changer les amortisseurs avant

première chose a faire pour changer les amortisseurs : un truc tout bête ...fallait juste y penser et..une fois qu’on le sais c’est évident : pour changer les amortisseurs il faut......
des amortisseurs neuf.. et oui je sais c’est tout con mais ou trouver ça ?? personnellement j’ai trouvé ça chez "garage clement"

(garage gerard clement - nationale 162 - za le riblay 53260 ENTRAMMES)

vous avez vos pièces ? alors on attaque !!


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l’écrou de démontage de l’amortisseur ainsi que le maintient en hauteur du bras de suspension aussi surprenant que cela puisse être , n’est assuré que par un simple circlips métallique ( voir flèche )


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pour chasser le clips plusieurs méthodes..
la première est de passer un tournevis un peu fin par dessous le clips afin de la faire sortir de son logement en faisant le tour petit a petit..
inconvénient le clips a tendance a tourner autour du guide et a se tordre légèrement...


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autre méthode finalement pas si mal c’est d’écarter le circlips avec une pince a cet effet mais comme le clips n’est pas muni des petits trous habituels la pince a tendance a riper et le clips a repartir dare dare dans son logement vous obligeant a tout recommencer.. finalement on y arrive
au pire vous pouvez jumeler les deux méthode avec l’aide de quelqu’un qui va interposer le tournevis entre le clips et la gorge pour éviter que celui çi se remette en place si la pince lâche prise !!


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et voila le clips est démonté attention de ne pas inverser le sens de la rondelle épaisse la gorge est par dessus c’est évident mais bon , comme la rondelle est en générale usée le clips peut passer par dessus la rondelle même si vous l’avez mise a l’envers..
donc mettez bien le creux par dessus
ps : bien entendu la rondelle dans ma main est pour montrer le mauvais coté du montage il n’y a qu’une seule rondelle pas deux !!


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même si le bras de suspension n’est plus maintenu en hauteur le ressort le maintient plaqué contre la carrosserie d’une part et vous empeche de sortir le bras de l’emprise de l’aile d’autre part..
il va donc falloir comprimer le ressort a l’aide d’un outil de compression..

ATTENTION ne jouez pas avec les ressorts ici j’utilise un outil certes bricolé (a l’aide de tige filetées et de crochés " maisons") mais néanmoins soudé par un professionnel de la soudure et de plus utilisé sur des ressorts relativement longs et de faible compression .. sur un véhicule plus récent comme la fuego par exemple les ressorts sont beaucoup plus raide et la compression ne s’effectue que sur 4 ou 5 spires aussi la force nécessaire pour faire plier ce ressort est très importante .. il est donc délicat d’utiliser ce même système...


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au fur et a mesure que vous serrez les écrous des tiges filetées le ressort se comprime et le bras de suspension commence a s’éloigner de son support coté carrosserie...


a force de descendre la bras de suspension va finir par tirer le flexible de frein il va donc falloir le retirer d’un des deux coté la plus simple est de la laisser coté voiture... desserrer l’écrou prisonnier de la durite de frein....

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il est plus facile de déposer purement et simplement le bout de durite coté roue... a l’aide d’une pince et d’un tournevis ou d’un petit chasse goupille sortir l’agrafe de maintient du flexible sur le bras..

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récupérer le lookeed dans un bocal quelconque.. le miens est en verre ça casse facilement préférer un truc en plastoque

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oui chez nous on préfère la moutarde maille !! même pour bricoler !! ;-)


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maintenant que le bras d’amortisseur n’est plus attaché par le flexible de frein on va pouvoir le démonter..

il tient encore sur le la bras inférieur de suspension et sur la biellette de direction...

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enlever les deux goupilles qui traversent les deux écrous concernés...


