la corrosion

les longerons

Les longerons

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C’est souvent là que le bas blesse. Les longerons sont souvent abîmés particulièrement la partie inférieure.

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la partie avant est en général assez bien conservée d’ailleurs sur les épaves que j’ai récupérées certaines êtes a un tel stade de rouille qu’il ne restait plus rien a l’intérieur et que certaines parties de carrosserie se désolidarisaient carrément. Pourtant les longerons de la partie compartiment moteur étés suffisamment intacts pour lever la voiture. Pas trop de risque donc sur l’avant.

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Si l’avant ne pose pas trop de problème en général il n’en va pas de même pour ceux de derrière. souvent difficile a récupérer, ils ne permettent souvent plus de lever la voiture. D’autre part si vous avez essayé de lever l’arrière par le support de cric d’origine vous avez certainement tordu le dit longerons de façon irrémédiable. Préférez toujours lever les roues arrières par les lames de ressort sous la fixation centrale.

la partie centrale pose problème car les longerons sont là aussi attaqués. SI le véhicule est relativement épargné, il est quasi systématique que la tôle du bas soit bouffée.

Pour schématiser les longerons de la 203 sont constitués de deux longueurs de type carré dont les trois cotés supérieur donnent la solidité et dont le dernier coté sert à empêcher la pénétration des boues dans le longeron. C’est cette tôle qui est le plus souvent bouffée. Il convient donc de la ressouder afin de redonner une bonne étanchéité et de rétablir la solidité d’origine.

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sur la photo on distingue bien les deux cotés qui restent encore a peu près entiers ( flèches horizontales ) et la tôle qui a complètement disparue sur l’avant et subsiste encore bien que découpée sur l’arrière de longeron.(flèche verticale )
soyons clair : celle-ci est morte et remorte car même les parties supérieures sont mangées et non seulement la tôle de dessous.

fort heureusement la partie intérieure du longeron est visible par l’habitacle. si ce coté là est déjà douteux attendez vous au pire du coté du bas de caisse . quand c’est possible il vaut mieux démonter les bas de caisse pour être sur et voir ce qu’il reste de la tôle du dessous. si la partie supérieure est intacte il vous suffit de la reboucher. l’avantage est que vous aller pouvoir sabler tous le longeron recto verso et ça c’est un privilège rare et un gage de longévité pour ce qui reste intacte.

Par contre le point délicat est de ressouder sur des parties traitées mais dont la finesse du a la rouille de départ rend le perçage lors de la soudure très fréquent. , J’ai soudé quant a moi au Mig. on en vend des pas très cher qui marchent pas mal même si le doigté est dur a attraper.

Pour résumer

les longerons de la 203 nécessite souvent des retouches mais ils ont ceci de commode, c’est qu’on peut accéder à trois de leur coté facilement par-dessous par l’intérieur et dessous les bas de caisse. En plus de cela vous pouvez une fois la tôle du dessous enlevée pour faire place à une neuve, sabler intérieur et extérieur puisque vous avez maintenant accès a l’intérieur du longeron. IL est donc vrai que la 203 réclame quelques soins dans ses soubassements mais c’est un bon malade.

le haut des ailes avant

Le haut des ailes avant

Vous aurez à faire face au problème de la fixation de l’aile avant qui offre sur sa partie supérieure vers la porte conducteur, de nombreux recoins ou la rouille s’installe de façon telle que l’aile perd son support parti en poussière ce qui nuit d’une part a la solidité mais en plus favorise encore plus la propagation.Retour ligne automatique
sur la photo l’ancien propriétaire de ce pick-up avait du souder la gâche de porte a la coque tellement la rouille avait détruit la fixation !!Retour ligne automatique
De mon coté, j’ai du ressouder des greffes pour refaire joindre tout cela. C’était la première fois que je refaisais des soudures sur un véhicule et je pense avoir fait une erreur qui est d’ avoir remonté les ailes sans avoir mis de joint par dessus mes soudures. Je pense qu’il faut systématiquement passer du joint souple sur toute soudure afin de la protéger de l’humidité. Le plus dur dans l’histoire c’est de démonter l’aile en général aucun vis ne voudra tourner et vous devrez percer.Retour ligne automatique
Pour le remontage je conseil de découper des morceaux d’inox que vous calculerez à la bonne dimension et que vous tarauderez pour les replacer dans les logements prévus a cet effet. On enlève les anciens en tordant la tôle qui les maintient prisonniers. Prenez bien sur soin de poser de la visserie inox. Attention il faut mettre de la vraie visserie inox. Elle ne doit absolument pas réagir à l’aimant sinon c’est qu’il y a un pourcentage de fer à l’intérieur et la rouille peut s’y remettre. retour dessin

le tour des ailes arrieres

le tour des ailes arrières

C’est un des points de rouille systématique de la 203.Le problème vient du fait que l’humidité pénètre la coque et l’aile qui se chevauchent sur pas loin de 5 cm. l’étanchéité était réalisée grâce a des joints a base de caoutchouc pour la partie extérieure et d’un espèce de tissus pour la jonction entre les deux ailes.

