203

avant la restauration déshabiller la caisse

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Bon , ça y est vous avez traité la corrosion en surface et sur les longeron. IL s’agit de s’occuper du verso et de la rouille cachée maintenant.
Pour ça ,le premier problème c’est pour démonter les éléments carrosserie.

Commençons par le plus délicat : a savoir

les ailes arrières.

soyons clair vous n’aurez certainement pas les écrous des ailes arrières car ce sont des écrous prisonniers malheureusement pas accessibles du tout et en tous les cas rouillés suffisamment pour ne pas vouloir venir avec vous. Mon conseil avant de péter la figure a la tôle de maintient de l’écrou prisonnier de façon irrémédiable je conseil d’y aller généreusement a la disqueuse ( avec des lunettes de protection su vous ne voulez pas passer chez l’ophtalmo en urgence )

vous faites sauter toutes les têtes des vis et vous tombez les deux ailes . ensuite vous percez et vous re-taraudez pour refaire le filetage. c’est ce que j’ai fait et en fait je suis embêté aujourd’hui avec le seul écrou que j’avais essayé de dévisser et qui tourne fou dans sa cage. Si on me l’avais dit j’aurais une fixation de plus sur mon aile !!!!!
la préparation mastic etc.

Alors là attention !!! ne faite pas comme l’abruti qui écrit ces lignes ne mastiquez pas les ailes arrières sans les remonter sur la coque !!! Sinon vous allez vous retrouver avec le même problème que moi a savoir qu’il n’y auras plus forcement concordance entre le galbe de la caisse et celui de l’aile . Aussi au moment de remonter vous allez vous retrouver avec un écart ici ou là qui vous empêchera de faire l’étanchéité avec le jonc d’aile ( petit joint avec le bourrelet qui se trouve entre l’aile et la coque)
Précaution a prendre également : Il est difficile de remonter une aile arrière sans la rayer aussi le mieux est de peindre aile en place mais en la laissant desserrée pour que la peinture pénètre entre les deux parties. O ne sert qu’après séchage et croyez moi ça évite de sabraquer tout le boulot !!

les ailes avant

là c’est plus facile La première chose a faire est de tomber les bas de caisse ils viennent assez bien dans la mesure ou il s’agit pour la plupart de vis parker aussi ça vient assez bien. Pour les ailes avant proprement dites il y a également peu de chance que vous arriviez a avoir les vis mais vous pouvez essayer car on a accès au écrous prisonniers par le compartiment moteur. Faite attention en démontant les deux joints tout cramoisis qui jointe la partie avant du compartiment moteur a l’aile : ce joint et planté sur des espèces de piques très pointu et ça rentre très très bien dans la paume de la main ( si si !!! )
Le remontage ne pose pas de problème particulier si ce n’est qu’il est assez difficile de positionner ces fichues ailes avec le joint neuf une fois la repose. Je l’avoue j’ai peint avec les ailes reposées
Pour ce qui est du remontage je conseil d’acheter une barre d’inox dans laquelle on coupe des carrés pour remplacer les écrous prisonniers ferraille par de l’inox. De la même façon on obtura pour de la visserie inox qui sera plus simple a re-démonter si par malheur ......
Les portes

le démontage des portes n’est pas très délicat le seul truc embêtant est de désosser les glissières de vitres etc. et les déflecteurs , qui ont tendance a être très grippés autant dire qu’il faudra retarauder pas mal. Il existe deux modèle de porte arrière : soit elle est fixée par des clavettes comme sur les portes avant et arrières soit elle est posée sur des gond comme votre bête porte de salle de bain : on lève , et on part avec la porte !!!
les vitres

le pare-brise s’enlève apparemment de l’intérieur il faut donc pousser le joint vers l’intérieur contrairement au montages classique que je connaissais sur la fuego l’ariane ou la R12 . Les vitres arrières sont simplement maintenues en appuis contre le plan de joint par une tôle comme celle qui plaque le pare brise. aucun problème donc. La baie arrière vient comme d’habitude en poussant le joint petit a petit.


rénover/ refaire l’interieur

préambule

En tout premier lieu, pour éviter les déceptions, il est impératif de prendre du tissu spécial restauration automobile et non un tissus d’ameublement même cher ou costaud !! Les colorant et la qualité du tissus sont totalement différents et si vous ne prenez pas cette précaution il y a fort a parier que la couleur ne tiendra pas .Donc le mieux est d’aller chez un gentil sellier qui accepte de vous commander du tissus sans faire le boulot il y en a !!! ( ouf ! ) Tant que vous y êtes commandez lui aussi du fil qui lui non plus n’a rien a voir !!
Ceci étant dit passons à la pratique.


restauration du train arriere

preambulle
( séparation du pont et de l’arbre de transmission de la coque et des lames..)

pour commencer il convient de caler la voiture pour lever les deux roues... une fois déposé les roues on peut commencer a s’attaquer au démontage.
vous avez déjà lu ça quelque part ? c’est normal c’était pareil pour le pont !!
pour ce qui est du démontage une bonne partie des opérations sont déjà décrites dans la partie demontage du pont aussi je vous laisse vous reporter a cette partie pour ce qui est de tomber le pont ce qui est la première étape de cette opération. une fois terminé vous devriez obtenir quelque chose comme ça
(ne le regardez pas trop fixement ça peut inquiéter au début !!)

