mécanique

10 . nettoyer et reviser le carburateur solex

problème de carbu ? vous pouvez également consulter la section Ariane c’est le même !

si votre 203 présente des trous en début d’accélération ou lorsque vous reprenez l’accélération pour doubler ( si si !! ça peut arriver de doubler en 203 !! )
cela peut provenir d’une défaillance de la pompe de reprise ( le plus souvent c’est la membrane qui est fichue )

que la membrane soit poreuse ou déchirée dans les deux cas le surplus d’essence nécessaire a l’accélération soudaine n’arrive plus dans le carbu et la voiture manque de carburant pour donner la puissance supplémentairement que vous lui demander ..
pour remédier a cet ennuie deux solutions : trouve une membrane seule ou acheter un kit complet ...

ceux qui ne souhaitent acheter que la membrane et ne pas reconditionner le carbu entier peuvent n’attaquer la réparation qu’a partir d’ici :)

la ref du carbu 203 est pour mon exemplaire : solex 32 pbic ( ce peut etre 34 pbic ) ces carbus étaient fort communs dans les années 50/60 et ont été montés notamment sur l’Ariane mais sur nombres d’autres véhicules tels que les jeep willis si je ne m’abuse !
ont va donc s’occuper de la membrane et par la même occasion reconditionner ce qui peut l’être sans trop de difficulté avec le kit fournis .
détail des opérations :

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en premier lieu déposer la filtre a air c’est fastoche il tient par des ressorts ( attention de ne pas les faire tomber dans le carbu ! )


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voila ce que ça donne filtre a air déposé...


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ensuite démonter les deux écrous de fixation du carbu sur le collecteur :
si ça n’as pas eté bricolé c’est des écrous pour clef de 12, ça va tout seul coté aile ( même si le débattement n’est pas extraordinaire )
mais il faut une clef assez fine

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c’est un peu plus difficile coté moteur car la clef est soit en biais soit elle rentre mais ne peut manœuvrer l’écrou car elle est au maximum du débattement possible
peut être faudrait il une clef un peu coudée a bricoler exprès mais bon ça se fait sans gros soucis quand même !

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déposer la tige d’accélérateur elle traverse simplement et elle est maintenue par un ressort et une goupille ...( dans le trou jaune )

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pour ne pas que la commande gène les opération je l’ai enlevée de son axe coté carrosserie...
mon axe coté carrosserie commence a être bien bouffé par le temps et je ne comprend pas comment on est supposé le remplacer si besoin était
( si quelqu’un a l’info je suis preneur mais je craint qu’il faille dé-souder la tôle ou bricoler un axe de remplacement fixé différemment )

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débranchez le tuyau d’alimentation en essence

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débloquer la retenue du câble :

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puis débloquer la gaine

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retirez le câble de starter si la commande refuse de sortir coté câble c’est probablement qu’il a été serré trop fort et il est déformé ..
il peut être nécessaire de la pousser par l’extrémité surtout pas proche de la gaine car la pince abime le câble qui coulisse moins bien ..
ensuite le starter force lorsqu’on le manœuvre ..

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c’est en général ici que ça bloque :

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si le serrage a été trop important ici le câble est déformé et ne passe plus par le trou il faut serrer molo !!


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débrancher l’avance automatique c’est du caoutchouc on tire simplement vers l’extérieur il n’y a pas plus de fixation que ça

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et voila le carbu peut partir en vacance loin du véhicule !!
comme plus rien ne protège le collecteur de la pénétration d’un corps étranger boulon clef bague ou que sais je encore j’aime bien mettre un chiffon pour le boucher juste au cas ou !!


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voici le kit complet de réparation du carbu achetté chez votre marchand de pieces préféré...par exemple :

west auto collection

serie 04

cipére

neo retro

chez 4a

garage clement

ou tout simplement sur ebay !!

entre autres ......
je sais je vous ais déjà fais le coup coté Ariane mais tout le monde ne passe pas par là !!


