la rénovation du train avant
d’abord tout démonter
Pour commencer il convient de caler la voiture pour lever les deux roues... une fois déposé les roues on a accès au deux demie trains...
j’ai commencé par déposer les rotules de direction avec un arrache rotule ... ( pas très facile de passer l’outil d’ailleurs ...) tant qu’a faire on tombe la direction , pour ça il faut démonter le flector de direction puis les deux vis de fixation a la traverse avant ,après ça la direction vient toute seule...
il faut ensuite tomber les deux écrous de fixation au ressort de fixation et a l’amortisseur . ensuite le demi-train viens entier...( attention c’est lourd a force d’en démonter huit pour en faire un avec quatre je me suis cassé le dos !! ) une fois tombé tout ça on a plus qu’a tomber la traverse.
attention elle tient le moteur ne faite pas la même erreur que moi j’ai monté le dit moteur trop tôt et je n’ai pas put démonter la traverse aussi je l’ai traitée et peinte sur place comme j’ai pu après avoir déposé les deux amortisseurs...
c’est sur que c’est pas l’idéal mais au bout de 7 ans je vais pas tout reprendre du début pour un oublie !!. en fait et une fois de plus l’erreur c’est de pas faire tout a fond du premier coup le malheur c’est de changer d’optique en cours de route au départ je pensais pas faire la totale a ce point là.... bon je m’égare , maintenant que le demi-train est par terre ( le voici )
passons a la restauration proprement dit..
rénover les rotules
coup de chance les rotules sont démontables ce qui permet d’en faire une avec plusieurs ou de monter un kit de rénovation... au début le démontage du ressort de maintiens n’est pas évident on a pas de prise nulle part .. finalement la solution est simple il faut passer une tige pour le pousser par un petit trou sur le côté qu’on ne vois qu’une fois bien décapé
gros plan :
au début je l’avais pas vu et le démontage et quasi impossible... sur la mienne la rotule avait du prendre un sacré shoot car elle était tordue de façon impressionnante !!
comme vous pouvez le constater le choc avait du etre rude... au debut je croyait qu’il s’agissait d’une rotule de 403 tordue pour la ramener a la bonne dimention car je ne voyait pas trop de trace de choc violent.. en fait j’ai comparé et il s’agit bien d’une rotule d’origine qui a pris un coup
la remise en place du kit de réparation est simple en suivant le shema ci joint..
le schema complet du montage de la direction pour ceux qui cherchent autre chose que le montage de la rotule :
par contre la remise en place du clips est assez ardue il faut bien être deux pour tenter de le glisser dans la gorge.. en même temps j’ai repeint tout ça a l’epoxy a froid.
attention truc et astuce !!tant que j’y pense un truc intéressant au sujet de l’epoxy c’est dur de doser la quantité nécessaire pour peindre les éléments surtout les petites pièces genre rotule et compagnie... j’ai trouvé un truc pas mal je met le surplus au congélateur a moins 40 : la réaction chimique ne se fait plus et on peut en prendre un peu a la fois sans se préoccuper de ce qui reste qui n’est jamais perdu !! ça marche également avec la peinture polyuréthanne ( couleur carrosserie par exemple)qui permet de refaire des retouches sur des points précis peu accessible au pistolet soit a l’Aérographe soit au pinceau suivant que ça se voit ou pas ..
au prix que ça coûte ça vaut le coup !!
et voilà le résultat c’est mieux qu’avant non ??
la direction
helas a l’époque ou j’ai refait la 203 le kit complet de rénovation comprenant également les elements nescessaires a la refection de la cremailliere elle même n’etaient plus disponible
comme on peut le voir sur la photo ci jointe le gros problème de la direction réside dans le fait que les Silentblocs sont hors d’usage voire même arrachés comme c’était le cas sur la mienne ... si on trouve facilement les Silentblocs ( entre 30 et 40 f pièce environ ) et les soufflets accordéons ( 100 et quelques fr. les deux )., je n’ai pas retrouvé de kit complet de rénovation aussi je me suis contenté de ce que je trouvais .
par chance la direction n’avait pas de jeux..
changer les Silentblocs....
en fait si l’opération peut faire peur au départ , elle est en fait relativement simple...
