estafette index fuego index 203 index Ariane retour sommaire
refaire les freins modele 13 pouces....
    tous les commentaires de ces photos sont accessibles en agrandissant l'image ... preambule il existe deux type d'ariane les 15 pouces et les 13 pouces.. en fonction du type de tambours que vous possedez vous aurez des gros tambours sur les 15 pouces et des petit tambours sur les 13 pouces..

    le freinage sur les 15 poucesc'est la misere car c'est cher et c'est dur a trouver...
    le freinage sur les 13 pouces c'est la misere pire encore et c'est introuvable ou presque.. le modele dont je vais etudier la renovation est un modele 13 pouces. aprés avoir contacter l'ensembles des fournisseurs specialisés simca de part la france il a fallut me rendre a l'evidence ce systeme qui me paraissait plus simple que celui de la 15 n'est pas disponible en neuf..

    solution : faire refaire les pistons a neuf a partir des miens ( hors de prix !! ) ou adapter autre chose.... pour ceux qui sont pressés allez directement a " sauvé la piece neuve etc...." les deux premieres solutions se revelant DANGEREUSE ou insatisfaisantes... je laisse mes pistes de travail malgrés leur absence de reussite au cas ou elle puisse eviter a quelqu'un de se tuer ( premier essai ) ou qu'elle puisse servir de piste de reflexion pour le jour ou la piece neuve ne serait plus disponible ( essai deux )

  1. " premiers essais ": adapter des pistons classiques sur mes flasques
  2. "deuxieme essai ": eureka j'ai peut etre trouvé !!!
  3. "troisieme essai " :passer les freins en 15 pouces ??
  4. sauvé la piece neuve d'origine enfin !!!

    1. adapter d'autres pistons sur les flasques


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (41 K)


      les trois dernieres photos de cette premiere solution de modification restent valables quelque soit la solution finale adoptée ..

      (36 K)

      (36 K)

      bon le piste de l'adaptation ne marche donc pas tel que il va falloir reflechir un peu plus pour pouvoir obtenir quelque chose de moins dangereux et de fiable !! adapter des pistons deuxieme piste de reflexion


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)

      bon cette solution est la piste de reflexion qui a mon avis sera a privilegier en cas de non disponibilitée totale des pieces l'inconvenient c'est que le resultat manque de pûissance d'une part et d'autre part n'est pas telement rassurant point de vue fixation des cylindres de roues .En effet malgrés la pose de la tole les trous des cylindre n'etant pas aussi bien ajustés que sur une flasque prevue pour ce sont les vis qui tienent presque toute la force du cylindre au freinage et j'ai eu peur qu'a la longue ça finisse par casser sur un freinage puissant... de plus la regularitée du freinage n'etait pas evidente un coup trop a gauche un coup trop a droite avec refus au controle technique..... d'autre part je ne sais pas se qu'il adviendrait en fin d'usure des garnitures ou en cas de grippage d'un coté comme sur du systeme bricolé .
      es ce que la pastille rejouttée ne risque pas de sortir et eventuelement de se decaler entrainant un retour a la situation dangereuse experimentée lors du premier essai.

      pour conclure : je pense que cette solution doit etre perfectionnée pour eventuelement etre viable....
      alors ?....quelle solution reste il ?

      dernier espoir ? passer le freinage en modele 15 pouce ?

      de l'avis general de tous ceux a qui j'en parle la meilleure solution est de passer en freinage type 15 pouce !! de toute façon plus performant et plus fiable... mais bien sur c'est ça l'idée : des mois que je galére alors que çà c'est tout simple !! en fait c'est....
      pas si facile que ça !!

      d'abord faut avoir un train en 15 pouces; ensuite il faut qu'il soit en bon etat car on trouve pas particulierement de pieces de train avant genre rotules bras inferieurs etc... alors moi j'ai bien des trains en 15 mais tous bien bien fatigués.. en plus les amortisseurs sont differents ( les miens sont bons ) et puis mon train est peu kilommetré.. donc je vais me contenter si possible de changer les tambours...


      (41 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)



      (36 K)

      (36 K)


      bon apparement l'adaptation du train avant 15 pouces sur le modele 13 pouce n'est pas possible facilement en ne touchant qu'aux tambours aussi je m'aprettais a changer
      la totalité du train avant( ouvrez dans une autre fenetre ) quand j'ai realisé que mon train en 13 qui n'avait pas de jeux car peu kilometré ne serait jamais remplacé correctement par un de mes trains en 15 tous plus ou moins plein de jeux de partout...

      il fallait donc se renseigner auprés de professionnels pour savoir s'ils possedait des pieces de train avant en 15 de type rotules silent-blocs bras de suspension etc...
      j'ai donc telephoné a garage clement (garage gerard clement - nationale 162 - za le riblay 53260 ENTRAMMES )
      je raconte au gars qu'on trouve pas de pieces etc et que je me resoud aprés bien trop d'essais cher et infructueux a passer mon ariane en 15 pouces et lui me dit tout naturelement :
      non monsieur faut pas la modifier faut achetter des cylindre neufs on les a en stock.
      quoi en stock ? mais mais ??.........quoi ?
      et là le gars me dit que si ça fait deux ans que je galere avec mes freins la derniere fois que je les avait appellé il ne les avait effectivement pas mais que si si entre temps ils ont lancé une refabrication et que c'est dispo : j'achette sans même regarder le prix !!!!

      la solution ENFIN !!!!!!!

    2. rien ne vaut l'origine : sauvé par clement !!! heureusement j'avais des pieces d'origine en 13 pouces sur une epave ( je n'aurais d'ailleur pas touché aux flasques si je n'avais pas eté sur en cas d'echec d'avoir de quoi remettre d'origine.
      les pieces sont arrivées : y'a plus qu'a !!

      pour ce qui est des flexibles de frein avant et du maintre cylindre la solution adoptée lors du tout premier essai ( le dangereux ! )est toujours valable

      (41 K)

      (36 K)



      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)


      (36 K)

      (36 K)

      retour