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commencer par retirer le bol de support du filtre a air

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démonter le couvercle du carburateur il y a des fentes pour un tournevis mais c’est mieux avec une clef.
deux sont accessibles par le dessus et une par le dessous

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voila le couvercle déposé laisse apparaitre le flotteur du carbu : il s’agit d’une première génération de carburateur solex 323 pbic le flotteur est en laiton et il n’est pas solidaire de l’axe qui ne vient qu’appuyer sur ce dernier sans y être fixé

ce montage est sensiblement différent des générations suivante ou le flotteur est en plastiqueet solidaire de la patte d’’appuie
seul l’axe est amovible

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déposez le flotteur et son axe puis dévisser la pipette de suralimentation en essence de la pompe de reprise...
si vous avez des trous a l’accélération il est probable que lorsque vous manœuvrez l’accélérateur de votre 203 rien ne sort par cette petite pipette..
c’est le signe d’une pompe de reprise inopérante et la preuve que l’opération que nous sommes en train de réaliser est bien nécessaire...


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sous la pipette se trouve un joint qu’il va convenir de remplacer ...

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a présent nous en sommes au remplacement proprement dit de la membrane.. ceux qui veulent réaliser uniquement cette opération peuvent sauter tout ce qui précède.... cela peut éventuellement se faire directement sur le véhicule mais le tournevis est un peu en biais et cela n’est pas satisfaisant si par malheur les vis sont grippés :
vous risquez fort d’abimer la fente du vis et avoir des difficultés a les sortir ensuite
a l’aide d’un tournevis démonter les vis de fixation de la membrane les 4 extérieurs fixent l’ensemble de la commande de reprise.. les deux du milieux fixent la membrane elle même sauf que .........

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sur ce carbu de 1952 je me trouve face a une originalité jamais rencontrée avant cette opération :
les deux vis qui solidarisent la membrane de son support sont en fait des rivets ...

normalement le montage normal comprend bien 6 vis et la membrane est démontable...
je suppose que dans les premières génération de solex 32 pbic la membrane ne devait pas se vendre seule et il est probable que solex ne mettez a disposition que la pièce complète non démontable
pour ma part je vais donc chercher dans mes vieilleries un carbu certes en piteux état mais qui possède le montage suivant avec les 6 vis

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voyez la différence avec le carbu de 1952
pour info si par hasard vous vouliez démonter le support complet de pompe sans toucher a la membrane il convient de ne démonter que les 4 vis absentes de la photo d’en haut sans toucher les vis du milieux : comme si vous aviez des rivets...
sinon le ressort pousserait la pièce et la membrane se désolidariserait de son plan de joint avec le risque qu’elle se déchire si par malheur elle était collée ce qui est très fréquent


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pour pouvoir démonter le pièce complète il convient de déposer la commande de pompe de reprise .. elle se démonte facilement coté carburateur ...coté membrane c’est une autre paire de manche :
personnellement j’ai essayé mais ça forçait tellement que je n’ai pas osé aller plus loin de peur de casser le filetage ..
sur mon carbu même pas de goupille on pousse et ça sort ( possible que la goupille manque ! )

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ici le coté membrane que je n’ai pas osé dévisser


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voici la portée coté carburateur de la pièce complète comportant la pompe de reprise ci après détail du joint :
( en principe si je ne m’abuse les joints rouges sont supposés résister a l’essence sans plomb plus agressif que l’essence initialement prévu pour nos véhicules)

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voici ce que vous devriez trouver entre les deux pièces rivetées si vous avez la bonne version de montage ( celle qui se démonte )
pour ma part j’ai donc récupéré la pièce entière celle qui emprisonne la membrane et celle qui contient le ressort et se fixe sur le carbu

pour ceux qui veulent plus de détail sur le montage je l’ai mieux détaillé ici sur la réparation du carbu de l’Ariane ..
c’est en général a la flèche jaune que la membrane se déchire..


