reconditionner les moyeux avant

les moyeux avant

la première difficulté est de retirer le tambour tant il est bloqué par la rouille .. une tentation est d’essayer de taper pour l’extraire mais c’est ce que j’ai utilisé et malheureusement j’en ai abîmé deux car ils cassent comme du verre . en effet ils sont en fonte et non en ferraille aussi il faut éviter de les taper sont peine de casse... avec le recul il me semble que s’ils sont bloqués il vaut mieux les laisser en place et les arracher en même temps que le moyeux qui lui sert de support c’est grossir le boulot nécessaire mais ça permet de préserver le tambour.. reste a extraire le moyeux ( avec ou sans le tambours suivant votre réussite dans le démontage ) pour extraire le moyeux de la fusée il faut commencer par enlever la goupille pour ceux qui ont l’ancien montage ou de forcer sur l’écrou spécial que l’on déforme pour le bloquer pour les modèles plus récents... c’est a se stade la qu’on commence a apercevoir les dégâts sur huit moyeux je n’ai pas trouvé un seul roulement dont je sois sur

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sur cette photo on voit bien que ça commencer a manquer singulièrement de bille !!!.. en générale a ce stade là il risque d’y avoir des dégâts sur la fusée tant la limaille de fer se ballade partout non seulement dans l’autre roulement mais aussi sur la dite fusée...

bon , le roulement est mort ...vive le roulement ... question finance le roulement extérieur n’est pas très cher ( moins de 80f ) mais le roulement intérieur vous coûteras pas loin de 250 fr.. avec la remise habitué j’en ai eu pour a peu prés 300 balles pour chaque moyeux...

tomber les roulements
pour tomber les roulements il faut extraire le moyeux de la fusée...opération pas évidente car il faut un outil spécial Peugeot qu’on a pas bien sur...
j’ai d’abord voulu appliquer la même solution que j’avais utilisée pour les arbres de roues de l’Ariane, a savoir monter un tambour a l’envers et taper avec un marteau... avec le recul je sais que c’est pas bien !!!!

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le deuxième essai qui marche a peu prés c’est de visser le moyeux sur une jante calée sur deux supports afin que la fusée ne touche pas terre et de taper avec du bois sur la fusée. ça marche mais c’est laborieux et puis ça fait plein de morceaux de bois qui giclent de partout particulièrement dans le roulement ce qui n’est pas satisfaisant si jamais vous souhaitez les réutiliser.. donc solution acceptable sans plus...

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sur cette photo le moyeux a finit par venir mais a grand peine et non sans mal pour le filetage de la fusée qui en a quand même pris un coup.. ( bien sur lors du démontage la jante est dans l’autre sens )

comme je voulais mettre en place les roulements neufs avant serrage définitif de l’écrou de moyeux et donc les remonter sur la fusée le temps de les mettre en butée pour les remonter ensuite j’ai jugé la solution incorrecte car je ne voulait pas de bois dans mes roulements neufs !! plus qu’une seule solution fabriquer l’outil Peugeot... c’est du boulot mais c’est pas forcement très cher.... voilà comment j’ai procédé.. j’ai pris un moyeux de roue que j’avais qui était inutilisable j’ai coupé l’intégralité du filetage du cache poussière pour obtenir une surface plane qui me permette en le retournant de le visser sur le moyeux a démonter. ( c’est long et fastidieux a la scie a métaux j’aurais du le faire a la disqueuse )

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sur ce moyeux il faut souder une tige en acier costaud , j’ai commencé par souder un vieux roulement ( y compris les billes et tout et tout ) puis j’ai pris un cardan de Fuego ( ceux qui sont plein et donc de petit diamètre ) je l’ai déboîté de chaque coté pour ne garder que la tige que j’ai soudée dans le roulement dans un premier temps .
pour continuer il faut une pièce susceptible de coulisser sur l’axe ainsi obtenu pour exercer une force d’arrachement lorsqu’il entrera collision avec la butée que vous auraient soin de souder après la mise en place du poids qui restera en place pour la fin de ses jours puisque l’ensemble ne sera plus démontable. pour le poids j’ai utilisé une masse dont j’ai ôté le manche et agrandi le trou pour qu’elle coulisse ça me fait un poids de 4 kg qui devrait suffire .
voilà donc votre outil (Peugeot Renault ) réalisé. il vous suffit de visser cet arrache sur le moyeux et de faire frapper le poids contre la butée ce qui arrache sans dommage le moyeux comme prévu par Peugeot sans bidouille foireuses.. voila une photos qui donne l’aspect de l’arrache et sa condition d’utilisation :

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si j’avais commencé par fabriquer l’outil les demontages auraient etés simplifiés de façon importante...
prix de revient : un moyeux H.S. de 203 et son roulement :( grattos ) un vieux cardan de Fuego H.S. ( grattos ) une masse de 4 kg ( moins de 100 f dans une grande surface de bricolage 78 pour ma part ) je vous fait grâce des baguettes de soudure.. grosso modo une journée de boulot moins si vous n’en passez pas la moitié a scier le renflement crée par le filetage du cache poussier sur le moyeux....

pour démonter le roulement il faut commencer par ôter l’écrou de blocage qui tiens grâce a une goupille située sur le coté puis le faire tourner a l’aide d’un chasse goupille ou d’un petit burin... la majeure partie du temps ça viens tout seul j’ai quand même eu un écrou qui n’a jamais voulu venir même en chauffant et en tapant très très fort j’ai écarté le filetage a force de taper mais il n’est jamais venu .je l’ai utilisé pour faire l’arrache.

voici la goupille et l’écrou une fois démonté prix de revient : un moyeux H.S. de 203 et son roulement :( grattos ) un vieux cardan de Fuego H.S. ( grattos ) une masse de 4 kg ( moins de 100 f dans une grande surface de bricolage 78 pour ma part ) je vous fait grâce des baguettes de soudure.. grosso modo une journée de boulot moins si vous n’en passez pas la moitié a scier le renflement crée par le filetage du cache poussier sur le moyeux....

pour démonter le roulement il faut commencer par ôter l’écrou de blocage qui tiens grâce a une goupille située sur le coté puis le faire tourner a l’aide d’un chasse goupille ou d’un petit burin... la majeure partie du temps ça viens tout seul j’ai quand même eu un écrou qui n’a jamais voulu venir même en chauffant et en tapant très très fort j’ai écarté le filetage a force de taper mais il n’est jamais venu .je l’ai utilisé pour faire l’arrache.

voici la goupille et l’écrou une fois démonté

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le remplacement des roulements est assez simple il suffit de les chasser avec un outil genre bronze ou Alu pour ne pas les abîmer .. on tape sur le petit pour sortir les deux roulement du coté du gros ..
ça vient assez facilement.. nettoyer l’ancienne graisse bien graisser les nouveaux roulements puis les mettre en place avec l’ancien roulement qui permet de ne pas taper directement sur le neuf rentrer les deux roulement par l’extérieur l’un après l’autre sans oublier la cale conique d’entretoise ... pour les mettre bien en butée je l’ai ai revissés sur la fusée en m’aidant de l’arrache utilisé a l’envers , puis de l’écrou de fusée...(attention même s’il n’est pas bloqué correctement l’écrou de maintiens doit être en place pour éviter que le roulement ne reste sur la fusée lorsque vous démonterez pour serrage final.) ensuite je les ai démontés a nouveau pour bloquer correctement l’écrou de maintiens du moyeux..

vous voici donc nantis de moyeux tout neuf et d’un outil introuvable qui pourra vous resservir