finitions et remontage baie arriere chromes etc...

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voila ! c’est finit mais bon pour allez au mariage ça va être juste non ??
faut remettre un peu tout le bazars avant de rouler peut être !!


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on commence doucement par le logo ariane ....

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et la plaque d’immatriculation.


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les robris ont été passés au miror et a la paille de fer ( celle que j’utilise pour repolir les freins c’est de la double zéro je crois mais attention n’insistez pas trop longtemps sous peine d’attaquer la couche brillante en effet il y a quand même un revêtement sur ces robris ce n’est pas que de l’aluminium poli...

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j’ai un des robris qui a un peu ramassé il est fendu ( si quelqu’un a ça dans ces archives voici la ref marquée au dos )

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celui çi il m’en manque carrément un morceau !!

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polish plus paille de fer fine...
ref des autres éléments a toutes fins utiles ....

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repose de la calandre et du pare-choc


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repose du pare-choc arrière..
il existe deux modèles de pare-chocs sur l’ariane les chromés qui sont tous a peu prêt rouillés systématiquement et ceux que j’ai qui sont en inox et ne bougent pas dans le temps le plus simple est de trouver ceux en inox sinon vous en serez quitte pour trouver un chromeur digne de ce nom et qui veuille bien passer du temps sur votre vieillerie avec tous le cout en main d’œuvre que cela suppose...


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les feux sont souvent très abimés et passés a cause du soleil je n’ai pas bien réussit pour le blanc mais j’ai réussit a pas mal faire revenir le rouge grâce a du polish en frottant doucement avec un coton c’est long mais c’est beau quand c’est finit !!
l’idéal est de faire re chromer le tour en métal faute de temps et de moyen je l’ai peint en gris métallisé pour le moment ça fait la blague !!


je complète plusieurs années après la restauration la section peinture de l’ariane.. depuis elle est resté souvent au garage car pannes successives moteurs etc mais entre temps je n’ai jamais pris le temps de terminer correctement le montage de la baie arrière.. en effet lors de la restauration express avant mariage je n’avais pas de joint neuf aussi j’avais remonté un joint tout vieux tout pourrit qui pissait la flotte comme jamais !! j’étais obligé de mettre une serpillère sur la plage arrière a chaque lavage car un litre d’eau se retrouvait systématiquement a l’intérieur !! et puis hors de question de rouler par temps de pluie bref pas pratique !! du coup voici la pose correcte du pare brise longtemps après !!

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donc le pare brise a été déposé :
je me répète probablement mais il est hors de question d’obtenir une étanchéité si la carrosserie n’est pas propre tout le tour s’il y’a de creux de rouille même traité ça ne sera pas étanche il faut boucher et obtenir une surface plane...


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voila le pare brise déposé ; récupérez les chromes avec délicatesse sans les tordre.. il est conseillé pour cette opération d’avoir démonté le joint complet chromes en place !! ne cherchez pas a enlever les chromes en premier ils restent sur le joint jusqu’au bout on ne les enlève qu’une fois le tout déposé du véhicule


nettoyer correctement le pare brise tout le tour pour obtenir des surfaces d’appuis les plus fiables possibles.. sur plusieurs vitrages j’ai retrouvé des traces d’une espèce de mastic dur qui empêche une bonne étanchéité a éliminer au préalable..
sur des vitrages qui ont séjournaient longtemps a l’extérieur sur une épave ou autre il peut arriver qu’il y ait des traces de calcaire notamment autour de feuilles qui trainaient sur la vitre qui sont assez tenaces.. sur la vitrage que j’avais mis en premier sur le véhicule il a été impossible de virer ces traces même au vinaigre blanc..si vous ne voulez pas garder la mémoire des feuilles mortes a vie sur votre véhicule il faut agir !!
après plusieurs essais j’ai passé le vitrage a l’acide chlorhydrique pour éviter tout problèmes...il est important de le faire avant que la vitre soit sur le véhicule vous comprenez pourquoi
l’acide ? sur ma peinture neuve ?? aie !

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tout est propre ?
vous pouvez a présent remettre en place les chromes sur le joint en premier positionner le joint tout autour de la vitre puis les chromes en tachant de les centrer au maximum...
ça tient comme ça peut ils ont bien envie de promener ces chromes ils ne restent pas forcément sagement a leurs place ces oiseaux là !!
c’est plus facile a deux d’ailleurs


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une fois tout en place retourner le pare brise et enfiler une ficelle tout le tour du joint en prenant soin de croiser la ficelle sur plusieurs centimètres au bas du pare brise
voila ce que ça donne..

ensuite positionner le pare brise sur le véhicule en commençant par le haut ( partie avec angles vif ) en effet il sera compliqué de tirer la ficelle aux angles a 90 degrés donc on va les mettre en place de suite et tirer la ficelle ensuite pour faire venir le reste du joint ..
on tire bien entendu de l’intérieur pendant qu’un collègue appuie sur le pare brise de l’extérieur mais pas trop fort pour ne pas bloquer la ficelle..
il peut être intéressant de noyer le joint de produit vaisselle aux emplacement difficile plutôt que de tirer plus fort :
le risque est de couper le joint avec la ficelle surtout si elle est un peu fine ( a éviter prenez plus épais c’est plus sur ) désolé je n’ai pas la photo..


