Les joints

les joints

les joints

C’est une des difficultés de l’Ariane que je n’ai pas réellement réussit à éliminer. La première difficulté est de se procurer les joints. Certains sont même introuvables.
la société "n p i" spécialisée dans ce genre d’accessoires et qui possède sans problème les joints de pare-brise (comptez quelque chose comme 6 a 700f pièce je crois ) m’a certifié que les joints de déflecteurs étaient strictement introuvables, et qu’il était plus qu’indispensable de ne pas y toucher...sic... Les joints de porte sont disponibles en adaptables mais je ne suis pas sur de la disponibilité des lèches vitres et des glissières de glaces.

Le montage :

Quelque soit votre modèle votre ennemi se sont les chromes du tour de pare brise et de baie arrière. J’en avais discuté avec un vieux carrossier Simca de la grande époque qui m’avait déclaré qu’a chaque changement de joint ou de pare brise il fallait impérativement mettre des chromes neufs car on les tord en les sortant et il ne plaque plus de façon satisfaisante lors de la repose.
étant donné les fuites que je me traîne alors que j’ai investi dans des joints neufs et dans de la main d’œuvre professionnelle je crains qu’il n’ait raison. A mon avis si vous êtes sur d’avoir trouvé les bons joints sacrifiez les anciens afin d’épargner les chromes le plus possible, sans cela ils baillent et prennent l’eau : non seulement c’est moche mais en plus ça abîme la voiture

ps ces conseils ont été écrits il y a longtemps avant que je ne refasse l’ariane noire et blanche depuis j’ai progressé et la solution réside dans le fait de laisser ou de poser les chromes en même temps que le joint car il est pour ainsi dire impossible de les positionner après il faut donc pré monter les chromes ...
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puis monter le joint avec une ficelle :

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et surtout pas l’inverse !

conseils pratiques :

pour ceux qui ont lu le paragraphe sur les bas de pare-brise je vais me répéter. Je le note ici pour ceux qui n’ont pas lu ce passage. IL ne sert à rien de poser des joints neufs si la portée de joint n’est pas parfaite c’est le secret de l’étanchéité. ça parait idiot a dire, mais cela entraîne des priorité a savoir ne jamais faire l’erreur de faire la peinture puis les joints, sous peine de refaire la peinture. La solution des professionnels est de refaire les portées de joints une fois ramenées au métal , avec de la soudure étain pour obtenir une surface lisse et non pas brute de sablage et granuleuse. vous imaginez bien que cela nécessite de chauffer pas mal la tôle et donc de sacrifier la peinture. Si le véhicule dors à l’abri et que vous évitez de trop rouler sous la pluie, il vaut mieux croyez en mes déboires un vieux joint bien en place qui fuit un peu qu’un joint neuf mal posé qui fuit plein pot. Cela dit j’ai des joints neufs et une caisse qui pourrit à force d’avoir couché sous la pluie avec mes super joints neuf.
il faut savoir que s’ils sont mal posés ont a par exemple le joint qui gondole à l’intérieur au lieu de plaquer la carrosserie, c’est mon cas, vous imaginez la qualité de protection que l’ont peut obtenir dans ces conditions.

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EN conclusion

Les joints quoi que nécessaires sont une partie très délicate de la restauration et en toute honnêteté quant à moi je regrette d’y avoir touché. Mais bon j’ai peut être pas eut de chance.
cette conclusion a eté faite avant la peinture de l’ariane noire et blanche depuis je suis finalement assez content du résultat de mon montage personnel chromes en place du coup et pour être plus nuancé je dirais qu’il ne faut entreprendre le remplacement du joint que si une fuite importante se produit ou si vous devaient de toute façon déposer le joint pour peinture auquel ca en adoptant la méthode chromes en place ça se fait..