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démonter l’écrou de fixation sur le bras inférieur..


après avoir démonté l’écrou de la rotule de direction, mettre en place l’arrache rotule et chasser celle çi

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l’écrou du bras de suspension a été déposé

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et voila la rotule ne tient plus on la laisse de coté..


a ce stade il faudrait sortir le bras d’amortisseur comme ceci :

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le problème c’est que même en ayant bien compressé le ressort la longueur est trop importante et le bras de suspension bute contre l’aile.. cela est du au bras de suspension inférieur qui refuse de descendre (bloqué par la barre de torsion )...

il va falloir faire en sorte de passer outre cette difficulté et donc désolidariser la barre de torsion de la carrosserie pour libérer le bras et ainsi gagner en hauteur..

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la hauteur de la barre de torsion est maintenue par des équerres de fixation sur le bout des longerons avant.. en premier il faut redresser les tôles qui empêchent les boulons inférieurs de se desserrer.. puis démonter les boulons qui traversent le longerons ( au total chaque coté tient par 4 vis)

heuu.... mon dessin est peut être un peu compliqué : explication de texte :

il faut démonter les deux vis inférieures ceux qui étés arrêtées par les bouts de tôles retournés...
ensuite on va déposer les deux boulons qui traversent le longeron , sauf que des qu"on auras déposé ces dits vis on va prendre la barre sur la tronche !!* aussi c’est ce que suggère la grande flèche on va démonter un premier boulon ( en 1) que l’on va retourner pour le faire venir au ras du longeron (en 2)( on le voit poindre son nez sur la photo suivante :

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il est dans le longeron a coté du bout de décors de mariage violet qui traine...)

de cette façon lorsque vous enlèverez le deuxième boulon le premier tiendra le tout en hauteur et vous pourrez démonter sans crainte de vous casser le nez !!. il ne restera plus qu’a soulager la barre le moment voulu et tirer les deux vis en arrière pour laisser descendre la barre et sa fixation..

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voila comme dit précédemment vous soulagez la barre en hauteur vous tirez les deux boulons "retournés" et voila la barre tombe et vous fait gagner de précieux centimètres qui vont permettre a votre bras d’amortisseur de franchie l’aile pour sortir sur le coté ( attention a la peinture !!) .


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ça y est en appuyant legerement sur le bras d’amortisseur vers le bas vous faites jouer le bras inferieur et la barre de torsion et du coup votre bras peut enfin sortir.. .


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je conseille plus que vivement l’interposition d’une converture ou autre entre la peinture et le bras qui a tendance a frotter là ou il ne faut pas !! .


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aprés avoir chassé le couvercle de l’ecrou centrale d’amortisseur on est tenté de demonter l’ecrou dans cette position ce qui eviterait de tout emmener a l’etau.. honnetement j’ai essayé plein tout plein de solution pour bloquer le roulement qui fait que la piece tourne folle au lieu de se demonter rien n’y a fait...
Bref perdez pas de temps avec ça on le fera a l’etau et on gagnera demie heure facile !! .


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l’axe de pivot du bras inferieure est legerement conique aussi un petit coup sec de burin est nescessaire pour le decoller...

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ceci etant fait vous pouvez tirer l’enssemble du bras d’amortisseur vers vous et le sortir de dessous la voiture..
alors soit vous étes un boeuf dans mon genre soit un peu d’aide est la bienvenue ( c’est lourd !!! ) ça y est on a sorti l’enssemble du bras on va pouvoir l’emmener a l’etau !!


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si vous êtes seul et que vous ne vous appelez pas hulk vous pouvez démonter le tambour de frein ça gagne un deux ou trois kilos qui sont les bienvenus pour sortir la bestiole de la bas dessous !!
tapotez pour sortir le cache poussière puis enlevez la goupille puis dévisser l’écrou ( comme d’hab quoi !! )

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la pièce est un peu encombrante mais bon faut ce qu’il faut..!
bloquez la partie supérieure de l’ensemble ( celle qui tourne sur elle même) bloquez la bien car l’écrou tient relativement fort !! .


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ici encore il y a une tôle recourbée pour empêcher un desserrage intempestif de l’écrou.. il convient de commencer par redresser cette patte puis on démonte l’écrou tout simplement..
l’écrou sort facilement , la rondelle est un peu plus pénible car elle s’accroche sur le coté et on bidouille un moment avec le tournevis avant de réussir a l’attraper.. .


