commencer par désacoupler la boite du moteur et la poser sur un support a votre hauteur ( le confort c’est important quand même !!! )
pour demonter la boite reportez vous a la section moteur avec la solution que vous préfererez soit avec le berceaux complet soit que le moteur boite mauvaise nouvelle pour vous dans les deux cas ce sera beaucoup de boulot et de patience !!
sur l’arriere de la boite vous distinguez un clips qui ferme une plaque ronde d’une dixaine de centimetre.. vous distinguez pas ? nettoyez mieux que ça ! sinon : allez voir plus loin je vous l’enléve !!!
là : c’est plus clair ? vous sortez ça avec la pince a circlips qui va bien :
c’est un peu grippé et ça vient pas forcement du premier coup mais ça vient !!
la plaque n’a pas forcement envie de sortir tout de suite , heureusement elle est en bonne ferraille et du coup un simple aimant vous donnera un coup de main précieux pour l’extraire
comme vous ne le savez pas encore ( mais ça va venir ) la boite est traversée de part en part par un axe métallique ( je sais ça faisait beaucoup de par tout ça )
cet axe est terminé par des cannelures ou viendra se caler le disque d’embrayage
c’est l’arbre de sortie de boite quoi , normal !!!
voila on a finit le coté arriere de la boite on va donc repasser devant et commencer par virer la butée dont je n’ai que faire ...
deux boulons clef de 13 rien que du basique. .
ma photo est loupée et donc inexploitable mais vous verrez en démontant que la fourchette est juste tenue par un ressort qui vient prendre une rotule en fourchette et qui a donc grosso la même forme que cette dernière
voila ! la butée est retirée !!
la photo n’est dediée a ça mais vous voyez le fameux ressort en forme de fourchette en A
voici la rotule sur laquelle vient se fixer la fourchette il peut arriver ( en tous cas ça m’est arrivé ) que cette rotule ait du jeux et qu’elle bouge menaçant serieusement de partir de son logement ..
( pour rentrer chez sa mére ou en vacance on sait pas mais une chose est sure elle a envie de se barrer !! )
vous pouvez solidariser le montage en sortant l’axe cannelé de la rotule et en le fixant au loctite rouge ( fort) ça dervait suffir a ameliorer
bien dégraisser les deux parties de la piece avant montage au loctite
pour etre tout a fait honnéte je ne sais plus si l’arbre de sortie de boite sort directement sans démonter la plaque de fermeture de la boite .. une chose est sure c’est que le roulement et le joint spie , eux, sortent du coté interieur de la plaque :
donc y’a pas a reflechir faut la démonter
dévisser les boulons faisant le tour de la plaque de fermeture
pousser l’axe par l’arrière il doit sortir
on commence par pousser derrière puis bien sur on tire par devant...
attention on tire droit faite gaffe a pas voiler l’axe en tirant en biais..
a ce stade de la compétition on s’aperçoit que vidanger la boite c’est bien mais qu’il reste quand même de l’huile a l’intérieur :
donc faites ça sur du journal ou autres protection capables d’absorber les surplus éventuels restant . il arrive que ça coince un peu pour sortir coté roulement du coup pour ne pas forcer n’importe comment et risquer de voiler l’arbre je sort tout ensemble : c’est là que l’huile coule sans me prévenir !
comme vous le constaterez plus tard j’ai finit par demonter deux boites et donc deux axes différents pour l’un des deux j’ai du aider un peu l’axe a sortir en tapottant legerement avec un tube en cuivre
ça y est on est content l’axe est sorti de la boite... ( ça durera pas longtemps la satisfaction !!.... )
quoi ? que vois je ? peste !!! bisque !! rage !! désespoir !! b%@$µµ de m@%££$ !!!! @¤$*0$£¤ !!!! mon axe est marqué !!!
tu parle que ça fuit !! ça peut : y’a une raignure de presqu’un milimetre de profond !! le ressort du joint spie s’est barré de son logement et s’est mis a tourner autour de l’axe creusant un profond sillon .. cet axe est mort !!
y’a pas 36 solutions :
soit on trouve un autre axe correcte sur une autre boite ....
soit il faut faire recharger l’axe puis le faire re tourner pour obtenir une portée lisse surcout non négligeable ( sur une estafette qu’on trouve pour piece facilement et pas cher : pas rentable )
voici le roulement qui chante c’est lui qu’on veut sortir ! je l’ai trouvé chez un grossiste en roulement type industriel ainsi que le joint spie c’est pas hors de prix mais y’a un peu de delais de commande ( rien de méchant ! )
pour sortir le roulement il faut taper par l’exterieur de la boite avec un outil quelconque du bon diametre
A je tape ...
B mon roulement est sorti
et voila , c’est lui le fautif le ressort qui est sorti de sa lévre et qui a frotté des milliers de kilometres durants sur l’axe !!
tient le logement du roulement est relativement profond ( y’ a peut etre un truc a creuser pour sauver ma boite la dessous :
hop je prend des mesures .....
je remet tout le monde en place , puis je mesure le dépassement de l’axe coté boite....
la profondeur d’enfoncelment du roulement ( avec le même réglet mais me photo est loupée vous n’aurez donc que le crayons photo prise en premier avant de re trouver le reglet....)
trouvez ou achettez un reglet ne faite pas ça au stylo en fait c’est une erreur : pas assez préçis je sais , je regrette , je le ferais plus, c’est promis , désolé , je sais pas ce qui m’as pris etc...
ensuite on mesure le dépassement du roulement coté interieur et egalement la position de l’axe par rapport au bord de la plaque
on remet le roulement et le joint spie sur l’axe pile dans la position ou l’axe est usé et on regarde s’il reste de la marge pour reculer le tout de quelques milimetre s tout en restant sur la portée de l’axe. : c’est chaud mais ça passe je vais donc pouvoir décaler mon roulement et son joint spie pour sortir de l’emplacement marqué et retrouvé une portée lisse sans faire recharger l’arbre ..
allez hop j’essaye !!
voila le roulement et le joint spie ont eté remis en place avec les deux ou trois mm de décalage ( je ne sais plus exactement ce que j’ai mis comme rondelle pour le décaller mais bon , vous trouverez bien une bricolle
du coup le dépassement du roulement est lui même décallé faite en sufisament mais ne décallez pas de trop car on a tot fait de sortir de la portée de l’axe qui certe est plus large mais ’ya pas des masse en plus
je pense la solution de décaller le roulement envisageable mais comme j’ai des boites en plus a la maison je préfere au final changer d’axe !!
ça tombe bien j’ai a la maison une autre boite récuperée sur une epave ( dont je ne connais pas le bon ou mauvais fonctionement ) mais qui a le même numero !!!
chouette j’ai trouvé un axe !!..... sauf que :...
et oui !! comme en mécanique rien n’est jamais simple les deux axes sont différents !! le nombre de canelures coté moteur est différent et la portée est légérement décallée je graderais donc ma solution de décalage du joint spie puisque le boite sur laquelle j’ai pris l’axe ne m’inspire pas confiance... et je ne veux pas la refaire en entier avant de la monter !
désolé la photo est floue mais coté arriere de la boite c’est pareil le nombre de cannelures est egalement différent ..
vec le même numero de ref sur le carter c’est etonant mais je pense que la ref doit concerner le carter et non la boite je ne vois pas d’autre explication...
il peut arriver que votre boite a vitesse pisse l’huile dans l’embrayage ou qu’elle " chante régulièrement quelle que soit la vitesse enclenchée les coupables peuvent être le roulement de sortie d’arbre et son joint spie...
on va s’occuper de leur cas :