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mais au final
pas grand chose d’insurmontable mais certaines parties sont assez pénibles notamment la remise en place du pont et les bagues d’étanchéité du pont...
maintenant c’est finit ?? et bien ROULEZ JEUNESSE !!!!!!


photos des miennes

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c’est la plus vieille photo de la 203 que j’ai . a l’époque je n’avais pas encore fait quoi que ce soit si ce n’est tomber les bas de caisse et les ailes arrière. j’avait également commencé a déposer l’aménagement intérieur que le gars avait fait pour faire du camping avec. ceci m’avait amené pour des raison de sécurité a déposer les vitres arrières. désolé pour la qualité photo mais elle est tirée d’une vidéo est c’est moins bon qu’avec le scanner .


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ma 203 en cours de démontage : les ailes avant et arrière ont été déposées .
le longeron coté chauffeur a été refermé et le trou du gyrophare de la police bouché au mig et mastiqué.

je dois tirer mon chapeau au professionnel qui m’a fait ce travail car j’avais réellement peur que ça se voit comme le nez au milieu de la figure et une fois poncé et repeint il faut vraiment le savoir pour deviner la manip !!!! on voit le carré de mastic sur le toit juste après le capot posé sur le toit.

dommage d’avoir rebouché le trou et de ne pas avoir conservé le support de gyro. ???? franchement étant donné le nid de rouille et de fuite d’eau que cela faisait je n’ai pas voulu tenter le diable aussi c’est une décision raisonnable plus que pas réfléchie.
Je savais qu’en faisant ça je perdais de la cote argus....... tant pis , le but n’est pas de revendre aussi peu importe la côte.


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en plein démontage me voici avec les ailes avant démontées ( dans le coffre ) le capot sur le toit , et pas mal de pièces éparpillées un peu partout.
Je ne savait pas a l’époque que cette restauration allait durer plus de trois ans !! OH putain ! trois ans !!!

quand je pense que je n’ai toujours aucune idée de l’époque ou je vais enfin terminer ce boulot de fourmi ça me fatigue !!!!
( pour finir j’ai pis pas loin de 10 ans a terminer ce chantier gigantesque !!)


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sur cette photo on aperçoit la coque déjà mise en apprêt et en cour de masticage ( sur les custodes arrière notamment ) je suis en train de m’occuper des ailes qui ont été sablées et passées a l’antirouille bateau : c’est supposé resisté 5 a 10 ans plongé dans l’eau de mer .

j’espère bien être tranquille pour quelque temps. le seul défaut de ce produit c’est qu’il est assez épais et que pour éviter d’avoir de la peau d’orange ou des granulés il faut poncer longtemps !!!! malgré tout ça comme vous le voyez j’en suis content

HEUUUUUU .... ne regardez pas le bordel dans le garage c’est une vieille tradition familiale


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dernier coup de papier de verre au 600 pour l’ultime voyage au carrossier ! en principe la prochaine fois qu’elle roulera devrait être par ses propres moyens et moi au volant !!

Un peu nerveux le garçon 3 ans de restau déjà et c’est a se niveau là que ressortent toutes les bosses oubliées et les défauts de masticage. stress quand tu nous tiens !!!!


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bon c’est bien beau de mastiquer les ailes et de passer tout ça en apprêt mais il s’agit de déboucher les trous de fixation des veilleuses maintenant !!! J’ai du passer plus de 5 kilos d’apprêt sur ce monstre !

en fait on se rend pas bien compte de la surface a couvrir jusqu’au moment ou on tombe en panne d’apprêt en plein milieu . heureusement j’avais eu la bonne idée de commencer par le toit ce qui était une bonne chose car les retouches ou plutôt les reprises sont plus facile sur les portes ou les ailes ( séparées de toute façon ).

bonne surprise la modif sur le toit avec ajout d’une pièce au mig ne ressort pas du tout !!! l’apprêt a été passé recto verso avec grand peine car projeter la peinture sous le toit est délicat car avec un pistolé a gravité il est dur de ne pas dépurger le pistolet en penchant de trop !!! ET PUIS qu’est ce qu’on ramasse dans la figure en peignant l’habitacle !!!! aie mes bronches ( et même avec le masque !)