il faut dans un premier temps extraire le vieux Silentbloc .. soit il est arraché et il ne reste plus que le caoutchouc.. là il suffit de couper le caoutchouc pour atteindre le cerclage extérieur...
si le Silentbloc est abîmé mais que le tube intérieur est toujours solidaire du caoutchouc il convient de l’arracher a l’étau par exemple avec une butée suffisamment large pour laisser passer le tube intérieur d’un coté et une cale suffisamment large pour ne pas passer dans le tube et pour passer a l’intérieur du cerclage extérieur...on serre le tout jusqu’à ce que le tube s’arrache.. ensuite couper le caoutchouc pour atteindre le cerclage extérieur..
une fois le cerclage accessible pratiquer une fente avec une scie a métaux en veillant a ne pas aller trop loin pour ne pas entamer le support de Silentbloc lui même...
une fois la fente suffisamment profonde l’ancien Silentbloc peut être chasser a l’aide d’un petit burin par exemple , pour laisser la place au nouveau.. bien nettoyer et graisser l’emplacement pour que le Silentbloc neuf coulisse correctement.. pour vous aider vous pouvez dans un premier temps placer le Silentbloc neuf au congèl pour le refroidir afin qu’il prenne le moins de place possible...
quitte a utiliser la dilatation des métaux vous pouvez également veiller a ce que la direction reste en plein soleil dans le même temps , ou bien chauffer mais j’ai pas osé au cas ou il y ai des pièces en caoutchouc a l’intérieur qui n’aime pas trop le traitement....
une fois la direction bien chaude et le Silentbloc bien froid procéder comme pour arracher le Silentbloc sauf que ce coup ci la cale arrière doit permettre le passage complet du Silentbloc ( qui dépassera de l’emplacement d’un millimètre environ de toute façon il faut le centrer donc faite dépasser pareillement des deux cotés la cale destinée a pousser le Silentbloc doit elle ce coup ci prendre appuis sur le cerclage extérieur du Silentbloc pour ne pas abîmer le caoutchouc...
mettre tout ça en pression avec l’étau en principe ça rentre tout seul même si l’écart de température n’est pas important ( ou absent) on y arrive quand même...
et voilà il est pas beau mon Silentbloc un coup de peinture par dessus ça et c’est nickel !!
la pose des accordéons et la rénovation du flector de direction ne posent pas de problèmes particulier . pour ma part jais jugé plus sur de faire naviguer la direction de gauche a droite en l’essuyant pour ôter le plus de graisse possible afin de pouvoir en remettre de la neuve.. je n’ai pas démonté quoi que ce soit d’autre car en l’absence de pièce de rechange il vaut mieux que la direction reste assemblée et les pièces parfaitement dans la place ou elles ont travaillé préalablement.
la direction est ensuite prête a reposer
presque 10 ans plus tard je peux avouer que je n’ai pas été très content de la refabrication en effet très rapidement disons deux ou trois ans plus tard les accordéons étaient déjà coupés comme sur une direction qui aurait 200 000 km alors que le véhicule n’avait parcouru que quelques centaines de km je suis donc assez déçu et je dois donc m’en occuper ... un jour..
les amortisseurs
hélas refaire ce genre d’amortisseur coûte cher j’ai donc choisi les deux meilleurs que j’ai ouvert pour accéder a l’huile que j’ai vidangée puis remplacée par de l’huile neuve spéciale on en trouve entre autre chez "serting"Alixan dans la drome ( 26 ) je crois qu’ils sont rares a proposer de refaire les amortisseurs a bras ; Serting peut le faire mais il faut compter un peu plus de 1800 f par amortisseur bon poids ! et prévoir un délais important 5 a 6 semaines environs. faite attention de ne pas abîmer la rondelle en cuivre d’étanchéité du récipient d’huile car il est très difficile d’en trouver... une fois refermé j’ai donc gratté et/ou sablé l’amortisseur pour le mettre propre puis j’ai procédé comme pour le Silentbloc de direction pour remplacer le Silentbloc d’amortisseur.. voilà le résultat avant peinture et après lors du séchage
le ressort de suspension
attention ici aussi gaffe au dos c’est super lourd et ça se porte a bout de bras... le démontage est assez simple il faut repérer les différents ressorts pour bien les remettre dans l’ordre .. j’ai une bizarrerie sur ma 203 je n’ai pas de fourche de maintien latérale comme on en trouve en général sur les barre de ressort je ne sais pas trop si mon modèle est particulier ou si elle a été bricolée... rien de compliqué ici encore on démonte on sable , on peint on remonte et on graisse
le séchage des barres démontées donne un effet arbre de Noël qui est assez impressionnant !!
