L’ordinateur de bord " courrier des lecteurs"
merci a philippe qui a une époque possédait 4 fuego turbo et donc maitrisait parfaitement son sujet pour cette petit participation au site via ce descriptif de l’option ordinateur de bord sur fuego turbo et tubod dernières génération.
Je vais donc apporter une petite contribution au sujet de l’ordinateur
de bord, qui n’a existe que sur les turbo essence.
L’ordinateur en lui-même est une espèce de télé miniature qui se
déclipse de la planche de bord sans problème et possède une large
connéctique au cul. Place a gauche du volant ou a droite, selon qu’il
y ai ou non l’option chaîne hi-fi.
Les données sont les suivantes : Température extérieure, Heure, Quantité
de carburant restante, consommation instantanée, consommation moyenne,
autonomie, vitesse moyenne et kilomètres parcourus.
Pour info, la sonde de température extérieure se situe dans le bouclier
avant, cote droit, sur la patte de fixation de celui-ci.
J’en ai un dont un des cristaux liquide est HS, ce qui fait que l’on
peut confondre 8,5 L/100 de conso moyenne avec 0,5 L/100. Chose plutôt
rare !! sinon on confond 58,2 Km/h de moyenne avec 50,2 Km/h, chose pas
hyper fondamentale je doit dire. Bref la diode centrale du chiffre des
unités est naze, plus de différence entre le 0 et le 8, a plus de 1000 F
la piece chez Renault, on fait avec. D’ailleurs je m’étais renseigné il
y a quelques temps, je ne sais pas si c’est encore dispo de toute façon.
< Les trois autres n’ont pas ce problème, ce n’est donc pas une "maladie
caractéristique".
L’ecran est eclaire pas deux ampoules type voyant de planche de bord,
qui s’allument des que le contact est mis, donc en permanence. Elles
sont donc a changer de temps en temps. Mais tres rarement tout de meme.
La jauge qui indique le nombre de litres de carburant restant n’est
pas fiable. L’exemple le plus typique sur l’ex Fuego de mon père que
je connais depuis 15 ans, elle n’a jamais fonctionné, puisqu’ il lui
arrive d’indiquer 75L, 90L...ce qui par la même occasion fausse la
donnée d’autonomie
donnée d’autonomie.
Enfin, THE maladie caractéristique, qui n’est pas directement due a
l’ordinateur en lui-même, mais au débitmètre d’essence qui sert a donner
l’information de consommation d’essence. Celui-ci a tendance a ne plus
fonctionner assez rapidement, il ne doit pas aimer le vieillissement.
.
c’est lui le debimetre coupable !!! apparement une enOOOOOrme majoritée d’entre eux est naze...
Sur la voiture que je connais depuis le début, il s’est mis en carafe
vers les 115000Km, la voiture avait 14 ans, j’ai de la chance qu’un
collègue d’expérience (pour pas dire un p’tit vieux !) en avait un
neuf qui traînait chez lui depuis X années, il me l’a donne.
Les 2 autres voitures rachetées, 200 mille et 160 mille ont le même
problème, et il m’a fallu en acheter 2 dans une casse pour en trouver
un qui marche (issu d’une R18 turbo dont les dernières versions turbo avaient
cette option). Sinon, chez Renault ca ne vaut que 1800 F !!!!!!!
Il faut donc souvent faire sans les infos liées a la conso, puisque cette
pièce sert a compter l’essence, et finie par vous dire que vous avez une
consommation instantanée de 0,0 L/100, dommage qu’elle se trompe !!
Caractéristique de détection de ce problème : vous démarrez, la conso
instantanée monte mais faiblement par rapport a la normale, puis, une fois
stabilise sur un rapport elle chute gentiment jusqu’à zéro, même si vous
roulez a 180Km/h .
> Voilà, je pense avoir fais le tour de cette option.