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Ma parole t’a vu un peu comment qu’elle brille c’te 203 !! du jamais vu sur la vie de ma mère !!! combien tu m’en donne dis ??? tya tord tya tord c’est une affaire promis la vérité !!! bon de toute façon elle est pas a vendre je sais pas pourquoi je discute !!!

fraîchement sortie de la cabine de peinture la première étape s’est bien passée même si la couleur est un peu plus foncée que je ne le souhaitais..
ça fait rien elle est quand même TERRIBLE non ???? prochaine étape récupérer les portes et le capot ainsi que les bas de caisses et la calandre peint séparément. et peindre de mon coté les pare chocs et les accessoires divers les supports de sièges notamment et la plaque arrière au dessus de la roue de secours.. vite car l’hivers approche et après plus question de peindre..


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toujours pas de portes c’est long quand on est stréssé !! de mon coté je suis quasiment a jour de mes petites pièces et j’ai réussit a récupérer un vieux pare choc plus sympa que le mien et qui finalement ressort pas mal une fois lustré les butées chromées.


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ET VOILA , les portes sont enfin arrivées et montées. UN peu de difficulté pour remettre les goupilles en effet d’un coté la porte arrière et sous la porte avant , et de l’autre coté c’est l’inverse ce que j’ai mis un peu de temps a réaliser .

ceci m’a coûté un peu d’adrénaline et de stress pour ne pas faire toucher les portes contre le toit et une châtaigne pour chacun de mes parent qui se sont tous les deux coincé les doigt. ( mon dieu j’ai honte !! )
pour l’instant les joints ne sont pas encore collés aussi pour protéger la peinture j’ai bloqué chaque éléments de carrosserie a l’aide d’un chiffon un peu épais pour éviter que les tôles ne s’entrechoquent.

ça commence sérieusement a ressembler a une chouette titine tout ça MIAM !!


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et voilà la peinture est finie reste le remontage j’ai déjà remonté le pare choc avant . IL a ceci d’intéressant c’est qu’il est peint aussi pas de difficulté pour le chrome !!!! bon ça brille moins mais ça reste sympa avec les deux butées miraculeusement épargnées sur une épave que j’ai ramenée a la maison dans un état tel que le ferrailleur n’arrivait pas a l’attraper tant elle se coupait en deux !!!


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voici un 203 pick-up généreux donateur du moteur que je n’ai pas restauré je verrai ça plus tard tant que celui çi voudra bien tourner ça me donnera un peu le temps de souffler.

je l’ai acheté chez le professionnel qui m’a repris le longeron chauffeur et le trou dans le toit . détail amusant. les ressorts de suspension arrière ayant été récupérés le gars m’a soudé deux barres pour que je puisse le remorqué : ( ça marche mais mon père qui était derrière pour conduire le pick-up en tremble encore ) finalement j’aurai du lui filer mon orangina il aurait été prêt a boire

.............. secouez moi secouez moi ! ..............


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voilà ce qui peut arriver a certaine sœur familiale qui n’ont pas eu la chance de tomber sur un illuminé dans mon genre qui a été piqué par le virus du " oh non il faut pas laisser partir ça a la ferraille " celle-ci est très paradoxale. c’est une des plus abîmée qui m’est était donné de voir en dessous longeron etc par contre elle est dans un état très satisfaisant pour ce qui est des portes et des ailes qui pour celles de derrière notamment son certes froissées mais saine point de vue corrosion.


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voulez vous voir d’autres modeles ? c’est par ici !..


photos des autres

les autres

tout d’abord une pour tous ceux qui aiment la vieille tôle et qui sont gourmand....
allez faire un tour du coté de montelimar en voici une belle et rare !!!


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203 commerciale restaurée en 2001 / 2002 visible a montelimar . allez la voir et dégustez le nougat du coin mais attention si vous y passez vous allez êtres obligés d’en ramener pour tout le monde autour de vous !!!! ( c’est trop bon ! )

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détail de la porte arrière . vous noterez la différence avec la mienne. les feux ainsi que la plaque ont étés reportés sur la porte arrière.
ce modèle est le plus rependu semble il puisque la plupart des 203 que je connais sont équipées de cette version.

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une dernière de l’autre coté pour le plaisir des yeux...


vous avez aimé le nougat ?? voici un autre tresor que l’on peut trouver sur nos routes de drome Ardèche !!! mes remerciement a ce monsieur dont je n’ai pas eu le temps de prendre le nom et qui a bien voulu me décapoter sa perle rare !!! ( désolé pour la qualité des photos subjugué par la bête je n’ai pas mis le contre jour !!!

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encore ? une magnifique 203 commerciale tôlée de 1957 tout ici est d’origine !! même le conducteur mr P... qui a 80 ans garde bon pied bon oeil et fait ses courses avec son vieux break dans un etat de conservation etonnant !!! admirez la collection de vignettes !! ils les a toutes !! merci a ce monsieur pour son accord y compris pour le numero d’immatriculation dont il est trés fier car lui aussi d’origine !!