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OK , j’ai récupéré la pièce mais la commande est morte de chez morte tellement rouillée qu’il est illusoire d’obtenir quelque chose de satisfaisant a partir de cette épave ...
je vais donc devoir récupérer la commande en bon état de ma pièce pas démontable et la monter sur la pièce démontable ...
la pièce tient sur un axe qui est simplement enfoncé ,avec des cannelures pour le maintenir en place une fois positionné dans l’aluminium

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on va donc pousser cet axe a l’aide d’un chasse goupille sauf que pour pouvoir porter tout en laissant la place pour que l’axe puisse sortir de la pièce en alu il faut positionner le tout sur un tube ou une pièce quelconque comportant un trou pour laisser passer l’axe :

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pas besoin de taper comme un sourd ça sort assez facilement , on voit bien les cannelures en bout d’axe ...
voila l’axe est sorti plus qu’a récupérer la commande sur la pièce en bon état !

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on procède de façon identique pour sortir l’autre axe
bizarrement les deux axe ne sortaient pas dans le même sens je suppose que ça devait dépendre de l’humeur du gars chargé du positionnement des axes a l’usine !!

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pour finir tout simplement repositionnez l’axe a travers la pièce en bon état puis taper sur l’axe.. si le montage semble trop facile et que vous avez peur que l’axe parte en vacance parce qu’il n’est pas assez emmanché de force vous pouvez assurer ça avec un peu de loctite de scellement rouge ..

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votre pièce est prête a fonctionner !!


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commencez par positionner la membrane en la centrant avec les 4 vis traversantes destinées a se loger dans le corps du carbu sur la porte de mécanisme de reprise,
puis visser les vis qui nous ont posé problème a l’étape précédente ...

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reste a changer le clapet de cuve pleine :
c ’est le système qui permet au carbu de ne pas se noyer de trop d’essence lorsque vous n’avez besoin que de peu d’essence ( genre au feux rouge ) mais que la pompe a essence débite toujours aussi fort..
le flotteur vient appuyer sur la petite tige au centre et bloque l’arrivée d’essence qui repart au réservoir sur les véhicules modernes qui ont trois sorties sur la pompe a essence
une arrivée
un départ carburateur
un retour réservoir,(que nous n’avons pas sur l’Ariane ou la 203..)


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en vert j’ai nettoyé la crasse qui etait derrière le clapet avec un bout de cable de frein a main coupé que j’ai utilisé comme une brosse metalique...
en jaune photo du haut ce vis vous donne accès au filtre a éssence intégré au carburateur qu’il est bon de nettoyer de temps a autre surtout si vous venez de remettre en route un véhicule stocké de nombreuses années ..

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un petit coupe de brosse métallique un peu de partout pour faire joli et voila il ne reste plus qu’a remonter le dessus du carbu ...
on présente le joint et là hop !! petite surprise de dernière minute !!

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une petite comparaison entre le vieux joint et le neuf montre bien qu’il manque deux trous...
en fait là ou il y avait deux trous n’apparait qu’un seul gros trou comme il ne comble pas complétement les deux trous existants je décide de percer le joint neuf..

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un simple trou avec une mèche manœuvrée a la main suffit c’est que du carton après tout !


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voila le carbu est prêt a fonctionner et a être testé !!


il ne reste plus qu’a effectuer les opérations de remontage en sens inverse

100.refaire les freins

ici aussi tout a été fait en préventif lors de la restauration initiale

changer le filtre a huile

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le filtre a huile existe bel et bien même s’il n’a pas la forme sous lequel ont le connait sur les vehicules rescents.. il est là , sous la cloche en alu..si si je vous assure !!


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pas de grosse difficultée pour cette operation si ce n’est se procurer un filtre neuf ont trouve ça assez facilement grace a neo retro par exemple..

ecartez les fils de bougies puis demonter l’ecrou au dessus de la cloche...


