demonter l’arbre de transmission

demonter l’arbre de transmission

Bon c’est pas le tout de s’occuper du pont mais je sais pas vous mais moi tant qu’a faire tout propre j’ai bien envie de gratter l’arbre de transmission pour voir un peu comment ça marche tout ça et pour repeindre le tout assorti au pont..
je sais ça sert a rien puisque c’est dessous et que personne le sauras... mais en fait c’est faux : MOI , je le saurais et je suis pénible .. en réalité ce n’est pas le seul objet de ce démontage au départ je voulais changer le roulement central de l’arbre de transmission et vérifier le croisillon de sortie de boite qui m’avait joué des tours sur l’Ariane.. hélas autant sur l’Ariane l’opération ne pose pas de gros problème l’arbre de transmission étant apparent autant sur la 203 il est caché par un tube métallique et pour y accéder il faut soit tomber la boite et le moteur avec ,soit, reculer le pont et tomber les lames avec.

le pont est démonté donc vous avez déjà démonté la partie arrière qui le solidarise au pont .. il reste a tomber le coté boite.. pour ça il faut tomber le support de boite pour accéder a l’articulation qui permet a l’arbre d’accompagner les mouvements du pont de haut en bas grâce au croisillon...
pour attraper cette espèce de grosse rotule il faut déposer le support de boite..

il existe deux types de support de boite je suppose que le miens est le plus anciens.., il ne comporte pas de vis coté intérieur de la carrosserie et il consiste en une plaque vissée entre la boite et l’arbre de transmission tenue par un gros Silentbloc qui est vissé par un support sur la carrosserie tout par en dessous...

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sur l’image il manque une pièce destinée a recevoir les deux vis du support de boite puis a le tenir en hauteur contre la carrosserie grâce aux 4 vis des deux cotés ( voir flèches )

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j’ai dessiné en pointillés le support qui solidarise le support de boite a la carrosserie... en " r " c’est la fameuse rotule qui épouse les mouvements du pont en hauteur et en "b" les 4 vis qui tiennent le support a la boite...

c’est pas mal plein de graillous et surtout le caoutchouc part totalement en brioche on dirais plus un genre de goudron pas sec qui colle de partout qu’un Silentbloc !!
pas question de le garder comme ça il sert plus a rien
en g le graisseur de la rotule perdu dans le cambouis !!

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voici une photo " en vrai " de la pièce dessinée en pointillés


pour info ceux qui possèdent l’autre support de boite doivent démonter en plus une vis qui se trouve au dessus de la boite a l’intérieur de la voiture accessible sous le tapis de la partie bombée entre le conducteur et le passager.

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ici
pour ceux qui ont ce modéle de boite voici la photo de votre support :

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si vous possédez ce modèle de support il est dispos chez neoretro mais c’est si je ne m’abuse le plus cher.
en effet il passe autour de la boite et nécessite une quantité plus importante de caoutchouc.. le caoutchouc étant assez compliqué de forme il est plus difficile a refabriquer sans un moule aussi la solution que j’ai choisie de le refaire fabriquer semble plus improbable a appliquer...

essayer de le porter a un spécialiste du caoutchouc mais j’ai peur que le prix dépasse celui du neuf...


si vous n’êtes pas équipés de ce type de support passez en section rénovation du support de boite