les pare soleils

JPEG - 11 ko

les pare soleils de la 203 sont, deux ,simple bouts de carton a garnir ,sur lesquels ont a collé du tissus.
Puis une simple tige de fer qui coulisse a l’interieur d’un fourreau metalique plat sur lesquel viennent se fixer grace a des rivets les deux pieces de carton.
attention au demontage .
Enlever le tissus est assez simple puisqu’il part en lambeaux et qu’il n’en reste souvent plus beaucoup.(certaines commerciales ou les pickups n’ont d’ailleur même pas de tissus du tout ) decoudre les deux bouts de carton puis percer les deux rivets pour separer le tout. ça se passe plus ou moins bien une fois j’ai bien reussit une fois j’ai derapé et ça s’est tout arraché aussi j’ai fixé les rivets ailleur. je vous conseille de garder les vieux cartons si possible ça facilitera la couture au remontage.

une fois tout ceci desolidarisé il ne vous reste plus qu’a traiter a l’anticorrosion et a peindre la tige et le support ferraille.


JPEG - 7.5 ko

Avant de remonter les cartons il est capitale de bien les centrer pour que les trous des coutures tombent bien en face.. si vous ne prenez pas cette precaution je vous souhaite bon courage pour reussir a transpercer les deux epaisseurs de carton avec votre eguille a coudre !!!
la solution la plus simple est de passer par plusieurs trous des petit clous puis de maintenir tout ça en place avec des pince a linge ou autre le temps de rivetter le tout bien en place. ( ici dans le rond jaune j’ai utilisé des clous de tapissier comme ceux qu’on utilise pour garnir les fauteuils )

sous la flêche on distingue les rivets en alu qu’on se contente de taper pour les sertir. pas de rivets pop alu ce serait trop epais !.


JPEG - 6 ko

la première solution que j’ai essayée est de coller le tissus comme c’est fait a l’origine.. le probleme c’est qu’avec les tissus en polyestere recent on a un revetement mousse qui empeche de coller correctement et aux angles il n’est pas possible vu l’epaisseur d’obtenir un resultat de qualité on voit trop la trace des coupures nescessaire pour coller le tissus dans l’arrondi.
en gros cette solution marche mais elle donne une finition moyenne aux angles..

JPEG - 10.3 ko

pas content du résultat du a cette sur épaisseur j’ai décidé de la supprimer . pour cela j’ai donc arraché petit a petit toute la mousse de la partie destinée a être collée a l’intérieur pour simplifier les angles .. c’est beaucoup mieux mais finalement ma mère qui a fait la couture n’a pas coupé de tissus et on a préféré ne pas coller le tissus et le tenir uniquement avec la couture sans le pré découper aux angles.. c’est encore là que c’est le plus jolie.

JPEG - 9.4 ko
JPEG - 10 ko
JPEG - 68 ko