démonter le moteur solution 2

cette solution nécessitant moins de moyens ( de levage notamment ) me parait préférable même si disons le l’estafette n’est pas a proprement parler le véhicule sur lequel il est le plus facile de bosser.. tout est pénible :
les cardans , la sortie du moteur ,la remise en place du moteur, la boite qui ne sort pas sans le moteur bref tout nécessite du temps et beaucoup de main d’œuvre...

il doit etre possible de se passer de la réalisation du cadre support pour sortir le moteur mais si vous souhaitez conserver votre estafette cela ne serra pas perdu de toute façon même si ce fut très laborieux et très long !!


en premier on va enlever la calandre :

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déposer la calandre a l’aide des 4 vis fléchés.. personnellement j’ai remplacé les écrous et vis standard par de l’inox c’est plus facile ensuite pour démonter dans "x" années


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sous la calandre une tôle permet a l’air de ne passer que par le radiateur et non sur les cotés, cette tôle gêne l’accès au radiateur faut l’enlever ! .


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pour sortir le moteur sans tomber le berceau on va passer par le centre de la cabine ..le parechoc va donc nous gêner..on le vire !!

deux boulons de chaque coté.. je conseille l’envoie de dégrippant plusieurs heures a l’avance pour éviter que les boulons sertis dans la caisse ne cassent ou ne tournent fous..

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toujours pour enlever le pare choc deux boulons se trouvent de part et d’autre de la barre centrale de berceau..là :

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sous les marches pieds se trouvent deux écrous a déposer également ( pas mal rouillés en général !! )


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la barre centrale du berceau sous la cabine sert de support au radiateur il va donc falloir les enlever pour ôter la barre transversale

photo du bas mémo de la position des pièces de support de radiateur ( elles ne sont pas symétriques ni identiques )
il doit éventuellement être possible de laisser le radiateur branché sur le moteur et n’oter que ce qui tient a la caisse ( comme le tirant latéral de verticalité et la durite de remplissage radiateur et de vase d’expansion)
je n’ai pas opté pour cette solution pour gagner en accessibilité d’une part et d’autre part parce que je devais démonter le moteur et l’ouvrir dans un deuxième temps aussi...

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démonter les colliers coté radiateur ,une bande de tissus est interposée sur la durite pour la protéger du collier métallique. allez on enlève tout ça !


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la durite est maintenant dévissée
on peut après avoir enlevé la fixation coté bouchon la retirer complétement si on a peur de l’abimer en la pliant
pour la dépose du radiateur il est possible de se contenter de monter la durite au plus haut sans pour autant défaire les fixation supérieures et réellement déposer la durite en entier ( c’est pas utile même si ça donne de l’aisance )


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sur la coté du radiateur ( coté passager ) se trouve une barre de renfort qui maintient le radiateur vertical pour ne pas qu’il bouge de trop et affaiblisse les durites

la barre est fixée sur le longeron du berceau coté passager il est possible de l’enlever complétement pour avoir un peu plus de place pour l’échappement et le démarreur notamment..

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pour ceux comme moi qui ont choisi de démonter le radiateur complètement dévisser les différentes durites notamment les durites principales de la pompe a eau au radiateur


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voila ce que ça donne une fois le radiateur déposé
pensez a écraser vos durites pour voir si elles ne sont pas craquelées
contrôlez également l’état de la courroie et le roulement du tendeur ( s’il grippe plus de courroie très très vite !!)


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la barre transversale tient au berceau moteur par plusieurs boulons traversant la cabine et le berceau de part en part..
c’est en général fort grippé et il faut des biceps pour réussir a tout dévisser.
les deux boulons principaux sont de part et d’autre de la cabine aux extrémités droite et gauche..

les autres plus petits sont pour l’un derrière le boitier de direction et pour l’autre sous le vase d’expansion ( pour les modèles classiques) sous le bac a batterie pour l’estafette teilhol..


