nous avons vu la méthode "normale" ...a présent voyons
la méthode débrouille !!
pour ceux qui comme moi auraient la chance de perdre une pastille en pleine route !!
la probabilité semble mince mais pour autant ça m’est arrivé un jour assez loint de la maison et il a fallut réparer pour rentrer la voiture sans louer un plateau ou remorquer car l’ariane n’est pas simple a remorquer vu qu’elle ne posséde pas de crochet adapté....
voici donc cette methode systeme d
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voici la solution miracle !!
il vous faut une rondelle en caoutchouc epaisse et large percée en son milieu...
une rondelle metalique equivalente a la rondelle caoutchouc ainsi que deux vis adaptées a la tige filettée.
enfin il vous faut vous procurer une cheville miracle !! : il s’agit d’une vieille cheville qui appartenait a mon pére.. je pensais qu’il s’agissait d’une fixation de plafond suspendu mais aprés une recherche sur internet il semble que cela s’appelle une cheville a bascule...
vous pouvez en trouverici
bien sur il faut recouper le crochet avant utilisation mais c’est assez vite fait
le principe de ces chevilles est intéressant pour nous car elle sont munies d’une tige filetée et d’une articulation qui permet une fois la cheville passée dans un trou de tourner l’articulation et ainsi d’avoir un appui a l’intérieur de la parois (ici le moteur ) ce qui autorise ensuite a visser une rondelle ou quoi que ce soit grâce a la tige filetée
on commence par enfoncer la cheville en position linéaire puis une fois a l’intérieur on la positionne a 90 degrés...
ensuite vous dégraissez le bloc ; vous badigeonnez la rondelle caoutchouc recto verso y compris le trou central d’auto joint bleue ou or ...
vous centrez bien la rondelle au dessus du trou de la pastille et vous vissez assez fort ( sans casser le boulon ) pour bloquer la rondelle grâce a la tige filettée et vous stabilisez le tout avec un contre écrou...
il peut arriver que ce soit la tige qui se visse a l’intérieur et non l’écrou a l’extérieur,.. si c’est le cas il vaut mieux bloquer la tige avec un troisième écrou pour faire contre écrou avec les deux écrous extrême et visser l’écrou coté rondelle..
si jamais la tige filetée se visse a l’intérieur ça finira par serrer quand même mais en cas de dépose si la tige est trop vissée l’articulation est bloquée par la tige et si celle çi a eu le malheur de rouiller a l’intérieur et que vous ne pouvez plus la deviser la dépose de la cheville sans rien laisser a l’intérieur du bloque risque d’être impossible..
et voici l’etat de la cheville 17 ans plus tard !!
a ma grande surprise la cheville est restée mobile et n’est pas bloquée par la rouille ce qui m’a permis de l’enlever proprement sans rien laisser trainer dans le bloc moteur !
chance !!
et pour terminer voici la raison pour laquelle je déconseille de laisser la réparation de fortune aussi longtemps que moi : la corrosion qui avait mangé la pastille a gagner légèrement sur le bloc moteur et la portée commence a être attaquée ...
il va falloir bien tout repolir au papier de verre opération fastidieuse et longue et qui aurait put moins bien se passer si la corrosion avait été plus importante..
et voila vous êtes dépannés ne vous y trompez pas cette réparation semble précaire elle a tout même tenu plus de 16 ans !!...
dans la série provisoire qui dure ça classe son homme tout de même !!
pour autant que la solution soit fiable dans le temps je ne conseille pas forcement de la laisser en place trop longtemps car vous risquez de laisser la rouille du bloc se développer au niveau de la portée et du coup la remise en place d’une vraie pastille risque d’être plus délicate.. sur mon moteur il était largement temps que cette réparation disparaisse et je me suis un peu embêté a poncer la porter pour qu’elle soit suffisamment plane pour obtenir une étanchéité il n’aurait pas fallut pousser le bouchon beaucoup plus loin !!