changer un cardan ou un souflet de cardan cas de force majeure (...)

préambule important et IMPÉRATIF !!
très malheureusement et sans solution légale officielle connue il est strictement interdit de démonter le cardan d’une estafette :
en effet comme je l’ai appris cruellement quelques années plus tard tout démontage du cardan , soit foire l’écrou soit nécessite pour le remontage un outil spécifique Renault qui n’existe que dans la revue technique et que je n’ai jamais ni en vrai ni sur internet ni chez des pros .
la conséquence de ça elle est simple : perte de la roue avec les conséquences plus ou moins importantes que ça suppose soit vous avez l’air d’un con au bord de la route avec trois roue sur trois et vous passer une demie heure a chercher la quatrième sur le bas coté ou dans les fossés aux alentours soit vous vous mettez dans le fossé dans un autre véhicule dans un mur ou sur le coté :

JPEG - 124.2 ko

soit vous avez écrasé un piéton ou vous êtes blessé grièvement blessé ou mort donc c’est un peu la loterie ce truc !! donc on ne joue pas et on fout la paix au cardan la solution est de trouver une épave ( pour le moment il en reste) et de prendre un train avant ou un demi train avant sans jeux et changer l’ensemble moyeux roulement cardan sans toucher au serrage .
si néanmoins vous souhaitiez démonter voici la méthode mais soyez très très vigilant ensuite et contrôlez très fréquemment l’absence de jeux dans le serrage et en cas de jeux resserrez ou remplacez
j’ai écrit ces pages avant de connaitre ce problème de démontage de cardan aussi je ne conseille pas vraiment de procéder comme je le décrit c’est a dire comme pour tous cardan classique aujourd’hui je préconiserait plutôt de tomber la fusée complète c’est a dire cadran plus fusée encore assemblée de passer a la solution évoquée pour le soufflet de cardan coté boite en démontant le tripode et de changer le soufflet coté roue en l’enfilant par l’arrière une fois le tripode déposé c’est plus long , c’est plus lourd mais c’est plus facile et ça permet de ne pas désolidariser le serrage du cardan auquel on a bien dit qu’il ne fallait toucher qu’en dernier des derniers recours c’est donc ce que je conseille aujourd’hui de façon plus éclairée qu’a l’époque ou cette page a été construite

JPEG - 80.9 ko

le tambour de l’estafette tient grâce a trois petites vis a démonter au tournevis frappeur si possible sinon ça risque de foirer

il n’est pas nécessaire de déposer l’écrou du cardan pour accéder aux garnitures de frein seules.


JPEG - 90.3 ko

pour pouvoir reculer le cardan on doit démonter l’écrou de cardan
commencer par détordre la goupille puis la pousser vers l’extérieur.


JPEG - 94.5 ko

pour débloquer le cardan faut y aller fort !! l’écrou est assez dur a débloquer j’ai donc acheté une douille ainsi qu’un levier version poids lourds avec un carré de 2cm environ au lieu du carré de 10 (mm ) classique.


JPEG - 91.4 ko

une fois l’écrou de cardan déposé le plateau de fixation de la jante se démonte tout simplement en tirant vers l’arrière j’ai personnellement changé le plateau qui avait du jeux : je passais mon temps a rebloquer l’écrou de cardan et il restait toujours du jeux !
note postérieure : depuis que je me suis mis sur le coté je sais a présent pourquoi c’est que le serrage sans l’outil est impossible a reproduire

JPEG - 26.7 ko

JPEG - 83.9 ko

démonter les 4 boulons de fixation du plateau de frein pour si vous souhaitez écarter le plateau de frein complet ..
pour reculer le cardan deux écrous opposés suffiront


JPEG - 81.5 ko

déposer la goupille de l’écrou de la rotule de direction et le déposer

JPEG - 21.7 ko

JPEG - 76.1 ko

chasser la rotule a l’aide de votre chasse rotule préféré ça force pas mal.
a ce stade j’abandonne l’estafette pour démonter des roulement sur une pièce d’occasion que j’avais en stock..


JPEG - 77.7 ko

dépose sur le véhicule la flèche et la clef indiquent les écrous des goupilles (en A les ecrous de fixation des rotules : la fixation est identique de l’autre coté du triangle.)


JPEG - 77.5 ko

pour sortir le cardan il faut le dégager par coté et donc éloigner la fusée en déposant les rotules. la fusée peut a présent s’écarter.Malgré tout gardez là proche du véhicule pour ne pas tirer sur les flexibles de frein .


JPEG - 88.1 ko

visser deux tiges filetées dans les ecrous de fixation du plateau de frein.
a l’aide d’un pied a coulisse mesurer l’entraxe entre les deux tiges et pratiquer deux trous au bon entraxe dans une équerre assez résistante.


