changer le moteur de ventilateur du chauffage

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comme je l’ai dit precedement le ventilateur de la fuego est rarement en bon etat et il est extremement frequent qu’il prenne du jeux et " ronfle " de façon assez agacante au debut puis de façon tellement importante que la ventilation ne s’effectue plus !!. vous pouvez essayer d’en trouver un complet a la casse mais c’est dur a trouver et souvent ça recommence trés rapidement ou vous pouvez en avoir marre et en prendre un neuf . coup de l’operation envriron 1000 francs chez renault.


Attention on ne trouve que le ventilo des modeles chausson si ce n’est pas votre modele trouver en un hs a la casse pour obtenir le boitier et le radiateur correspondant.
detail des operations :


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voici donc le coupable du bruit incessant qui emplie ma voiture a chaque fois que la buée fait son apparition c’est a dire a chaque fois !!
privilege de la campagne les feuilles et autres glands sont monnaie courante et ça n’est pas fait pour arranger les choses..
toutefois c’est un classique d’avoir un moteur qui debloque même en ville !!!


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commencez par vidanger le circuit de refroidissement, puis deposer le collier de serrage de la durite avec precaution car le radiateur est vieux : la durite est collée au plastique et le plastique cassant..

si vous étes trop brusque il vous arrivera ce qui est arrivé a votre serviteur : adieu le radiateur. ( pas grave pour moi j’en ai plein d’autres a force d’essayer de changer le bloc entier a la casse et que ça retombe en panne sous huit jours !! , plus difficile si vous n’avez pas de pieces usagées a vampiriser )

la deuxieme flêche vous montre une des vis de fixation du bloc plastique contenant ventilo et radiateur il faudra la deposer tot ou tard : maintenant par exemple.. ( clef de 11 )


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de ce coté egalement il faut demonter les colliers du circuit d’eau et enlever avec precaution les durites..
comme de l’autre coté ( passager ) il y a une vis de fixation a la carrosserie qui est symetrique a celle que l’on voyait sur l’image 2 mais elle est difficile a prendre en photo aussi elle n’apparait pas sur l’ecran.. elle se trouve vers la fleche de gauche en bas

la fleche d’en bas a droite vous indique le clips de maintiens de la gaine de la commande interieure . il faut le faire sauter avec un tournevis pour liberer la gaine et la desolidariser du bloc plastique. le cable quant a lui est fixer par une boucle enboitée de force sur la commande du volet interne au bloc


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l’exterieur est deja bien attaqué helas il y a deux autre vis de fixation a la carrosserie qui se trouvent sous le tableau de bord il va falloit aller les chercher ...

pour ce faire il faut demonter les deux joues de la partie centrale du tableau de bord de part et d’autre des manettes de chauffage et de l’autoradio..
commencer par le coté chauffeur , juste une vis en face de la fleche (ici elle netait pas presente ?? mais c’est là qu’elle se trouve) pour info le teton rouge est un disjoncteur du systeme de centralisation des portes si un jour ça ne se commande plus a distance ou si vous ne fermez plus les deux porte en même temps essayer d’appuyer sur ce teton avant toute autre recherche.

il va de soit que ce disjoncteur est elimenté en electricité et qu’il va falloir le débrancher


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si ce n’est pas deja fait debrancher le disjoncteur pour evacuer la joue coté chauffeur et avoir de la place pour travailler


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passons a l’autre coté maintenant . ici encore une vis de fixation parker histoire de liberer l’accés sous le tableau de bord .

attention n’attrapper pas la joue de la partie centrale du tableau de bord par n’importe quel coté , la tentation est de l’attrapper par le porte carte c’est une mauvaise idée c’est comme ça que nombre de fuego se retrouve avec plus de porte carte du tout !! et oui ça casse bien ces trucs là .
le mieux est de glisser les doigts sous la plastique et de tirer gentilement ça devrait venir... il y a des clips dans la partie centrale qui contient les manettes de la ventilation essayez d’attrapper les plastique au plus prés de ces clips ça vient mieux.
ça y est vous l’avez eu ? bon alors on la vire histoire de passer les mains..


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si vous étes aussi gros que moi le vide poche va probablement vous gener aussi l’ideal est de la tomber c’est assez facile a enlever il est simplement emboité grace a deux tetons qui entrent dans les deux trous flechés..

