Changer un roulement av

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commencer par débloquer l’écrou du cardan .. j’ai oublié de prendre la photo mais le mieux est quand même de le débloquer lorsque la roue est encore posée au sol..

pour ceux qui ont des jantes alu prendre la roue de secours.. on peut toujours demander a quelqu’un de freiner mais je doute que ce soit une solution très orthodoxe pour le système de freinage..


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dévisser complétement l’écrou du cardan ainsi que la plaque ronde qui sert a centrer le jante..

ATTENTION ! sur certain modèles plus récents il arrive que cette plaque fasse partie intégrante du roulement si c’est le cas elle restera en place jusqu’à la fin.. si vous souhaitez récupérer un roulement a la casse ou sur une épave attention au modèle ; en l’occurrence si vous récupérez un modèle identique au miens n’oubliez pas de récupérer la plaque sinon une fois changé le roulement et lorsque le montage d’origine comportait une plaque intégrée au roulement plus moyen de centrer la jante !!!


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le roulement est situé derrière le disque qu’il va falloir déposer . hélas le disque ne sort pas sans déposer l’étrier de frein complet jusqu’à sa fixation sur la fusée..

pour ceux qui possèdent l’autre montage l’étrier se dépose dans un premier temps et il reste le support a déposer de la même façon que l’on dépose l’étrier complet sur ce modèle.
je rassure tout de suite tout le monde sur ma santé mentale la superbe deco jaune de l’étrier appartient a l’ancien proprio de l’épave sur laquelle j’ai pompé le roulement . déposer complétement les deux écrou fléchés puis tirer l’étrier sur le coté ça vient tout seul..

POUR INFO ces écrous sont monté avec du frein filet ( pour les néophytes liquide qui durcie a l’air que l’on met sur le filetage pour le rendre plus difficile a desserrer il est utilisé sur de nombreuses pièces soumises a vibrations ) prévoyez donc du frein filet de rechange au remontage.


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voila l’étrier pend tout simplement sur le coté il n’est pas idiot de le soutenir si le flexible est en état ( ce n’était pas la cas ici ) pas d’explication supplémentairement cette photo n’est la que pour ceux qui ne liraient pas les commentaire et se contenteraient des photos..


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Bon si j’oublie rien c’est le tour du disque a présent..
il ne tient que par ces deux petite vis en étoile dont une manquait sur cette épave .
ça peut paraitre léger mais il ne faut pas oublier que les écrous de la roue viennent traverser le disque avant de se visser sur le roulement.. autant dire que même si les petite vis n’y étaient pas ça marcherait malgré tout..Par contre le disque baladerait lors du démontage de la roue et il serait fort pénible de revisser la roue avec le disque qui bien sur ne tomberait jamais en alignement avec les trous du roulement..


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le problème des vis du disque c’est qu’elles sont fortement bloquées voire grippées.. aussi il est impossible ou presque de les démonter avec une simple clef en étoile.. la meilleure façon de faire est le tournevis frappeur ( doté de l’embout qui va bien !! )

en effet il est fréquent que la clef tourne dans le vide ce phénomène est limité par le tournevis frappeur qui en même temps fait vibrer le vis..


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Le problème du tournevis frappeur c’est qu’on est pas forcement équipé d’un tournevis de marque qui marche a la perfection , et que les modelés bas de gamme ne viennent pas toujours a bout des vis car ils marchent moyennement bien .
vous pouvez tenter le coup avec l’embout du tournevis que vous fixez a une clef a douille 1/2 et vous forcez en appuyant le plus fort possible sur la tête du vis pour ne pas que la clef ripe...


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AIE AIE AIE si vous en êtes a cette photo c’est que les deux vis du disque n’ont pas voulu céder... une seule solution a ce moment là :
munissez vous d’un petit burin plat pas trop aiguisé pour ne pas qu’il coupe le vis...
donnez un ou deux coup perpendiculairement au vis pour le marquer en créer un enfoncement qui va vous permettre de prendre appuis pour taper , ce coup çi en biais dans le sens du démontage pour chasser le bord du vis afin qu’il commence a tourner légèrement...

ça peut paraitre barbare mais c’est souvent comme cela que ça se finit... en principe ça doit marcher sans trop de drame sinon , .... sinon choisissez un autre roulement d’occase. et sacrifiez les vis du votre en perçant pour sauver le disque... votre roulement n’est plus utilisable (sauf a re-tarauder )mais comme le nouveau est intact il ne vous reste qu’a récupérer deux ou trois vis en neuf chez Renault ou sur d’autres véhicules a la casse et au remontage personne ne saura que ça s’était mal passé lors de la dépose.


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ça y est le disque est a présent déposé.. il reste a désolidariser le roulement de la fusée.. pour cela il faut démonter les 6 écrous de fixation qui se trouvent derrière la plaque de fixation des écrous de roue ( celle sur laquelle le disque était fixé a savoir la partie mobile qui tourne a la main )

en plus des quatre trous filetés pour les écrous de roue , et des deux petit trous pour les vis du disque , il existe deux " lumières " rondes pratiquées dans la plaque et permettant en faisant tourner le roulement ( voir flèches ) d’accéder au 6 écrous de fixation a la fusée.
ces écrous sont également en étoile.. on les démontera donc comme les vis du disque..


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La solution de la clef a douille marche assez bien pour cette opération si ça force de trop passez au tournevis frappeur.


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Ben , en fait rien de spécial ici si ce n’est que parfois a nouveau ça ne veut pas venir , ici encore on fera parler le burin pour commencer a faire tourner l’écrou..
toutefois s’il est fréquent de recourir a cette extrémité pour les disques pour ces 6 écrous là c’est plutôt rare, même si ça m’est arrivé plusieurs fois..


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une fois les 6 écrous débloqués il est parfois plus pratique d’utiliser une simple clef en étoile basique..
pour déposer complétement la totalité des écrous..


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une fois la totalité des ecrous déposés le roulement viens assez bien même s’il est souvent nescessaire de tapotter legerement au marteau pour le décoller de son logement..

............ LÉGÈREMENT !!!!!!!!!...................


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voila ce que ça donne une fois le roulement déposé.
il ne vous reste plus qu’a effectuer la même chose en sens inverse pour le remontage...


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et voici votre roulement déposé !!

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