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gros plan sur l’écrou et sa rondelle ainsi que sur la pièce qui permet au bras de pivoter librement grâce a un roulement qui agit chaque fois que vous tournez les roues.. ( je ne sais pas si ce roulement est disponible facilement il n’aurait pas été idiot de le changer mais comme le véhicule ici n’avait que 37 000 km environs et qu’il n’y avait pas de point dur je les ais conservés

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gros plan de ce qui reste coté bras


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débloquez le bras de l’étau afin de libérer ce dernier , puis avec un bout de bois chasser la pièce que nous venons de libérer

vous avez a présent accès au ressort qui sort tout bêtement en tirant repérez le sens au cas ou histoire de remettre comme avant..

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pour le moment on remise le ressort quelque part sur le coté... .


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l’amortisseur est maintenu dans le bras par un ecrou freiné en "matant" le tube du bras d’amortisseur il convient en premier lieu de le redresser avant de demonter l’ecrou..

avec un tournevis ça va pas mal... .


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comme je n’avais pas de clef assez grosse je l’ais fait avec une pince etau c’est pas serré extremement fort du coup ça passe..
par contre la pince c’est du facom avec une pince bas de gamme pas sur que ça vienne... .


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voila l’ecrou est demonté on va pouvoir sortir la cartouche du tube de suspension..

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rien de compliqué ici je n’ai mis ces photos que pour le cas ou quelqu’un souhaite remonter a l’origine ( avec un kit de rénovation par exemple je crois que ça existait)
voici donc deux photos pour avoir l’ordre des pièces en cas de doute.. ceux qui changent pour des amortisseurs neufs récents n’en auront pas besoin car le montage n’a plus rien a voir..

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attention lorsque vous enlèverez la cartouche d’amortisseur du tube toute l’huile contenue dans celle çi vous tombera sur les pieds , prévoyez donc un récipient pour récupérer tout ça
bien entendu il convient également de vider le tube ou reste pas mal d’huile également.. par contre le gars de chez " clément" qui m’a vendu les amortisseurs m’a conseillé de ne pas trop égoutter histoire de laisser un fond d’huile : ça serait pour éviter du bruit lors du fonctionnement avec les amortos neufs


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et voila mes jolis amortisseurs tout neufs....

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ils sont assez éloignés de ceux d’origine principalement le circuit d’huile est désormais fermé plus question de rajouter de l’huile pour refaire le niveau..
de toute façon j’avais essayé et honnêtement a part perdre encore un peu plus d’huile je n’avais pas réussit a grand chose !!

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avertissement du constructeur : n’attrapez pas la tige chromées de l’amortisseur avec une pince ( sinon fuite d’huile garantie !! )


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comme tout amortisseur neuf il faut les mettre en route en les actionnant plusieurs fois de haut en bas pour répartir l’huile...

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hooo hiissse !! c’est qu’ils sont neuf ceux là !! ça force !!


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c’est l’heure maintenant on attaque le remontage la cartouche prend place dans son tube !! .


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cette fichu rondelle m’a causé bien des tourments , en effet lorsque je l’ai vue je me suis dit qu’elle servait a centrer la cartouche d’amortisseur du coté de l’écrou afin qu’il ne navigue pas de droite a gauche...
ça paraissait logique sauf que cette rondelle devait avoir un léger écart de fabrication et elle ne rentrait pas elle butait contre le filetage.. du coup je me suis dit que comme il s’agit de pièces adaptables elle devait être prévue pour un autre modèle pas pour l’Ariane.. je ne l’ais donc pas mise..

hélas ou par chance ( tout dépend si on regarde la perte de temps ou le fait qu’a la fin le montage est correcte)
hélas donc la deuxième pièce est rentrée sans forcer dans le tube sur un demi centimètre au moins et en tapotant légèrement elle a passé le filetage sans problème.. Il est donc nécessaire de mettre en place cette rondelle pour caler l’amortisseur en partie haute.. !!! ( et oui il a donc fallu redémontrer tout le bras de suspension fait en premier afin de rajouter la dite rondelle grrrr !!! )

il faut dire que si on est heureux que clement ait pu trouver une refabrication pour autant question notice c’est chacun sa m..... c’est dommage monsieur clement si vous me lisez un petit schéma m’aurait bien aidé !!


