équipements électriques
généralités et centralisation
Le moins qu’on puisse dire c’est que l’équipement électrique de la Fuego n’est pas son point fort. ça n’est pas qu’elle soit mal équipée au contraire la Fuego possède une somme d’équipement considérable pour l’époque elle est même une des premières avec sa sœur la R18 à posséder de série sur certains modèles la centralisation a " distance "une des premières a proposer ce gadget. La fermeture a distance c’est en fait un bien grand mot car en fait de distance il faut vraiment être à cote de la porte et viser le récepteur pour que ça marche. Malgré cet inconvénient ça marche et pour ce qui est des traces de clefs autour de la serrure et de ne pas faire le tour c’est suffisant et c’est finalement ça le plus intéressant dans ce genre d’option.
Et un faux contact un !
La Fuego : c’est le top... l’équipement électrique : c’est la m..
Il y a un truc qui est super c’est les fils avec les bonnes vieilles cosses qui vont à chaque ampoule a éclairer. ça fonctionne depuis 40 ans sur l’Ariane et pas un pépin.
Il y a un truc qui est moderne et pas cher c’est le circuit imprimé. C’est super le circuit imprimé les cosses prennent du jeu, le support Bakélite chauffe et brûle (particulièrement celui des feux stops)les fusibles font contact quand ils veulent et que le temps est sec. le circuit passe sont temps a se couper et il n’est pas possible de ressouder car il est trop fin. Bref, le circuit imprimé c’est le pied !
Si on vous refait tout l’arrière du véhicule a grand coup de pare-chocs ne cherchez pas c’est mon ami le circuit imprimé qui est en grève. Une seule solution s’en occuper régulièrement pour lui procurer sa branlette hebdomadaire jusqu’à trouver le point ou monsieur veut bien faire contact. Du calme et de la précision sont nécessaire pour cet exercice surtout pour ce qui est des fiches sur le feux arrière gauche qui est supposé renvoyer le courant vers le feux coté droit. L’ennui c’est que visiblement il n’a pas été prévenu , aussi, bien souvent, le relais se fait s’il veut quelle trouvaille !! merci l’abruti qui a trouvé cette merveille chez Renault. Si vous êtes comme moi et que les faux contacts vous agacent (moi ? agacé pourquoi ça se voit ?)une solution radicale certes mais efficace c’est de transformer la Fuego en Ariane. en gros : donnez un grand coup de ciseaux sur les cosses , shuntez le circuit imprimé, un fil pour chaque ampoule et zou ! comme les anciens qui ne connaissaient pas les circuits imprimés mais qui n’étaient peut être pas si cons.
la ventilation
Au départ ça part d’un bon sentiment. quand on sort de la r12 ou de l’Ariane ventilation=0.2 la Fuego ça ventile bien mais il vaut mieux avoir des boules quiés. Dans presque tous les cas le ventilo de chauffage a du jeu et il fait un bruit pas possible. un ventilo qui a du jeu en hauteur lorsque vous le faite naviguer fera du bruit dans tous les cas. En plus de ne pas avoir de jeu il doit tourner librement, le mieux est de l’essayer mais c’est souvent impossible lorsque vous achetez de l’occasion. En fait ce sont les deux axes qui usent le support plastique sensé le maintenir sur l’Ariane c’est des roulements mais bon...
les phares
Je l’avoue je n’ai absolument rien compris au branchement électrique des essuie-glaces qui traînent sous les phares (suivant modèle)ils sont donc fixes depuis plusieurs années. Les phares ont un défaut que j’ai rencontré plusieurs fois. il arrive que la rotule intérieure du phare qui maintient la hauteur se déboîte et il n’est plus Possible d’éclairer autre chose que les nuages. on peut la remettre en place mais c’est dur a obtenir et ça tient rarement. En général je vais à la casse en récupérer un qui a sa vitre cassée mais dont la rotule est intacte je casse le mien pour récupérer ma vitre et je la remonte sur l’autre avec du joint silicone. ça marche à tous les coups sauf si vous êtes maladroit avec la vitre.
