changer/réparer les essuie glaces
Le moins qu’on puisse dire c’est que la plupart des moteurs électriques de la fuego qu’ils soient destinés au confort comme les vitres électriques ,le ventilo de chauffage ,ou a la sécurité comme les essuie glaces . sont a peu prés tous aussi fainéant les uns que les autres..
ainsi les essuie glaces sont rapidement anémiques a un tel point que la différence entre la vitesse un et la deux n’existe pour ainsi dire plus voire même : le mécanisme ne réussit même plus a balayer jusqu’au retour au point repos si par malheur vous avez accroché la manette un jour de temps sec voici donc comment essayer d’améliorer ça ou comment changer le moteur purement et simplement.
1/dépose de l’ensemble mécanisme d’essuie glace et moteur
pour commencer il faut enlever les bras d’essuie-glace en premier celui du conducteur dit pendulaire il faut attraper le petit ressort métallique qui dépasse et l’écarter avec un tournevis pour libérer la rotule..
en bas la rotule que vous venez de libérer..
les bras tiennent par deux écrous ( clef de 13 ) sur le dessus ils sont cachés par un couvercle en plastique que je n’ai pas pensé a prendre en photo mais qu’il faut lever pour accéder a l’écrou..
une fois ceci enlevé ( des deux cotés il faut déposer la grille plastique qui empêche les feuilles de rentrer ( plus ou moins bien d’ailleurs )
elle tient par des petits clips qui faut simplement basculer vers le haut afin de les défaire.
la grille est en deux partie et elle passe de chaque coté sous le joint du pare-brise il vous faudra la lever puis la tirer légèrement vers le centre du véhicule
dévissez les deux écrous de fixation sous les bras d’essuie glace...
celui coté conducteur contient une entretoise doté du support de rotule pour l’essuie glace pendulaire...
voila on a finit de s’occuper de ce qui est au dessus du capot
le mécanisme d’essuie glace tient par trois fixation vous venez d’en déposer deux au niveaux des axes des bras il vous en reste une troisième située juste a coté du moteur .
( en "a" vous pouvez d’ors et déjà débrancher la fiche de l’alimentation électrique)
a partir de là ça passe tout juste il faut pousser les axes de bras d’essuie glace vers l’intérieur mais il butent assez vite contre la carrosserie aussi il vous faudra commencer par pousser les axes puis déposer les caoutchouc qui centrent les axes (avec un tournevis par exemple) pour pouvoir récupérer un peu d’aisance..
ceci étant fait vous allez pouvoir faire coulisser l’ensemble du mécanisme vers l’extérieur du véhicule en le tirant transversalement vers la droite coté conducteur
ça passe juste mais ça finit par sortir....
le mécanisme est fixé sur le moteur par un écrou qui maintient une portée conique qui évite a la biellette de tourner sur elle même au lieu d’entrainer les bras
ça tient par un écrou en clef de 10..
toujours a l’aide de la clef de 10 démonter le moteur par les trois boulons de fixation
voila votre moteur est a présent démonté
2/démontage du moteur d’essuie glace proprement dit ( graisser dégripper )
on commence par démonter le carter métallique qui entoure le moteur
le carter déposer laisse apparaitre l’enroulement du moteur ( s’il est tout noir laissez tomber le moteur a chauffer et il y a fort a parier qu’il soit irrécupérable !!
ça va le mien est pas trop mal !
la partie engrenage du moteur est protégée par un couvercle métallique qui tient par trois vis..
voici l’engrenage du moteur d’essuie glace la graisse peut avoir séché ou être absente ce qui peut gêner le libre fonctionnement du moteur..
sur le couvercle se trouve trois languettes qui viennent en contact avec la poulie centrale sur laquelle se trouve des portées cuivrées qui font contact avec les dites languettes..
vous noterez que l’une d’entre elle n’est pas complète c’est ce qui permet au moteur de retrouver automatiquement se position de repos en bas de pare brise ( ça n’était pas le cas par exemple sur la 203 ou il fallait arretter le moteur au bon moment pour ne pas avoir les essuie glace en plein champ de vision par temps sec !!
bon il y avait peu de chance que ce soit la graisse qui coince !! par contre une dépose de l’axe de l’engrenage principal montre pas mal de corrosion ça par contre ça pourrait gêner bien qu’il soit probable que seule les deux partie propres frottent elle semblent éxentes de rouille mais elles ne sont pas forcement bien lubrifiées car en effet il ne s’agit pas de roulement mais d’une simple bague en cuivre qui assure la libre rotation de l’axe.
une des raison qui peut gêner la bonne marche du moteur c’est une mauvaise surface de contact pour les charbons..
il n’est pas idiot de nettoyer celle ci avec un papier de verre très très fin ou de la laine d’acier ( c’est encore mieux )
vous pouvez également passer un petit coup d’aiguille pour bien séparer les diverses spires de l’enroulement ( il parait que ça aide... )
etes pas pris trop tard et que cette operation suffirat a recuperer un peu de vitesse..
si comme moi vous avez tardé a vous occupper de la baisse progressive d’efficacité des essuis glaces cette operation ne sufirra peut etre pas et il vous faudra changer le moteur dont les enroulements ont trop chauffés et sont cuits !!
tant qu’on est dans le degrippage : n’oubliez pas de profitter du fait que le mecanisme d’essui-glace est demonté pour le verifier et le graisser . lui aussi
3/ dégripper et graisser le mécanisme proprement dit !
commencer par déposer le clips de maintient de l’axe de bras d’essuie glace
il y a deux petite rondelle qui limitent le jeux qu’il faut déposer et mettre de coté
comme vous le voyez pas mal de rouille sur l’axe ça peut expliquer pourquoi cela forçait autant !.
poussez l’axe pour le sortir vous pouvez constater la présence de rouille un peu tout le long de l’axe !
(il va de soit que pour pousser l’axe il vous auras fallut faire sauter les rotules des différentes biellettes
si toutefois l’axe de votre mécanisme avait tellement frotté qu’il présente une usure avancée faisant en sorte que celui ci ne soit plus rond mais ovale il peut être nécessaire de remplacer le support de bras complet pour se faire on dévisse la partie aluminium ....
voila toutes les parties de l’axe de bras d’essuie glace sont séparée il ne reste plus qu’a les gratter a la laine d’acier pour ôter la rouille puis a graisser tout ça pour obtenir un fonctionnement fluide et libre !
comme vous pouvez le voir sur la photo il existe un petit joint torique qui empêche l’eau d’aller dans l’axe si celui ci est mort votre réparation risque de ne pas durer très longtemps il vaut mieux le changer ou changer le support de bras complet