tige plus petite et en forçant un peu tout le tour on y arrive


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et voila c’est déjà finit pour la dépose du châssis il ne reste en effet plus qu’a démonter ce qui lie la carrosserie au moteur ( starter fil de la bobine câble d’accélérateur et fils de la batterie et de masse ) et il n’y a plus qu’a lever la coque..

s’agissant d’une épave nous avons passé une chaine au travers de la cabine je suppose que sur un véhicule que l’on conserve en état il serait prudent de lever par en dessous plus " délicatement" ..

attention toutefois au calage du véhicule car il faut lever haut ! très haut !

n’oubliez pas de démonter la fixation de la colonne de direction dans le flector sous peine de tordre quoi que ce soit..


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allez zou !! on monte !

j’en profite pour remercier le propriétaire de cette épave qui non seulement m’a fait don de ses organes mais en plus a eu la gentillesse de donner le coup de tracteur pour lever la coque !!

malheureusement la boite n’était pas en état contrairement a ce qu’il pensais mais bon il n’était pas dedans et cette boite avait attendu longtemps sous l’épave


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au début ne montez pas trop haut cela permet de s’apercevoir par exemple qu’on a oublié de déposer les canalisations de frein qui alimentent les cylindres de roues arrière et l’échappement qui part sur le coté conducteur

de plus même une fois tout démonté le châssis a tendance a rester " collé" a la coque et il faut l’aider un peut avec un levier autant qu’il ne tombe ni de trop haut ni sur votre tronche


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allez un peu d’aide pour sortir et ça devrait tomber en secouant un peu ça aide attention a pas vous faire coincer dessous !


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ça y est tout semble s’être libéré on peut désormais monter un peu plus haut


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une fois l’estafette suffisamment levée tirer vers l’avant pour sortir le châssis complet hors de l’emprise du véhicule... ça force pas mal car les roue ne sont plus tenues par la colonne de direction et tournent a droite ou a gauche ce qui rend difficile la sortie du berceau
on peut demander a quelqu’un de les tenir droite ça facilite grandement puisqu’en suite ça roule tout seul ..


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hey les jeunes vous avez oublié la tresse de masse de la boite faudrait peur être la démonter non ?

ci dessous les deux tétons de centrage qui rentrent dans la coque et qui avaient tendance a ne plus vouloir sortir

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ça y est c’est sorti !!

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selon le même principe il est possible de démonter le train arriere ce qui va permettre de recuperer entre autre roulements tambours tringles de suspensions tout cela sans trop de temps puisque le train arriere tient par 4 boulons sous des tôles un peu comme le breceau moteur

ce jour là je n’ai pas eu le temps de démonter quoi que ce soit d’autre mais bon j’ai eu l’essentiel en une simple aprés midi ce fut rapide ..

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une petite pensée pour cette estafette qui a définitivement terminé sa course et qui était bien sympa avec sa couleur jaune originale j’ai tant d’estafette blanche que j’avais presque oublié qu’il existait d’autres couleurs !!

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voila le groupe moteur boite a été déposé et on peut le ramener a la maison

l’intérêt de cette méthode c’est que si les éléments sont en état ( épave roulante mais sans carte grise par exemple avec une motorisation en ordre de marche )
il est alors possible de remonter le tout directement sur l’autre véhicule sans toucher aux fixations ni du moteur ni de la boite ni le pot d’échappement ni les cardans bref tout est prêt a remonter tel que dans l’estafette :
rapide somme toute !!


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si comme moi vous ne souhaitez pas remonter le berceau entier il va falloir démonter a présent le moteur et la boite du châssis pour cela on décharge le tout si possible sur une fosse hop tout le monde en l’air !!

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pour maintenir le berceau en place sur la fosse soit vous le laissez accroché au palan soit vous le faite reposer sur deux cales au niveau des fixations de parechoc
voila on y voit plus clair et on va donc pouvoir commencer la dépose proprement dite du moteur..
après réflexion et étant donné que de toute façon il faudrait stocker les différents éléments présents sur ce berceau de récup puis s’en débarrasser
j’ai décidé de tomber carrément moteur boite puis de séparer le moteur une fois que tout sera super accessible hors du berceau .

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on commence comme pour les cardans par enlever la goupille de l’écrou .


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ensuite on dévisse les trois vis cruciformes de fixation du tambour sur la flasque.
ça peut venir avec un tournevis standard mais le plus sur reste d’utiliser un tournevis frappeur


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il est fréquent que le tambour ne sorte pas...
il est éventuellement possible une fois l’écrou de cardan démonté de sortir l’ensemble goujons tambours avec un arrache a inertie

si les mâchoires sont très collées ( sur une épave par exemple ) cette solution présente l’inconvénient de risquer d’arracher le ferrodo des ferrures car il risque de venir en même temps que le tambour sectionnant les rivets de fixation..


