la rénovation du pont et l’arbre de transmition

démonter le pont

Démonter le pont :

pour commencer il convient de caler la voiture pour lever les deux roues... une fois déposé les roues on peut commencer a s’attaquer au démontage.

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j’ai commencé par déposer les fixations des lames de ressort sur le pont droite et gauche (A) ,en prenant soins de bien caler le pont pour ne pas qu’il tombe ni qu’il se mette en biais ce qui risquerait de déséquilibrer le véhicule et le faire éventuellement tomber de ses cales dans la fosse ( aie !!!)
ensuite il faut démonter les fixations des deux plaques de maintiens (B) ,fixées au pont grâce a un Silentbloc tellement grippé la plupart du temps qu’il ne voudra jamais venir : si c’est le cas laisser les dessus on les attaquera après ...

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une fois les lames désolidarisées du pont vous pouvez les démonter de la carrosserie pour rénovation ( voir chapitre train arrière ) les lames tiennent a la coque par des supports vissés par 4 vis qui traversent la coque et se prennent dans une plaque taraudée qui contient le Silentbloc dans lequel passent des boulons avec contre écrous et deux tiges métal parallèles en (C).
le premier coté ne bouge pas trop mais le second vient d’un coup gaffe a la figure !!! démonter les fixations des amortisseurs sur le pont ,ils tiennent par deux Silentblocs reliés par une plaque de métal en "u" et deux vis qui traversent les dits Silentblocs...
vidanger l’huile du pont avec la clef carré de vidange et le bouchon en (E) déposer les barres de torsion (f) qui tiennent sous le pont et sur l’arbre de transmission par un boulon transversale.(en G )

Votre pont ne tiens plus que par l’arbre de transmission.. pour ne pas forcer sur la boite démonter le Silentbloc de boite (en H) pour libérer la rotule de l’arbre et le laisser libre.

n’oubliez pas de démonter le flexible de frein les câbles de frein a main et les canalisation avant de désolidariser l’arbre du pont !!!!!!!!

une fois le coté boite libéré démonter les fixations de l’arbre sur le pont.. gare aux chaussures il coule systématiquement (en D) de l’huile très épaisse qui vient de la graisse accumulée au cour des années grâce au graisseur du roulement intérieur de l’arbre et qui s’est liquéfiée...

appelez de l’aide le pont complet est bigrement lourd !!! et on ne veut pas le laisser échapper dans la fosse ou sur ses pied !!
ça y est le pont est par terre on va pouvoir l’attaquer !!

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séparer les deux demi arbres..

séparer les deux demi arbres..

avant de pouvoir désosser quoi que ce soit il faut d’abord enlever les deux demi arbre en repérant bien sur le coté conducteur et le passager.. ces demi train sortent assez facilement mais il faut s’organiser un peu et ne rien oublier..
avant de pouvoir désosser quoi que ce soit il faut d’abord enlever les deux demi arbre en repérant bien sur le coté conducteur et le passager.. ces demi train sortent assez facilement mais il faut s’organiser un peu et ne rien oublier.. commencer par démonter toutes les fixation des deux plateaux de freinage..

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OK OK je sais c’est ma faute je n’ai photographié que ceux de devant mais faites un petit effort d’imagination c’est presque pareil.. la seule différence réside dans la nombre de fixation et le fait que l’arbre est maintenu par une pièce en Alu qu’il faut démonter en premier pour qu’elle soit libre même si elle ne sort pas tout de suite.

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une fois que vous avez desserré tout ça la plaque et la pièce en Alu ne tien plus sur le pont.. toutefois elles ne sortent pas librement pour la simple et bonne raison qu’elles sont retenues par le demi train qu’il convient maintenant d’extraire....

ici encore on va se servir de l’arrache qu’on a fabriqué pour les roulements avant

monter l’outil sur le moyeux et laisser faire la masse ..inutile de la lancer très fort ça vient assez bien ( bien mieux que devant !! )... ça y est votre demi train est démonté vous devriez obtenir a peu prêt ça :

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le bloc central ( differentiel etc )

le bloc central : différentiel etc..

une fois démonté les deux trompettes il vous reste le pont proprement dit.. a savoir : ça

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comme vous pouvez le constater plus bas j’ai protégé le bloc central de la poussière grâce a des plaques en isorel pour garder l’huile a l’intérieur et éviter que des impuretés ne se faufilent dans le différentiel
les pièces détachées sont assez cher notamment près de 3000 fr. pour la couronne en bronze. dans la mesure ou il ne présente pas de jeu et vu le peu de kilomètre que ce genre de véhicule sera amené a parcourir j’ai décidé de ne pas l’ouvrir mais de ne changer que le joint spie de sortie coté arbre de transmission ( sans difficulté ) de le nettoyer un bon coup et de repeindre le tout pour faire propre.. le principal étant je pense le nettoyage a effectuer grâce a de l’alcool a brûler pour bien rincer le pont de toute la vieille huile présente et repartir dans de bonnes conditions..

une fois nettoyé la vieille huile regardez si la couronne n’est pas trop mangée la mienne commence un peu mais bon je vais essayer de faire tenir comme ça sinon j’en ai d’autres si problèmes.