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je l’ais dit la mise en place de la rondelle de centrage est obligatoire..
pour autant elle n’est pas aisée , en effet la rondelle frotte contre le filetage de l’écrou et elle ne rentre pas tel que il est donc nécessaire de la pousser..

sur la photo on voit la rondelle bloquée par le filetage elle a passé quelques filets mais après faut pousser assez fort d’ailleurs.. j’ai utilisé des morceaux de l’ancien amortisseur pour être sur qu’ils ne se bloquent pas dans le tube( s’ils sont sortis une fois ils ne devraient pas rester coincés !!.. )

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au fur et a mesure il faut ajouter des cales jusqu’à ce que ce soit bien enfoncé jusqu’en bas...

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pour taper sans trop abimer tout j’utilise un " jet " en aluminium ce qui permet de taper plus " souple"..

cette opération m’a fait relativement peur car vu la difficulté rencontrée pour faire passer la rondelle j’ai bien cru que le filetage serait esquinté mais finalement il n’en a rien été..
par contre il y a intérêt que ces amortisseurs finissent la vie de la voiture car pour les démonter ça risque d’être plutôt difficile....


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une foie la rondelle en place revisser l’écrou en butée puis mater a nouveau le tube pour empêcher le dés-serrage

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voila a quoi ressemble l’écrou en fin d’intervention


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mettre en place le caoutchouc pour éviter toutes poussières..
la rondelle est barrée car je vous rappelle qu’elle doit être a l’intérieur du tube les photos ont été prise lors de la première intervention que j’ai du refaire ( j’avais les nerfs et plus du tout envie de faire les photos pour la page....il faut reconnaitre que prendre toutes ces photos a chaque réparation n’améliore pas les temps nécessaire a chaque intervention.. ) .


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mettre en place le clips de maintient de la piece d’appuie superieure du ressort .


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remettre le ressort a sa place..


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ensuite la pièce d’appuis supérieure du ressort vient se bloquer contre le clips .


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en suite on repositionne le roulement équipé de sa rondelle et de son écrou..

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un petit coup de graisse ne fait pas de mal histoire de garder sa longévité au roulement.
l’écrou se bloque a l’étau de la même manière que lorsqu’on a déposè l’ancien..

ça y est votre bras d’amortisseur va pouvoir reprendre son rôle et redonner un peu de stabilité a votre Ariane !! attention a ce stade il est trop tôt pour relâcher le ressort attendez l’avant dernière étape ( celle ou on remonte le bras d’amortisseur a sa place sur l’aile )


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là n’était pas le propos mais a tant qu’a faire d’être démonté j’ai passé un coup d’antirouille sur le support d’amortisseur coté coque sous l’aile .


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on récupère le bras complet que l’on va repositionner sur l’axe de pivot du bras inférieur de suspension.
ATTENTION A LA PEINTURE couverture de rigueur a nouveau !!! .


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en faisant le mouvement inverse de tout a l’heure on joue a nouveau sur la hauteur de la barre de torsion pour repasser le bras sous l’aile.. et pour éviter qu’il ne s’échappe on va remonter le bras complet grâce a un cric positionné sous le bras inférieur.. .


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repositionner le bras au centre du caoutchouc resté vissé sur la voiture a l’aide du cric d’une part et en détendant le ressort d’autre part..
il faut impérativement conjuguer les deux pour atteindre la hauteur suffisante a ce stade on a plus besoin que le ressort soit comprimé donc allez y jusqu’à dépose de l’outil de compression.. .


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ça y est vous pouvez remettre en place le clips de maintient du bras sans vous tromper de sens.. n’oubliez pas bien sur de revisser l’écrou de pivot et la rotule de direction puis de remettre en place les boulons et vis de la barre de torsion de la même façon vous rebrancherez le flexible de frein et effectuez une purge complète du circuit de freinage
vous voici nantis d’amortisseurs dignes de ce nom vous allez enfin tenir la route !!!