changer le joint de culasse / roder les soupapes

vous avez de l’eau dans l’huile ( effet mayonnaise quans vous tirez la jauge ou quand vous enlever le bouchon de remplissage.. c’est le cas le plus frequent sur l’ariane..( sur les anciennes en general )
vous avez de l’air dans l’eau ( classique sur les fuego diesel ou les vehicules recents )vos durites durcissent quand vous accellerez
vous avez de l’huile dans l’eau ou de l’air dans l’huile
si vous avez l’un ou l’autre de ces symptomes votre joint de culasse est trés certainement mort ..
il va falloir le remplacer ...comment ? lisez la suite !!


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et voila je re-sort mon vieux rush du fond de son stockage ..
ça fait 15 ans grosso modo qu’il est arreté.. je l’ai abandonné parcequ’une de ses souspapes ne donnait plus . je ne sais pas au juste si elle etait grippé ou grillée mais une chose est sure je tournait sur trois pattes..
il est d’ailleur impressionant de voir la capacité de ce type de moteur a tourner sur trois voire deux pattes..

demonstration

quand j’ai achetté l’ariane rouge et blanche le moteur etait demonté et hs culasse a part etc.. je me suis mis en quête d’un moteur equivalent et j’en ai trouvé un sous un tas d’autres moteurs jetés en vrac a même le sol a peine couvert avec une bache chez un ferrailleur..
le gars me dit ah oui je crois bien qu’il m’en reste un quelque part la dessous et en plus c’etait un moteur qui marchait super bien quand on l’a demonté c’est pour ça qu’on l’a gardé..

je commence un peu dubitatif a enlever deux quatre , dix moteur une boite ou deux et j’accéde enfin au moteur d’ariane au fond du tas de m... effectivement c’est un moteur interressant puisqu’il s’agit d’un rush super model le plus puissant de la gamme.. je tourne sans conviction la poulie et miracle..le moteur n’est pas grippé l’hule est noire mais presente un peu au dessus du maxi ( ça l’a peut etre sauvé.....) on negocie tout ça a 500 francs et me voila parti avec mon moteur sous le bras

je monte le moteur je vidange je remet de l’huile neuve des bougies neuves je nettoie les vis et vraoum j’actionne le demareur.. vraoum c’est beaucoup dire.. on pinaille un peu pour trouver le bon calage et soudain au deux ou troisieme tatonement pour trouver le bon calage des fils de bougies ça demarre !!

A ce moment là j’entend un des pire bruit de casserole qu’il m’est etait donné d’entendre..
le moteur fait des bruits lugubres et metaliques et tourne comme une patate !! je me desespere et commence a pester contre cette fichue idée qui m’a prise d’achetter ce fichus moteur !! mon pere qui est plus obtimiste que moi me dit bah demonte le cache culbuteur y’a peut etre un truc de cassé la bas dedans c’est peut etre pas trop grave..
je demonte et quelle surprise il ne reste plus qu’une demie rampe de culbuteur et en plus elle n’est pas bien serrée.. bref le moteur a eté pillé et n’est plus complet !! il ne reste donc plus que deux cylindre en action et malgrés qu’il n’ai pas tourné depuis plus de 10 ans il a demarré en l’etat rampe absente et desserrée.. voyez donc que ce type de moteur tourne " presque " dans n’importe qu’elle condition...

incroyable non ?
j’ai même un jour serré un autre moteur suite a manque d’eau ( durite d’eau rompue ) il a tellement chauffé qu’il s’est arretté en se bloquant... il a refroidi j’ai remis de l’eau et une durite correcte et il est reparti comme en 14 !! c’est vraiment du robuste même s’il n’est pas utile de les maltraiter de la sorte !!


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on commence par deposer le cache culbuteur le premier ecrou est immediatement visible..


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le second se trouve sous la bouchon de remplissage d’huile.


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tirez doucement le joint est en liege et voici votre cache culbuteur déposé


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deposer a present le collecteur d’echappement.. sur la photo il manque le carbu que j’ai enlevé car il n’etait pas vissé uniquement posé car j’avais recuperé le carbu de ce rush pour le garder avec le nouveau moteur dont le carbu etait moins bon..


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voila le collecteur est enlevé on retire le joint par la même occasion et tout va bien !! on va pouvoir s’attaquer a la culasse


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le cache culbuteur est maintenu centré par des petites entretoises qu’il convient d’oter et de mettre en lieu sur..