les plafonniers
Deux problèmes et malheureusement qu’une solution car je n’ai pas encore vraiment étudier un des deux problèmes. L’intérêt d’un plafonnier c’est qu’il s’éclaire. ça n’est que rarement le cas sur la Fuego moyenne. en général il sont plein de faux contact et eux aussi ont besoin de leur branlette hebdomadaire. Une solution est de les tremper dans du vinaigre blanc afin d’améliorer les contacts mais ça ne marche pas a 100/100. En général on souhaite qu’ils s’éclairent lorsqu’on ouvre la porte, je les ai donc soudés dans cette position quitte à rajouter un interrupteur pour les mettre en marche porte fermée. Il existe des gadgets en vente en grande surface qui permettent de retarder l’extinction lors de la fermeture de la porte. Ils sont simple a poser (attention ils fonctionnent entre la masse du contacteur et la masse carrosserie jamais avec le plus batterie)La Fuego est tout équipée mais ce petit plus manque pour qu’elle gagne encore un peu de classe. L’autre défaut du plafonnier vient tout simplement de l’attraction terrestre : ils tombent et pendent ridiculement le long des fils. alors là pour le coup de la classe pour un flop c’est un flop ! .Je n’ai pas de solution si ce n’est d’interposer un bout de carton pour retendre les clips de fixations.
l’ordinateur de bord
désolé je n’ai pas cette option de même qu’il me manque les rétros électriques si quelqu’un en vends je suis preneur.
Grande nouvelle grâce a un contact e mail a propos du pont de la 203 j’ai déniché un timbré dans mon genre qui lui aussi tente le reccord du plus de fuego possible pour un seul homme
Sauf que lui c’est que du turbo essence Il en a 4 le bougre et il ma donné son avis sur l’ordinateur de bord qu’il posséde en quadruple exemplaire du coup !!!
Un grand merci a toi pour ces infos philippe !!!
le toit ouvrant
Je ne savais pas trop ou parler de cela mais vu qu’il est électrique pourquoi pas ? .
une Fuego avec un toit ouvrant c’est très rare et ça possède une valeur collection en rapport avec cet atout.
L’avis du collectionneur :
j’ai une chance folle d’avoir une Fuego qui possède un toit ouvrant et qui cumule la rareté avec sa motorisation turbo diesel. J’en suis fier et je pense qu’elle prendra de la valeur grâce à ça si le diesel ne devient pas hors de prix.
L’avis de l’utilisateur : Hein ? quoi ? qu’est ce que tu dis ? j’entends rien ? Voici résumé mon sentiment sur le toit ouvrant, je pourrai ajouter ail ! car le caisson contenant la machinerie est très bas et il est fréquent de s’y mettre des coups de boules. quant au bruit si vous prenez l’autoroute a 130 je vous dis pas le boucan ! on se croirai dans un 747 et encore j’ai refait tous les joints. Le problème de ce fichu toit ouvrant c’est que c’est une véritable usine a gaz. le système de fermeture est d’un compliqué incroyable. Il y a des pièces qui se lèvent d’autres qui en poussent d’autres c’est digne d’un casse tète chinois rien que pour comprendre le principe. ensuite pour trouver la faille qui fait qu’il ne plaque pas bien c’est encore du sport.
le toit ouvrant n’est confortable qu’en position ouverte ou il est assez silencieux par rapport au reste du temps. en plus le système de fermeture qui est supposé le baisser pour le plaquer sur l’avant en fin de course marche mal. Bien souvent vous avez de l’air dans la figure en permanence (même l’hiver). la solution que j’ai trouvée est de rajouter deux tiges filetées qui remplace l’automatisme, et, que je visse avec un papillon pour plaquer le toit quand je ne m’en sers plus. ça marche pas mal mais c’est contraignant et puis si vous oubliez de desserrer les papillons vous risquez de faire forcer le moteur ou même d’arracher le joint qui vaut plus de 1000f
Pour résumer faites attention si vous êtes tentés par une Fuego avec toit ouvrant sachez que le réglage est titanesque et qu’il s’agit de sommes très importantes pour ce qui est de la remise en état plus de 2500f pour un résultat plus que médiocre dans mon cas.