JPEG - 84.7 ko

pour écarter l’ensemble fusée plateau de frein il faut reculer le cardan vers le fond .
malheureusement le cardan est systématiquement grippé et refuse de se décaler il va donc falloir le pousser grâce a l’outil qu’on vient de préparer.. pour protéger le filetage du cardan interposer l’écrou de cardan entre l’équerre et le filetage visser les tiges filetées a l’aide de deux contre ecrous puis positionner le tout en buté.


JPEG - 102.3 ko

visser régulièrement deux ecrous de chaque coté de la plaque métallique ç’est assez long mais ça marche le cardan recule régulièrement jusqu’à sortir de son logement.
pour pouvoir sortir le cardan a besoin de place soit vous reculez la fusée en ayant déposé les deux rotules soit vous conservez la rotule inférieure ..
il vous faudra pour cette option tourner complétement la fusée et poussez le cardan qui sortira par le coté

JPEG - 145.8 ko

JPEG - 138.9 ko

il peut arriver que le tambour soit bloqué ...
une solution est d’utiliser un arrache a inertie ( s’il n’est pas bloquer déposez le tambour et préférez :cette solution )
soit vous en possédez un soit vous en fabriquez un selon cette méthodemais avec une autre plaque de fixation que le moyeux de 203 ou avec un moyeux quelconque en pratiquant des trous correspondants avec les goujons de la roue.
le plus simple c’est une plaque de goujon d’estafette quoi ? en somme.. non ?
bon faut virer les goujons pour obtenir trois trous et pas trois goujons mais sinon chacun fait comme il veut hein ? moi je dis ça je dis rien...

attention cette solution n’est pas compatible pour sortir le tambour seul !! elle n’est possible qu’une fois le cardan dévissé !
si vous étés en train de refaire les freins ceci n’est pas a priori votre solution puisqu’elle suppose la dépose de l’écrou de cardan et du moyeux de support de goujons en même temps que le tambour...

toutefois dans certains cas de grippage intempestif cela peut être une solution de dernier recours mais je déconseille si ça vient autrement car il existe un risque d’arracher ou de détériorer les mâchoires des ferrodos ( on y va pas avec le dos de la cuillère avec un arrache a inertie : faut que ça vienne alors les ferrodos.....ils suivent pas forcément !)


JPEG - 143.6 ko

si vous avez la chance que votre tambour soit venu sans encombre ce qui est quand même le plus fréquent sur un véhicule entretenu ( sur une épave c’est moins sur ;-) !!)

il vaut mieux appliquer cette méthode plus...douce... qui va être de déposer le tambour dans un premier temps puis d’enlever le moyeux avec un arrache un peu gros .. la solution est plus chère puisque je n’ai pas la méthode pour fabriquer un arrache facom !! toutefois même si le tambour est venu correctement rien n’empêche une fois le tambour déposé d’appliquer tout de même la méthode de l’arrache a inertie mais sans le tambour comme ça on préserve les ferrodos


JPEG - 53.9 ko

contrairement a la fuego et la plupart des véhicules modernes la cardan de l’estafette ne sort pas comme ça :
il est vissé coté boite la seule solution pour le démonter et de sortir le tripode ( voir de le démonter si on change complétement le cardan..
tout ça se trouve sous le soufflet coté boite rien a faire faut l’enlever pour ça on dépose la fixation du soufflet constitué d’un ressort qui fait plusieurs fois le tour du caoutchouc d’origine et plus rarement si une opération a déjà été réalisé sur la boite ou le cardan on peut trouver d’autres types de colliers
vissés par exemple façon collier de durite..


JPEG - 159.9 ko

le caoutchouc est libéré vous pouvez a présent le tirer vers l’arrière le cardan est donc prêt a être déposé.. il peut être plus simple de réaliser cette opération avant de sortir le cardan de la fusée ( c’est plus confortable car ça ne vadrouille pas dans tous les sens )


JPEG - 128 ko

après dépose d’un cardan contrôlez systématiquement l’etat de vos soufflet car étant donné la main d’œuvre ce serait dommage de ne pas en profiter pour remplacer un soufflet proche de la rupture..
bon sur cette opération on savait déjà que le soufflet était mort c’est lui qui a entrainé la dépose du cardan ..
ben ?? c’est quoi ce trou dans mon soufflet et ou qu’elle est la graisse ??


JPEG - 106 ko

attention lorsque vous allez sortir le tripode de son logement coté boite il est possible que le roulement tombe et si il faut dans le châssis du véhicule !!

soyez donc vigilant pour éviter de faire tomber ces pièces , la revue technique conseille de mettre un chiffon sous le cardan pour éviter la chute dans le chassis.
pour éviter toute surprise lors de la manipulation tenir les pièces avec un caoutchouc ou du scotch


JPEG - 72.1 ko

voila le cardan est déposé et la partie femelle de réception du tripode est restée sur la boite.. attention il existe plusieurs diamètre de pièces femelle
chose a contrôler avant de remonter une boite ou un cardan car une fois la boite montée c’est plus difficile a changer que lorsque la boite est hors du véhicule..


