en fait rénover les arbres de roues se résume en deux points changer les roulements et changer les joints spie..
pour ce qui est des joints spie la question est vite réglée il s’agit de joint en cuir et non de joint spie classique montés sur les modèles plus récents.. on trouve ces joints pour pas trop cher chez neo rétro par exemple mais ils ne correspondent pas a mon modèle et même si le technicien m’assure que ça doit bien se monter je vois absolument pas par quel miracle.. d’un autre coté je ne tiens pas même si je ne trouve pas la pièce d’origine a ramasser de l’huile dans les tambours .. je pense que les Bakélite neuves ( a chaque trompettes )vont m’y aider. mais pour être sur j’ai a nouveau appliqué la solution des roulements étanches qui ne laisseront en principe pas l’huile traverser..
reste a monter ces fameux roulements pour ça il faut déjà démonter les anciens.. < le roulement est tenu par un écrou et par son assemblage en force. l’avantage de ce montage est de ne pas faire appel a une bague de maintient usinée et montée en force que l’on ne peut extraire qu’a la presse et qu’il faut usiner pour remonter avec une bague neuve...
( ce n’est peut être pas le cas sur les modèles plus récent je ne sais pas ?? )
on va en premier lieu démonter l’écrou sans clef car la clef Peugeot destinée a cet effet est introuvable.. rassurez vous ça vient très bien avec une clef a griffe ou une simple pince étau
( Facom sinon ça échappe )
hélas une fois démonté l’écrou il n’y a absolument aucune prise pour arracher le roulement..
après plusieurs tentatives infructueuse j’ai décidé d’employer les grands moyen sans certitude que ça marche ni que ça résiste . la seule façon de pousser le roulement vers l’extérieur est de le pousser avec la pièces en Alu..
ça peut sembler un peu barbare mais si on étudie bien le montage la seule chose qui empêche la roue de s’en aller c’est effectivement la dite pièce en Alu .Certes elle est aidée en cela par le montage conique mais bon il faut bien qu’elle soit un peu costaud cette pièce non ?
Bien sur pour ne pas voiler la pièce en Alu ni la casser il fallait la faire travailler le plus "naturellement possible... aussi j’ai fixé le tout sur un vieux plateau de freinage l’arbre de roue en l’air.. donc a l’envers de son montage normal.. ensuite il faut trouver un support suffisamment haut pour laisser la place a notre arrache maison ( le même qu’on a utilisé pour séparer ces mêmes arbres du pont.) j’ai utilisé un ancien châssis d’étau que j’avais. .sinon utilisez toute autre méthode qui laisse assez de place pour que l’arbre complet puisse coulisser sans que le plateau de frein ne bouge.
une fois ce montage réalisé, l’arbre de roue doté de l’outil "maison" est suspendu dans le vide et il ne tiens plus que par le roulement.. jetez la masse plusieurs fois fortement en direction du sol jusqu’à ce que la force ainsi exercée décolle le roulement qui laisse échapper l’arbre de roue qui tombe a terre laissant sur son support le plateau sur lequel la pièce en Alu est restée vissée et le roulement qui lui reste au dessus du plateau enfin démonté !!
de dessus :
de dessous ( l’arbre est tombé a terre sous l’action de l’arrache "maison"
!!
vous pouvez désormais retirer les pièces en alu
et séparer l’arbre dépourvu de son roulement
un petit coup de brosse métallique pour faire propre et on en as terminé avec le démontage
curieusement ces plaques en alu n’étaient pas munies d’un joint spie mais d’une espèce de feutrine comme on trouve pour étanchéité des roulements de pompe a eau je n’ai donc pas remplacer ces éléments qui sont a priori introuvables je suppose que sur les séries plus récentes il s’agit de vrai joints spie mais je n’ai pas de photos de l’opération puisqu’elle ne concerne pas mon modéle..
il reste a sabler repeindre et remonter le roulement neuf..
n’oubliez pas de remettre la plaque en Alu avant de remonter le roulement. pour le remonter j’ai utilisé une jante pour maintenir l’arbre en place.. ensuite j’ai monté le roulement grâce a un tube du bon diamètre et un bon vieux marteau .. ne prenez appuie que sur la partie intérieur du roulement pour ce faire un morceau de vieux roulement de devant fait pile poil l’affaire
a gauche le vieux roulement puis le morceau de roulement avant qui m’a servi de cale ( c’est mieux qu’un morceau du vieux car il est un peu trop large pour se bloquer sur l’arbre si on va trop loin )
ensuite le roulement étanche et une rondelle de devant que j’ai utilisé pour frapper a l’aide du tube.
ensuite il vous faudra remettre en, place l’écrou de l’arbre pour tenir le roulement