reconditionement partiel du carburateur solex

suite au changement de mon joint de culasse sur la noire elle m’a fait un caprice et ne voulait plus démarrer. j’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai non seulement refait l’allumage mais j’ai également décidé de reconditionner mon carbu..

J’avais depuis le début une grosse fuite d’essence a la membrane de pompe de reprise et ça finissait par couler dur !!
aussi avant de prendre feu j’ai préféré agir

petit clin d’œil ;-) a Christophe qui galère en ce moment également avec son carbu puisse ces explications t’aider !!

remise en état partielle du carbu


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en premier lieu on ne va pas faire tout ça sur la bestiole alors on va démonter le carbu .
débrancher l’arrivée d’essence en A

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et demonter les deux ecrous de fixation au collecteur ( flèches )

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tiens surprise au demontage !! une grosse flaque d’essence sous le carbu.. par un chemin quelconque l’essence du carbu devait se vider dans le collecteur et le moteur devait etre noyé des le premier coup de demarreur .

voici donc une piste pour mes probleme de mauvais demarrage !!!

c’est pas encore fait sur la photo mais je vous engage vivement a bourrer un chiffon dans ce trou le temps de la reparation un corp etrangé la dedans et hop vous déculassez


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en " 1 " ma grosse grosse fuite d’essence par la membrane poreuse je présume.. a chaque accélération des goutes d’essence tombaient au début des goutes puis plein plein de goutes !!...

il y a 6 vis a déposer mais attention si vous voulez démontez sans toucher a la membrane laissez celui ou est posé le tournevis et son jumeau en face tranquille il maintiennent la membrane et ne tiennent pas au carbu..


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voila le système de membrane de pompe de reprise est démonté..
pour le moment les deux pièces sont toujours collées par la membrane mais elles ne demandent qu’a se séparer
c’est pourquoi si vous souhaitiez récupérer une membrane d’occasion par exemple il faut laisser en place les deux vis et changer les deux parties ensembles telles qu’elles sont sur la photo .


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voila les deux parties du système sont séparées. mesdames et messieurs je vous présente ...." la membrane " !! c’est elle qui est en cause pour ma fuite et si vous n’avez plus de pompe de reprise c’est surement elle également mais chuuut on est pas des balances ici !!

a droite la pochette de joint neuf dispos chez garage clement notamment souvent sur ebay également.( d’autre pistes ici )

comme evoqué plus haut je me suis aperçu une fois demonté que, sur les vis que nous avons enlevés ; deux servent a solidariser les deux parties . ces deux vis sont ceux positionnés en "A" d’ailleurs vous pouvez voir sur le corp de carbu qu’il n’y a pas de filetage en face de ces vis : ("A ?"). vous devez entre autre avoir deux vis plus courtes que les autres.

je me répette donc si recuperation d’une menbrane d’occasion ne touchez pas a ces deux vis : changez tout le morceau !!. la commande de menbrane tient par une simple goupille : fastoche !!!


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ma photo est bidon mais ici vous apercevez ..heuuu... vous devinez... la commande de pompe de reprise actionnée par la tige commandée par le papillon d’accélération.

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cette commande appuie sur un vis en laiton coté menbrane y’a un reglage possible mais a mon avis a moins d’avoir un banc de tests carbu comme chez solex vaut mieux pas y toucher c’est reglé d’usine et basta !


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la menbrane posséde une rondelle en laiton qui est repoussée par ce ressort attention a ne pas le perdre le sens de montage est identique a la photo ( pour memoire mais c’est je pense dur d’inverser..)


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on va a présent démonter le couvercle du carbu pour acceder entre autre au floteur et au clapet de niveau de cuve qui renvoie l’essence lorsque le niveau est atteint pour ne pas noyer le moteur.

trois vis dont un par dessous celui de gauche sur l’ecran ( voir flèches )

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allez y mollo en ouvrant le carbu car le joint est assez fragile pas très grave si vous devez le remplacer mais s’il doit être réutilisé mieux vaut que l’étanchéité soit correcte après repose. j’en ai renversé mais normalement si vous ouvrez le carbu bien a plat surtout si vous le faite carbu monté sur le moteur après avoir essayé de démarrer la cuve devrait être pleine et non vide comme sur ma photo.. si la cuve est pleine mais le flotteur en bas celui çi est hs : a remplacer car il ne coupe plus l’arrivée d’essence en appuyant sur le clapet que l’on voit sur la partie supérieure ( il est en laiton )

on distingue entre les deux " trous " la tige qui est repoussée par le flotteur. si cette tiges est bloquée pas d’essence dans le carbu et du coup panne d’essence alors que quand vous démontez la durite d’arrivée ça semble fonctionner.. ça m’est arrivé sur la fuego..
un moyen d’identifier ça est de vider la cuve par le bouchon de cuve : visible ici

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ensuite vous soufflez dans le trou d’arrivée d’essence et ça doit passer si ça bloque a vos tournevis le clapet est probablement grippé ou bloqué par une impureté !

avant de démonter pour être sur que ça vient bien de ça envoyez un peu d’essence directement dans le trou du carbu sur lequel se fixe le filtre a air, ici :

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oui je sais mon moteur marche a l’eau mais c’est un système révolutionnaire secret que simca avait inventé en 1963 que sur la mienne blurrrppppp !!!!!

donc vous envoyez une demie seringue environ et ça doit démarrer ou a minima tousser ou démarrer/caler. si c’est le cas et qu’avec le carbu rien ne bougeait vous avez un problème d’arrivée d’essence dans le carbu lui même probablement ce fameux clapet..