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particularité de certains véhicules anciens dont l’estafette le frein a main se trouve sur les roues avant
aussi il est nécessaire de sortir le câble et de le repousser si vous souhaitez déposer l’intégralité de la fusée munie de son plateau de frein..

pour l’opération nous concernant ( démontage du moteur )il n’est pas nécessaire de passer par cette étape ça n’est utile que si vous voulez enlever complètement tout le système

cela peut être le cas lorsque comme moi vous avez récupéré un berceau complet sur une épave et que vous souhaitez garder le moteur uniquement et récupérer les autres pièces en ce cas la dépose du câble de frein a main permet de stocker dans un coin les deux ensembles fusée plus cardan plus tambours pistons et mâchoires en se contentant de démonter les rotules et le caoutchouc coté boite on tire le tout et tout est prêt a être mis de coté en un seul morceau !

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encore une opération facultative la dépose des flexibles de frein !
elle n’est pas indispensable mais permet la dépose de l’ensemble complet fusée tambour etc..

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pour ceux qui ne seraient pas équipés il existe des clef dites a "tuyauter" qui permettent de réaliser cette opération en limitant les risques d’arrondir l’écrou
c’est le cas de la clef que j’ai utilisé


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bon , le tambour est a présent démonté ainsi qu’éventuellement le câble de frein...
il reste a démonter les différentes rotules .En premier les rotules de direction..

on vire la goupille , on dévisse puis on fait sauter la rotule avec un arrache

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et voila c’est démonté !! fastoche..
si vous n’avez pas d’arrache rotule ( bon,...d’une part il est temps d’investir car c’est indispensable a mon gout )

d’autre part il parait qu’un bon coup de marteau sec sur le coté du cône ( un peu au dessus de la flèche de sortie de la goupille tout en haut ) permet de faire sortir la rotule de son logement ..mais je n’ai jamais essayé ( j’ai investi !)

une chose est sure jamais au grand jamais taper par dessous sur le filetage et ce même en laissant l’écrou en place pour tenter de protéger le filetage ça ne sortira pas et votre rotule sera bonne pour la ferraille

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après avoir nettoyer toue la boue collée sur l’écrou dévisser la clavette de fixation des rotules supérieures et inférieures..

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positionner l’écrou au ras du filetage puis taper sur la clavette pour la " décoller " avec un jet en métal tendre ( bronze ou aluminium ) afin de préserver les filetages
une fois décollée elle vient tout seul avec un chasse goupille par exemple

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il n’est pas idiot de positionner une cale ou un cric sous la fusée pour la tenir en hauteur car une fois la clavette enlevée ben ça tombe tout seul !!.. si vos silent blocs de triangles sont en bon état ça ne devrait pas tomber trop car les silent bloc maintiennent le triangle en hauteur toutefois cette opération leur inflige des contraintes pour lesquels il ne sont pas forcément fait je conseille de dévisser les axes des triangles afin qu’ils tombent librement sans forcer sur les caoutchoucs..

N’OUBLIEZ PAS DE LES REVISSER AU REMONTAGE !!!!! cette opération se fait en position repos c’est a dire estafette a plat sur ses roues et vide


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nous sommes prêt a tirer l’ensemble fusée tambour et cardan mais pour le moment le cardan reste toujours fixé a la boite a vitesse
pour le libérer il faut en premier lieu sortir le caoutchouc..
sur mon épave les cardan avaient du être touchés car je ne possède pas les ressorts de maintient habituels mais des colliers serflex classique de type durite d’eau ( mais plus gros ;-)

en toute honnêteté cette solution est bien plus simple et je l’ai adoptée immédiatement pour la mienne !!
en dessous voila ce que ça donne une fois le caoutchouc repoussé coté fusée

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vous n’avez ensuite plus qu’a tirer le cardan et le tripode ( ensemble des trois roulements du cardan ) sort tout seul
la cage de roulement des tripodes reste fixée sur la boite il n’est pas nécessaire de la déposer pour sortir le moteur boite la boite passe même avec ses deux bout de cardans accrochés..

si toutefois vous souhaitez démonter ces pièces elles sont vissées au fond sur la boite et elle tournent avec le différentiel vous ne pourrez donc pas les bloquer ( sauf si l’autre cardan est en place en face mais ça n’est pas toujours le cas et en tout état de cause ça n’est plus le cas pour le second cardan puisque l’autre est déjà démonté..