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vous avez maintenant accés au 4 vis des rampes de culbuteur c’est une clée de 17


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comme vous pouvez le constater la rampe de culbuteur est en deux partie et se dépose separement l’une de l’autre.... enlever les deux et si possible les reperer pour ne pas les inverser ( je suis pas sur que ce soit possible mais bon, juste au cas ou reperez ! )


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maintenant que plus rien ne les tient retirez une a une toutes les tiges de culbuteur et les stocker bien dans l’ordre..
le plus simple est de les planter dans un carton en prenant soin de reperer dans quel sens celui çi se trouve par rapport au moteur ici le coté embrayage est marqué pour eviter une inversion..


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ici je demonte les bougies car je dois les changer pour un simple joint de culasse ça n’est pas forcement utile si ce n’est que ça evite de les casser accidentellement..
si comme moi elles n’ont pas eté demontées depuis 10 ans ou plus il vaut mieux faire des allez et retour pour eviter de trop forcer d’un coup sur le filetage... un coup de degripant peut aider en penetrant a la faveur des allez et retours si ça force vraiment trop attendez d’avoir sorti la culasse ce qui vous permettra de balancer du degripant sur la partie interieure voire même de la nettoyer avec une petite brosse metalique ( attention cependant au plan de joint si vous étes contraint a cette solution )


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vient le moment de desserer la culasse..

ATTENTION !! jamais a chaud !!

il faut respecter un ordre de démontage de type " escargot " pour éviter de voiler la culasse ..
cette méthode qui consiste a tourner autour de la culasse du centre aux extrémités permet un desserrage le plus homogène possible..


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de la même façon que pour les tiges de culbuteur on garde bien l’ordre des boulons :
même problème , même ruse de guerre !!


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j’ai mis cette photo mais en fait je ne pense pas qu’elle soit utile.. en regle generale je frappe toujours legerement la culasse sur le coté pour la faire riper et decoller le joint pour eviter qu’il ne reste collé lorsqu’on levera la culasse..
certe c’est une sage precaution en general puisque les moteur sont chemisés et qu’il existe un risque de lever une des chemise et de deteriorer ainsi un des joints de chemises..
particularité des moteurs rush : ils ne sont pas chemisés ; les pistons naviguent directement dans le bloc moteur traité..

du coup point de chemise a lever donc precaution disons...routiniere mais pas nescessaire a priori mais comme il vaut mieux systematiquement prendre les bonnes habitudes y’a qu’a..


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voila votre culasse est a present deposée il ne reste " plus " qu’a nettoyer les plans de joint et remettre le joint en place..
vue du coté moteur : je vous l’avez dit : pas de chemises...


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coté culasse vous constatez une nette diferrence sur le quatrieme cylindre beaucoup plus corrodé que les autres.. c’est celui là qui ne donnait plus lorsque j’ai abandonné le moteur..


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pas question de remonter comme ça il va falloir roder les soupapes ou les changer si elles sont mortes


ceux qui changent leur joint de culasse s’arrettent a cette etape et commence immediatement le nettoyage des plans de joint .
attention ne pas utiliser d’outil suceptibles de rayer les portées !! evitez donc tout ce qui est metalique..
Pour ma part j’aime assez le diluant de nettoyage pistolet a peinture ou le trychlo appliqué a l’aide d’un shotch britt pour la vaisselle eventuelement aux endoits rebelles petit petit coup de papier de verre de finition genre 600 ou 800 a l’eau uniquement

il existe des produits specifique pour ce travail ( chimiques ) je ne sais pas qu’elle est leur efficacité car je n’en ai jamais utilisé..

le serrage de la culasse se fait a l’aide d’une clée dynamométrique en "escargot" comme expliqué pour le desserrage de la culasse mais en sens inverse... ( je vais en faire hurler plus d’un mais il m’est arrivé de faire plusieurs joints de culasse sans cette clée en tachant de serrer uniformément.
( genre : je sert le plus que je peut mais avec un seul doigt du coup je n’ai pas la force de serrer trop fort et j’atteins la même limite a chaque boulon quand le petit doigt lâche si vous avez des gros bras ou quand le majeur lâche si vous avez des doigts plus raisonnables ou quand deux voire trois doigts lâchent si vous avez du flan a la place des muscles ( je plaisante ) vous pouvez vous faire une idée de la force de serrage prevue par le constructeur en desserrant également avec un deux ou trois doigt. si ça ne vient qu’avec trois doigts serrer avec trois doigts etc... )
le mieux reste de vous procurer ou de vous faire preter une clée dynamométrique


a partir d’ici nous allons avoir besoin d’un "lève soupape" que vous pouvez fabriquer vous même comme ceci..