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faites doucement en déposant le flotteur l’axe qui le maintient en place en laiton est tout petit et il se barre très très facilement !!

sur ma photo c’est déjà trop tard il est tombé et je l’ai cherché bien une demie heure ce bougre !! autre vue en haut de la pochette de joint ou on distingue la membrane neuve !


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ma photo n’est pas top mais il y a un gicleur muni d’un filtre au niveau du système de pompe de reprise a nettoyer en premier en cas de non fonctionnement celle-çi.

gros plan du dit filtre :

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si je ne m’abuse voici le gicleur de ralenti a déboucher en cas de calage intempestif au feux ou au stop !


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un autre gicleur a vérifier et déboucher en cas de dysfonctionnement. je ne sais pas a quoi celui çi sert exactement mais il se doit d’être propre quoi qu’il arrive donc quand j’ai un doute je les souffle tous.


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ce gicleur permet de vider la cuve au cas ou il y ait des impuretés a l’intérieur ou pour supprimer de la vieille essence ayant stagné.. il permet par ricoché de vérifier en cas de panne de démarrage avec allumage correct et essence présente en entrée de carbu si l’essence remplie bien la cuve ce qui permet d’éliminer la piste de défaut de carburant lorsqu’un démarrage est impossible alors que le tuyea. ceci en complément du test de la seringue vu plus haut


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autre gicleur a nettoyer si quelqu’un connait l’utilité de ces gicleur je suis preneur de l’information


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a partir d’ici on attaque une partie relativement délicate que je conseille de ne pas effectuer si ça n,’est pas imperativement nescessaire . l’issue s’est revéllée fatale dans mon cas. heureusement comme mon carbu n’avait pas de fuite a l’axe j’ai demonté ça sur un vieux carbu pour savoir comment ç’est fait et voir comment ça se passait.. donc mal..

commencer par demonter l’ecrou du coté de la commande d’accelerateur. puis sortir la piece en " u "


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la deuxieme piece sort egalement et permet de ne pas avoir a demonter l’autre coté ce que je déconseille en effet sur mon carbu l’ecrou s’est mis a tourner fou sans se devisser.. aussi j’ai du sortir l’axe en plein en le poussant . il faudrait verifier si cet ecrou n’est pas fileté a l’envers ??? a voir ...


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sortir l’axe c’est bien beau mais faut d’abord demonter la piece en laiton qui traverse ce dernier.. pour ce faire enlever les petites vis.


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une fois les deux vis démontés la rondelle laiton coulisse dans le fente pratiquée dans l’axe doucement pour éviter de détériorer l’axe fragilisé a cet endroit


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retirer la petite piece metalique puis pousser l’axe vous aurez ainsi accés aux joints spies.. malheureusement ( en tous cas sur mon carbu ) souvent l’axe a eté usé par le temps et ça n’est pas tant le joint spie qui fuit mais l’axe qui laisse passer le carburant.. vu les risques que l’on prend au demontage et le fait que l’axe n’est pas fourni avec les pochettes de reparation ben...j’ai laissé tombé .

"" d’ou le titre de "reparation partielle du carbu" et non complette..


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dernier controle avant de remonter la pissette de pompe de reprise possede elle aussi une petite bille et elle peut eventuelement etre bloquée demontage grace a la vis accessible a coté du petit tube en laiton


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tirer gentilement avec une pince sans ecraser le tube !! !! sur mon carbu c’est venu facile sur le vieux ça n’a pas voulu venir ???? mystere !! voila le systeme demonté avec vu sur la petite bille et le joint de dessous juste a coté :

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sur ma pochette la taille du joint de remplacement etait un peu exageré et ça ne rentrait pas trés bien je l’ai mis quand même avec un peu de plis mais apparement ça marche bien quand même.
a ce propos d’ailleurs j’avais toujours vu la pompe de reprise pisser un petit filet d’essence une foie la menbrane et le joint changé il ne s’agit plus d’un petit filet d’essence mais d’un brouillard beaucoup plus large et mieux diffusé

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une derniere photo speciale dédicace pour christophe pour rappel des elements evoqués dans notre conversation. j’en profitte egalement pour m’escuser mais je n’ai pas les photos du remontage il faut simplement tout faire en sens inverse je n’avais personne pour prendre les photos et j’avais les mains trop crades pour jouer avec l’appareil photo comme ça.. bonne bricole ! si vous avez des question vous pouvez me contacter en page d’accoeil cliquez sur sommaire c’est tout en bas !! a droite


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voici le kit complet de réparation du carbu achetté chez votre marchand de pieces préféré...par exemple :

west auto collection

serie 04

cipére

neo retro

chez 4a

garage clement

ou tout simplement sur ebay !!

entre autres ......

problème de carbu ?
vous pouvez également consulter la section 203 le carburateur est identique
ou consulter la section réparation du starter section Ariane