pourquoi ?
tout d’abord parce que j’ai besoin de place ...ensuite cette épave a été pas mal exploitée point de vue mécanique et intérieur et ils ne reste plus grand chose de bon.. ensuite parce - que lorsque je jette une coque en général je garde a peu prés tout ce qui peut se démonter de toute façon aussi c’est une caisse entièrement nue sans carte grise et fatiguée qui va partir...
enfin cette coque sacrifiée va me permettre d’étudier certains éléments de l’Ariane que je ne connais pas tel que longerons fixations du train arrière du train avant etc.... pour finir j’ai toujours eu l’envie d’une remorque fabriquée avec un arrière d’Ariane c’est l’occasion d’en récupérer un !!... les commentaires sont disponibles en agrandissant les photos....
cette Ariane est en fait la première que j’ai acheté pour pièce a l’époque j’y ai surtout récupéré des bricoles je voulais surtout m’acheter un " brouillon " pour savoir entre autre comment se démontaient les vitres ... j’avais également besoin d’un arbre de transmission.. elle était la depuis 10 ans et elle me prenais beaucoup de place alors que ce qui restait de récupérable pouvais se démonter aussi la coque étant fatiguée je jette...
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j’ai commencé par éliminer tous les éléments mobiles de la voiture portes coffre capot etc. aucune difficulté particulière pour ces opérations sauf peut être le capot et le coffre ou les vis peuvent parfois être pas mal grippés et casser.. ensuite je lai mise sur le coté pour démonter tout ce qui se trouvait dessous.. la boite et le moteur étaient déjà déposés . c’est pas si lourd que ça je l’ai levé a la main en forçant pas mal au début puis le poids de la voiture l’entraîne vers le coté donc seul a la main ça se fait ( faut peut être quand même être un gros nerveux mais bon moi je l’ai fait c’est sûrement pas très raisonnable si vous êtes deux ça le fait tout pareil sans risquer de vous claquer un truc...) j’ai mis des cales en bois fortement plantées dans le sol histoire de pas la prendre sur la figure.. sinon c’est assez pratique pour démonter les ressorts and CO.. la bleue devant est une des dernières rentrées sont moteur tourne pas mal et elle possède deux pare chocs en inox dont j’ai besoin pour la noire.. le gars me la donnée un jour ou j’avais passé une annonce dans le journal pour des pièces il voulait juste qu’elle soit enlevé avant le lendemain midi ou un ferrailleur venait l’enlever pour la presse. .ainsi qu’une R12 break et une ou deux autre dont je ne me souviens plus.. elle est morte morte mais il m’a donné la carte grise. .on sait jamais....
la même de plus prés on distingue le train avant démonté d’une seule pièce car il est fixé sur une traverse amovible fixée a la coque il suffit donc de quelques vis pour le démonter . c’est rapide et en plus pas besoin de s’énerver contre les ressorts qu’il faut compresser avant de les sortir.. derrière deux Fuegos pour pièce la grise est encore a peu prés complète l’autre est entièrement vampirisée et ne sert plus que de récipients a stocker les pièces. ..
une vue de l’Ariane de coté de derrière on vois une tentative de l’ancien propriétaire de réaliser un "transat" pour fixer la roue de secours a l’extérieur ce qui part d’une idée sympa mais pas adaptée a l’Ariane on rentre dans le custom.. le custom des fois c’est sympa quant c’est bien fait je pense notamment a l’Ariane décapotable que j’avais photographiée sur une concentration c’est du pur custom mais c’était superbe...
ici on distingue les fixations des support des lame de ressort c’est assez facile a démonter ce qui peut permettre notamment d’écarter pour pouvoir sabler et traiter anticorrosion..
l’autre coté de la fixation des lames de ressort : le silent bloc est emmanché directement dans la carrosserie . je n’ai absolument aucune idée de la méthode requise pour sa dépose : repose ?? si quelqu’un sait c’est volontiers !!!
j’avais dans l’idée de réaliser une remorque avec un arrière d’Ariane voici donc un deux tiers d’Ariane !!
vu en coupe du longeron ("L") et du bas de caisse ("B")
détail de la partie arrière des longerons et bas de caisse histoire de voir comment c’est fabriqué
on distingue des passages entres ouverts entre les deux ..
voila la partie arrière est récupérée il ne resta plus qu’a traiter la rouille et en faire une remorque mais c’est du boulot !! ..
les dernières heures d’une Ariane LE RETOUR !!.