JPEG - 188.4 ko

pour remplacer un cardan complet il vous reste a démonter la partie femelle su tripode qui est restée sur la boite a vitesse .

pour cela il faut dévisser l’écrou centrale et pour se faire détordre la tôle de blocage avec un outil pointu et plat ( tournevis par exemple )


JPEG - 141.1 ko

si vous n’avez démonté qu’un seul cardan vous pouvez démonter directement l’écrou en passant une vitesse et en bloquant le différentiel..

si les deux cardans sont sortis vous aurez besoin d’un outil pour bloquer la pièce afin que le boulon tourne et non le différentiel
un démonte filtre a huile va très bien pour ça et fera parfaitement l’affaire :
(ce type d’outil a serrage par tôle métallique bien sur pas un autre modèle)


JPEG - 69.3 ko

voila un boulon qu’il est cra crad !!
voila le boulon est déposé il ne reste plus qu’a tirer le morceau du cardan et vous obtenez la photo du dessous :

ATTENTION !!! une fois la partie femelle déposé de la boite celle çi perd son huile !! prévoyez un récipient !!

et de l’huile neuve si vous en profitez pour vidanger la boite ( on le fait jamais c’est l’occasion !! )

JPEG - 172.4 ko

JPEG - 121.4 ko

ça y est le cardan est par terre ?
BON ? on s’attaque au soufflet maintenant !! en premier enlever le ressort de blocage comme pour la partie coté boite.

il est difficile de sortir le ressort en une fois le mieux et d’attraper le bout de le sortir avec un tournevis puis de progresser petit en petit en tournant autour du cardan et en poussant le ressort vers l’extérieur comme on le ferait pour retirer une clef d’un porte clef

JPEG - 120.8 ko

JPEG - 140.3 ko

coté intérieur c’est une simple rondelle en caoutchouc qui tient le soufflet il suffit de la reculer tout bêtement..


JPEG - 185.8 ko

sans outil plus spécifique (permettant la dépose du tripode coté fusée par exemple ) il n’est pas possible de récupérer un soufflet ni de le sortir ..
du coup je le coupe au cutter pas de regret il était percé de toute façon !


JPEG - 172.7 ko

attention la méthode décrite a présent n’est probablement pas valable avec un soufflet d’origine Renault j’ai choisi un soufflet de type "adaptable" ; ils ont la particularité d’être prévus pour pouvoir se dilater et se monter a l’aide d’un cône a cardan ..
je ne suis pas sur qu’un soufflet d’origine pourrait endurer une telle dilatation d’une part et d’autre part je ne suis pas sur que vous auriez la force nécessaire pour faire franchir le gros diamètre extérieur au petit diamètre intérieur..
c’est en effet ce que l’on va réaliser avec le cône de montage a soufflet de cardan.. bien entendu pour que le soufflet soit dans la bonne position en fin de montage il faut retourner celui çi pour qu’une fois passé de l’autre coté du cône le diamètre inférieur soit bien du coté intérieur et le gros diamètre du coté fusée..

pour cela on le passe retourné sur lui même !!..

ou alors il faudrait passer le caoutchouc en tirant petit coté en premier... ce qui pourrait en théorie être possible mais on aurait jamais la force de le faire passer car vous allez voir il faut du muscle et avoir de la prise : ça force sérieusement !!


JPEG - 177.4 ko

bien entendu avant d’entreprendre le passage du soufflet par le cône il faut le lubrifier copieusement ( je me suis servi de la graisse présente sur l’ancien soufflet mais ça n’est pas très satisfaisant..)

il existe dans certains kits une graisse de lubrification a base d’eau qui est très efficace j’ai demandé un jour a un mécano ou s’en procurer et il m’a conseillé d’aller voir dans un sex shop ( mais oui vous avez bien lu !!) ne me demandez pas ce qu’il font avec !!! mais cette graisse lubrifiante serait disponible dans ce type de commerce !!

si vous ne me croyez pas allez voir là :

j’ai pas de sexshop dans ma campagne ou loin donc je fais avec la graisse du cardan mais je dois reconnaitre pour avoir eu un jour en main un kit avec graisse lubrifiante a base d’eau fournie que le montage en avait été grandement facilité.. la graisse du cardan ça marche mais il faut forcer pas mal..


JPEG - 133 ko

voila le soufflet est passé avec peine en général mais il est passé.
il ne reste plus qu’a le retourner......