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tout comme l’histoire de l’œuf et la poule le châssis berceau tient la cabine quand l’estafette repose sur ses roues mais lorsque la caisse est sur cale la cabine a tendance aussi a tenir le berceau en hauteur pour éviter de fausser ce dernier je pense prudent de caler la hauteur du berceau avec un cric ou autre avant d’enlever les boulons de fixation

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une fois les 4 boulons de fixation de la cabine déposés il est possible de sortir la traverse ..
pour ce faire un tournevis permet en faisant levier de commencer le boulot d’un coté ou de l’autre..

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comme vous le constatez la traverse est en fait un simple " U " refermé par un deuxième " U " muni d’un renfort au passages des boulons et fermé au bout permettant d’obtenir de chaque coté une partie fermé de section rectangulaire ( en deux parties donc ) donnant un surplus de solidité.. ( rappelons qu’en cas de choc vous êtes très prés de l’aplomb du parechoc vaut mieux que ça ne plie pas de trop tout ça sinon aie !

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entre la cabine et le berceau se trouve des cales en plastique ou bakélite qu’il faut bien conserver et repositionner au remontage bien sur...
et voila la traverse est déposée laissant la place au moteur pour pouvoir avancer sans être obligé de monter la caisse jusqu’au ciel pour que le moteur passe en dessous !!

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voila on a préparé le passage pour que le moteur passe il reste a le séparer de l’estafette pour ça faut quand même y voir un peu clair...
déjà on va ouvrir le capot moteur et enlever le cache en fibre mais également on va enlever la tôle de fermeture du compartiment moteur boite en ayant pris soin au préalable de tirer la boule du levier de vitesse pour la déposer..

pas de grosses difficulté notable si ce n’est la corrosion des vis qui peuvent être assez grippés

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la dépose de la boule du levier de vitesse permet de lever l’intégralité de la tôle y compris le caoutchouc du levier de vitesse pour tout sortir du véhicule.

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maintenant qu’on a accès on va commencer par débrancher tout ce qui tient a la coque...
en premier le fil de la sonde de surchauffe culasse ( oui c’est ça : le voyant de trop tard !! )


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puis vient le tour de tout ce qui tient au carbu.. câble de starter commande d’accélérateur avance automatique reniflard d’huile tout y passe !!


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ensuite on va enlever le filtre a air.. pour ce faire il faut dévisser le collier de la durite du carbu puis démonter les deux écrous de fixation du filtre.

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déposer les fils du faisceau de bougies ainsi que la tête de delco.. de même débrancher les fils des sondes supplémentaires éventuelles notamment la sonde de température ( accessoire ajouté qui n’existe pas d’origine )

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bon on viens de déposer la durite de filtre a air en "C" et d’enlever le filtre a air après avoir dévissé les écrous en "E"...
il nous reste a débrancher la durite d’assistance freinage en "A" ainsi que les durites de reniflard d’huile en "B"... en complément il faut séparer la durite d’essence en "D"


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l’échappement et maintenu contre le collecteur grâce a un collier en demie lune en deux parties traversé par deux boulons assez rouillé d’ailleurs et pas super accessible..
le silencieux tient par une patte fixée dans la barre transversale , c ’est une pièce en équerre que j’ai essayé de dessiner en jaune ( mais moi et les perspectives... )
cette pièce est fixée vers l’avant du véhicule ( flèche de l’extrême gauche ) une autre patte de fixation se trouve a l’arrière entre le silencieux et la boite...