sur mon autre ariane j’ai fait remplacer le joint par un professionnel qui a essayé de faire l’opération dans l’autre sens ( d’abord le joint puis on essaie de repositionner les chromes ...
outre le fait qu’il m’a rayé la peinture neuve sous le pare brise

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voici ce que cela donne au niveau du joint coté intérieur il n’est pas du tout en place :

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attention tout n’est pas de sa faute le retrait du ciel de toit s’est fait aussi avec le temps mais une chose est sur mon ariane prend l’eau et le joint ne plaque pas comme il faut


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CATASTROPHE !!!

vous étiez pénard en train de serrer votre boulon de fixation de la custode chromée et patatras le boulon a pété !! vous voila bien maintenant !! rassurez vous tout n’est pas perdu si c’est le boulon du bas que vous avez cassé j’ai la solution.. si c’est celui du haut ? ben je sais pas il faut réfléchir a une autre méthode avec probablement utilisation de brasure ou de soudure..a voir je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter ce problème..
l’autre par contre je sais faire !!


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bon le problème avec ma solution c’est qu’elle nécessite une épave ou une pièce en état.. mais bon ça se trouve encore.. la difficulté c’est que selon la custode que vous possédez les trous de fixation des logos ( sl sc v8 etc ) ne sont pas forcément standard.
et ma custode en état de rechange ne me permettait pas de récupérer mon logo v8...( notez bien la position des trous dans le chrome...)

qu’a cela ne tienne on va récupérer juste le boulon :
donc on prend un burin et on tapote a la base du boulon ( j’ai dit tapote !!)


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la pièce sort assez facilement je suppose que si l’on ne possède pas de custode de rechange pour récupérer un boulon intacte il doit être possible de re souder un boulon en déposant la pièce selon la méthode expliquée et soudant un boulon neuf.. attention le pas de vis n’est pas standard j’ai voulu passer un coup de taraud et ça ne correspond pas a un filetage classique j’ai merdouillé du coup bon ça tient quand même mais c’est pas top !
au passage notez la positions des clips de fixation de mon logo v8 qui n’ont rien a voir avec ceux des custodes sl ou sc


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il ne reste plus qu’a repousser la pièce intacte en lieu et place de celle qui était cassée et le tour est joué !!
je vois qu’on est observateur !!
oui ça n’est pas la bonne custode c’est celle ou j’ai récupéré la pièce celle ci mais bon l’autre photo elle était floue
et puis de toute façon c’est le principe qui compte non ?
et puis c’est pas ma faute a moi si elle était floue !!
et puis c’est ma page web je fait ce que je veut !!


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petit truc et astuce important :
déposer les écrous de fixation de la custode c’est fastoche !! par contre s’il est facile de récupérer la rondelle avec un aimant il est plus que délicat de remettre en place la dite rondelle !!
en occurrence après avoir perdu plusieurs rondelle dans les fin fonds de la double tôle de l’ariane ou tu passe pas tes gros doigts j’ai fini par trouver cette technique toute con mais bien utile !! :

positionner la rondelle sur un boulon de diamètre approprié (un peu moins que le diamètre de la rondelle )
appuyer fermement ce boulon contre le vis de fixation de la custode chromée et faire coulisser la rondelle au fond a l’aide d’un tournevis ou équivalent.. et voila reste plus qu’a visser le tout !!


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sur nos anciennes il peut arriver que les joints ne soient plus aussi performant et que de l’eau pénètre dans la porte ( il y a des trous d’évacuation pour ça )
pour autant il peut se produire que de l’humidité vienne faire gondoler votre jolie garniture en carton ou isorel toute neuve..
pour éviter cela je positionne des plastiques autour des trous pour boucher l’accès a l’eau et éviter de mouiller les garnitures. .


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et voila ça fait quand même plus propre non ?


reste le capot a remonter opération délicate car le risque de rayer la peinture toute neuve de la caisse est grand !
rappelez vous on a peint le capot qui est tout beau tout neuf !! :

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petite astuce toute bête mais fort intéressante pour le remontage du capot :
le risque c’est que lors de la mise en place du capot (a l’aide d’un collègue qui soutient l’autre coté du capot) c’est que l’un ou l’autre des intervenant baisse trop le capot qui vient toucher l’aile et détruit votre belle peinture toute neuve...

pour éviter ça ou du moins limiter ce risque je coupe un bout de tige fileté que je place sur une des fixation de sorte que si l’on laisse trop descendre le capot la tige bloque et normalement évite que le capot aille toucher l’aile c’est une sécurité supplémentaire disons...


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en complément de la tige fileté j’interpose toujours un bout de tissus épais pour faire une protection en cas de choc du capot sur l’aile ..
toutes ces précautions ne sont que des sécurités bien précaires l’idéal c’est de bien tenir le capot pour éviter de se servir des gardes fous qui risque de ne pas suffire a protéger la peinture en cas de choc.


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voila c’est finit !!!!!! c’est beauuuuuuuu ! !!!!!