remplacer les pastilles de sablage

pour posséder plusieurs épaves dans mon jardin et avoir trainé mes outils dans plusieurs autres épaves dans les champs ou les arrière-cours..
j’avais déjà a de maintes reprises constaté que les pastilles de sablages ne sont pas le fort des moteurs rush et flash..

sans pour autant que les moteurs aient gelé il m’était déjà arrivé que les pastilles aient purement et simplement disparu., laissant un trou béant dans le bloc moteur empêchant de remplir le circuit de refroidissement.

nouveauté un peu différente sur mon Ariane rouge et blanche : les pastilles sont devenues poreuse et se sont mise a couler les liquide de refroidissement.. il va donc falloir les changer... deux méthodes seront exposées la "normale" et une autre pour dépanner si vous perdez une pastille sur le bord de la route ( si si ça arrive !!.. )

la voie normale...

la méthode traditionnelle

l’inconvénient de la méthode traditionnelle c’est qu’elle nécessite de la place pour taper les pastilles et nettoyer les emplacements voire percer les anciennes pastilles afin de les sortir du bloc.. ainsi il vous faudra en passer par la dépose du moteur


JPEG - 128 ko

alors ... première hypothèse, la plus classique vous avez récupéré un moteur sur une épave et les pastilles ont quitté le navire il y a fort longtemps !...


JPEG - 162 ko

deuxième hypothèse les pastille étaient là et ont fait leur boulot pendant quelques temps puis elles sont devenues poreuses et elles fuient lamentablement... j’ai du rouler un bon moment comme ça puisque la trainée de rouille ne doit probablement pas dater d’hier !! en haut vue de face et en bas vu par le coté c’est encore plus spectaculaire !!...
ce moteur n’en est pas a sa première farce puisqu’il avait déjà perdu une pastille en pleine route il y a 17 ans environs ( vous voyez a gauche la réparation de fortune qui m’a dépanné jusqu’à ce jour )

JPEG - 137.6 ko

JPEG - 135 ko

elle sont poreuses mais elles partent pas comme ça il va falloir les percer :
allez hop !! pas de quartier !!


JPEG - 105.7 ko

on enfonce un tournevis et ont force en travers sur le coté si tout va bien elle s’en vont assez facilement

JPEG - 122.4 ko

JPEG - 157.3 ko

BEUUUUAAAARRRRKKKKKKKKKKKKKKKKK !!!!!

c’est mon moteur ça ? va falloir nettoyer tout ça grand coup de karcher partout dans le bloc et on fait couler tant que l’eau ne reste pas claire :

n’oubliez pas de démonter le vis de purge situé sur le coté du moteur pas loin de l’allumeur personnellement j’ai du commencer par percer la merdouille accumulée avec une mèche pour que ça commence a goutter..
en fait ça fait comme une espèce de boue et plutôt que de percer il a suffit de mouiller par ce trou puis de touiller avec un tournevis pour que ça se re mette a couler correctement...

JPEG - 156.1 ko

JPEG - 103.5 ko

ensuite et c’est entre autre la raison pour laquelle une intervention directement sur le véhicule semble difficile il faut nettoyer les portées a la brosse métallique..
et là faut pouvoir passer la perceuse d’où la dépose pour pouvoir brosser et aussi pour pouvoir percer au début de la réparation...


JPEG - 101.3 ko

et voila ce que ça donne sur le rush en haut...
et sur le flash en bas...

JPEG - 128 ko

JPEG - 122.1 ko

reste a vous procurer des pastilles neuves le garage clement a ça pour la somme de 30 euros environs..
il vous faut également de la loctite freinage fort chez tout revendeur de pièces auto qui se respecte ( perso pour se genre de produit je vais voir les fournisseurs des pros pas les grandes surfaces... )


JPEG - 101.9 ko

mettre un cordon de produit tout le tour de la pastille en débordant légèrement coté intérieur pour assurer une étanchéité sur pourtour ainsi que contre le bloc.


JPEG - 98.1 ko

comme vous le verrez les pastilles sont concaves et lorsque vous les aurez présentées il vous suffiras une fois en position de taper un coup sec assez fort pour les redresser.. elle vont alors prendre plus de place qu’avant en diamètre et elle vont donc se bloquer ( normalement définitivement ) dans le logement...


