verifier le rodage en faisant tourner le moteur a terre..

comme je n’avait pas de soupapes neuves et que j’ai fait de la récup entre plusieurs culasses je voulais avant de monter le moteur vérifier que le rodage ait supprimé les problèmes de soupapes grippée
ce moteur été arrêté depuis plus de 10 ans aussi quand le l’ai mis en route j’ai eu des surprises dont je ne me rappelais pas !!!
mais si tout était simple ça ne serait pas drôle non ?

essayer le moteur après rodage


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dans un premier temps on va fixer le moteur sur une boite a vitesse..( état indifférent ici HS )
en A on remonte un allumeur ainsi que les fils de bougies et on alimente celui çi en courant depuis la bobine en "B" .
en B comme on vient de le dire fixation de la bobine sur un des vis du cache culbuteur avec une alimentation directe depuis batterie a l’aide de la pince crocodile dont le bout du fil est également présent prés de la batterie..
en "D" un câble de batterie récupéré sur une épave est fixé entre la batterie d’une part et le démarreur d’autre part...
en "M" un câble de masse récupéré sur la même épave est fixé sur le moteur et relié a la borne négative de la batterie...
en "E" un vase d’expansion est relié au carburateur a l’aide d’un tuyau ( de gaz en l’occurrence ) et rempli d’essence..
en l’absence de circuit de refroidissement on ne devra faire tourner le moteur que quelques secondes a la foi , il ne coute rien d’ajouter un peu d’eau ( ce qu’on peut ) dans le bloc moteur pour faire refroidir les chemises le plus possible étant donné les conditions particulière de l’essai..

voila votre moteur est prêt a fonctionner reste a actionner le démarreur.., pour ne pas qu’il bouge dans tous les sens je l’ai pendu a une chaine et fait reposé sur un gros silent bloc sous la boite..


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ma photo est un peu ratée..mais bon :
le but est d’actionner le démarreur en faisant toucher le boulon ou est fixé le câble + de la batterie et la fiche prévue pour actionner le celluloïd..
j’utilise pour cela un tournevis ou quoi que ce soit de métallique et d’assez épais si possible.. la mise en contact de ses deux éléments actionne le démarreur et si vous avez calé correctement votre allumage le moteur démarre !!


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voila !! ça y ’est le moteur tourne par contre j’ai un jeux important au niveau du centrifugeur d’huile et une fuite extrêmement importante d’huile au niveau du carter... il va falloir trouver ce qui se passe.. on commence par le centrifugeur.. sur l’Ariane il n’y a pas de filtre a huile mais un système de centrifuge qui retient les saiettées contenues dans l’huile sur les bord de la pièce prévue a cet effet en bout de moteur a la place de la poulie..
on commence par enlever toutes les vis de fixations.......


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une fois toutes les vis déposées prendre deux boulons et les visser a travers les deux filetages prévus a cet effet l’un après l’autre alternativement jusqu’à ce que la pièce en alu s’écartent gentiment d’elle même..
si possible utilisez exclusivement cette méthode et éviter toute utilisation de tournevis ou autre pour tenter d’écarter les deux parties..


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voila voila voila...
comme vous pouvez le constater par terre et selon toute logique que tout individu normalement doté en cerveau aurait du le supposer le centrifugeur contient...
DE L’HUILE !!!!.....et oui.... bonne réponse ....merci d’avoir joué !......
alors ....si vous ne voulez pas repeindre a ma façon le sol de la fosse ....mettez un récipient sous le centrifugeur avant de l’ouvrir....
voila voila voila....


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pour une raison que j’ignore et sans que j’ai aucun souvenir d’y avoir touché.. la vis centrale de fixation du centrifugeur est dés-serrée... après dépose et vérification de la clavette..on va devoir la resserrer...
en l’absence de clef spécifique a cet usage j’ai tout simplement tapé a l’aide d’un petit marteau et d’un chasse goupille ou équivalent ..


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la flèche en bas désigne l’emplacement ou viennent se loger les différentes impuretés contenues dans l’huile.. elles se bloquent a l’intérieur de la pièce en alu..
a priori ( flèches d’en haut ) il n’y a pas de joint particulier entre les deux parties du centrifugeur...


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pour plus de sécurité après un bon dégraissage j’ai préférè ajouter un peu d’auto joint or entre les deux parties du centrifugeur..
puis j’ai resserré tout ça !!


reste la fuite d’huile du carter.. pour cela il faut aller voir la section :
adapter un moteur de P60 et accessoirement changer la pompe a huile