demonter les divers elements du train avant + depose de l’amortisseur

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le début est plus que basique on enlève le capuchon de protection de la vis qui tient le roulement du tambour ( ramp pataplan ! pataplan ! ) .... roulement ? : tambour ?
quoi la blague est pas claire ??

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l’ecrou est bloqué par une goupille qu’il faut détordre puis tirer

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le tambour sort ensuite entierement avec les roulement .

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la flasque tient par quatre vis

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voila l’ensemble tambour flasque est démonté ( si vous n’avez pas de fuego sous la main vous pouvez les poser alleurs par terre ou sur une table......

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la fusée reste solidaire de la jambe de force je ne pense pas qu’elle puisse se démonter

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la jambe de force ainsi que son ressort est fixée par une grosse rotule assez longue qui traverse par partie inferieure du support de fusée elle tient par un boulon qu’il faut dévisser aprés avoir enlevé la goupille qui le maintient en place...

.....

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sous la rotule se trouve un gros ecrou , je l’ai dévissé ( pour cela il faut chasser la plaque qui empéche l’écrou de se dévisser ), puis avec une grosse clef on dévisse l’ecrou !! :

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on chasse la rotule ....

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comme je n’ai pas d’arrache suffisamment large je l’ai chassé avec un burin mais il doit y avoir des solutions mécaniquement plus orthodoxe en effet le risque de gonfler le métal en tapant au burin est important et cela risque de rendre la réutilisation de la rotule délicate si celle çi est grippée et tarde a sortir de son logement..
il vaudrait mieux taper avec un bout de bois dur ou au pire un jet en bronze ...

et voici la rotule démontée :

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je n’ai pas trop compris a quoi sert ce gros ecrou la rotule semble conique et je pense qu’elle serait probablement sortie sans toucher a l’écrou ???
si quelqu’un sait quelle est l’utilité de cet ecrou je suis preneur ???


la jambe de force est désormais désolidarisée du train avant :

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les bras inférieurs de suspension sont vissés dans la grande traverse métallique et sont équipés d’une rotule qu’il convient de chasser ...
on dévisse l’écrou ...
on chasse la rotule et le bras est démonté :

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une découpe au niveau du bas du tube d’amortisseur laisse penser qu’il est possible de séparer le tube d’amortisseur de la fusée proprement dite en devissant ou autre mais tournez la pièce et vous verrez très vite qu’il n’en est pas question :

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hélas oui s’est bien une trace de soudure que l’on distingue en bas du tube d’amortisseur une fois la rouille grattée . a priori il semble que le tube et le support de fusée soit bien deux pieces distinctes a l’origine mais soudées entre elles lors de la fabrication du bras d’amortisseur fusée et tube d’amortisseur ne font donc qu’un :
pas de démontage possible


on passe a présent a la barre de torsion on l’a démontée de la carrosserie mais elle tient encore au train avant ...
un peu dans l’esprit de ce qu’on trouve sur les 104 Peugeot la barre de torsion traverse le bras de suspension et est vissée a travers celui çi.
une fois encore une tôle d’arrêt est présente , qu’il faut écarter au préalable ... :

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on dévisse l’ecrou ...puis on tire la barre de torsion vers l’avant ( sauf qu’il n’y a plus d’avant puisqu’on est plus sur le véhicule mais faite comme çi ;-)


une fois la barre sortie on s’aperçoit que le silent bloc dans le bras de suspension est constitué de deux rondelles caoutchoucs que l’on peu écarter chacune de son coté c’est plutôt une bonne nouvelle car ça n’est pas moulé et le bras peu donc probablement se reconditionner en cas de besoin en remplaçant ces silent blocs :

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en même temps il y a un cylindre métallique en dessous des caoutchoucs qu’on peut tout simplement chasser en tapant vers l’extérieur :

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ce cylindre était il supposé être solidaire des deux rondelles caoutchouc ?? je ne sais pas ( si quelqu’un a l’info je prend !! )


voici l’ensemble des éléments du silent bloc de barre de torsion dans leur ordre de montage ..

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voila une barre de torsion désolidarisée du reste du demi train
et pour le même prix les deux bras inférieurs démontés :

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— et le demi train dépourvu de ses accessoires :

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demonter l’amortisseur

il est evident que si l’armortisseur est en etat mieux vaux garder le bras de suspension entier : ressort et amortisseur en place ça evite de rentrer des poussieres dans l’amortisseur.
si neamoins vous souhaitiez le demonter voila comment ça se présente.

aprés une breve seance de brosse metalique on decouvre une fente sur le dessus du bras d’amortisseur. au debut de l’histoire de l’ariane rouge et blanche j’avais trouvé chez " pneux 2000 " des amortisseurs neufs a l’epoque il m’avaient même fait choisir entre amortisseurs a huile ou a gaz !!! j’ai pris gaz .

Ils avaient un forfait de pose et au bout de deux heures de temps ils n’avaient toujours pas trouvé comment on demontait l’amortisseur !! heureusement que c’etait un forfait !!

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poussez le clips de fixation a l’aide d’un outil pointu et resistant : mon demontage s’est mal terminé pour mon chasse goupille !!! cassé net !


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le clips de maintien libere une grosse rondelle metalique et vous donne de la place pour acceder au chapeau metalique de protection de la vis d’amortisseur.( voir fleche ) protection semblable a celle des roulements de tambours .