JPEG - 114.9 ko

les soufflets de cardans adaptables font souvent pour plusieurs dimensions...
vérifiez si le diamètre final n’est pas exagéré et recoupez le cas échéant au diamètre correspondant au " bol " du cardan

une fois fait, garnir le soufflet de graisse : généralement les kits fournissent cette graisse a minima
la graisse de lubrification est plutôt rare il faut un kit de marque de bonne qualité pour cela mais même un kit bas de gamme possédé sa graisse a cardan c’est dans les options de bases ;-)


toujours dans les options de base , votre kit devrait comporter des colliers de fixation.. le principe est d’avoir une partie mâle d’un coté qui rentre dans deux des trous de la bande femelle du collier..
serrer le plus possible votre collier et faire entrer les tétons mâles dans les trous les plus adaptés au diamètre possible ..

généralement ça tient presque déjà comme çà ( pas fort mais ça reste en place a peu prés ) ensuite le collier possède une excroissance qui est prévue pour s’écraser et diminuer le diamètre du collier d’environ 5 a 10 mm en fonction du diamètre
l’idéal pour cette opération est de prendre une pince coupante mais attention hein pas une facom !! une bien émoussée qui coupe pas super bien car vous voulez écraser le collier pas le couper justement donc allez y mollo et/ou avec un outil peu aiguisé ce sera le mieux !!


JPEG - 84.1 ko

il peut arriver que le soufflet défectueux ne soit pas coté fusée mais coté boite..

il peut également arriver que vous ayez du jeux dans le cardan coté tripode et boite..
si tel est le cas vous pouvez assez simplement soit remplacer le tripode si vous êtes tombé sur la pièce neuve sur une bourse ou sur ebay
soit enlever le tripode pour permettre au soufflet de cardan de passer sans utilisation d’un quelconque outils (tout dépend de la nature de votre panne..)

le tripode est simplement retenu par un circlips ( et en principe un coup de pointeau sur les cannelures mais honnêtement les miens sont venus tel que sans arrache autant dire que le coup de pointeau..??.


JPEG - 124 ko

en haut : déposer le circlips avec une pince appropriée et tirer tout simplement le tripode vers l’extérieur...

en bas : le tripode est déposé il ne reste plus que l’axe du cardan et les cannelures le tout du diamètre inférieur du soufflet qui sort tout simplement en le tirant vers l’extérieur.. le plus dur n’est pas de changer ce soufflet coté boite mais de trouver la pièce que je n’ai a ce jour jamais croisé en annonce..
heureusement le soufflet coté boite travaille de façon relativement horizontale et ne soufre pas beaucoup il est rarement déchiré

JPEG - 124 ko

JPEG - 136 ko

ATTENTION !!!! il existe au moins deux modèles de cardan et en l’occurrence de tripode l’un est nettement plus facile a la dépose car il n’est pas équipé d’aiguilles voir en bas ( je ne sais d’ailleurs pas comment ça peut fonctionner mécaniquement
ça semble improbable mais bon c’est comme ça que c’est fait ?? )

l’autre est beaucoup plus délicat car il comporte des aiguille comme un roulement traditionnel et si par malheur vous faites tomber ces aiguilles ( lors de la dépose coté boite notamment il est difficile de ne pas en perdre d’une part et d’autre part c’est un vrai travail de patience et de précision que de les remettre en place si par malheur elles se sont échappées..
y’a qu’a voir le tas de bout de métal que çà donne dans le bouchon rouge en haut a droite : essayez de refaire un roulement a partir de ce tas informe !!

JPEG - 100.7 ko

JPEG - 115.6 ko

bien que les diamètres extérieurs des roulements du tripode semblent identiques ; les deux modèles ne sont absolument pas interchangeables et nécessitent leur propre pièce vissée dans la boite ( partie femelle que l’on a déposé a l’aide du démonte filtre a huile )

JPEG - 767.2 ko

la différence principale étant la hauteur des deux pièces ainsi que les cannelures qui ne sont pas exactement identiques ( proches mais pas identiques )

JPEG - 732.5 ko

JPEG - 127.6 ko

JPEG - 161.9 ko

remettre en place le tripode dans la partie femelle sur la boite puis repousser le soufflet en n’oubliant pas de le garnir de graisse lui aussi !! en suite honnêtement j’ai trop galéré a essayer de remettre en place le ressort d’origine et j’ai opté pour des colliers type durite d’eau c’est tellement plus simple !!

a droite vue des colliers sertis fournis avec le kit de soufflet adaptable..( flèches de droite )

outil cardan

JPEG - 283.8 ko

copie du "MR" estafette qui donne une description de l’outil supposé permettre de vérifier si le cardan est suffisamment engagé et d’éviter l’accident qui est survenu sur mon estafette du a une rupture des filetages du cardan avec arrachement de la roue qui part en vacance toute seule !!