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une fois deposé l’ecrou la cloche se monte tout simplement en tirant vers le haut .
attention de ne pas perdre le petit joint orange ( et si possible le remplacer )
Attention egalement au petit ressort qui se trouve dessous la cloche sur la tige filettée...


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voici le filtre neuf en place il se tire simplement sans manipulation speciale .. n’oubliez pas de changer le joint d’en bas puis reposer la cloche et refaite le tout a l’envers pour remonter tout ça !! fastoche !!!

voici pour les curieux ce que donne un filtre d’origine probablement jamais changé de sa vie !!!

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remontez le tout dans l’autre sens !! c’est finit !!
pas cher pas long et probablement vital pour votre moteur n’hésitez pas remplacez !!

vidanger / remettre de l’huile dans la boite a vitesse

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mesdames mesdemoiselles messieurs
permettez moi de vous présenter votre boite a vitesse dotée de son célèbre bouchon de vidange en position 1.
et de son moins célèbre mais tout aussi utile bouchon de remplissage en position 2 !!. les bouchons nécessitent une clef carrée tout a fait classique, sont dotés de joints en cuivre tout a fait classiques. aucune difficulté pour cette opération pour laquelle je vous conseille un temps d’écoulement relativement long tant l’huile d’origine peut être épaisse..
retour


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Une fois la boite vidangée il vous reste a remettre de l’huile... c’est un peu plus difficile que pour le moteur en effet il n’est pas possible de verser directement l’huile dans la boite car le bouchon de remplissage n’est pas accessible.

l’outil normal pour cette opération est composé d’un récipient doté d’une partie coulissante en B que l’on tire puis d’une ouverture en A qui permet de remplir d’huile et de pousser l’huile dans la boite au travers du « tuyau »...
le défaut c’est qu’a moins d’avoir un outils professionnel les joints ne sont pas trés efficaces et lorsqu’on pousse l’huile dans la boite une partie de cette huile coule par la partie coulissante en B sur vos pieds !!! bref c’est ch... et on en gaspille pas mal .. du coup laissons la place au système d :

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système de remplacement de la pompe spéciale huile de boite.
prendre un entonnoir complété d’un tuyau en caoutchouc type tube gaz butane par exemple .
Faire descendre le tuyau jusqu’au trou de remplissage de la boite ( voir passage du tuyau sur la dernière photo ).

verser l’huile doucement dans l’entonnoir et faites couler jusqu’à ce que ça déborde ( allez y molo une fois que c’est plein c’est plein !!! pas la peine que ça déborde avec l’entonnoir plein !!)
Pour terminer le tout refermez le bouchon doté d’un joint neuf..

votre vidange ou mise a niveau est terminée avec en principe rien sur vos chaussures !!!

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faites courir le tuyau jusqu’à ce qu’il pénètre légèrement dans le bouchon de remplissage de la boite
surveillez bien le débordement pour pas avoir de l’huile plein le garage ou la fosse

40 . reparer ou transformer une pompe a essence a levier

préambule

il existe plusieurs types de pompe a essence dont les différences principales résident dans la forme et la longueur du doigt de commande sur l’arbre a came . il existe ensuite bien sur plusieurs diamètres différents suivant les marques mais souvent un corps de pompe donné peu être utilisé sur plusieurs véhicules en ne changeant que le doigt... ainsi une pompe x ou y peut très bien s’adapter sur votre véhicule ...

parmi ces différentes pompes certaines ( les vieilles ) sont équipées d’un levier de commande manuel de l’arrivée d’essence qui permet en cas d’interruption prolongée de réamorcer la pompe sans tirer sur la batterie et sur le démarreur ....

l’opération que je vais décrire ici serait la même si ma pompe d’origine n’avait pas été équipée d’un levier et que j’ai voulu rajouter ce levier.. vous trouverez donc ici les infos pour réparer ou modifier selon votre bon vouloir..