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pour pouvoir demonter les soupapes il faut baisser les ressorts sans que celles çi ne descendent , aussi, on va les bloquer avec une cale en bois


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pour descendre les ressorts il existe deux methode la normale et la methode a l’ancienne avec un comparce en sandalettes qui va appuyer a l’aide de deux bouts de bois sur le ressort pour le faire descendre ce qui va liberer les petites cales qui sont là pour empecher le ressort de sortir de la soupape.
ici la methode a l’ancienne ( merci papa !! )

vous noterez que nous avons protegé la culasse en effectuant cette operation sur du bois..


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la methode " normale " ou l’ont va utiliser un leve soupape pour descendre le ressort et liberer les fameuses cales.

a noter que j’ai fais les photos avec le prototype non definitif de leve soupape ( que j’ai bricolé) et qui a ce stade çi avait tendance a laisser echapper le ressort par coté...
vous ne possedez pas de leve soupape qu’a cela ne tienne vous avez une methode pour en bricoler un ici !!

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dites donc c’est mon bidon qu’on voit là haut !! hou là là faut arretter le pain avec les nouilles dis moi !!!


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une fois les soupapes deposées voire même avant de les deposer ce qui evitera des erreurs. prendre soin de reperer les soupapes pour les remettre a la même place..

personnelement je l’ai fait aprés car j’ai demonté egalement un autre jeu de soupapes sur une autre culasse et j’ai selectionné les 8 meilleures... et plus particulierement j’ai remplacé les soupapes du cylindre HS..
evidement le mieux c’est d’en mettre des neuves mais j’avais du stock en occas alors...


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une fois le ressort enfoncé les deux petites cales sont libérées : les sortir de leur logement a l’aide d’un tournevis auquel ont ajoutera un aimant pour coler les deux cales a celui çi et eviter de les perdre..

vous verrez mieux les dites cales sur la deuxieme photo :

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voila les 4 soupapes d’echapement sont demontées on garde egalement les ressorts et les cales dans le bon ordre ..
de la discipline que diable !!


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en regle generale seules les soupapes d’echappement n’ont plus une bonne etancheité aussi un rodage de celles çi suffit dans 90 pour 100 des cas. pour autant je vais faire les autres egalement..

ici gros plan de la portée bien rouillée de la soupape du cylindre hs..


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bon allez , là y’en a pour un bon moment on protege bien la table du salon et on se met un bon film car roder des soupapes c’est long !!!


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c’est difficile a prendre en gros plan car sans flash on y voit pas assez et avec ça brille mais voici l’etat de la soupape avant rodage.. plusieurs traces de rouilles et de calamine un peu tout le tour..


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procurez vous un kit de rodage soupapes.. ce kit comprend deux flacon de pate abrasive 1 grossiere 1 fine et une ventouse double qui va vous permettre d’attrapper la ventouse afin de la roder..


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commencer par la pate gros grain et fixer la ventouse sur la soupape.. en mouillant ça tient mieux...


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mettre un peu de pate tout autour de la soupape...


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et c’est là qu’on rigole !! remettre la soupape dans son logement et tourner alternativement a gauche et a droite comme on le ferait en se frottant les mains lorsqu’il fait froid.

dés que la soupape n’acroche plus la relever puis la repositionner pour changer la position de la pate sur la portée..
vous verrez vite toutes les 10 20 secondes on releve un coup et hop on recommence a tourner.. c’est assez long a faire compter un quart d’heure avec le gros grain et encore un avec le fin... rajoutter de la pate si il en manque certain font ça avec une perceuse mais il est communement admis chez les mecanos que le resultat n’est pas aussi parfait qu’avec la methode decrite çi dessus.. bon courage et bon film !!


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voila la portée est propre de chaque coté il ne reste plus qu’a faire les 7 autres !! patience patience.. pour remonter ben c’est comme d’habitude tout pareil dans l’autre sens !!


voila le remontage des soupapes se fait a l’aide du leve soupape ou du volontaire qui appuis avec ses deux bouts de bois.

je n’ai pas les photos du remontage de la culasse et du joint il faut refaire toutes les etapes a l’envers en passant par la case nettoyage evoquée plus haut en fin de changement de joint de culasse