avant la restauration déshabiller la caisse

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Bon , ça y est vous avez traité la corrosion en surface et sur les longeron. IL s’agit de s’occuper du verso et de la rouille cachée maintenant.
Pour ça ,le premier problème c’est pour démonter les éléments carrosserie.

Commençons par le plus délicat : a savoir

les ailes arrières.

soyons clair vous n’aurez certainement pas les écrous des ailes arrières car ce sont des écrous prisonniers malheureusement pas accessibles du tout et en tous les cas rouillés suffisamment pour ne pas vouloir venir avec vous. Mon conseil avant de péter la figure a la tôle de maintient de l’écrou prisonnier de façon irrémédiable je conseil d’y aller généreusement a la disqueuse ( avec des lunettes de protection su vous ne voulez pas passer chez l’ophtalmo en urgence )

vous faites sauter toutes les têtes des vis et vous tombez les deux ailes . ensuite vous percez et vous re-taraudez pour refaire le filetage. c’est ce que j’ai fait et en fait je suis embêté aujourd’hui avec le seul écrou que j’avais essayé de dévisser et qui tourne fou dans sa cage. Si on me l’avais dit j’aurais une fixation de plus sur mon aile !!!!!
la préparation mastic etc.

Alors là attention !!! ne faite pas comme l’abruti qui écrit ces lignes ne mastiquez pas les ailes arrières sans les remonter sur la coque !!! Sinon vous allez vous retrouver avec le même problème que moi a savoir qu’il n’y auras plus forcement concordance entre le galbe de la caisse et celui de l’aile . Aussi au moment de remonter vous allez vous retrouver avec un écart ici ou là qui vous empêchera de faire l’étanchéité avec le jonc d’aile ( petit joint avec le bourrelet qui se trouve entre l’aile et la coque)
Précaution a prendre également : Il est difficile de remonter une aile arrière sans la rayer aussi le mieux est de peindre aile en place mais en la laissant desserrée pour que la peinture pénètre entre les deux parties. O ne sert qu’après séchage et croyez moi ça évite de sabraquer tout le boulot !!

les ailes avant

là c’est plus facile La première chose a faire est de tomber les bas de caisse ils viennent assez bien dans la mesure ou il s’agit pour la plupart de vis parker aussi ça vient assez bien. Pour les ailes avant proprement dites il y a également peu de chance que vous arriviez a avoir les vis mais vous pouvez essayer car on a accès au écrous prisonniers par le compartiment moteur. Faite attention en démontant les deux joints tout cramoisis qui jointe la partie avant du compartiment moteur a l’aile : ce joint et planté sur des espèces de piques très pointu et ça rentre très très bien dans la paume de la main ( si si !!! )
Le remontage ne pose pas de problème particulier si ce n’est qu’il est assez difficile de positionner ces fichues ailes avec le joint neuf une fois la repose. Je l’avoue j’ai peint avec les ailes reposées
Pour ce qui est du remontage je conseil d’acheter une barre d’inox dans laquelle on coupe des carrés pour remplacer les écrous prisonniers ferraille par de l’inox. De la même façon on obtura pour de la visserie inox qui sera plus simple a re-démonter si par malheur ......
Les portes

le démontage des portes n’est pas très délicat le seul truc embêtant est de désosser les glissières de vitres etc. et les déflecteurs , qui ont tendance a être très grippés autant dire qu’il faudra retarauder pas mal. Il existe deux modèle de porte arrière : soit elle est fixée par des clavettes comme sur les portes avant et arrières soit elle est posée sur des gond comme votre bête porte de salle de bain : on lève , et on part avec la porte !!!
les vitres

le pare-brise s’enlève apparemment de l’intérieur il faut donc pousser le joint vers l’intérieur contrairement au montages classique que je connaissais sur la fuego l’ariane ou la R12 . Les vitres arrières sont simplement maintenues en appuis contre le plan de joint par une tôle comme celle qui plaque le pare brise. aucun problème donc. La baie arrière vient comme d’habitude en poussant le joint petit a petit.