changer les amortisseurs avant

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la trape d’accés aux amortisseurs est située sous les sieges qu’il va falloir déposer.. pas de difficulté pour cette operation

le siege sort tout simplement par l’avant mais comme ils ne voulaient pas que ça se produise lors du réglage du siege le vis de fixation de la glissiere centrale empéche le siege de sortir il faut donc la déposer.
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et voila la trappe d’accés qui est bouchée par une plaque métalique tenue par trois vis parker qu’il faut démonter .. mes sieges ont etés adaptés aussi ma glissiere n’est pas d’origine et géne la sortie de la tôle de fermeture il faut donc terminer de déposer la glissiere pour sortir la tôle..
je ne suis pas sur que cela soit nescessaire en configuration d’origine..


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détail de la plaque de fermeture déposée


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débloquer le contre ecrou puis dévisser la tige d’amortisseur..


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la tige d’amortisseur est fixée sur un espéce de trépied métalique lui même fixé a la tôle de support transversal du chassi moteur ( ce qui tient la cabine !!).
le trépied empéche l’amortisseur de sortir aussi il est nescessaire de le déposer..il tient par trois boulons

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une fois le trépied dévissé il faut le sortir par le haut en le montant puis en l’inclinant pour passer par dessus la tige d’amortisseur que l’on aura pris soin de rabaisser au maximum

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le trépied n’est pas fermé sur tout son pourtour il est ouvert sur l’arrière ce qui permet entre autre la dépose par basculement au dessus de l’amortisseur

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ça y est c’est démonté l’amortisseur peut sortir par le haut ( sauf qu’on est pas encore prêt !!)


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le haut de l’amortisseur est démonté mais il reste encore le bas qui reste fixé par un boulon central identique a celui de la tige d’amortisseur déposée plus haut.. il n’est pas nécessaire de déposer les deux boulons de part et d’autre de cette fixation centrale sauf si vous souhaitez sortir l’amortisseur par le bas plutôt que le haut pour éviter la dépose du trépied..
toutefois comme je n’ai pas testé cette solution je ne suis pas sur que cela passe et qu’il est faisable d’envisager le remplacement de l’amortisseur par cette option là ? as t’ont suffisamment de débattement ? le diamètre est il suffisant pour faire passer le corps de l’amortisseur ? je ne sais pas.. si quelqu’un sait je veut bien l’information..

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voila ce que ça donne une fois démonté...y’a plus qu’a lever et ça sort !!

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on tire l’amortisseur par le haut et il sort via l’habitacle..

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je n’ai pas eu le temps sur cette opération ( j’avais une contre visite de contrôle technique a passer rapidement ) mais il va de soit qu’il est nécessaire de traiter la corrosion beaucoup plus accessible maintenant que le trépied et l’amortisseur ont disparus


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il reste a trouver des amortisseurs neufs ( a changer par paire)
il en reste encore qui trainent sur le net sur ebay ou le bon coin fouillez bien vous allez trouver.

voici la référence Renault de l’emballage a toutes fins utiles


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curiosité sur mon amortisseur ne se trouvait pas de cache poussière sur l’amortisseur d’origine il existe


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ATTENTION ! il existe un sens pour le montage qu’il faut bien entendu respecter.


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on passe l’amortisseur par le haut et on remonte les écrous de fixation .
pour les tout débutants je précise que bien évidement il faut positionner un caoutchouc en haut et un en bas mais qui n’aurait pas deviné ?


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bien entendu pour la repose du trépied il faut laisser l’amortisseur en position basse. je ne sais pas s’il existe des amortisseur adaptable qui seraient a gaz et non hydrauliques( pas d’origine en tous cas )..
si tel était le cas il faudra trouver un subterfuge la particularité des amortisseurs gaz étant d’avoir une position repos détendue ils ne resteront donc pas dans la bonne position pendant que vous poserez le trépied il vont remontez tout seul ! ce qui peut être une difficulté


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comme au démontage mais en sens inverse on commence par monter le trépied dans l’habitacle puis on le rabaisse dans sa position normale


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remonter la tige de l’amortisseur en position haute et visser la tige dans son logement puis remontez la tôle de fermeture la glissière et le siège .
C’EST FINIT !!


si votre estafette tient bien la route....toute la route !! ou s’il vous arrive fréquemment de "talonner"( faire taper le silent bloc de butée finale de suspension ) lorsque vous franchissez des creux ou des bosses ....
il est probablement grand temps de changer vos amortisseurs
( ou alors vous roulez trop vite ou comme un timbré mais là je peut rien pour vous !! )