ça s’enleve assez bien c’est un peu plus mariolle a remettre en place sans qu’il ne force ou frotte..

AAAAHHHHH la y’a de la place !!!


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voici donc la fixation coté passager clef de 11 rien de difficile ici la photo n’est là que pour reperer quelle est la vis a déposer


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deposer la vis de fixation centrale du bloc plastique toujours avec une clef de 11 . cette vis sert aussi a relier la masse au moteur de ventilateur.


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une fois devissées toutes les vis de fixation du bloc plastique coté interieur et exterieur ; sortir l’ensemble en tirant vers le haut en n’oubliant pas de separer les deux cosses en " a " de branchement electrique du ventilateur

en " b " on trouve la deuxieme vis de fixation du bloc coté moteur sous la gaine de la commande du volet de chauffage.


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voila , le bloc est a present déposé mais avant de le deposer completement il convient de faire coulisser le tuyeau du lave glace ( voir fléche ) a demonter coté capot puis a faire glisser au travers du trou prevu a cet effet..

entouré en jaune la marque du radiateur qui va determiné le modele "chausson" que l’on recherche les autres n’etant plus disponible en neuf..


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pour atteindre le moteur proprement dit il va falloir ouvrir en deux le boitier plastique la premiere etape etant cette vis centrale...


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vous avez deposé la vis centrale , malheureusement ça ne suffit pas le bloc est clipsé tout le tour grace a de petits ressorts metaliques qu’il convient de faire sauter avec.. precaution et avec.. un tournevis !!


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voici un autre de ces clips a déposer .


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pour finir l’ouverture du bloc : tomber tous les clips en 1

faire sauter les deux joints d’etancheité a l’arriere du bloc coté carrosserie en 2

en 3 separer les deux demie coquilles .


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une fois les deux demie coquilles separées voici ce que ça donne.
le moteur n’est en fait tenu que par les deux deux parties qui ,une foie reunies le maintienent .


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une vue sur un autre angle ..
sous la fleche les deux resistances qui "reglent" la vitesse du moteur en fonction de la position choisie. il conviendra de déposer le branchement electrique du moteur sur les resistances...


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si vous avez besoin de changer le radiateur en lui même soit parce qu’il est percé soit deterioré ; il sort tout simplement en tirant vers la droite et en levant legerement l’autre coté.
il est maintenu par des caoutchoucs assez penible a remettre en place ..


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la dépose du ventilateur ne pose pas trop de difficulté si ce n’est de bien reperer la position initiale du moteurs par rapport aux deux tetons de maintien ( marqués de deux points jaunes dans le cercle en "5")

les deux tetons passent au travers du moteur et l’empechent de bouger .


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plusieurs années ce sont ecoulées et je viens de refaire cette operation sur la fuego turbo sur mon chauffage la mousse noire du volet d’ouverture fermeture visible sur les photos précedentes etait completement pourrit.
elle partait en brioche je l’ai donc brossée ( gentilement sur le radiateur plus fortement sur le volet lui même )

je l’ai ensuite remplacée avec du joint d’isolation de porte ça marche assez bien et c’est autocolant !!
voila ce que ça donne une fois remis en place... l


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vue du coté qui plaque contre le radiateur .... au départ il y a de la mousse partout mais sur d’autre modéles ( soficat nottament ) il n’y a qu’une simple bande en caoutchouc. .
c’est mieux mais helas on ne trouve pas le ventilo.... et le volet ne semble pas interchangable... j’ai donc apliqué la méthode soficat avec la mousse !!


je n’ai pas les photos de la suite faute de place sur l’appareil photo mais la suite est en somme assez simple c’est exactement la même chose dans l’autre sens .
ça fait 10 ans que je m’em.... avec ce fichus moteur de ventilateur pour 1000 balles et 2 heures de boulots c’est nul j’aurais du faire ça des le début !! j’ai enfin un dégivrage de pare-brise digne de ce nom !! et en silence ! c’est le pied !!

CHANGER le ventilateur : la solution alternative pas chere !!

bon alors comme je suis têtu et qu’en plus je ne suis pas sur que les ventilos neuf de chauffage se trouve a vie chez renault j’ai recherhé une solution alternative et j’ai peut etre trouvé !! la voici en image
elle est laborieuse car renault ne veut vraiment pas qu’on répare il veulent vendre le moteur neuf !!