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le collier tout destroy en haut peut éventuellement être déposé mais ça n’est pas obligatoire on peut se contenter de sortir le bloc complet silencieux / tube

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les durites de reniflar d’huile sont branchées sur un T ( en b et c ) que l’on peut déposer du cache culbuteur si besoin ( pour evitter une casse accidentelle par exemple )
le cable d’accelerateur est muni d’un arret de gaine ( A ) qui est vissé dans le cache culbuteur il faut débloquer le contre ecrou et dévisser l’arret de gaine par contre le risque c’est que parfois ça casse !! aie !! ensuite on baisse le cable pour le sortir de son guide en "D"


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dévisser tous les branchements electrique de l’alternateur. en principe les cosses sont etudiées pour eviter les inversions la plus petite ne passe pas sur le gros ecrou y’a un ecrou en 8 et y’a un ecrou en 10..
le dernier est une cosse simplement enfoncé coté charbons


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ensuite on débranche les fils qui viennent au démareur il y a un gros boulon de 13 ( attention il y’a plusieurs fils sur cet ecrou n’en oubliez pas car cela sert de relais a l’alimentation generale de la baterie et du coup plus rien ( j’ai cherché un moment ;-))
le fil du solénoïde est difficile d’accès car il est difficilement accessible par contre il conduit a une fiche qu’il est possible de débrancher en laissant un bout de fil attaché au démarreur.
les deux fléchés de gauche correspondent au branchement de l’alternateur...

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si vous ne possédez pas cette fiche sur votre modèle le fil du solénoïde est un simple écrou de 8 pas super bien placé mais c’est faisable..

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tant qu’a en etre a s’occuper du démarreur on va l’enlever complettement..
il tient par trois vis comme a peu prés tous les démarreurs ( le tournevis ne sert a rien il montre les boulons )


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une fois les trois boulons retirés on tire le démarreur vers l’arrière tout simplement..tant qu’on y est on dévisse la tôle de protection du mécanisme d’embrayage
et voila ...un démarreur un !!

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vérifiez si le centreur est bien resté a sa place et soyez vigilant si vous étés en train de remplacer le démarreur de ne pas vous retrouver avec un centreur coté démarreur et un autre coté boite ..
en général ce problème se termine mal pour le carter de boite !!

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cette étape peut etre sautée si vous décidez de sortir directement moteur boite ce qui me parait plus judicieux et simple même si seul le moteur est concerné par la dépose ..

seule condition si vous adoptez cette méthode c’est de démonter les cardans

démonter toutes les fixation du moteur a la boite ce sont des boulons de 17 pour la plupart il sont vissés dans la boite mais pour deux d’entre eux il s’agit de goujons équipés de centreur pour garder le moteur et la boite correctement alignés

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en "A" les fameux goujons qui dépassent coté boite et sont vissés par un écrou ..ces deux là restent avec le moteur et sont équipés d’une tôle servant d’arrêtoir qui empêche l’écrou de se desserrer et doit être préalablement détordue pour libérer l’écrou.
voir photo tout en bas

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le mouvement d’avant en arriere de la boite a vitesse est freiné par deux silent blocs de part et d’autre de la traverse du berceau celle qui supporte tout le train avant..
un 1 débloquer le contre ecrou puis l’écarter du support de silent bloc .., visser la tige dotée du silent bloc ( en 2) a l’interieur du support pour le liberer..

le support pourrat ensuite etre démonté grace aux deux boulons de fixation qui le traversent en passant par le carter de la boite !


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le support arriere de boite pose le même type de probléme que celui de devant..
même symptome même punition on débloque le contre ecrou "1" on visse la tige de silent bloc "2" et on démonte le support ainsi liberé a l’aide des deux boulons qui le traversent.

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on termine de démonter les vis de fixation de la tôle de protection et on l’enléve en la laissant tomber tout simplement vers le bas..


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pour pouvoir sortir la boite ou pour pouvoir sortir directement moteur boite sans désacoupler il est nescessaire de démonter le levier de vitesse qui empéche la boite de passer sous la traverse principale de berceau.
le levier sort tout simplement enle tirant vers le haut..pour eviter un démontage intampestif lors de l’utilisation du levier de vitesse une tôle de fermeture bloque le levier en place..
cette tôle de fermeture tient par deux clavettes situées de chaque coté de la piece.. il faut pousser les clavette vers l’interieur en prenant soin de ne pas aller trop loint pour eviter que les dites clavettes ne tombent dans la boite .. la clavette traverse d’une part la tôle de protection et d’autre part le carter de boite sur 5/7 mm on pousse de 2mm pour liberer la tôle mais les 3mm restant retiennent la clavette dans le carter evitant une chute dans l’huile de la boite..