sur certains véhicules la rouille est telle que l’on peut arracher l’aile arrière sans outils. Si vous en êtes à ce stade je crains qu’il faille trouver une autre aile et je suis surpris que la coque soit récupérable. ce qui est assez curieux c’est que l’aile elle-même n’est souvent rouillée que de façon superficielle souvent même il n’y a pas de perforation.Retour ligne automatique
On trouve facilement les joints sur la 203 n’allez pas vous amuser à chercher à adapter d’autre joints, ils ne sont pas très cher, j’en ai eu pour à peine 1500f pour le tout.Retour ligne automatique
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Le long de la soudure entre la partie supérieure et la coque sous la vitre arrière latéraleRetour ligne automatique
Un point de rouille disgracieux s’il en est car il fait presque le tour de la voiture si on lui ajoute la porte arrière victime du même phénomène. La partie supérieure et la partie inférieure de la coque sont soudées l’une à l’autre par deux retours présentés face à face puis pointés, il avait été interposé un joint de dilatation et d’étanchéité qui avec le temps est devenu poreux et a laissé pénétrer l’humidité, et la rouille s’est installée. La meilleure solution est de gratter avec une pointe le plus loin que vous pouvez puis de sabler l’espace ainsi découvert au sable le plus fin possible.

une fois cette opération terminée il vous reste à traiter n’économisez pas sur la qualité de l’antirouille surtout pas là. IL reste enfin a reboucher le tout avec du joint souple pour rétablir l’étanchéité de départ.

ATTENTION !Retour ligne automatique
Certains joints type silicone par exemple ne permette pas une mise en peinture ultérieure renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur pour choisir un joint compatible avec votre type de peinture.Retour ligne automatique
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le capot

le capot

C’est entre la tôle de renfort et le capot en lui-même, que la rouille cause le plus de dégât. en effet c’est sur cette tôle que viennent se fixer les bras de fixation du capot.

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Prenez garde une ouverture intempestive du capot sans précaution préalable ne manquera pas de dessouder le capot a cet emplacement voire même risque de torde la tôle extérieure de façon importante. Le malheur de cette histoire c’est que 9 fois sur 10 d’autres ont essayé avant vous avec moins de délicatesse et peu de réussite. Ils sont presque tous morts.

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sous la gouttière partie arrière

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sous la gouttière partie arrière

Même symptômes que pour la soudure entre les deux moitiés de la coque je vous renvoie donc vers ce point de corrosion car la solution est la même. retour dessin

les portes

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les portes

Comme sur tous les autres véhicules présents sur cette page il existe les problèmes au bas des portes dus à ne mauvaise évacuation de l’humidité il s’agit donc de bien déboucher les évacuations et de traiter par l’intérieur comme d’habitude. Un des autres problèmes se situe sur la porte arrière qui possède le même genre de soudure avec joint souple que la carrosserie. Même solution une fois encore.cela existe aussi sur les autres portes même symptome même punition

les bas de caisse

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les bas de caisse

Ils sont souvent pas mal attaqués et il est délicat d’en trouver en bon état.

Je sais qu’on en trouve des neuf pour les berlines, pas a ma connaissance sur les break. J’ai essayé de reboucher à la choucroute mais cette solution manque de souplesse et lorsque j’ai voulu faire le montage a blanc ça n’a pas été concluant car la fibre de verre s’est décollée. Je suis pour l’instant a la recherche d’une autre solution.

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Le long de la soudure entre la partie supérieure et la coque sous la vitre arrière latérale

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Un point de rouille disgracieux s’il en est car il fait presque le tour de la voiture si on lui ajoute la porte arrière victime du même phénomène. La partie supérieure et la partie inférieure de la coque sont soudées l’une à l’autre par deux retours présentés face à face puis pointés, il avait été interposé un joint de dilatation et d’étanchéité qui avec le temps est devenu poreux et a laissé pénétrer l’humidité, et la rouille s’est installée. La meilleure solution est de gratter avec une pointe le plus loin que vous pouvez puis de sabler l’espace ainsi découvert au sable le plus fin possible.

une fois cette opération terminée il vous reste à traiter n’économisez pas sur la qualité de l’antirouille surtout pas là. IL reste enfin a reboucher le tout avec du joint souple pour rétablir l’étanchéité de départ.

ATTENTION !
Certains joints type silicone par exemple ne permette pas une mise en peinture ultérieure renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur pour choisir un joint compatible avec votre type de peinture.

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