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pour effectuer cette seconde réparation j’avais prévu un moteur de ventilateur neuf mais comme je n’etait pas completement en panne . j’ai voulu le reserver pour le futur .. entre temps je trouve un moteur sur ebay en bon etat.. je demande au gars s’il n’a pas de jeux puisque c’est leur maladie ....et le gars m’assure que non tout va bien !! super pour 30 euros je saute dessus !! sauf que dans le vie ds fois on tombe sur des enc..... voila donc une épave de ventilo a partir de laquelle je vais partir..


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on commence par faire tourner les ventilos en les tirant vers l’exterieur... ça vient d’un coté ... ou de l’autre... en principe si on y va douvement ça vient sans rien casser mais sur le mien il avait du tellement tourner en frottant que une fois enlevé..
il avait trop de jeux et ne tenait plus fixé sur l’axe.. il a donc fallu le coller au remontage avec une colle bi composant quelconque...


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voiçi donc le moteur magnifique et sans jeux que l’autre c.. m’a vendu je crois sans mentir que c’est le pire qu’il m’ait eté donné de croiser !!!.
c’est facile l’induit resté collé a l’aimant tellement c’etait décentré


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je me suis mis en quéte de deux mini roulements que j’ais trouvé a montelimar ( 26200 ) chez "loudet industrie " un grand merçi au magasinier qui m’a trouvé deux petits roulements etanches de diametre 6 ( axe du ventilo ) la ref sur ma facture est :

"roulement INA 686 ZZ "
prix unitaire 8.09 ht soit 19.35 euros ttc idealement il faudrait peut etre des roulement identiques en diametre mais un poil plus large pour ne pas etre obligé d’ajoutter une rondelle pour le plaquer au fond


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bloquer l’axe qui est venu avec du bois ou un mord en laiton dans un etaud et enlever le deuxiéme ventilateur..
ATENTION il faut bien reperer les ventilateurs car les turbines ont un sens si si !!!

afin de ne pas abimer la portée plastique des turbines je conseille de brosser l’axe avec une petite brosse metalique et un drémel pour eviter que la rouille qui se trouve en bout d’axe n’errode le plastique de la turbine et ne la fasse nager sur son axe !


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comme je l’ai dit auparavant le moteur n’est officielement pas démontable.. il est composé d’une tôle circulaire qui contient l’induit et les aimants et de deux espéces de chevalets metaliques qui sont positionnés sur des ergots qui sont ensuite matés de deux coups de burin plat pour les rendre indémontables ..
ce sont ces deux chevalets qui contiennent les bagues en bronze de centrage de l’axe du moteur celles qui prénent du jeux !!


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pas démontable ??? pas chez moi !!..
prendre un burin : celui là etait un peu trop gros... et faire sauter le bout d’ergot maté.. je suppose que limer le surplus qui géne le passage avec le drémel serait suffisant et probablement mieux pour le remontage.. mais ce jour là le drémel etait aux abonnés absents ( je sais plus ce que j’en ai fichus ?? ) ne serrez pas trop pour ne pas faire eclatter les aimants en déformant !!


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ouais... moi aussi j’ai eu le probléme !! ça bouge un peu trop pour porter avec le burin ...
du coup la meilleure prise que j’ai pu trouver c’est celle çi juste au bord de la tôle du chevallet metalique comme ça on sert sans déformer la partie centrale avec les aimants ..


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une fois que les ergots sont redevennus droit et que la tôle du chevallet semble pouvoir passer on tapotte légerement avec un marteau pour repousser l’ergot hors du chevallet :

un coup d’un coté et un coup de l’autre !!


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ça y est le chevallet est désolidarisé de la partie centrale du moteur.. : yyesssssssssssssssss !! on va pouvoir lui parler maintenant !!


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la bague en laiton usée est maintenue en place par une plaque en ressort.. pour la sortir rien de plus simple on appuie et on tourne !!


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tout simple je vous dit !! juste eventuelement garder un aimant a proximité pour la capturer au passage si elle saute ( c’est du ressort !! )


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et voila le ressort déposé on se retrouve avec un logement conique ideal pour tenir centré mon roulement !!
super j’en demandais pas tant !!! c’est trop de chance !