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sur cette image vous voyez en B ma pompe d’origine en A un bas de pompe avec levier que j’ai trouvé sur une bourse d’échange et en C une pompe de même diamètre d’un autre véhicule que j’ai récupéré pour très peu cher chez un grossiste chez qui elle traînait sans être référencée en prix ou en modèle.. ( je l’aime bien parce qu’elle possède une filtre volumineux qui lui donne un look ancien génial !! )
on peut constater même si la photo est moyenne que la A et la B on le même doigt alors que la C possède un doigt diffèrent mais elle est neuve !!!

il faut commencer par comparer les trous de fixation des deux pompes (a réutiliser et l’ancienne ) sur la 203 c’est facile car le doigt ne dépasse pas et on peut les coller l’une contre l’autre .

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commencer par démonter les vis tout autour de la pompe a essence ( hélas les nouvelles sont serties et il n’est plus question de bricoler de la sorte !!) vous allez obtenir ceci :

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le caoutchouc noire c’est la membrane si elle est bouffée c’est peut être ce qui explique que la pompe ne marche plus ...
honnêtement sur toutes celle que j’ai démonté elles étaient toutes bonnes par contre toutes celle qui ont traîné longtemps dehors sont mortes a cause des clapets qui se trouvent dans le cercle jaune..
malheureusement ceux là sont sertis et si ça fuit c’est mort !!

la membrane tient par le petit écrou en " 1 " .pour ceux qui la changent ou qui adaptent un bas de pompe doté d’un levier et doivent la récupérer c’est là qu’on démonte !!

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voilà la membrane démontée...

la différence entre les pompes a levier et les autre ce situe a ce niveau :
en effet comme on le vois sur cette photo les pompes a levier sont dotée sur la grosse rondelle inférieure d’une encoche destinée a recevoir le levier de commande du bas de corps de pompe

ici dans les cercles jaunes

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faites attention lors du remontage de ne pas louper l’encoche sinon plus de levier et on recommence tout depuis le début....
la même chose pour ceux qui portent des lunettes :

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une fois l’encoche en place remonter la membrane :

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ensuite vous remettrez en place le haut de la pompe et si tout va bien vous avez soit réparé votre pompe soit modifié votre pompe pour qu’elle possède un levier

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gardez le bas de pompe au cas ou pour un autre véhicule ( changer le doigt est certainement envisageable tout comme rajouter uniquement le levier car certaine pompes ont un emplacement de prévu mais souvent ces éléments sont sertis et il est souvent plus facile de trouver une pompe H.S. ou vous récupérerez le bas ( qui lui ,ne s’abîme pas ) plutôt que de bricoler le doigt ou le levier... il est toutefois possible je pense de le faire car il existe un joint ( désolé j’ai pas fait la photo ) qui empêche l’huile de passer dans le bas de pompe aussi même si votre bidouille du levier fuit c’est pas très grave par contre ce n’est pas le cas si on change le doigt lui même car lui est lubrifié par l’huile moteur...

pour conclure

rien de très difficile donc sur cette pompe a essence même si quand on n’a jamais vu tout ça démonté ça peut sembler obscur c’est du tout simple...

réparer la retenue de porte qui s’est arrachée

LES DEGATS !!!

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Et oui il arrive qu’on soit généreux lors d’une ouverture de porte !!
il arrive également qu’on veuille refermer une porte mal fermée tout en roulant sur la 203 c’est une très mauvaise idée et ça donne ça : au départ j’avais pensé réparer ce problème avant restauration , par un point de soudure au " mig" .Hélas comme vous venez de le constater ça n’a pas tenu du tout !!

une fois la peinture réalisée plus question de ressouder sinon adieux peinture !!
Après bien des réflexions et des recherches j’ai trouvé une solution toute simple et qui marche pas mal du tout

