40 . reparer ou transformer une pompe a essence a levier

préambule

il existe plusieurs types de pompe a essence dont les différences principales résident dans la forme et la longueur du doigt de commande sur l’arbre a came . il existe ensuite bien sur plusieurs diamètres différents suivant les marques mais souvent un corps de pompe donné peu être utilisé sur plusieurs véhicules en ne changeant que le doigt... ainsi une pompe x ou y peut très bien s’adapter sur votre véhicule ...

parmi ces différentes pompes certaines ( les vieilles ) sont équipées d’un levier de commande manuel de l’arrivée d’essence qui permet en cas d’interruption prolongée de réamorcer la pompe sans tirer sur la batterie et sur le démarreur ....

l’opération que je vais décrire ici serait la même si ma pompe d’origine n’avait pas été équipée d’un levier et que j’ai voulu rajouter ce levier.. vous trouverez donc ici les infos pour réparer ou modifier selon votre bon vouloir..

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sur cette image vous voyez en B ma pompe d’origine en A un bas de pompe avec levier que j’ai trouvé sur une bourse d’échange et en C une pompe de même diamètre d’un autre véhicule que j’ai récupéré pour très peu cher chez un grossiste chez qui elle traînait sans être référencée en prix ou en modèle.. ( je l’aime bien parce qu’elle possède une filtre volumineux qui lui donne un look ancien génial !! )
on peut constater même si la photo est moyenne que la A et la B on le même doigt alors que la C possède un doigt diffèrent mais elle est neuve !!!

il faut commencer par comparer les trous de fixation des deux pompes (a réutiliser et l’ancienne ) sur la 203 c’est facile car le doigt ne dépasse pas et on peut les coller l’une contre l’autre .

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commencer par démonter les vis tout autour de la pompe a essence ( hélas les nouvelles sont serties et il n’est plus question de bricoler de la sorte !!) vous allez obtenir ceci :

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le caoutchouc noire c’est la membrane si elle est bouffée c’est peut être ce qui explique que la pompe ne marche plus ...
honnêtement sur toutes celle que j’ai démonté elles étaient toutes bonnes par contre toutes celle qui ont traîné longtemps dehors sont mortes a cause des clapets qui se trouvent dans le cercle jaune..
malheureusement ceux là sont sertis et si ça fuit c’est mort !!

la membrane tient par le petit écrou en " 1 " .pour ceux qui la changent ou qui adaptent un bas de pompe doté d’un levier et doivent la récupérer c’est là qu’on démonte !!

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voilà la membrane démontée...

la différence entre les pompes a levier et les autre ce situe a ce niveau :
en effet comme on le vois sur cette photo les pompes a levier sont dotée sur la grosse rondelle inférieure d’une encoche destinée a recevoir le levier de commande du bas de corps de pompe

ici dans les cercles jaunes

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faites attention lors du remontage de ne pas louper l’encoche sinon plus de levier et on recommence tout depuis le début....
la même chose pour ceux qui portent des lunettes :

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une fois l’encoche en place remonter la membrane :

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ensuite vous remettrez en place le haut de la pompe et si tout va bien vous avez soit réparé votre pompe soit modifié votre pompe pour qu’elle possède un levier

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gardez le bas de pompe au cas ou pour un autre véhicule ( changer le doigt est certainement envisageable tout comme rajouter uniquement le levier car certaine pompes ont un emplacement de prévu mais souvent ces éléments sont sertis et il est souvent plus facile de trouver une pompe H.S. ou vous récupérerez le bas ( qui lui ,ne s’abîme pas ) plutôt que de bricoler le doigt ou le levier... il est toutefois possible je pense de le faire car il existe un joint ( désolé j’ai pas fait la photo ) qui empêche l’huile de passer dans le bas de pompe aussi même si votre bidouille du levier fuit c’est pas très grave par contre ce n’est pas le cas si on change le doigt lui même car lui est lubrifié par l’huile moteur...

pour conclure

rien de très difficile donc sur cette pompe a essence même si quand on n’a jamais vu tout ça démonté ça peut sembler obscur c’est du tout simple...