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plus rare et plus cher cette 203 coupée croisée sur une concentration a grigny vers lyon et dont les propriétaires m’ont sympathiquement donné leur accord pour diffusée les photo de cette rareté

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heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage !! cette 203 immatriculée de son numéro d’origine a été achetée par un hollandais qui la ramenée en hollande ou elle a roulé quelques temps et puis il l’a ramenée dans sa France d’origine ou elle a retrouvé son département d’origine !! je ne sais pas dire merci en hollandais mais merci de m’avoir autorisé a publier ces photos.. celle çi est encore différente car elle possède une vitre et non une simple tôle mais deux portes pas plus !!

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une photo quelque peut insolite puisque cette 203 1959 a été prise en 61 dans le sud algérien merci H... pour ce cliché

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retourner voir les miennes ?


le carnet d’entretien .

il est compliqué de faire une page évoquant le feuilletage d’un carnet avec ce système d’écriture de page web du coup je vous met un lien sur l’ancienne page dont la "programmation se prête mieux a la lecture du carnet :je vous conseille de l’ouvrir dans un nouvel onglet :
voici le lien

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sauvetage de pieces mecaniques sur familiale bien fatiguée .

opération commando a "champis" dans l’Ardèche .

( merci mr t.... pour le precieux coup d’elevateur et pour le prix canon de toutes les pieces mecanique de cette familiale en triste triste etat.. snif..)


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pour un peu il reste plus que le squelette !! rien de bon si ce n’est la mécanique qui tournait bien lors de son abandon il y a bien des années !!!


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de ce coté non plus la pauvre 203 n’a pas fier allure elle a eté mise sur le coté pour demonter tout ce qui lui reste : boite pont etc...


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demontage de l’interieur pour recuperer les rondelles de fixation des garnitures arierre les vitres les poignées et tomber les vis interieur d’amortisseur et de support de ressort.
un grand merci a thierry dont ce n’est pas trop le truc de gratter dans la rouille et qui n’a pas hesitté a mouiller le maillot pour m’aider ( sans trop comprendre ce que j’allais bien pouvoir faire de ces morceaux de rouille !! )


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attention ce gag bidon risque fort de se reproduire d’ici la fin de votre visite. son seul avantage est de montrer a quel point la rouille nous a devancé : on passe les bras a travers le plancher facile !!! le blocage de la 203 semble assez precaire vu d’ici mais il a eté secoué dans tous les sens avant de passer dessous.


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chargement de l’ensemble moteur boite arraché de l’amas de tôle et chargé dans l’estafette... ( helas une fois etudié a la maison le moteur est plein d’eau a la place de l’huile seul la pompe a essence reste fonctionnelle , l’embrayage est usé a la corde la boite etait bloquée mais fort heureusement par les bielettes de commande uniquement la boite semble fonctionner une fois degrippé les rotules .
avant de jeter le moteur je vais l’ouvrir au cas ou et voir ce que vaut la culasse mais les vis sont bien grippés !!


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bon , alors comment on la cale ce coup çi ??? moi j’ai besoin du tracteur les jeunes faut la caller et me le rendre !!


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le train arriere plus pont et arbre de transmition est desormais recuperé il reste a demonter la traverse avant ainsi que tout le train avant pour ça faut lever la face avant..

HHeeeeee !!! pas si haut chef !!!! elle va se casser en deux la titine !!!


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finallement il rentre presqu’une 203 complette dans une estafette !!
fin du demontage et du chargement plus qu’a ranger et on rentre y’a de la route a faire !! y’en a du bazard la dedans !!


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une minute de silence pour une ancienne que plus rien ne sauvera ! on a pris ; les vitres ;tous les accessoires recuperables a l’interieur ,le pont, le train avant ,moteur boite, garnitures et moquette ( pour le modelle ) 4 amortisseurs l’arbre de transmition...

elle reste donc dans sa derniere position de demontage l’avant levé callé sur des palettes...


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vu de la face avant on a laissé que la colone de direction qui ne m’inspirait pas confiance .. j’ai corrigé la luminositée on devine l’etat du dessous MORT !!
retour


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voila a quoi peu de simplifier un vehicule qui dors trop longtemps sans abris le desordre viens de nous les degats etaient là avant !!


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quand je vous le disais qu’il reviendrait ce gag !! quand même qu’est ce que je suis fort non ?


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voila l’equipe de demontage au complet vous remercie de votre visite .. ça se vois tant que ça qu’on est heureux que ça se termine !! promis la prochaine fois on prendra un retardateur :la photo a bout de bras c’est pas le top !!


faire un tour

bon alors vous c’est plutot la 203 ben... montez !!