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je l’ai essayé il fait moins de bruit que l’autre qui chantait pas mal...alors que la couronne semblait meilleure.. Pour ce qui est de la préparation en peinture il est impératif de ne pas envoyer de sable dans les pignons c’est pourquoi j’ai réalisé des caches en Isorel vissés pour protéger l’intérieur lors du sablage.

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c’est nettement plus jolis et si ça casse je ne changerais que l’intérieur ça valait le coup d’y passer un moment pour l’esthétique. sur la photo vous voyez les plaques d’Isorel ainsi que la tôle d’entretoise entre le pont et l’arbre de transmission que j’ai bloquée avec une écrou pour protéger du sable.


Reconditioner les arbres de roue.

en fait rénover les arbres de roues se résume en deux points changer les roulements et changer les joints spie..
pour ce qui est des joints spie la question est vite réglée il s’agit de joint en cuir et non de joint spie classique montés sur les modèles plus récents.. on trouve ces joints pour pas trop cher chez neo rétro par exemple mais ils ne correspondent pas a mon modèle et même si le technicien m’assure que ça doit bien se monter je vois absolument pas par quel miracle.. d’un autre coté je ne tiens pas même si je ne trouve pas la pièce d’origine a ramasser de l’huile dans les tambours .. je pense que les Bakélite neuves ( a chaque trompettes )vont m’y aider. mais pour être sur j’ai a nouveau appliqué la solution des roulements étanches qui ne laisseront en principe pas l’huile traverser..
reste a monter ces fameux roulements pour ça il faut déjà démonter les anciens.. < le roulement est tenu par un écrou et par son assemblage en force. l’avantage de ce montage est de ne pas faire appel a une bague de maintient usinée et montée en force que l’on ne peut extraire qu’a la presse et qu’il faut usiner pour remonter avec une bague neuve...

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( ce n’est peut être pas le cas sur les modèles plus récent je ne sais pas ?? )
on va en premier lieu démonter l’écrou sans clef car la clef Peugeot destinée a cet effet est introuvable.. rassurez vous ça vient très bien avec une clef a griffe ou une simple pince étau
( Facom sinon ça échappe )

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hélas une fois démonté l’écrou il n’y a absolument aucune prise pour arracher le roulement..
après plusieurs tentatives infructueuse j’ai décidé d’employer les grands moyen sans certitude que ça marche ni que ça résiste . la seule façon de pousser le roulement vers l’extérieur est de le pousser avec la pièces en Alu..
ça peut sembler un peu barbare mais si on étudie bien le montage la seule chose qui empêche la roue de s’en aller c’est effectivement la dite pièce en Alu .Certes elle est aidée en cela par le montage conique mais bon il faut bien qu’elle soit un peu costaud cette pièce non ?

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Bien sur pour ne pas voiler la pièce en Alu ni la casser il fallait la faire travailler le plus "naturellement possible... aussi j’ai fixé le tout sur un vieux plateau de freinage l’arbre de roue en l’air.. donc a l’envers de son montage normal.. ensuite il faut trouver un support suffisamment haut pour laisser la place a notre arrache maison ( le même qu’on a utilisé pour séparer ces mêmes arbres du pont.) j’ai utilisé un ancien châssis d’étau que j’avais. .sinon utilisez toute autre méthode qui laisse assez de place pour que l’arbre complet puisse coulisser sans que le plateau de frein ne bouge.
une fois ce montage réalisé, l’arbre de roue doté de l’outil "maison" est suspendu dans le vide et il ne tiens plus que par le roulement.. jetez la masse plusieurs fois fortement en direction du sol jusqu’à ce que la force ainsi exercée décolle le roulement qui laisse échapper l’arbre de roue qui tombe a terre laissant sur son support le plateau sur lequel la pièce en Alu est restée vissée et le roulement qui lui reste au dessus du plateau enfin démonté !!
de dessus :

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de dessous ( l’arbre est tombé a terre sous l’action de l’arrache "maison"

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 !!
vous pouvez désormais retirer les pièces en alu

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et séparer l’arbre dépourvu de son roulement

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un petit coup de brosse métallique pour faire propre et on en as terminé avec le démontage

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curieusement ces plaques en alu n’étaient pas munies d’un joint spie mais d’une espèce de feutrine comme on trouve pour étanchéité des roulements de pompe a eau je n’ai donc pas remplacer ces éléments qui sont a priori introuvables je suppose que sur les séries plus récentes il s’agit de vrai joints spie mais je n’ai pas de photos de l’opération puisqu’elle ne concerne pas mon modéle..