la solution est de tenir la pièce avec un démonte filtre a huile

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une fois les caoutchoucs défaits l’ensemble fusée cardan tambour etc vient tout seul..
vous remarquerez que je n’ai pas sorti le cardan alors pourquoi avoir démonté l’écrou de ce dernier ?

tout simplement parce-que si un jour je veut récupérer le cardan il sera très difficile de le dévisser si la fusée n’est pas au préalable remontée sur une estafette ..
en anticipant je me permettrais dans le futur une intervention plus simple si je dois récupérer le cardan de cette épave

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attention les roulements du cardan ont tendance a se faire la malle et si vous ne les attachez pas avec soit du scotch soit un élastique soit un chiffon bref ce que vous voulez et bien ils risquent de tomber et si vous avez le malheur d’être tombé sur le modèle de roulement avec aiguille votre cardan est probablement fichus car vous ne retrouverez pas forcement tous les éléments


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on s’est occupé de libérer la boite de ses cardans mais pour le moment tous les périphériques tiennent encore au moteur a l’exception des quelques rares alimentations déconnectées lors de la séparation du berceau de l’estafette ( essence électricité bobine...)
on commence par la sonde de surchauffe culasse ainsi que le tuyau de dépression de l’assistance freinage.également le reniflard d’huile et ses durites.


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on dépose l’alimentation essence sur la pompe on défait le plus de la bobine si cela n’a pas été fait lors de la récupération du berceau..
on défait les fils du faisceau d’allumage et on dépose le delco..
au remontage attention a ne pas passer le fil par dessus la durite d’aspiration de l’assistance ( voir croix ) le fil doit passer par dessous

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c’est a présent au tour de l’alternateur allez débranchez moi tout ça ! une cosse un écrou de 10 et un de 8 essayez de repérer les fils mais en principe les cosses sont faite de telle façon que le fil qui va sur le 8 ne passe pas sur le 10 ( diamètre insuffisant ! )


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on continu avec le démarreur une clef de 13 ( attention il y a deux cosses et il est facile d’en oublier une lors du remontage ( hey hey la photo a eté prise a ce moment là !! croyez moi ça marche pô du tout ! )
n’oubliez pas le petit fil avec l’écrou de 8.. sur mon estafette on pouvait le démonter plus loin a l’aide d’une cosse mâle femelle


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on continue par le démontage du démarreur rien de compliqué cette opération peut être faite moteur boite déposée du berceau je l’ai mise ici par habitude
mais ça n’est pas ce que j’ai fait j’ai attendu d’avoir tout mis par terre ! vous n’êtes pas obligé d’utiliser trois clef pour démonter le démarreur ;-)) une seule suffit mais pour la photo c’est parlant non ?
ci dessous veillez a ce que le centreur reste en place soit sur le démarreur soit sur la boite et surtout éviter de présenter un démarreur équipé de centreur sur une boite également équipée
sous peine de casser la cloche de boite !! c’est ce qu’avait du faire le propriétaire de l’estafette sur laquelle j’ai récupéré ma boite ( je rappelle que malheureusement celle ci était défectueuse.

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il nous faut a présent démonter l’échappement. il s’agit d’un échappement proche de celui des r4 r5 fixé sous le collecteur et qui tient par une collerette et non des goujons contrairement a l’Ariane par exemple..
l’avantage par rapport aux goujons c’est qu’on élimine le risque de casse due a la corrosion..
le désavantage : la corrosion reste présente et sur certaines epaves il m’est arrivé de trouver un collecteur tellement rouillé que la collerette ne fait plus étanchéité avec tous les problèmes de fuites que cela suppose....

le plus souvent c’est plus simple a déposer que des goujons c’est certain..

la partie femelle de la collerette de trouve en fait sur un bout d’échappement fixé dans le silencieux
on peut tenter un démontage par ici grâce au collier mais c’est en général très grippé et beaucoup plus difficile voire impossible sans dégâts sur les échappements

on a donc un collier de fixation serré par deux boulons que l’on voit sur la photo du bas et qui est dessiné sur celle du haut et on a également une fixation sur la patte de fixation centrale de support moteur
ainsi qu’une fixation en même temps que la tôle de carter d’embrayage (fixé sur la boite )

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il reste a séparer le moteur de la boite .. pour cela c’est très classique on dépose les quelques vis qui gardent l’ensemble solidaire il y en a peu et ils sont assez accessible même moteur boite sur le véhicule.
bien sur si vous avez déjà sorti l’ensemble c’est du velours !! y’a rien qui gène autour !!

