changer un verrin de coffre

et oui !!! les nouveaux venus dans le monde de la Fuego doivent en parler a leur pharmacien il auront tôt ou tard besoin d’une pommade pour soigner les coups sur la tête !! un des grands classiques de la Fuego. c’est le coffre sur la figure quand on est dessous (jamais quand y a personne !!)
Outre le fait que c’est douloureux et le ridicule sur le parking du supermarché c’est pas très pratique et c’est dangereux pour la vitre arrière !! la raison en est simple de nombreux vérins de coffres sont fatigués et ne tiennent plus assez fort pour tenir le coffre..

en premier je vous souhaite bon courage pour en trouver des bons c’est exceptionnel !! ,en tout état de cause jamais de visite a la casse sans tester les vérins de toutes les Fuegos qui s’y trouve si vous en trouvez des bon je ne saurais trop vous pousser a les acheter même a titre préventif ça lâche forcement un jour !
detail des opérations :


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le vérin est fixé par deux rotules fixées sur la carrosserie puis sur le coffre. IL est FORTEMENT recommandé de ne pas trop toucher la partie chromée du vérin de l’avis général de tous les mécanos ça les esquinte.
on notera au passage que l’alimentation du courant pour le hayon se fait au travers de ces vérins , d’ou la prise de courant fixée sur ceux çi. entre autre si un jour l’essuie-glace ou le dégivrage arrière ne marche plus cherchez en premier a vérifier le bon emboîtement de ces prises !!


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Pour des considérations esthétiques la rotule du haut est cachée par caoutchouc qu’il va falloir déposer pour obtenir l’accès a la rotule.


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pour pouvoir sortir la rotule il faut deplacer la " fourche " de maintient de la rotule vers le haut a l’aide d’un tournevis. Il s’agit d’un "u" en plastique (voir : a) qu’il faut tirer vers le haut pour libérer la rotule
il empéche la rotule de sortir a l’improviste supprimant la force du vérin , ce qui peut (j’ai testé pour vous ) vous coûter la vitre suite a une retombée sèche et en travers de la bulle arrière ( bouts de verre garantis dans tout le véhicule !! )


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pour accéder a la partie supérieure du vérin faites sauter le caoutchouc a l’aide d’un tournevis plat


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Poussez le cache plastique vers le bas du vérin puis débloquer la rotule , débranchez la cosse électrique


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rien de plus particulier ici si ce n’est qu’on voit un peu mieux le " u" qui coulisse vers le haut a l’aide du tournevis..
en general ce coté se passe assez bien mais l’autre qui n’est pas a l’abris du soleil est assez cassant allez y doucement !!


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désolé pour la qualité de la photo . Une fois les deux rotules libérées il suffit de pousser vers l’extérieur pour qu’elles sortent de leur logement attention a bien tenir le coffre en hauteur pour éviter de le vriller il aime pas ça du tout !


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voilà le vérin est déposé il suffit de remettre en place le nouveau et de repousser les deux blocages en "u" pour stabiliser le montage !!


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Vous avez cassé une des deux rotules en plastique ? c’est pas très grave elles sont vissées et ils suffit d’en récupérer une sur un verrin H.S. si possible récupérer une rotule coté plastique a la casse elles ont moins souffert du soleil et sont moins cassantes..


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Il existe un autre modèle de rotule plus solide et plus pratique constitué d’une pièce métallique qui fixe la rotule et non d’un bout de plastique qui casse facilement.


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contrairement a l’autre modèle il ne suffit pas de lever la fixation il faut la soulever , puis faire coulisser la pièce vers l’extérieur.