JPEG - 90.1 ko

et voila ce que ça donne vue de face....
on voit bien l’écrasement du coup de marteau


JPEG - 106.3 ko

et voila la vue de coté...


le dépannage au bord de la route

nous avons vu la méthode "normale" ...a présent voyons

la méthode débrouille !!

pour ceux qui comme moi auraient la chance de perdre une pastille en pleine route !!
la probabilité semble mince mais pour autant ça m’est arrivé un jour assez loint de la maison et il a fallut réparer pour rentrer la voiture sans louer un plateau ou remorquer car l’ariane n’est pas simple a remorquer vu qu’elle ne posséde pas de crochet adapté....
voici donc cette methode systeme d
— -

JPEG - 105.1 ko

voici la solution miracle !!
il vous faut une rondelle en caoutchouc epaisse et large percée en son milieu...
une rondelle metalique equivalente a la rondelle caoutchouc ainsi que deux vis adaptées a la tige filettée.
enfin il vous faut vous procurer une cheville miracle !! : il s’agit d’une vieille cheville qui appartenait a mon pére.. je pensais qu’il s’agissait d’une fixation de plafond suspendu mais aprés une recherche sur internet il semble que cela s’appelle une cheville a bascule...

vous pouvez en trouverici

JPEG - 9.1 ko

bien sur il faut recouper le crochet avant utilisation mais c’est assez vite fait


JPEG - 93.1 ko

le principe de ces chevilles est intéressant pour nous car elle sont munies d’une tige filetée et d’une articulation qui permet une fois la cheville passée dans un trou de tourner l’articulation et ainsi d’avoir un appui a l’intérieur de la parois (ici le moteur ) ce qui autorise ensuite a visser une rondelle ou quoi que ce soit grâce a la tige filetée


JPEG - 100.9 ko

on commence par enfoncer la cheville en position linéaire puis une fois a l’intérieur on la positionne a 90 degrés...


JPEG - 125.5 ko

ensuite vous dégraissez le bloc ; vous badigeonnez la rondelle caoutchouc recto verso y compris le trou central d’auto joint bleue ou or ...

vous centrez bien la rondelle au dessus du trou de la pastille et vous vissez assez fort ( sans casser le boulon ) pour bloquer la rondelle grâce a la tige filettée et vous stabilisez le tout avec un contre écrou...
il peut arriver que ce soit la tige qui se visse a l’intérieur et non l’écrou a l’extérieur,.. si c’est le cas il vaut mieux bloquer la tige avec un troisième écrou pour faire contre écrou avec les deux écrous extrême et visser l’écrou coté rondelle..

si jamais la tige filetée se visse a l’intérieur ça finira par serrer quand même mais en cas de dépose si la tige est trop vissée l’articulation est bloquée par la tige et si celle çi a eu le malheur de rouiller a l’intérieur et que vous ne pouvez plus la deviser la dépose de la cheville sans rien laisser a l’intérieur du bloque risque d’être impossible..


JPEG - 101.6 ko

et voici l’etat de la cheville 17 ans plus tard !!
a ma grande surprise la cheville est restée mobile et n’est pas bloquée par la rouille ce qui m’a permis de l’enlever proprement sans rien laisser trainer dans le bloc moteur !
chance !!


JPEG - 125.4 ko

et pour terminer voici la raison pour laquelle je déconseille de laisser la réparation de fortune aussi longtemps que moi : la corrosion qui avait mangé la pastille a gagner légèrement sur le bloc moteur et la portée commence a être attaquée ...
il va falloir bien tout repolir au papier de verre opération fastidieuse et longue et qui aurait put moins bien se passer si la corrosion avait été plus importante..


et voila vous êtes dépannés ne vous y trompez pas cette réparation semble précaire elle a tout même tenu plus de 16 ans !!...
dans la série provisoire qui dure ça classe son homme tout de même !!

pour autant que la solution soit fiable dans le temps je ne conseille pas forcement de la laisser en place trop longtemps car vous risquez de laisser la rouille du bloc se développer au niveau de la portée et du coup la remise en place d’une vraie pastille risque d’être plus délicate.. sur mon moteur il était largement temps que cette réparation disparaisse et je me suis un peu embêté a poncer la porter pour qu’elle soit suffisamment plane pour obtenir une étanchéité il n’aurait pas fallut pousser le bouchon beaucoup plus loin !!