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sur le dessus de la boite a vitesse se trouve le câble de compteur il est fixé par un boulon qui sert de clavette et se démonte le plus simplement du monde

le câble quant a lui vient tout seul en tirant vers l’arrière .. le "carré " qui rentre dans la boite pour entrainer le câble sort facilement mais il est pas évident évident a remettre en place puisqu’il est très long et difficile a positionner exactement dans le trou

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pour tomber la boite si elle est encore dans la berceau il faut démonter les supports de silent blocs
on commence par les éloigner de leur position de butée contre la traverse puis on démonte complétement les supports avant et arrière.

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même principe pour le support de silent bloc arrière de boite on éloigne de la butée et on dépose les deux boulons pour sortir la totalité du support


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une fois désolidarisée du moteur la boite ne tient pas par grand chose ( cardan exclus bien sur )
elle est juste tenue par un silent bloc central vissé par un seul boulon directement dans le carter de la boite a vitesse.

le silent bloc est quant a lui tenu par deux boulons ; chose intéressante il est identique au silent bloc de certains trafics et vous pouvez donc les trouver un neuf chez renault aujourd’hui encore sous la référence 77 00 702 890

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la boite a vitesse tient encore par une bricole : c’est tout bêtement le câble d’embrayage c’est rien de le dire mais ça va quand même mieux en l’enlevant !! on commence par le détendre a l’aide de la pièce prévue a cette effet coté pédale
attention il y a un contre écrou a dé-serrer en premier sous peine de casser la tige fileté et ainsi dire adieux a son câble..< il arrive malgrés tout que cela ne se dévisse pas et que ça casse :-(


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une fois le câble détendu il peut s’enfoncer vers l’arrière ce qui permet de le désengager de son logement et de le sortir par le rond prévu a cet effet..
le principe de fixation du câble est dessiné en jaune je rentre le câble dans le trou plus gros puis je le pousse sur le coté pour qu’il ne puisse plus ressortir et le tour est joué !!
bien sur pour démonter c’est l’inverse ;-)


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ouh là ça fait longtemps qu’on a démonté ce truc là je ne sais plus pourquoi je l’ai mis ici ?? bref en tous les cas il faut démonter la traverse centrale de support moteur afin d’éliminer les silent blocs qui maintiennent le moteur.. la plaque tient par deux boulons centraux de 13 accessible par dessous et par 4 boulons ( voir flèches ) a supprimer pour pouvoir enlever les silent blocs .

attention aprés ça le moteur se casse la gueulle faut d’abord le retenir ! avec un palant par exemple comme expliqué plus bas

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pour sortir la boite a vitesse il est nécessaire de l’avancer et pour ce faire le levier de vitesse gène aussi il va nous falloir le déposer.
c’est assez peu accessible puisqu’il s’agit de deux goupilles qu’il faut chasser avec somme toute assez peu d’espace pour le marteau qui doit taper avec trés peu de recul.

de plus il faut être vigilant de ne pas trop les enfoncer sous peine qu’elles sortent de leur logement et tombent dans la boite !! et ça c’est mal !!
le levier une fois sorti ça donne ça c’est un peu dur a sortir mais ça vient assez bien après par contre on est inquiet la première fois parce qu’on a peur de ne pas retrouver la bonne place dans la fourchette.
finalement ça se passe plutôt tranquillement y’a un petit coup de main pour le passer mais il s’attrape vite sans forcément l’avoir vu faire : on le trouve d’instinct...

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les silent blocs tiennent par deux écrous sur le dessous clef de 17 tout simplement

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soulager le moteur pour eviter qu’il ne tombe et enlever en premier la traverse, puis les deux silent blocs moteurs


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désolé les photos sont troubles mais en gros si vous avez passé toutes les etapes sans en oublier vous devriez pouvoir lever le moteur sans encombre puis enlever le berceau de dessous.
ici j’ai levé moteur boite ou pourrait imaginer de ne lever que le moteur puis la boite..

afin que le moteur boite sorte il faut tirer vers l’avant, en effet le boite a vitesse est coincée entre la grosse traverse avant qui tient les amortisseurs et une plaque epaisse soudée du berceau.. :
il faut l’avancer y’a rien a faire !!

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si cela n’a pas déjà eté fait a l’etape précédente désacoupler le moteur et la boite a l’aide d’une clef de 17 rien d’extraordinaire dans cette operation si ce n’est de controler que les centreur soient bien restés du coté qui correspond soit a la boite soit au moteur que vous allez remonter .

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aaahh y est !!!! c’est finiit !!

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démonter le moteur par le berceau ( cadre avant )