changer un moteur de vitre electrique et/ou une vitre

je l’ai dit les vitres électriques des Fuegos sont extreeeeeeeemmmmmmement ........... lentessss............... IL peut donc être nécessaire de les remplacer ou de les graisser..

autre problème , certaines se bloquent en position ouvertes et il faut en changer.. Manipulation utile également en cas de fracture de la vitre ou de démontage pour peinture.


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voici la bête !! il s’agit d’une porte de turbo essence avec les rétros électriques.. La vitre est tombée purement et simplement ceci est du a une rupture de l’articulation du moteur de lève-vitre électrique..


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Première chose a faire declipser l’enjoliveur de rétroviseur qui tient par deux fixations assez rebelles il faut y aller molo !!


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Déposer la poignée de porte a l’aide d’un tournevis cruciforme ou torx selon modèle.


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une fois la vis centrale déposée tirer vers l’avant le tout pour declipser la partie arrière de la poignée puis lever le tout en tournant sur la gauche ( cf. flèche )
l’incrustation vous montre la forme de la tige de commande de la serrure qu’il faut épouser du mouvement pour que tout cela sorte tranquillement..


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le cache plastique est tout simplement clipsé il sort en tirant doucement et progressivement.. sur les modèles non électriques la fixation est identique a celle la poignée de porte..


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ceux qui veulent changer le rétro démontent cette vis que j’étais prêt a démonter , mais en fait pour la dépose de la garniture ce n’est pas utile la commande électrique peut en effet rester en place ( ce n’est pas le cas sur les modèles standards... )


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bon , on a enlevé la poignée et le rétro il reste l’accoudoir.. deux clips de fixation a lever grâce a un tournevis ( attention il faut passer le tournevis sous la partie plastique et non dans la mousse recouverte de tissus sinon vous arracherez la mousse.)

il y a deux clips a droite et a gauche a lever en simultané un peu de chaque coté a chaque fois., ensuite on lève ce qui donne accès a une grosse vis de fixation soit en torx soit en cruciforme.( rond jaune )


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Bien entendu on démonte la grosse vis de fixation que l’on vient de découvrir ainsi que trois petites vis situées en bas de l’accoudoir en dessous.

une fois toutes ces vis enlevées l’accoudoir se démonte en le poussant vers le haut d’abord coté boutons de lève-vitre puis de l’autre coté afin de libérer les clips de maintiens fixés a la porte, qui empêchent l’accoudoir de venir vers l’habitacle quand on tire la porte.


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déposer les deux boutons de commandes de vitre électrique.


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une fois l’accoudoir enlevé il faut declipser la garniture a l’aide d’un tournevis ou d’un outil plat quelconque pour faire levier.. la solution idéale étant d’investir dans un outil spécifique tel que celui sur la photo qui permet d’écarter la garniture en prenant appuis sur la carrosserie d’une part et contre la garniture..

il faut prendre des précaution pour effectuer cette étape car l’isorel de la garniture est assez fragile.


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une fois les clips déposés il faut écarter l’ensemble de la garniture pour faire sortir les clips de maintiens de l’accoudoir puis lever le tout pour sortir le haut de la garniture de la porte.


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la garniture déposée permet l’accès au vis de fixation du mécanisme de lève-vitre..

les vis désignés par les flèches sont a déposer par contre la vis en partie 1 doit rester en place.


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pour pouvoir sortir la vitre il faut enlever le lèche vitre intérieur pour libérer de l’espace afin que la vitre puisse coulisser.
cette étape n’est pas nécessaire si l’on souhaite simplement changer le mécanisme et/ou le moteur de lève-vitre.


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avant de sortir le mécanisme il faut bien sur le débrancher. .ici


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une fois le moteur débranché et les vis enlevés il faut pousser les goujons (soudés sur le mécanisme ), qui traversent toujours le panneau de porte vers l’intérieur afin de libérer le mécanisme et de pouvoir le coulisser vers la gauche afin de faire sortie les roulettes des glissières de la vitre et de la porte...

si vous êtes deux un qui coulisse un qui maintiens le vitre c’est pas si mal sinon on peut soutenir la vitre avec un bois par exemple..


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une fois les trois glissières échappées le moteur tombe vers le bas et il ne reste plus qu’a le faire sortir en le tirant par l’arrière de la porte il faut calculer un peu mais ça sort !!