çi dessous la clef montre la fixation du cable de compteur qu’il faut dévisser et sortir..comme decrit ici

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et voila la tôle est a présent démontée et il est possible de liberer le levier.. en jaune la clavette..
pour le moment elle est encore enfoncée dans le carter de boite mais il faudrat avant remontage récuper la clavette puisqu’il faudrat la repositionner en l’enfonçant par l’exterieur
il faut donc la sortir en prenant toutes les précautions pour eviter la chute dans la boite..
pour ma part j’utilise un aimant ce qui permet de limiter les risques..


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tirer simplement vers le haut et ça sort tout seul !!


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voici le levier une fois démonté


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le moteur est a présent désacouplé de la coque et de la boite ( sauf si vous avez décidé de sortir moteur boite accouplés..
il tient encore par la traverse de fixation aux silent blocs.. deux vis tiennent la traverse fixée au moteur par le dessous ( voir photo du bas )

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la traverse est démontée du moteur mais tient toujours aux silent-blocs moteur et fait donc barriere a la sortie du moteur par l’avant il faut la déposer.

la traverse est fixée par 4 boulons de chaque coté du moteur ( a demonter )

le silent bloc quant a lui est tenu par un ecrou central...

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voici une vue de l’ecrou de fixation du silent-bloc.. au passage vous constatez la présence du cable d’embrayage qu’il va falloir enlever si vous déposez moteur boite accouplés..
ceci sera realisé selon cette méthode aprés avoir détendu le cablecomme stipulé ici


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bon , on a finit de préparer le moteur il est pret a sortir.. helas il n’est pas possible d’utiliser une chévre ou un palant puisque la cabine se trouve au dessus de la mecanique et empéche tout accés par le dessus...
il est tout a fait possible d’utiliser un cric rouleur en le plaçant sous le carter d’huile puis tirer vers l’avant un bon coup et ça sort tout seul..
par contre ça sort mais juste aprés ça tombe et en tout etat de cause si la solution marche pour la dépose elle n’est pas possible pour la repose du moteur ( surtout si vous avez laissé la boite dans le vehicule car pour viser correctement et mettre tout le bazard en face des bon trous ben c’est pas gagné avec un moteur en equilibre sur un bout du cric rouleur !! )

on va donc essayer de construire un faux chassis pour tenir le moteur dans un cadre plus facile a maitriser et plus stable pour la repose...
pour cela on commence par souder deux tiges filetées sur deux equerres metaliques un peu solides si vous savez souder c’est mieux car moi mes soudures sont catastrophiques !!


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le but etant d’utiliser les deux trous qui se trouvent sur l’arriere du bloc coté boite la pose d’un ecrou sur la tige fileté va permetre de tenir l’outil en place..


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on va maintenant maintenir l’ecartement des deux equérres par un autre equerre vissée ou soudée perpendiculairement.. en 1 on prend le repére de l’ecartement et en 2 on le maintient par des pinces etau ou des serre joints

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la piece que l’on vient d’obtenir "A" va ensuite etre complettée par deux equerres suplementaires "B" toujours montées a la perpendiculaire et elles aussi maintenues a l’ecartement par une piece metalique "C" vissée ou soudée


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pour tenir le moteur a la bonne hauteur on va devoir ajoutter deux tiges en " A" qui vont venir s’appuyer sous le carter d’huile du moteur ( vers les fixations ).. on obtient un cadre qui va permettre d’emprisonner le moteur dans un faux chassis qui va permettre de la maintenir en place.. il reste a pouvoir lever ce dit cadre a l’aide du cric rouleur.. pour ce faire j’ai choisi d’ajoutter une traverse suplémentaire ( en "B" ) sur laquelle j’ai fixé une coupelle d’amortisseur de 205 ( en "c" ) afin de recevoir le cric...
vu du dessus en haut et vu du dessous en bas

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les pieces verticales doivent etre calculées pour tombé pile contre le carter d’huile ( la partie plate qui reçoit les vis )
et voila ce que ça donne une fois présenté contre le moteur bien sur seul la partie arriere est tenue en hauteur d’elle même le reste ne tient que grace a la pression du cric rouleur..


