les longerons

Les longerons

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C’est souvent là que le bas blesse. Les longerons sont souvent abîmés particulièrement la partie inférieure.

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la partie avant est en général assez bien conservée d’ailleurs sur les épaves que j’ai récupérées certaines êtes a un tel stade de rouille qu’il ne restait plus rien a l’intérieur et que certaines parties de carrosserie se désolidarisaient carrément. Pourtant les longerons de la partie compartiment moteur étés suffisamment intacts pour lever la voiture. Pas trop de risque donc sur l’avant.

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Si l’avant ne pose pas trop de problème en général il n’en va pas de même pour ceux de derrière. souvent difficile a récupérer, ils ne permettent souvent plus de lever la voiture. D’autre part si vous avez essayé de lever l’arrière par le support de cric d’origine vous avez certainement tordu le dit longerons de façon irrémédiable. Préférez toujours lever les roues arrières par les lames de ressort sous la fixation centrale.

la partie centrale pose problème car les longerons sont là aussi attaqués. SI le véhicule est relativement épargné, il est quasi systématique que la tôle du bas soit bouffée.

Pour schématiser les longerons de la 203 sont constitués de deux longueurs de type carré dont les trois cotés supérieur donnent la solidité et dont le dernier coté sert à empêcher la pénétration des boues dans le longeron. C’est cette tôle qui est le plus souvent bouffée. Il convient donc de la ressouder afin de redonner une bonne étanchéité et de rétablir la solidité d’origine.

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sur la photo on distingue bien les deux cotés qui restent encore a peu près entiers ( flèches horizontales ) et la tôle qui a complètement disparue sur l’avant et subsiste encore bien que découpée sur l’arrière de longeron.(flèche verticale )
soyons clair : celle-ci est morte et remorte car même les parties supérieures sont mangées et non seulement la tôle de dessous.

fort heureusement la partie intérieure du longeron est visible par l’habitacle. si ce coté là est déjà douteux attendez vous au pire du coté du bas de caisse . quand c’est possible il vaut mieux démonter les bas de caisse pour être sur et voir ce qu’il reste de la tôle du dessous. si la partie supérieure est intacte il vous suffit de la reboucher. l’avantage est que vous aller pouvoir sabler tous le longeron recto verso et ça c’est un privilège rare et un gage de longévité pour ce qui reste intacte.

Par contre le point délicat est de ressouder sur des parties traitées mais dont la finesse du a la rouille de départ rend le perçage lors de la soudure très fréquent. , J’ai soudé quant a moi au Mig. on en vend des pas très cher qui marchent pas mal même si le doigté est dur a attraper.

Pour résumer

les longerons de la 203 nécessite souvent des retouches mais ils ont ceci de commode, c’est qu’on peut accéder à trois de leur coté facilement par-dessous par l’intérieur et dessous les bas de caisse. En plus de cela vous pouvez une fois la tôle du dessous enlevée pour faire place à une neuve, sabler intérieur et extérieur puisque vous avez maintenant accès a l’intérieur du longeron. IL est donc vrai que la 203 réclame quelques soins dans ses soubassements mais c’est un bon malade.