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premier essais avec le roulement seul y’a un peu de jeux il faudrait le caler bien au fond de la partie conique.. qu’a cela ne tienne une bonne rondelle et zou galinette !! on est parti comme neuf !!


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et voila ce que ça donne une fois monté j’aurais du brosser la rondelle rouillée avant de la monter mais bon j’y penserais la prochaine fois...
la rondelle tient assez bien on pourrait evnetuelement ma coller ou metre un point de soudure en complement je verrais la prochaine fois ceci n’etait qu’un prototype...
dans la plupart des cas le ventilo a surtout du jeux de ce coté çi du moteur l’autre bague n’a souvent que peu souffert et cette etape peu suffir a réparer le moteur...


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bon ,... ben.. pas de chance vous etes tombés sur un moteur qui avait du jeux des deux cotés..... on va donc s’occuper de l’autre coté même si c’est pas aussi simple que ça en a l’air va donc falloir sortir l’axe et l’induit pour ce faire il faut ecarter les charbons .. ils tiennent par deux clips qui maintiennent les ressort d’appuie des charbon.. ( attention ça vole vite et loint ces bestiolles là !! )
j’ai passé un sacré moment a balader ma barre d’aimant c’est moi qui vous le dit !!


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et voila les charbons sont démontés de chaque coté on va pouvoir passer aux choses serieuses

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finalement le plus difficile aurat eté de sortir cette fichus rondelle d’arret dentée sans trop la detruire !! je conseille d’en aquerir des neuves afin de ne pas etre obligé de la sortir sans trop la tordre ce qui fut durement acquis !!
j’ai fais un outil a fourche afin de la sortir en faisant levier petit a petit ( attention faut pas faire levier sur le plastoc !! )


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la rondelle déposée vous permetra de sortir l’induit .. a présent déposer les fils electriques et leur support


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le support de fil est clipsé sur le chevallet tout simplement ( voir origine de la fléche tordue ) on le pousse et ils sort tout bêtement


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comme pour le premier chevallet taper les regots matés avec un petit burin ou meuler au drémel ....


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autre difficulté sur ce chevallet c’est que la platine plastique qui reçoit les charbons ainsi que les fils electriques est elle aussi non démontable or elle empéche de passer pour positionner le roulement allez ont tape sur les ergots en "A " et ont les remets tant bien que mal en place.. ensuite on baisse la plaque en "B"...
autre solution : ecarter légerement le chevallet pour laisser passer la plaque plastique sans que les ergots tordus ne génent...

le but etant de baisser la plaque en "a" pour la faire sortir du chevallet en appuyant sur " b’" de chaque coté


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on tapotte ensuite les ergots de fixation du chevallet pour le sortir comme celui de l’autre coté même méthode


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on sort la plaque plastique et on obtient le même systéme que sur le premier chevallet


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une fois le roulement mis en place

( avec plus de difficulté pour ce coté là car la plaque ressort est limite en longueur et a tendance a ne pas tenir dans les fixations comme si elles etaient trop ecartées
pourtant il ne me semblais pas avoir déformé quoi que ce soit ??? )

bref une fois tout ça en place on remet la plaque plastique en place on repositionne les chevalets a leur emplacements respectif on les sert a l’etaud et on mate les ergots a nouveau histoire que ça ne ressorte pas...
bon je reconnais qu’esthetiquement c’est moyen mais me voila monté sur roulement a bille : a présent avant que ça lache je vais pouvoir ventiller des heures et des heures !!

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il peut arriver que vous tombiez sur ce type de moteur...
au départ ça semble une bonne nouvelle car il est nettement plus facilement prévu pour se démonter...
toutefois une fois le démontage effectué l’adaptation d’un roulement est plus délicate.. pour le moment je n’ai pas la solution pour ce modéle allez en recuperer un comme le miens ce sera plus simple.. ou alors cherchez un autre type de roulement mais je n’ai pas de certitude qu’on trouve quoi que ce soit de facilement adaptable ou bien adapter des bagues en bronze a nouveau ?? en tous cas si quelqu’un a la solution je suis preneur ...

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voila ce que ça donne une fois démonté a vous d’inventer la suite ...
on retrouve une plaque ressort comme sur l’autre modéle mais moins pratique pour l’adaptation d’un roulement...
en tout cas : moi je n’ai pas réparé ce modéle a ce jour

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