réparer le stater qui débloque !!

il y a peu de raison pour etre obligé de démonter la commande de starter du carbu solex 32 pbic
l’une d’elle peut être le fait que le pas de vis du boulon de fixation de la gaine du câble de stater est foiré et donc il peut être intéressant de remplacer la pièce en entier ou de la démonter pour pouvoir la tarauder correctement a l’étau...

autre possibilité votre gicleur de ralenti est bouché et le starter ne marche pas correctement et bien sur il est derrière la pièce de fixation du câble
une dernière peut être un problème de prise d’air parasite sur la commande de stater ou autre truc étrange que je ne m’explique pas ?? qui fait que lorsque le starter est tiré un excès d’air fait que le moteur s’étouffe lorsqu’on essaie d’accélérer.. c’est la panne que j’avais a savoir la voiture démarre bien et tourne bien avec le stater tiré mais impossible de toucher a l’accélérateur sinon la voiture cale il faut donc laisser chauffer un peu avec le stater puis re démarrer sans celui çi sinon impossible de monter le régime moteur pour pouvoir bouger le véhicule
le phénomène est tellement sensible qu’il n’est même pas possible de repousser le starter sans que le moteur cale...

allez on explore la commande de starter :


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en premier défaire la commande de starter sur le véhicule ( comme d’habitude on dévisse et on tire )
ça , c’est fait !


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déposer le carburateur du collecteur clef de 12 comme d’hab aussi !!
les observateurs auront noté qu’il s’agit du carbu de la 203 mais le principe est le même et mes photo sur l’Ariane étaient pas belles !

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mes photos sur le carbu complet n’étaient pas nettes je montrerais donc celles prises sur le carbu de récupération pour pièces...
il suffit simplement de démonter les vis de fixations sur le carbu , facilement c’est vite dit car pour ma part ils étaient fort grippés et pourtant ils sont en laiton
hélas du coup ils sont fort fragiles et l’un deux a cassé. je ne pense pas qu’il soit bon d’essayer de démonter la pièce directement sur le véhicule le tournevis n’est pas bien en face et on risque fort d’abimer la fente et de devoir repercer.....


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voila le bloc commande de starter vient complet et là !! surprise !!! il n’y a pas de joint c’est directement alu contre alu
je pensais que les pochettes de rénovation n’étaient pas complètes puisqu’elles ne comprenaient pas le joint coté starter mais non y’en a pas !!


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voila ce que ça donne une fois démonté...
la pièce en laiton tourne et en fonction de sa position laisse passer plus ou moins d’air


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une fois la commande de starter déposée on accède au gicleur de starter il suffit de le dévisser et de vérifier s’il n’est pas bouché ...
en même temps par rapport au gicleur de ralenti par exemple le trou est juste enoooorme !! avant qu’il se bouche y’a de la marge !!
en l’occurrence le mien n’était pas bouché ça n’est donc pas l’origine de ma panne bizarre ....

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dans le cercle jaune :
la piece en laiton est mobile ( elle s’enfonce si on appuie dessus ) elle est plaquée contre la surface plane du carbu par un ressort vaguement visible dans le rond jaune....
en fonction de la taille du trou ( flèche verte ) elle laisse passer plus ou moins d’air ..
je pense que pour ma part la pièce s’était bloquée et n’appuyait plus correctement contre la partie carbu ou bien il y avait un problème x ou y de planitude qui faisait que le starter débloquait...
toujours est il que le remplacement de la pièce a considérablement amélioré le fonctionnement starter tiré :
je peut a présent accélérer dans cette position ( ce qui est pratique lorsqu’on est en montée moteur froid ) et en tout état de cause le fait de repousser le starter au bout de quelques dizaines de secondes ne fait plus caler systématiquement le moteur .. ouf !!

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ici comparaison de disque laiton position au repos et position comprimée je pense que c’est le ressort et la planitude de la surface laiton et aluminium qui assure l’étanchéité....
je suppose que c’est cela qui coinçait sur ma pièce d’origine la portée n’était pas suffisante

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detail de la surface plane contre laquelle appuie la piece en laiton j’y ais passé un coup de papier de verre trés fin avec une cale bien plate au cas ou l’alu ait travaillé un peu pour récuperer un peu de planitude..
j’ai également biuen nettoyé le gicleur a toutes fins utiles ( même s’il ne parraissait pas bouché )


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si par hasard il vous arrive de casser un des vis de fixation dans le corps du carburateur vous avez plusieurs chances de vous en sortir : la première et que ce soit la tête du vis qui était grippé et non le vis lui même et en fait le boulon vient tout seul a la main ça m’est déjà arrivé lorsque la pièce était vissée dans de l’aluminium mais qu’elle était en ferraille et très rouillé .. le vis casse parce qu’il est coincé dans la partie ferraille mais la partie alu n’as pas bougée et ça se dévisse tout seul !!!

ne rêvons pas ça reste un cas assez rare d’autant plus qu’ici nous sommes en aluminium sur les deux pièces dont en principe si c’est grippé c’est partout ! comme la commande de starter est un peu épaisse vous pouvez essayer doucement ( j’ai bien dit doucement !! ) de faire une petite fente dans le petit bout de boulon qui dépasse...
ensuite vous chauffer légèrement le corps du carbu et avec un tournevis vous tentez de faire tourner le vis....
cette solution marche en général bien avec des vis en acier mais là le vis est en laiton et du coup la fente n’est pas très solide : sur trois vis cassés sur divers carbus je n’ai réussit cette solution qu’une seule fois ...

autre chance : vous percez bien au centre de "tout petit" a "de plus en plus gros" jusqu’à s’approcher du diamètre du vis.. comme en général on est jamais parfaitement centré on vient en fin d’opération "lécher" le filetage d’origine ce qui affaiblie le vis coincé qui peut venir en tapotant la partie qui dépasse avec un petit chasse ou un tournevis

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si cette solution n’as pas fonctionner il ne vous reste plus qu’a re tarauder je n’ai pas les photos car moi c’est venu a l’étape précédente ouf !!! 4