et voici le ressort remonté a nouveau a sa place sur le véhicule..
au passage on notera que j’ai sablé puis peint en rouge tout ce qui touche au freinage ( sauf maitre cylindre ) pour éviter que les canalisations ne rouillent.... c’est beau comme tout non ??
les moyeux avant
la première difficulté est de retirer le tambour tant il est bloqué par la rouille .. une tentation est d’essayer de taper pour l’extraire mais c’est ce que j’ai utilisé et malheureusement j’en ai abîmé deux car ils cassent comme du verre . en effet ils sont en fonte et non en ferraille aussi il faut éviter de les taper sont peine de casse... avec le recul il me semble que s’ils sont bloqués il vaut mieux les laisser en place et les arracher en même temps que le moyeux qui lui sert de support c’est grossir le boulot nécessaire mais ça permet de préserver le tambour.. reste a extraire le moyeux ( avec ou sans le tambours suivant votre réussite dans le démontage ) pour extraire le moyeux de la fusée il faut commencer par enlever la goupille pour ceux qui ont l’ancien montage ou de forcer sur l’écrou spécial que l’on déforme pour le bloquer pour les modèles plus récents... c’est a se stade la qu’on commence a apercevoir les dégâts sur huit moyeux je n’ai pas trouvé un seul roulement dont je sois sur
sur cette photo on voit bien que ça commencer a manquer singulièrement de bille !!!.. en générale a ce stade là il risque d’y avoir des dégâts sur la fusée tant la limaille de fer se ballade partout non seulement dans l’autre roulement mais aussi sur la dite fusée...
bon , le roulement est mort ...vive le roulement ... question finance le roulement extérieur n’est pas très cher ( moins de 80f ) mais le roulement intérieur vous coûteras pas loin de 250 fr.. avec la remise habitué j’en ai eu pour a peu prés 300 balles pour chaque moyeux...
tomber les roulements
pour tomber les roulements il faut extraire le moyeux de la fusée...opération pas évidente car il faut un outil spécial Peugeot qu’on a pas bien sur...
j’ai d’abord voulu appliquer la même solution que j’avais utilisée pour les arbres de roues de l’Ariane, a savoir monter un tambour a l’envers et taper avec un marteau... avec le recul je sais que c’est pas bien !!!!
le deuxième essai qui marche a peu prés c’est de visser le moyeux sur une jante calée sur deux supports afin que la fusée ne touche pas terre et de taper avec du bois sur la fusée. ça marche mais c’est laborieux et puis ça fait plein de morceaux de bois qui giclent de partout particulièrement dans le roulement ce qui n’est pas satisfaisant si jamais vous souhaitez les réutiliser.. donc solution acceptable sans plus...
sur cette photo le moyeux a finit par venir mais a grand peine et non sans mal pour le filetage de la fusée qui en a quand même pris un coup.. ( bien sur lors du démontage la jante est dans l’autre sens )
comme je voulais mettre en place les roulements neufs avant serrage définitif de l’écrou de moyeux et donc les remonter sur la fusée le temps de les mettre en butée pour les remonter ensuite j’ai jugé la solution incorrecte car je ne voulait pas de bois dans mes roulements neufs !! plus qu’une seule solution fabriquer l’outil Peugeot... c’est du boulot mais c’est pas forcement très cher.... voilà comment j’ai procédé.. j’ai pris un moyeux de roue que j’avais qui était inutilisable j’ai coupé l’intégralité du filetage du cache poussière pour obtenir une surface plane qui me permette en le retournant de le visser sur le moyeux a démonter. ( c’est long et fastidieux a la scie a métaux j’aurais du le faire a la disqueuse )
sur ce moyeux il faut souder une tige en acier costaud , j’ai commencé par souder un vieux roulement ( y compris les billes et tout et tout ) puis j’ai pris un cardan de Fuego ( ceux qui sont plein et donc de petit diamètre ) je l’ai déboîté de chaque coté pour ne garder que la tige que j’ai soudée dans le roulement dans un premier temps .