la pire de toute ???
je sais pas mais en tout ca la pire qu’il m’est etait donné de voir !!
en fait je n’ai achetté cette ariane que pour les pare chocs inox que cherchait un collegue rencontré via internet.
au depart le gars n’etait pas vendeur il gardait l’epave pour le moteur refait entre autre.. il ne souhaittait pas vendre que les pare-chocs aussi ,finalement, j’ai proposé de lui démonter le moteur et de prendre le reste. affaire conclue :
a l’époque elle était couverte par les ronces aussi je n’avais pas vu a quel point tout était mort !!! m’enfin elle est arrivée a la maison pour finir définitivement sa course !!! évidemment j’ai désossé tout ce que je pouvais même si la plupart des élément sont finalement hs feux cassé pare brise rayé jeux dans le train avant freins trop rouillés pour toute récupération calandre inox irrécupérable bref peu de truc a sauver !! même les interrupteurs sont tous morts !!!.
vous êtes prés : on démonte !!
l’Ariane a bien voulu " rouler jusqu’à la maison avec la barre de remorquage mais ce fut chaud !!!!
que vous la regardiez de devant de droite de gauche ou de dessous elle est catastrophique c’est la plus mure qu’il m’est été donné de voir !!
au stade ou on en est pas besoin de bricoler un panneau remorque on peint tout ça directement sur le coffre !!!!
le bricolage destiné a attacher la barre de remorquage est en fait réalisé a l’aide d’un support d’amortisseur d’Ariane récupéré sur la blanche il se fixe sur les boulons de ferrures de pare choc et permet de remorquer sans risquer de tordre le parechoc cette solution est possible y compris sur un véhicule en état qui serait en panne puisqu’on ne modifie rien et que rien n’est irréversible on ajoute une patte le temps du dépannage puis on l’enlève !
les tissus de portes ainsi que les sièges sont complétement cuits mais les poignées ont survécu elles iront dans le stock de pièces
sous la colonne de volant et le tableau de bord c’est moins bien les interrupteur sont tellement rouillés que seul un ou deux seront sauvés les autres sont morts et bouffés !
j’ai enlevé le capot ainsi que la calandre mais le chrome est bouffé par les coulées d’eau chargées de rouille il ne sera pas récupérable
cela me donne néanmoins l’accès a la boite ainsi qu’au relais de direction etc ...
dessous c’est l’enfer il ne reste plus rien des longerons ils sont entièrement bouffés c’est a se demander pourquoi le véhicule ne se plie pas en deux ??
les chromes de tour de parebrise sont intactes et faciles a démonter !! tu tire dessus ça vient tout seul !!! les vis de fixations sont coupés par la rouille !!
le parebrise quoi qu’un peu rayé par les essuie glaces peu dépanner en cas de casse
je démonte les portes pour pouvoir prendre le temps de démonter les glaces en cas de besoin le reste ira a la présse !!
la baie arrière est intacte et n’est pas rayée je la met précieusement de coté il n’est pas forcement aisé de trouver des vitre de véhicules aussi ancien
( surtout que je vais finir le démontage de façon un peu virile !!!
hoooo hisse !! on tire tout ça au tracteur pour la coucher sur le coté !! (putain fastoche c’est le pied d’avoir un tracteur a la maison !!)
par contre je n’imaginais pas que la voiture se disloquerait aussi facilement et aussi violemment !! heureusement que personne n’as fait de tonneau avec cette épave !!
voila l’Ariane est couchée sur le coté tout comme la blanche je vais pouvoir démonter les deux demis trains sans avoir a me coucher dessous et honnêtement vu la solidité de cette épave je préfère largement démonter par coté que risquer de prendre la voiture sur la tronche !!!
le toit a quand même bien bien bougé
quand on voit l’état des longerons aux quatre flèches on se dit que l’avenir des Arianes dont on ne s’occupe pas n’est pas rose surveillez bien vos dessous messieurs dames car a la longue si vous ne traitez pas la rouille du mieux possible votre véhicule est voué a une mort certaine !!
de plus lorsqu’on voit l’état de dessous on se dit qu’il faut vraiment être vigilant avant d’acheter un exemplaire qui a séjourné plus ou moins longtemps dehors !!
détail du toit moitié arraché
je remet le véhicule par terre une fois les trains de roues démontés et j’en profite pour faire sauter le toit histoire de voir comment cela est fait , on voit bien les barres de ciel de toit ....
ainsi que leur fixation...