Je n’ai pas réussit a le photographier en gros plan mais les deux fixation des portes avant et arrière communiquent entre elles par le montant de porte
Il est donc possible de réaliser une pièce de ce style :


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cette pièce on va tout bêtement la fixer dans le passage qui relie les deux fixations a travers le montant et c’est donc la porte arrière qui va tenir la porte avant et vicé-verca .
La fixation existante de la porte arrière ne servira pour ainsi dire plus a rien

le résultat une fois finit a le double avantage de fonctionner sans ressouder quoi que ce soit mais en plus la réparation est pour le moins discrète !! :

Voici ce que ça donne derrière

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Et voilà l’avant

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pas si terrible finalement non ?

regler la commande de boite pour la quatrième preambule

preambule

enfin !! ma 203 est prête a rouler et je me rend au contrôle technique pas peu fier de ma réalisation.... je démarre : première ............deuxième laborieusement............ troisième............... quatr....... quatr...........QUATRI...............

je m’arrête j’essaie a l’arrêt un deux trois force d’un coté force de l’autre :

PAS DE QUATRIÈME !!!! surprise donc de taille : chose que je ne supposais pas ma 203 et donc une trois vitesse !!! qu’a cela ne tienne je roulerais donc avec trois vitesse puisque tel est le modèle. je roule donc jusqu’au contrôle technique et je reviens (nanti du contrôle ras ouf ! ) quand même tout cela plafonne a 80 et ronfle assez sérieusement si je veux rouler une peu ça m’étonne un peu ..

revenu a la maison je fonce sur ma boite de secours démontée dans mes épaves et je cherche une deux trois et QUATRE !!!!. ma boite serait donc différente des autres que je possède... heureusement pour moi gazoline dans son hors série spécial 203 épuisé depuis et que j’ai eu le nez creux d’investir parle du prototype équipé des le début d’une boite 4... c’est donc pas possible !!!( a propos du hors série 203 il est excellent et si je peut me permettre messieurs de gazoline bien plus complet et bien meilleur que celui de la vedette !! )

je suis donc passé sous la voiture et j’ai débranché la commande de levier du coté démarreur de la boite :

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suite a cette manipulation j’ai enfin trouvé ma quatrième en fait la longueur de la tige est réglable et on peut assez facilement s’apercevoir du problème en comparent la position, nécessaire au passage sans la tige de la 4 em et avec la tige en l’occurrence la tige ne me permettait pas d’aller assez loin pour que la vitesse passe.. ( pourquoi ? j’en sais rien ça ne devrait pas bouger tout ça !! )

j’ai donc réglé ma tige en fait il y a deux contre écrous ( au flèches qui permettent de régler la profondeur de pénétration de la tige filetée dans l’embout de fixation sur la rotule... j’ai fait en, sorte que la seconde et la troisième se trouvent en position repos du ressort afin qu’il faille tirer pour aller en première et en marche arrière et que le levier ait tendance a se positionner seul lors du passage en seconde ce qui m’a pas mal facilité le passage de la dite seconde.. tout en me permettant enfin de rouler en quatrième dans un silence relatif certes mais plus acceptable !!!

ET VOILA UNE BOITE 4 !! a nouveau !! <

interventions sur le train avant

tout ce qui concerne le train avant que ce soit :
les rotules
la direction
les amortisseurs
le ressort de suspension avant
les moyeux avants
a été réalisé en préventif lors de la restauration du train avant

interventions sur le train arriere

tout ce qui concerne le train arrière
remplacement des silent blocs de ressort
réfection du freinage
fabrication de la patte pour le frein a main a été réalisé en préventif lors de la restauration du train arrière

la rénovation du pont et l’arbre de transmition

tout ce qui concerne le pont et la transmission
démontage complet
séparation des deux demi arbres
le bloc central
reconditionnement des arbres de roue
l’arbre de transmission
a été réalisé en préventif lors de la restauration :