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a l’aide d’un outil pointu mais pas tranchant frapper gentilement tout le tour du chapeau pour le sortir de sont logement. ça y est vous avez accés a l’ecrou de l’amortisseur.
le caoutchouc que l’on aperçoit est le silent bloc superieur du bras de suspension .


avant de continuer et de démonter l’écrou de l’amortisseur il convient de réaliser que celui çi maintient le ressort en position comprimée et si vous démontez l’écrou tel que le ressort va vous sauter a la figure !! il faut préalablement comprimer le ressort a l’aide d’un outil qui va exercer une pression sur le ressort et l’empêcher de se détendre
( ma femme me traite toujours de compresseur de ressort il parait que je l’empêche de se détendre ?? j’ai jamais compris ?? )

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ATTENTION !!!

ce bricolage maison composé de deux fois deux crochés soudés et d’une tige filetée que l’on visse pour comprimer le ressort est une solution acceptable pour les véhicules anciens au ressorts relativement long et assez peu comprimés.

l’utilisation d’un tel système sur un véhicule moderne tel que la fuego ou autre est déconseillé : en effet la force nécessaire a la compression est trop forte et les risques pour que le ressort s’échappe sont trop grands et il est dangereux de courir ce risque !!!!!

sinon :
poser les deux crochets au plus écarté possible puis comprimer le ressort en vissant les écrous de la tige filetée jusqu’à ce que le ressort ne plaque plus et qu’il ait un peu de jeux .
si vous souhaitez ultérieurement décomprimer le ressort veillez a prendre de la marge au niveau des tiges et surtout prévoyez de surveiller qu’un des écrous ne se dévisse pas en priorité par rapport a l’autre et ne s’échappe du filetage en vous envoyant le ressort a la figure !! équilibrez bien les deux écrous équitablement !
le ressort est en tension ??
on continue alors :


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a l’aide d’un tournevis ou d’une pointe repousser le rabat de blocage de ’l’ecrou d’amortisseur


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le silent bloc supérieur d’amortisseur se démonte en le levant tout simplement ( on aurait pu le démonter depuis la fin de l’étape du clips )


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une fois le silent bloc déposé on se trouve face a une plaque métallique contenant le roulement supérieur d’amortisseur ....


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le problème pour dévisser l’écrou d’amortisseur c’est que tout tourne y’a pas vraiment de prise aussi je l’ai bloqué tout simplement avec un pince étau . et hop !! on dévisse tout ça .


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la pièce centrale contiens un roulement qui viens avec la pièce supérieure l’écrou de l’amortisseur libère cette pièce qui se dépose en entier ( je n’ai pas démonté le roulement )

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une fois enlevée la pièce contenant le roulement un cache est présent doté d’un cache poussière complétement détruit dans mon cas si je réutilisais ce bras il faudrait trouver une solution de remplacement

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on peut voir un bout de caoutchouc qui reste en bas de la pièce


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le ressort vous ennuie ? ben y’a qu’a l’enlever on le laisse comprimé si on remonte tel que si on veut le changer ou le traiter on le libère en dévissant les écrous des tiges filetées ...


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voici découvert la tige d’amortisseur sur celle çi on voie une espèce de bout de tissus avec de la graisse dessus je ne sais pas a quoi ça sert ? probablement a lubrifier la tige ??


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désolé ma photo n’est pas top !! le tube d’amortisseur est bouché par un écrou sur le plat duquel est rabattu la tôle du tube d’amortisseur pour empêcher que l’écrou ne se dévisse.
si vous avez un peu de prise il est utile de redresser doucement la tôle avant de dévisser l’écrou. néanmoins si il n’y pas de prise c’était mon cas l’écrou redresse tout seul le tube en le dévissant ce n’est pas ce que préconise la revue technique qui dit de redresser avant démontage.

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j’avais pas la clef qui va bien aussi j’ai devissé avec la pince etau : de toute façon c’est pas serré trés fort...

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l’écrou déposé l’amortisseur vient tout simplement en le levant . prévoyez juste un récipient pour récupérer l’huile spéciale de l’amortisseur qui coule copieusement notamment si on baisse la tige ;en effet l’extrémité inférieure est munie de plusieurs trous qui permettent aux joints d’aspirer l’huile a la manière d’une seringue.
vous ne vous rappelez plus de l’ordre des pièces ? :

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si vous laissez le tube démonté un moment protégez le tube ainsi que l’amortisseur de la poussière. dans le cercle le bouchon de remplissage de l’amortisseur . pour remettre de l’huile si besoin ou remplir une fois remplacé l’amortisseur.

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le bouchon est en fait un carré façon bouchon de vidange de boite a vitesse mais beaucoup plus petit .
bien sur j’ai pas l’outil vous non plus probablement. c’est pas grave on va tricher.....


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prendre un écrou de 13 ( clef de 13 je sais jamais combien ça fait ? du 8 non ?). bref prendre un écrou qu’on dévisse avec la clef de 13 quoi !! et le tailler a l’aide d’une lime pour fabriquer un carré équivalent au bouchon de l’amortisseur.


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oui je sais c’est long a faire mais il est pas beau mon outil maintenant ?? !!


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et voila !! vous pourrez vous resservir de l’outil pour l’entretiens mettez le de coté !!
la plupart des cartouches de remplacement que vous trouverez notamment chez garage Clément sont des cartouches étanches pré remplies d’huile et de fait la mise a niveau de l’huile de l’amortisseur n’auras aucun intérêt l’outil n’est donc valable que si vous possédez des amortisseurs origines suffisamment intactes pour ne pas laisser l’huile s’échapper du tube ( en effet une fuite d’huile sur les amortisseurs sera systématiquement mise en contrevisite au contrôle technique )
disons qu’avant de changer carrément d’amortisseurs vous pouvez vous contenter de faire un appoint d’huile et voir ce qui se passe :
l’huile reste elle a sa place ou fuit elle ?
l’amortisseur est il amélioré par l’ajustement du niveau d’huile ? ou reste il désespérément moud !