pour continuer il faut une pièce susceptible de coulisser sur l’axe ainsi obtenu pour exercer une force d’arrachement lorsqu’il entrera collision avec la butée que vous auraient soin de souder après la mise en place du poids qui restera en place pour la fin de ses jours puisque l’ensemble ne sera plus démontable. pour le poids j’ai utilisé une masse dont j’ai ôté le manche et agrandi le trou pour qu’elle coulisse ça me fait un poids de 4 kg qui devrait suffire .
voilà donc votre outil (Peugeot Renault ) réalisé. il vous suffit de visser cet arrache sur le moyeux et de faire frapper le poids contre la butée ce qui arrache sans dommage le moyeux comme prévu par Peugeot sans bidouille foireuses.. voila une photos qui donne l’aspect de l’arrache et sa condition d’utilisation :
si j’avais commencé par fabriquer l’outil les demontages auraient etés simplifiés de façon importante...
prix de revient : un moyeux H.S. de 203 et son roulement :( grattos ) un vieux cardan de Fuego H.S. ( grattos ) une masse de 4 kg ( moins de 100 f dans une grande surface de bricolage 78 pour ma part ) je vous fait grâce des baguettes de soudure.. grosso modo une journée de boulot moins si vous n’en passez pas la moitié a scier le renflement crée par le filetage du cache poussier sur le moyeux....
pour démonter le roulement il faut commencer par ôter l’écrou de blocage qui tiens grâce a une goupille située sur le coté puis le faire tourner a l’aide d’un chasse goupille ou d’un petit burin... la majeure partie du temps ça viens tout seul j’ai quand même eu un écrou qui n’a jamais voulu venir même en chauffant et en tapant très très fort j’ai écarté le filetage a force de taper mais il n’est jamais venu .je l’ai utilisé pour faire l’arrache.
voici la goupille et l’écrou une fois démonté prix de revient : un moyeux H.S. de 203 et son roulement :( grattos ) un vieux cardan de Fuego H.S. ( grattos ) une masse de 4 kg ( moins de 100 f dans une grande surface de bricolage 78 pour ma part ) je vous fait grâce des baguettes de soudure.. grosso modo une journée de boulot moins si vous n’en passez pas la moitié a scier le renflement crée par le filetage du cache poussier sur le moyeux....
pour démonter le roulement il faut commencer par ôter l’écrou de blocage qui tiens grâce a une goupille située sur le coté puis le faire tourner a l’aide d’un chasse goupille ou d’un petit burin... la majeure partie du temps ça viens tout seul j’ai quand même eu un écrou qui n’a jamais voulu venir même en chauffant et en tapant très très fort j’ai écarté le filetage a force de taper mais il n’est jamais venu .je l’ai utilisé pour faire l’arrache.
voici la goupille et l’écrou une fois démonté
le remplacement des roulements est assez simple il suffit de les chasser avec un outil genre bronze ou Alu pour ne pas les abîmer .. on tape sur le petit pour sortir les deux roulement du coté du gros ..
ça vient assez facilement.. nettoyer l’ancienne graisse bien graisser les nouveaux roulements puis les mettre en place avec l’ancien roulement qui permet de ne pas taper directement sur le neuf rentrer les deux roulement par l’extérieur l’un après l’autre sans oublier la cale conique d’entretoise ... pour les mettre bien en butée je l’ai ai revissés sur la fusée en m’aidant de l’arrache utilisé a l’envers , puis de l’écrou de fusée...(attention même s’il n’est pas bloqué correctement l’écrou de maintiens doit être en place pour éviter que le roulement ne reste sur la fusée lorsque vous démonterez pour serrage final.) ensuite je les ai démontés a nouveau pour bloquer correctement l’écrou de maintiens du moyeux..
vous voici donc nantis de moyeux tout neuf et d’un outil introuvable qui pourra vous resservir