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il reste a sabler repeindre et remonter le roulement neuf..

n’oubliez pas de remettre la plaque en Alu avant de remonter le roulement. pour le remonter j’ai utilisé une jante pour maintenir l’arbre en place.. ensuite j’ai monté le roulement grâce a un tube du bon diamètre et un bon vieux marteau .. ne prenez appuie que sur la partie intérieur du roulement pour ce faire un morceau de vieux roulement de devant fait pile poil l’affaire

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a gauche le vieux roulement puis le morceau de roulement avant qui m’a servi de cale ( c’est mieux qu’un morceau du vieux car il est un peu trop large pour se bloquer sur l’arbre si on va trop loin )
ensuite le roulement étanche et une rondelle de devant que j’ai utilisé pour frapper a l’aide du tube.

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ensuite il vous faudra remettre en, place l’écrou de l’arbre pour tenir le roulement


demonter l’arbre de transmission

demonter l’arbre de transmission

Bon c’est pas le tout de s’occuper du pont mais je sais pas vous mais moi tant qu’a faire tout propre j’ai bien envie de gratter l’arbre de transmission pour voir un peu comment ça marche tout ça et pour repeindre le tout assorti au pont..
je sais ça sert a rien puisque c’est dessous et que personne le sauras... mais en fait c’est faux : MOI , je le saurais et je suis pénible .. en réalité ce n’est pas le seul objet de ce démontage au départ je voulais changer le roulement central de l’arbre de transmission et vérifier le croisillon de sortie de boite qui m’avait joué des tours sur l’Ariane.. hélas autant sur l’Ariane l’opération ne pose pas de gros problème l’arbre de transmission étant apparent autant sur la 203 il est caché par un tube métallique et pour y accéder il faut soit tomber la boite et le moteur avec ,soit, reculer le pont et tomber les lames avec.

le pont est démonté donc vous avez déjà démonté la partie arrière qui le solidarise au pont .. il reste a tomber le coté boite.. pour ça il faut tomber le support de boite pour accéder a l’articulation qui permet a l’arbre d’accompagner les mouvements du pont de haut en bas grâce au croisillon...
pour attraper cette espèce de grosse rotule il faut déposer le support de boite..

il existe deux types de support de boite je suppose que le miens est le plus anciens.., il ne comporte pas de vis coté intérieur de la carrosserie et il consiste en une plaque vissée entre la boite et l’arbre de transmission tenue par un gros Silentbloc qui est vissé par un support sur la carrosserie tout par en dessous...

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sur l’image il manque une pièce destinée a recevoir les deux vis du support de boite puis a le tenir en hauteur contre la carrosserie grâce aux 4 vis des deux cotés ( voir flèches )

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j’ai dessiné en pointillés le support qui solidarise le support de boite a la carrosserie... en " r " c’est la fameuse rotule qui épouse les mouvements du pont en hauteur et en "b" les 4 vis qui tiennent le support a la boite...

c’est pas mal plein de graillous et surtout le caoutchouc part totalement en brioche on dirais plus un genre de goudron pas sec qui colle de partout qu’un Silentbloc !!
pas question de le garder comme ça il sert plus a rien
en g le graisseur de la rotule perdu dans le cambouis !!

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voici une photo " en vrai " de la pièce dessinée en pointillés


pour info ceux qui possèdent l’autre support de boite doivent démonter en plus une vis qui se trouve au dessus de la boite a l’intérieur de la voiture accessible sous le tapis de la partie bombée entre le conducteur et le passager.

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ici
pour ceux qui ont ce modéle de boite voici la photo de votre support :

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si vous possédez ce modèle de support il est dispos chez neoretro mais c’est si je ne m’abuse le plus cher.
en effet il passe autour de la boite et nécessite une quantité plus importante de caoutchouc.. le caoutchouc étant assez compliqué de forme il est plus difficile a refabriquer sans un moule aussi la solution que j’ai choisie de le refaire fabriquer semble plus improbable a appliquer...

essayer de le porter a un spécialiste du caoutchouc mais j’ai peur que le prix dépasse celui du neuf...


si vous n’êtes pas équipés de ce type de support passez en section rénovation du support de boite