controler / deboucher la mise a l’air du pont

Pour éviter une mise en pression du pont avec risque de dépasser la capacité de résistance des joints spie avec fuite de l’huile dans les garnitures de frein l’ariane est équipée d’une mise a l’air destinée a évacuer régulièrement la pression pour ne pas qu’elle augmente !! Il est urgent d’y jeter un œil pour ne pas rouler avec une mise a l’air bouchée..


JPEG - 81 ko

la prise de mise a l’air libre se trouve sur le pont a l’embranchement des canalisations de frein

En fait la prise de mise a l’air traverse la pièce de laiton qui relie les canalisations de frein.


JPEG - 77.7 ko

pousser le capuchon cache poussière a l’aide d’un tournevis pour le dégager


JPEG - 96.5 ko

le cache poussière possède des fentes qui sont supposées laisser l’air sortir du pont c’est souvent là qu’un amas de graisse et d’huile mélangé a la poussière de la route colmate la mise a l’air

Bien nettoyer toutes les fentes a l’aide d’une tige quelconque pour etre sur que l’air circule librement.


JPEG - 90.5 ko

Par acquis de conscience vous pouvez démonter la prise elle même afin de vérifier si elle n’est pas elle même colmatée..

( démonter évite de pousser une éventuel bouchon de saletés dans les engrenages du pont )


JPEG - 114.8 ko

pour des question de facilitée photographique j’ai pris les deux dernières photos sur un pont de secours qui traine a la maison.


JPEG - 107.6 ko

Voici la prise d’air démontée , elle traverse le T en laiton du circuit de freinage sans avoir de contact avec ce dernier ( c’est également ce que je voulais vérifier avant de démonter la mienne ) .IL est donc possible de démonter la prise d’air sans toucher a la purge du freinage.

Comme on le voit sur la photo le trou est finalement assez gros en diamètre et les chances que la prise d’air soit bouchée elle même sont assez rare le bouchon est le plus souvent fautif.