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çi dessous détail des points d appuis des deux tiges verticales..

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si comme moi vous n’etes pas performant en soudure et que vous avez simplement vissé les différentes equerres vous risquez d’etre confrontés a une tendance du cadre a se replier sur lui même ce qui risque d’empecher une bonne manipulation du moteur..
il faut donc stabiliser tout ça
pour ma part j’ai choisi de maintenir les ecartements à l’aide de tiges filettées munies d’ecrous et de contre ecrous..


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une fois le moteur muni du chassis on monte le tout au cric rouleur puis on tire vers l’avant et hop !! le tour est joué !
j’ai mis des plaques pour faire rouler le cric il est évident que si vous étes sur du béton ou autre surface plane en dur c’est plus simple...


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et voila ce que ça donne une fois la moteur sorti de la coque..
on est ici sur la solution moteur seul démonté...

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outre les renforts a base de tiges filetées j’ai ajoutté des fixations suplémentaires utilisant les filetages non utilisés du bloc moteur un coté passager....


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si votre cadre n’est pas trés ajusté vous pouvez ajoutter une tige filetée qui permetra de jouer lateralement sur les equerres pour que l’entraxe soit pile poil


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une autre fixation suplémentaires coté conducteut toujours grace aux filetages inutilisés disponibles dans le bloc.. de la même façon on peut jouer sur l’entraxe grace a la tige filetée

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une fois le cadre support de dépose moteur realisé j’ai rencontré des problémes de stabilité.. en effet le centre de gravité est trés haut placé par rapport au cric rouleur et du coup le moteur balance trés facilement de droite a gauche et du coup il y a des risques d’acrocher la carrosserie si le moteur bascule..
pour eviter ce probléme j’ai ajoutté une grande barre laterale pour pouvoir stabiliser le mouvement de balan pendant qu’on manoeuvre le moteur soit vers l’avant soit vers l’arriere..


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l’avantage de la barre laterale c’est qu’un collégue peut vous aider en empéchant le mouvement du moteur en maintenant la hauteur stable..
ici j’ai utilisé le chat mais un copain peut suffire ;-)


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voici le support de dépose moteur un peu dans tous les sens pour vous faire une idée
j’ai passé tout ça au rustol histoire de garder tout ça a peu pret en etat parce que vu le boulot que c’est a concevoir autant pouvoir le reutiliser

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si vous intervenez sur le moteur mais le remontez ensuite vous pouvez le laisser sur son support si par contre vous changez le moteur completement il va vous falloir enlever le moteur du support
pour cela soit une chévre soit un bricolage artisanal dans ce style..

attention il faut bien empécher la barre de tourner et de bouger en A et particulierement en B pour eviter que la barre ne bascule contre la carrosserie
une aide est plus que recommandée pour empecher le tout de basculer. ensuite on tourne le cric qui est rentré dans le tube creux et va donc monter le tout sufisament haut pour séparer le support moteur du bloc


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avantage du support moteur et de la dépose moteur boite accouplé c’est qu’il est possible en laissant le radiateur branché de faire tourner le moteur sur son support en reconstituant le circuit d’eau ce qui est assez simple finalement.. bien sur si vous souhaitez déposer moteur boite acouplé comme ici il vous faudra passer en plus par la case démontage des cardans


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autre vue du moteur sur son support permettant de le faire tourner pour test avant repose voir la video !!

démonter le moteur sans déposer le berceau ( solution la meilleure a mon gout )