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maintenant que la vitre peut coulisser librement je peut vous montrer les fameuses glissière dans lesquelles les trois roulettes viennent se loger...
il y en a deux sur la vitre elle même et une sur la porte l’écrou en position 1 que j’avais laissé en place


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ceux qui veulent changer la vitre doivent la basculer vers l’avant puis la tirer vers l’arrière ceux qui changent suite a un bris de glace remettent en place en entrant la vitre en biais comme sur le photo puis une fois enfoncée la redresse pour la remettre en place.

ceux qui changent le mécanisme laissent la vitre en place.


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IL existe deux types de mécanisme de vitre électrique l’un est anciens et robuste c’est celui d’en bas l’un est fragile et plus léger celui d’en haut : il équipait la fuego turbo de 1985 le but était peut être de gagner de la vitesse ?? je n’ai pas encore eu l’occasion de comparer.. le défaut de celui d’en haut est de se désertir au centre du mécanisme et donc de casser en deux ce qui a pour effet de vous laisser avec la vitre ouverte pour le restant du voyage !!!

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quelque soit l’opération que vous êtes en train de réaliser il est indispensable de bien vérifier que les deux bords de la vitre sont bien centrés au milieu des coulisses de glaces , sortes de rail en caoutchoucs qui partent du bas de la porte jusque en haut de la porte pour laisser glisser la vitre de haut en bas tout en assurant l’étanchéité..


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Remettre en place le mécanisme de lève-vitre ( je n’ai pas décrit le changement du moteur proprement dit sur le mécanisme car le plus simple reste de récupérer le mécanisme complet ). une fois le mécanisme dans la porte commencer par repositionner les différentes roulettes dans les glissières , en général je commence par celles de la vitre puis celle coté porte.. pour le moment on ne s’occupe absolument pas du fait qu’il soit possible de revisser le mécanisme dans le panneau de porte ni même du fait qu’il tombe grosso modo en face, on s’en fiche !!


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si vous vous êtes bien débrouillés vous devez obtenir quelque chose dans cet esprit là : l’ensemble des roulettes ont retrouvées leur places dans les glissières le moteur de lève-vitre n’est pas en position face a ses fixations mais peut importe pour le moment..

le sais vous ne pouvez pas passer la tête dans la porte pour vérifier visuellement comme sur la photo.. prenez un rétro d’intérieur ou une glace ou tout simplement regardez en passant les doigts dans les glissières si tout est en place !


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Bon , maintenant que tout est en ordre coté glissière il reste a revisser le mécanisme sur la porte . pour ça il faut brancher l’interrupteur de vitre électrique ainsi que le moteur sur le mécanisme. pendant cette opération si vous êtes obligés de décaler le mécanisme d’un coté ou de l’autre allez y doucement sous peine de faire ressortir les roulettes des glissières.

A l’aide de l’interrupteur actionner le moteur ,jusqu’à ce que les goujons soit en face des trous du panneau de porte. ( la vitre reste fixe seul le moteur bouge a ce stade là )
pour le reste rien de très compliqué on remonte le tout a l’envers du démontage..


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Légère variante pour les modèles non équipés de fermeture centralisées
Le démontage de la poignée de porte est un peu différent. la commande de fermeture est au dessus de la commande d’ouverture.


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Contrairement au modèle centralisé il y a sur les modèle de base deux tringles (l’une est dessinée en jaune ). Celle de fermeture est bloquée par un plastique qu’il faut dégager pour pouvoir pousser la tringle hors de sont logement


la suite s’adresse a ceux qui veulent vraiment deshabiller la porte pour
repeindre...


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pour peindre la porte il faut démonter le rétroviseur pour cela il y a trois vis de type etoile a démonter


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dans le carré une des trois vis a démonter pour désolidariser la retro de la porte
....
le câble est a sortir de la porte avant de démonter le retro sinon il pend lamentablement tenu par le fil et il risque de rayer la peinture ( pas grave si vous êtes en phase de peinture plus embêtant si vous changez le retro ..


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la baguette extérieure est tenue par des clips traversants qui servent d’un coté a& tenir la baguette grâce a une espèce de fourche que l’on tourne et qui bloque la baguette.... du coté intérieur la clips tient le jonc en plastique que l’on a démonté précédemment


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pour démonter les clips il faut tourner le clips pour libérer la baguette et du même coup pouvoir le retirer de la porte .


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une fois que tous les clips ont été tournés la baguette sort tout simplement


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si vous êtes en cours de préparation de peinture vous risquez de devoir démonter purement et simplement la porte pour se faire il faut taper sur la goupille du système de retenu de porte pour libérer la retenue


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une fois que la retenue est désolidarisée la porte est tenue par des boulons traversants deux en haut ( un peu plus dur d’accès et deux en bas..